[Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
- Jagged Fela
- Modérateur
Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi
Il est "le maître" dans la plus simple continuation de sa mégalomanie parfaitement montrée sur Mustafar dans le dialogue avec Padmé lorsqu'il lui dit qu'il peut renverser le chancelier. Et il y a toujours un aspect joute verbale entre deux antagonistes dans la Force dans SW. Il roule des mécaniques. Je pense que ça se limite à ça.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
-
DRIII
Vader peut battre en retraite après avoir pris sa dérouillée. Ou ils peuvent être séparés par un événement ou un élément imprévu, à la manière de ce qui se passe entre Kylo Ren et Rey à la fin de TFA... Fais travailler ton imaginationLtf a écrit :Ben je t’en prie, explique moi.
Pour donner à cette phrase le sens que vous lui donnez, il faudra forcément que Vador gagne le combat si c’est lui-même qui quitte son adversaire. Mais si lors de leur dernière confrontation Vador bat Obi-Wan, comment ce dernier pourrait t-il être « le Maître » ?
Au demeurant « When I left you [...] » peut ne pas faire référence à leur dernière rencontre (dans la série) mais bien au moment où Anakin quitte les Jedi...
Enfin bon Lucas ne s'était jamais lui-même arrêté à ses propres dialogues
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Je suis trop jeune pour avoir connu le bashing de TPM, mais j'ai souvent lu ici que cet épisode a énormément divisé les fans, peut-être même plus encore que TLJ. À l'époque, j'étais très loin de tout ça : pour moi, c'était simplement un grand plaisir d'enfant (je crois que j'avais pile l'âge-type du public visé par Lucas).kamocato007 a écrit :Alors ce n'était pas du bashingPlus sérieusement TLJ a connu (sur une longue période, d'ailleurs) le bashing le plus important et immédiat de tous les films (avec TPM, de mémoire, même si les médias et leurs publics différaient entre les deux époques). Bien sûr il y a eu des regards critiques, argumentés, à la réception tempérée par la raison, mais il y a eu beaucoup de dénigrement gratuit où la mauvaise foi le disputait au purisme de posture.
En revanche "I was there, 5 years ago"
En revanche, je te rejoins complètement pour dire que les contras ont parfois pété les plombs (notamment lorsqu'ils se sont mis à insulter, à harceler ou à menacer directement certains acteurs, ou bien Johnson, sur les réseaux), et que ces comportements-là sont profondément répugnants.
kamocato007 a écrit :La différence avec Obi-Wan (outre l'envergure, on parle d'une série là où TLJ est un épisode de la saga) est que les fans qui aiment sont, sinon plus nombreux (et je pense qu'ils le sont), plus audibles. Il faut dire que je comprends les défenseurs de Johnson d'avoir déserté Internet tant le climat était délétèreAlors, bien sûr certains commentateurs resteront bloqués sur une ligne de dialogue non respectée, une course poursuite sylvestre ridicule, un choix de casting qui ne leur plaît pas, mais sur Internet ou dans la vraie vie, je trouve les échanges plus constructifs et plus courtois, pour ne pas dire plus civilisé. Si c'est dû à la moindre importance et à des attentes différentes d'une série par rapport à un film, ou simplement la qualité respectives des deux, je ne sais pas.
« Tu es à ma portée Obi-Wan ! Aujourd’hui tu vas mour… Oh attends… Euh.. l’Empereur m’appelle sur mon comlink. Mais je t’aurais un jour.. je t’aurais ! »DRIII a écrit :Vader peut battre en retraite après avoir pris sa dérouillée. Ou ils peuvent être séparés par un événement ou un élément imprévu, à la manière de ce qui se passe entre Kylo Ren et Rey à la fin de TFA... Fais travailler ton imaginationLtf a écrit :Ben je t’en prie, explique moi.
Pour donner à cette phrase le sens que vous lui donnez, il faudra forcément que Vador gagne le combat si c’est lui-même qui quitte son adversaire. Mais si lors de leur dernière confrontation Vador bat Obi-Wan, comment ce dernier pourrait t-il être « le Maître » ?
