xximus a écrit :Je rejoins Superpingouinthe13th là-dessus, ses reproches sont nourris par un trauma, qu'elle laisse ici ressurgir le temps d'une conversation. Ces reproches ne sont pas à prendre au pied de la lettre, dire "où étiez-vous ?", c'est demander "Pourquoi ne l'avez vous pas stoppé ?" ce qu'elle demande aussi.
Ses questions sont éminemment rhétoriques, n'appellent aucune réponse, servent seulement à déverser sur un des "responsables" de la transformation de Vador son trauma d'enfance. Il y a là une tentative de donner un peu de complexité à un personnage plutôt que d'en faire une Forceuse unidimensionnelle monolithique. Reva n'est pas une inquisitrice, c'est une taupe Jedi en quête de vengeance.
Alors là, je suis totalement en désaccord sur cette lecture. Être un Jedi c'est suivre une éthique. Or Reva a totalement et gravement dévié de cette éthique. Déjà, un Jedi ne se venge pas. La pulsion vengeresse a toujours été montrée comme une faiblesse dans Star Wars. Dans TPM, la colère vengeresse d'Obi-Wan après la mort de Qui-Gon le met en difficulté face à Maul, jusqu'à ce que, suspendu au-dessus du vide, il parvienne à calmer ses esprits pour vaincre son adversaire. Dans AOTC, le massacre des Tusken par Anakin marque son premier pas vers le côté obscur.
Là, Reva n'a plus rien d'une Jedi. Tous les moyens sont devenus bons pour assouvir son désir de vengeance. Jusqu'à tuer ou mutiler des innocents, comme on le voit dans le premier épisode, jusqu'à capturer et mettre en péril une enfant elle aussi innocente. Jusqu'à contribuer à la traque et au génocide de ses semblables.
Reva n'a absolument rien d'une taupe Jedi, elle n'est plus une Jedi. Elle est passée du côté obscur pour assouvir sa vengeance. Elle ne sert personne d'autre qu'elle même, elle n'est guidée par aucune cause supérieure. Et si, bien entendu, Reva est devenue une Inquisitrice, un agent du Mal. Car son désir de vengeance l'a conduite à servir ceux là même qui sont l'objet de cette vengeance, à servir leurs intérêts, en se complaisant finalement dans la violence aveugle dont elle fut elle-même victime enfant.
Et c'est ça qui est extrêmement mal raconté et incarné dans cette série.
Maintenant est-ce que ça marche ? Oui, a fortiori en termes de temporalité : c'est maintenant qu'elle est adulte qu'elle peut reprocher ses fautes à Obi-Wan, à savoir avoir laissé son ancien apprenti vriller.
Maintenant, et c'est là où la logique est sauve, c'est qu'elle ne se limite pas à cette attitude de remontrances émotionnelles (qui par essence transcendent la logique) : quand Obi-Wan à genoux lui propose de mettre un terme à Vador, elle voit évidemment que c'est la bonne solution et agit en ce sens.
Ce qui est totalement stupide d'ailleurs et illogique pour quelqu'un qui a ruminé aussi longtemps un plan qu'elle décide finalement de saborder dans l'ultime étape.
Pour moi, tout ça reste totalement artificiel. Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y avait aucune nécessité à placer de l'affect entre Reva et Obi-Wan, absolument aucune. Quand Reva démembre une habitante innocente de Mos Espa ou fait capturer Leïa, il n'y a pas d'affect. Elle ne règle aucun compte : ce sont les victimes nécessaires et utiles de son plan de vengeance.
Et bien pour Obi-Wan, ça devrait être la même chose. Que la faillite d'Obi-Wan dans la formation d'Anakin puisse justifier le fait que Reva n'ait absolument aucun scrupule à le traquer et à le livrer à Vader, soit (en gros, "tant pis pour toi, ton sort ne m'émeut pas, c'est toi qui as merdé à la base") Qu'on en fasse en revanche un grief personnel de Reva à l'encontre d'Obi-Wan, et même un élément de son trauma en mode "pourquoi tu n'étais pas là pour nous sauver et empêcher ce massacre", pour moi, ça ne fonctionne absolument pas.
Ça signifierait en plus que Reva perçoit Anakin/Vader comme un petit enfant qui pouvait être empêché par son maître. Or un enfant de 10/12 ans ne perçoit pas un adulte de 20/25 ans comme un enfant. C'est pour cela que je rappelais plus haut que le petit blond appelait Anakin "Master Skywalker" dans ROTS. Parce que pour eux, à leur hauteur d'enfant, Anakin était un maître Jedi accompli, un adulte à part entière, responsable, à qui on pouvait faire confiance. Et c'est d'ailleurs ce contraste entre la confiance que les enfants lui accordent et la violence qu'il va leur faire subir qui rend cette scène marquante.
On a donc une adulte infiltrée chez ses opposants qui a passé 10 ans à peaufiner sa vengeance, tout cela motivé par un traumatisme grave. Rien d'autre.
J'ai l'impression (mais c'est peut-être justement une impression) que, lorsque je lis des retours sur le net, la cohérence et la logique sont systématiquement décortiquées jusqu'à essayer de montrer qu'il y a des défauts, quitte à oblitérer ce que nous montrent les images et ce que disent les dialogues.
Je n'oblitère rien, au contraire. Ce n'est pas parce que les personnages s'autojustifient et exposent leurs motivations dans les dialogues que ça rend ces justifications et ces motivations cohérentes et pertinentes et que le personnage tient la route.
Ltf a écrit :A la limite, ce qui me dérange ce n’est pas que Reva pense une chose pareille. Ce personnage souffre d’un traumatisme depuis l’enfance, est rongé par la rancoeur et le côté obscur. Ce qui me dérange, c’est qu’à travers un silence d’Obi-Wan, on donne raison à Reva. Et en donnant raison à Reva on rend cette vision des choses vraie pour le spectateur.
Obi-Wan n’a rien à se reprocher sur toutes les questions qu’elles lui pose. Aucun de ses enseignements n’est la cause de la chute d’Anakin. Mais forcément, il faut désacraliser les Jedi. Bientôt on nous dira que les Jedi sont les responsables de l’Ordre 66 et non pas les victimes. On nous dira qu’ils n’ont eu que ce qu’ils méritent et que censé de leur faute.
Ne pas oublier que c’est Anakin qui trahi les Jedi dans ROTS et non pas l’inverse.
Pour moi, c'est une nouvelle illustration de la dérive "super héroïque" de Star Wars. Ici, Obi-Wan, c'est Superman ou Batman à qui on reproche de ne pas avoir sauvé le monde.
D'autant que dans cet épisode, on nous montre que super-Obi-Wan est tout à fait capable de sauver, quasiment à lui seul, tout plein de gentilles familles et d'enfants à 1 contre 100.
Cette scène d'évacuation, extrêmement mal exécutée, vient en quelque sorte valider les griefs de Reva à l'encontre d'Obi-Wan.