Et désolé, imaginer Dark Vador, Seigneur Noir des Sith, l’une des figures les plus menaçantes du cinéma, qui inspire la crainte et la fuite instinctive dans toutes les œuvres ou il apparaît (y compris dans l’épisode 3), l’imaginer battre en retraite à l’issue d’un combat.. il faut être très fort (ou fou) pour écrire une chose pareille. Et encore plus pour la valider. Dark Vador est la figure même de l’invulnérabilité.
TLJ c’était différent. Les choix pris ont divisé au sein même de l’équipe du film. La faute à un scénario beaucoup trop radical pour une saga comme celle-ci et encore plus pour un film grand public et numéroté.Blue a écrit :Je suis trop jeune pour avoir connu le bashing de TPM, mais j'ai souvent lu ici que cet épisode a énormément divisé les fans, peut-être même plus encore que TLJ. À l'époque, j'étais très loin de tout ça : pour moi, c'était simplement un grand plaisir d'enfant (je crois que j'avais pile l'âge-type du public visé par Lucas).kamocato007 a écrit :Alors ce n'était pas du bashingPlus sérieusement TLJ a connu (sur une longue période, d'ailleurs) le bashing le plus important et immédiat de tous les films (avec TPM, de mémoire, même si les médias et leurs publics différaient entre les deux époques). Bien sûr il y a eu des regards critiques, argumentés, à la réception tempérée par la raison, mais il y a eu beaucoup de dénigrement gratuit où la mauvaise foi le disputait au purisme de posture.
En revanche "I was there, 5 years ago", et j'ai moi-même participé aux débats endiablés à propos de TLJ ici. Dans mon souvenir, la mauvaise foi, les arguments pourraves et le dénigrement gratuit étaient présents chez les contras comme chez les pros-TLJ. Le débat était clairement nivelé par le bas des deux côtés.
En revanche, je te rejoins complètement pour dire que les contras ont parfois pété les plombs (notamment lorsqu'ils se sont mis à insulter, à harceler ou à menacer directement certains acteurs, ou bien Johnson, sur les réseaux), et que ces comportements-là sont profondément répugnants.![]()
kamocato007 a écrit :La différence avec Obi-Wan (outre l'envergure, on parle d'une série là où TLJ est un épisode de la saga) est que les fans qui aiment sont, sinon plus nombreux (et je pense qu'ils le sont), plus audibles. Il faut dire que je comprends les défenseurs de Johnson d'avoir déserté Internet tant le climat était délétèreAlors, bien sûr certains commentateurs resteront bloqués sur une ligne de dialogue non respectée, une course poursuite sylvestre ridicule, un choix de casting qui ne leur plaît pas, mais sur Internet ou dans la vraie vie, je trouve les échanges plus constructifs et plus courtois, pour ne pas dire plus civilisé. Si c'est dû à la moindre importance et à des attentes différentes d'une série par rapport à un film, ou simplement la qualité respectives des deux, je ne sais pas.
Le débat est carrément plus sain. C'est heureux. Je crois également que TLJ a fait l'objet de tant de déceptions (et a aussi été un tel défouloir pour tout le monde
) que beaucoup de fans prennent maintenant les choses avec un peu plus de distance. En vrai j'ai jamais compris comment on pouvait prendre personnellement une proposition artistique (quand bien même on la désapprouverait de A à Z), mais j'imagine que c'est lié à la force mythologique de SW. Pour certains, ça tient de la religion. C'est dire la force de l'oeuvre (pour le meilleur et pour le pire).
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
- kamocato007
- Jedi SWU
Les fans de ma génération (ceux qui ont découvert SW enfant dans la seconde moitié des années 90, autour de l'ES et de TPM), ont eu le grand tort d'adorer la prelogie face aux vieux de la vieille (pas tous, bien entendu) qui ont conjugué leur légitime déception avec un mépris générationnel répugnant. Je constate que ces mêmes fans, en grandissant ont répété le même schéma sur leurs cadets : une sorte de bizutage tous les 15 ans, à chaque trilogieJe suis trop jeune pour avoir connu le bashing de TPM, mais j'ai souvent lu ici que cet épisode a énormément divisé les fans, peut-être même plus encore que TLJ
Bien sûr, on peut ne pas apprécier la postlogie (j'avoue ne pas en être fou) mais comme tu dis les avis ont été si polarisés (c'est le cas dans tant d'autres domaines aujourd'hui) que toute discussion est devenue toxique, les gens prenant plus de plaisir à s'entendre parler que d'intérêt à écouter les autres.
C'est un peu ça le problème : on débat sur le sexe des anges en décortiquant la syntaxe d'une phrase écrite il y a près d'un demi-siècle, à un moment où son auteur n'avait qu'une vague idée de ce à quoi elle faisait référence, et dont il n'a pas lui-même respecté le sens strict.demeurant « When I left you [...] » peut ne pas faire référence à leur dernière rencontre (dans la série) mais bien au moment où Anakin quitte les Jedi...
Pourquoi, sur une phrase de Tarkin, qu'une large partie du public ne se rappelle même pas, il faudrait s'être refusé tant de possibilités, depuis Rebels à Jedi Fallen ?
Là où je comprends le malaise de certains, c'est que sur Clone Wars, la phrase d'Anakin sur Grievous a été respectée, tandis qu'il était sous-entendu qu'il n'avait pas revu Dooku depuis Geonosis. Mais l'existence même d'Ashoka repose sur le mépris d'autres sous-entendus de ROTS. Je suis plutôt de l'école pragmatique : si la qualité est là et la contradiction respectueuse des personnages, je peux bien fermer les yeux.
ROTJ a au moins autant divisé l'équipe créative, et il ne faudrait pas basher le film parce qu'il n'a finalement pas suivi la voie du risque et du culot ? Je ne vois pas ce que TLJ a de radical que ce soit pour un fan ou pour le grand public, mais pour revenir à Obi-Wan, la série trouve justement un équilibre intéressant entre l'inattendu et le cajolage de fan.TLJ c’était différent. Les choix pris ont divisé au sein même de l’équipe du film. La faute à un scénario beaucoup trop radical pour une saga comme celle-ci et encore plus pour un film grand public et numéroté.
Kamo.
- Jagged Fela
- Modérateur
Dark Vador figure même de l'invulnérabilité ?
Pas dans le canon actuel, non. Les comics passent leur temps à en faire le souffre-douleur de Sidious. Particulièrement après les épisodes III puis IV.
Mais je connais la prééminence réelle des oeuvres audio-visuelles sur la littérature, entre autres, malgré la soi-disant équivalence de canonicité. Il n'en reste pas moins qu'Ahsoka dans Rebels lui inflige quelques blessures. Et ça c'est pas dans un livre.
Pas dans le canon actuel, non. Les comics passent leur temps à en faire le souffre-douleur de Sidious. Particulièrement après les épisodes III puis IV.
Mais je connais la prééminence réelle des oeuvres audio-visuelles sur la littérature, entre autres, malgré la soi-disant équivalence de canonicité. Il n'en reste pas moins qu'Ahsoka dans Rebels lui inflige quelques blessures. Et ça c'est pas dans un livre.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Vraiment Ltf je ne vois pas en quoi c'est inimaginable pour toi que Vador puisse être battu par Obi-wan. Il peut même y avoir match nul avec avantage pour notre cher Jedi (un peu comme le duel Sidious/Yoda où ce dernier fuit ce qui donne l'avantage à Palpatine et où on peut le considérer comme le gagnant).
Quand Obi-Wan aura repris des forces et reconnecter pleinement avec la (vraie) Force il sera alors en mesure de démontrer ses talents au combat. Vador est animé par la rage et la haine comme le montre l'épisode 3 de la série : qu'est-ce qui l'empêche de faire une erreur semblable à celle de ROTS pour qu'Obi-Wan en profite ? Ce dernier aura sans doute une plus grande maîtrise de lui-même.
-- Edit (Dim 05 Juin 2022 - 22:57) :
Sur le duel en lui même on voit bien qu'il la maîtrise et la fait chuter.
Quand Obi-Wan aura repris des forces et reconnecter pleinement avec la (vraie) Force il sera alors en mesure de démontrer ses talents au combat. Vador est animé par la rage et la haine comme le montre l'épisode 3 de la série : qu'est-ce qui l'empêche de faire une erreur semblable à celle de ROTS pour qu'Obi-Wan en profite ? Ce dernier aura sans doute une plus grande maîtrise de lui-même.
-- Edit (Dim 05 Juin 2022 - 22:57) :
Après il faut avouer que dans Rebels elle le prend un peu en traître quand elle le blesseJagged Fela a écrit :Dark Vador figure même de l'invulnérabilité ?
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
-
DRIII
Il est incapable de respirer sans assistance respiratoire. Accessoirement...Ltf a écrit :« Tu es à ma portée Obi-Wan ! Aujourd’hui tu vas mour… Oh attends… Euh.. l’Empereur m’appelle sur mon comlink. Mais je t’aurais un jour.. je t’aurais ! »
Et désolé, imaginer Dark Vador, Seigneur Noir des Sith, l’une des figures les plus menaçantes du cinéma, qui inspire la crainte et la fuite instinctive dans toutes les œuvres ou il apparaît (y compris dans l’épisode 3), l’imaginer battre en retraite à l’issue d’un combat.. il faut être très fort (ou fou) pour écrire une chose pareille. Et encore plus pour la valider. Dark Vador est la figure même de l’invulnérabilité.
Si la série a fait revenir Hayden Christensen, ce n'est peut-être pas seulement pour les plans dans le bain de bacta.
- Sergorn
- Jedi SWU
Puis Lucas nous expliquait lui-même que Vador est un handicapé qui n'est que plus l'ombre de ce qu'il était avant d'être dans son armure et que c'est pour ça que Sidious voulait tellement le remplacer par Luke.
L'idée de Vador comme cet espèce d'être invincible c'est surtout du gros fantasme de fan.
(Et effectivement y a rien de très radical dans TLJ - si on avait eu un Luke virant méchant, ou un Ben Solo rejoignant les gentil, là ça aurait été osé - au final on a film qui finit par un retour au statue quo sans avoir fait avancé le scénario même s'il offre de beau développement de personnages)
-Sergorn
L'idée de Vador comme cet espèce d'être invincible c'est surtout du gros fantasme de fan.
En fait y a surtout rien qui ne suggère que que TLJ ait divisé quoi que ce soit dans l'équipe créative du film (rappel pour la millionième fois : le script était près bien avant la sortie de TFA et l'équipe du VII savait très bien où allait le VIII). On sait juste que Hamill n'était pas très fan de la direction prise par Luke... jusqu'à ce que Johnson lui explique où il voulait en venir. Et Hamill ne fait pas partie de "l'équipe créative".ROTJ a au moins autant divisé l'équipe créative, et il ne faudrait pas basher le film parce qu'il n'a finalement pas suivi la voie du risque et du culot ? Je ne vois pas ce que TLJ a de radical que ce soit pour un fan ou pour le grand public
(Et effectivement y a rien de très radical dans TLJ - si on avait eu un Luke virant méchant, ou un Ben Solo rejoignant les gentil, là ça aurait été osé - au final on a film qui finit par un retour au statue quo sans avoir fait avancé le scénario même s'il offre de beau développement de personnages)
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
- kamocato007
- Jedi SWU
Vador est tout à la fois un méchant diabolique et férocement puissant (cf son traitement dans ESB, après avoir été un lieutenant de Tarkin, dernier représentant d'une vieille religion qui se prend une déculottée par le Faucon) et un être pathétique, affaibli, sous-fifre de l'empereur. Cela dépend des enjeux du moment : soit pour composer une menace à Luke, soit pour faire monter Palpatine sur ses épaules et l'afficher comme un antagoniste supérieur. C'est justement cet équilibre et cette complexité, entre puissance démesurée et dimension tragique qui rend le personnage parfait.
Pour l'instant la série penche plutôt du côté de Rogue One (Vador est le diable) mais je pense que la série donnera sa place à son revers (Vador est un ange déchu).
Pour l'instant la série penche plutôt du côté de Rogue One (Vador est le diable) mais je pense que la série donnera sa place à son revers (Vador est un ange déchu).
Kamo.
C’estle paradoxe de Dark Vador. Malgré son handicap, dans presque toutes les œuvres récentes ou anciennes, le premier sentiment qu’inspire Dark Vador c’est la toute puissance, la peur, la mort en personne.
Pour citer les plus récentes, tu as Rebels, Fallen Order (ou tu dois fuir Vador rapidement à la fin), la fameuse scène de Rogue One à la fin ou même cet épisode de Kenobi. Pour le coup ce ne sont pas des fantasmes créés par des fans. Vador qui fait fuir ses proie c’est un énorme classique vu et revu dont personne ne se lasse. Dans l’UEL c’était poussé à l’extrême. Vador ne fuit pas, c’est celui qu’on fuit. C’est la raison pour laquelle des années après vous ressentez des frissons au sons de sa respiration ou à l’apparition de son armure
Après si on va dans le fond des choses, je suis d’accord avec vous, Vador est vulnérable mais ce n’est pas l’image qu’on aime montrer du personnage.
Pour citer les plus récentes, tu as Rebels, Fallen Order (ou tu dois fuir Vador rapidement à la fin), la fameuse scène de Rogue One à la fin ou même cet épisode de Kenobi. Pour le coup ce ne sont pas des fantasmes créés par des fans. Vador qui fait fuir ses proie c’est un énorme classique vu et revu dont personne ne se lasse. Dans l’UEL c’était poussé à l’extrême. Vador ne fuit pas, c’est celui qu’on fuit. C’est la raison pour laquelle des années après vous ressentez des frissons au sons de sa respiration ou à l’apparition de son armure
Après si on va dans le fond des choses, je suis d’accord avec vous, Vador est vulnérable mais ce n’est pas l’image qu’on aime montrer du personnage.
Je viens de retrouver cette citation dans les Archives des épisodes IV-VIkamocato007 a écrit :Vador est tout à la fois un méchant diabolique et férocement puissant (cf son traitement dans ESB, après avoir été un lieutenant de Tarkin, dernier représentant d'une vieille religion qui se prend une déculottée par le Faucon) et un être pathétique, affaibli, sous-fifre de l'empereur. Cela dépend des enjeux du moment : soit pour composer une menace à Luke, soit pour faire monter Palpatine sur ses épaules et l'afficher comme un antagoniste supérieur. C'est justement cet équilibre et cette complexité, entre puissance démesurée et dimension tragique qui rend le personnage parfait.
George Lucas : Je savais dès le départ que Dark Vador était le laquais de l’Empereur. Le Grand Moff Tarkin est son concurrent, pas son patron. Ils visent tous les deux la même chose. Vador est plus proche de l’Empereur, mais le Moff est plus haut dans l’organigramme hiérarchique.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
- kamocato007
- Jedi SWU
Je trouve au contraire que les deux faces du personnage se nourrissent l'une l'autre, et que c'est cette dimension tragique qui a élevé Vador au rang d'icône dans le cinéma. La divulgation des cicatrices dans ESB n'est pas un contrepoids de sa toute-puissance, tant physique que politique, celui lui fait justement prendre une autre dimension que des antagonistes moins complexes telle que Grievous, Tarkin, Palpatine, qui ont la menace physique, l'intelligence, l'interprétation, le design, ou la maîtrise de la Force pour se soustraire à leur monolithisme. Peut-être que les premiers drafts de ROTJ (qui allait plus loin dans la soumission à l'empereur) aurait réduit l'envergure du personnage, c'est possible, mais d'une manière générale je trouve que ça l'enrichit sans lui dénier son aura menaçante.Après si on va dans le fond des choses, je suis d’accord avec vous, Vador est vulnérable mais ce n’est pas l’image qu’on aime montrer du personnage.
Kamo.
Il reste 3 épisodes et vraisemblablement un duel entre Vador et Obi-Wan. Ce qui laisse grandement le temps de justifier le retour à un état "normal" d'Obi-Wan, sa reconnexion avec Qui-Gon et pour finir une démonstration de pourquoi Vador prononce la fameuse phrase du "maître et l'apprenti" dans ANH. Ce n'est pas parce que Vador est montré comme terrifiant et puissant qu'Obi-Wan ne peut pas sérieusement l'affaiblir.
Things I do for love
- kamocato007
- Jedi SWU
Oui, une simple mention, même un clin d'oeil, de type "il te reste encore des choses à apprendre, je suis ton maître ..." est à attendre.Corleone a écrit :Il reste 3 épisodes et vraisemblablement un duel entre Vador et Obi-Wan. Ce qui laisse grandement le temps de justifier le retour à un état "normal" d'Obi-Wan, sa reconnexion avec Qui-Gon et pour finir une démonstration de pourquoi Vador prononce la fameuse phrase du "maître et l'apprenti" dans ANH. Ce n'est pas parce que Vador est montré comme terrifiant et puissant qu'Obi-Wan ne peut pas sérieusement l'affaiblir.
Je m'interroge sur ce retour à ''l'état normal'' de Ben, si comme les rumeurs insistent il y a une saison 2, et qu'elle devra tout de même raconter un cheminement psychologique pour le personnage. Nous verrons.
Kamo.
Un clin d'œil oui mais surtout une démonstration réelle qu'il est bien le maître. Une ligne de dialogue c'est bien mais Vador ne peut pas être vainqueur sur les 2 duels. Il faut que Ben montre en combat qu'il est rétabli et que la Force est de nouveau avec lui. Pas besoin de sauts ou de coup comme dans la prélogie mais une véritable maîtrise de soi.
En plus beaucoup ont utilisé sa réplique dans ROTJ où il dit à Luke qu'Obi-Wan a voulu qu'il vienne avec lui. Donc à voir si cela sera utilisé dans la série ou si on s'en tiendra à la discussion dans ROTS avant leur duel sur Mustafar.
Et on en avait discuté plusieurs pages avant mais cela me poserait un problème si Vador et Leia avaient une longue interaction dans la série. Pour beaucoup ce n'est rien mais j'ai toujours du mal à imaginer que ce grand seigneur noir des Sith ne puisse pas sentir que sa fille qu'il a devant lui. Je ne sais pas si Reva va directement l'amener au château de Vador mais pour le coup c'est plutôt cette rencontre qui pour moi ne montre pas Vador sous son plus beau jour. Certains me diront sans doute qu'il n'a jamais été en sa présence donc qu'il ne peut pas détecter son lien avec lui au contraire d'Obi-Wan qu'il connaissait avant mais bon. Déjà dans ANH je trouvais ça étrange mais on sait que Leia n'était pas sa fille en 1977.
En plus beaucoup ont utilisé sa réplique dans ROTJ où il dit à Luke qu'Obi-Wan a voulu qu'il vienne avec lui. Donc à voir si cela sera utilisé dans la série ou si on s'en tiendra à la discussion dans ROTS avant leur duel sur Mustafar.
Et on en avait discuté plusieurs pages avant mais cela me poserait un problème si Vador et Leia avaient une longue interaction dans la série. Pour beaucoup ce n'est rien mais j'ai toujours du mal à imaginer que ce grand seigneur noir des Sith ne puisse pas sentir que sa fille qu'il a devant lui. Je ne sais pas si Reva va directement l'amener au château de Vador mais pour le coup c'est plutôt cette rencontre qui pour moi ne montre pas Vador sous son plus beau jour. Certains me diront sans doute qu'il n'a jamais été en sa présence donc qu'il ne peut pas détecter son lien avec lui au contraire d'Obi-Wan qu'il connaissait avant mais bon. Déjà dans ANH je trouvais ça étrange mais on sait que Leia n'était pas sa fille en 1977.
Things I do for love
-
DRIII
ANH nous montre déjà que même en étant longuement en contact avec Vader, même en étant sa prisonnière, rien ne filtre sur leur parenté, ni pour l'un ni pour l'autre.Corleone a écrit :Et on en avait discuté plusieurs pages avant mais cela me poserait un problème si Vador et Leia avaient une longue interaction dans la série. Pour beaucoup ce n'est rien mais j'ai toujours du mal à imaginer que ce grand seigneur noir des Sith ne puisse pas sentir que sa fille qu'il a devant lui. Je ne sais pas si Reva va directement l'amener au château de Vador mais pour le coup c'est plutôt cette rencontre qui pour moi ne montre pas Vador sous son plus beau jour. Certains me diront sans doute qu'il n'a jamais été en sa présence donc qu'il ne peut pas détecter son lien avec lui au contraire d'Obi-Wan qu'il connaissait avant mais bon. Déjà dans ANH je trouvais ça étrange mais on sait que Leia n'était pas sa fille en 1977.
ANH nous montre aussi que Leïa connaît Vader et qu'elle n'en a pas plus peur que ça, contrairement à d'autres.
Oui justement ça fait passer Vador pour quelqu'un de moins puissant qu'il devrait l'être.
Things I do for love
-
DRIII
La série peut aussi apporter une explication à ça.Corleone a écrit :Oui justement ça fait passer Vador pour quelqu'un de moins puissant qu'il devrait l'être.
C'est quand même une grosse incohérence. Vador lit assez facilement à plusieurs mètres de distance dans le cerveau de Luke (un Jedi un tant soit peu entraîné et compétent) l'information dans ROJ et dans ANH, il doit passer par un « mentalscop » sur Leia et ça ne donne rien.Corleone a écrit :Oui justement ça fait passer Vador pour quelqu'un de moins puissant qu'il devrait l'être.
S'il s'était planté sur Luke on peut comprendre… mais là.
Exactement! Donc j'espère qu'elle le verra de loin mais qu'il n'y aura pas de longue conversation avec lui. Mais je doute que LF ait laissé passer l'occasion de les réunir tous les deux. Après tout le fan service semble fonctionner.
Ça plus (et là je l'espère un peu) un flashback de la guerre des clones on devrait être servi.
Ça plus (et là je l'espère un peu) un flashback de la guerre des clones on devrait être servi.
Things I do for love
-
DRIII
Mais Vader n'en est capable qu'à partir du moment où Luke sait qu'il est son fils. La connexion entre les deux s'établit à ce moment-là.Avangion a écrit :C'est quand même une grosse incohérence. Vador lit assez facilement à plusieurs mètres de distance dans le cerveau de Luke (un Jedi un tant soit peu entraîné et compétent) l'information dans ROJ et dans ANH, il doit passer par un « mentalscop » sur Leia et ça ne donne rien.Corleone a écrit :Oui justement ça fait passer Vador pour quelqu'un de moins puissant qu'il devrait l'être.
S'il s'était planté sur Luke on peut comprendre… mais là.
Or, Leïa ignore qu'elle est la fille de Vader jusqu'à ROTJ. Et Vader ignore également avoir une fille jusqu'à son affrontement final avec Luke.
Honnêtement, je ne vois pas ce que ça changerait. Leïa ignore qui sont ses vrais parents. Elle ne porte aucun secret.Corleone a écrit :Exactement! Donc j'espère qu'elle le verra de loin mais qu'il n'y aura pas de longue conversation avec lui. Mais je doute que LF ait laissé passer l'occasion de les réunir tous les deux. Après tout le fan service semble fonctionner.
Le seul truc que Vader pourrait découvrir c'est qu'elle n'est pas la fille biologique du couple Organa. Mais de là à faire le lien avec Padmé et lui-même... d'autant que pour Vader l'enfant que Padmé portait est mort en même temps qu'elle.
On est dans une grande galaxie et le couple Organa a pu adopter une fille qui n'est pas nécessairement celle d'Anakin et Padmé.
C'est notre biais de spectateur qui nous faire croire à une évidence là où il n'y en a absolument aucune.
De la même manière que cette proximité entre Leïa et Obi-Wan a été jusqu'à présent une bonne surprise de cette série, une confrontation entre cette young Leïa et Vader pourrait aussi nous surprendre.
Et si Vader, contre toute attente et un peu à contre-pied de ce que nous a montré l'épisode III, se laissait lui aussi attendrir ? Ce qui expliquerait le peu d'effroi que Leïa ressent à son contact...
Et si Leïa devenait en fait la première à percer l'armure du monstre ?
Leia protégée de Obi-Wan et fille adoptive de Bail Organa (proche de Padmé), avec une date de naissance qui correspond au jour de la mort de Padmé. Il n’en faut pas plus pour Vador normalement.
Donc Vador va se retrouver en face d'une petite fille de 10 ans sans doute terrifiée par lui et ne pourra pas pénétrer son esprit ? Il devrait ressentir que c'est sa fille à travers la Force normalement. Si on se contente de l'OT cela ne pose moins de problème mais si on voit une autre rencontre cela crée des situations vraiment hasardeuses. En quoi le fait qu'ils ne se voient pas dans la série diminuerait la qualité de cette dernière ? On peut très bien se passer d'une telle rencontre.
Ce serait mieux de se focaliser sur le cheminement intérieur d'Obi-Wan à présent. Leia ne sera que le prétexte pour qu' il se retrouve de nouveau face à Vador (pour lui prouver qu'il a définitivement le high ground
)
-- Edit (Lun 06 Juin 2022 - 15:39) :
C'est là que pour moi ce serait incohérent justement : il peut sonder l'esprit de Luke mais pas de Leia et savoir qu'elle est tout sauf une vraie Organa ? Étrange.
Ce serait mieux de se focaliser sur le cheminement intérieur d'Obi-Wan à présent. Leia ne sera que le prétexte pour qu' il se retrouve de nouveau face à Vador (pour lui prouver qu'il a définitivement le high ground
-- Edit (Lun 06 Juin 2022 - 15:39) :
Autant nous ne sommes pas d'accord sur le déroulement du futur duel autant là nous sommes sur la même longueur d'ondeLtf a écrit :Leia protégée de Obi-Wan et fille adoptive de Bail Organa (proche de Padmé), avec une date de naissance qui correspond au jour de la mort de Padmé. Il n’en faut pas plus pour Vador normalement.
Things I do for love
-
DRIII
La galaxie n'est pas un village de 200 habitants. Rien que sur Alderaan, d'autres enfants sont nés à la même période. Quant aux histoires de date, on ne sait ni quand le décès de Padmé a été déclaré, ni quand la naissance de Leïa a été déclarée. L'alibi de Leïa est béton.Ltf a écrit :Leia protégée de Obi-Wan et fille adoptive de Bail Organa (proche de Padmé), avec une date de naissance qui correspond au jour de la mort de Padmé. Il n’en faut pas plus pour Vador normalement.
En revanche, un Luke Skywalker qui vit sur Tatooine avec Owen et Beru Lars, beaux-enfants de Shmi Skywalker, mère d'Anakin, ça, c'est plus "touchy" en effet...
Bah non. Puisque dans ANH il en est incapable et n'apprend que bien plus tard, par les pensées de Luke, qu'il a eu aussi une fille.Corleone a écrit :Donc Vador va se retrouver en face d'une petite fille de 10 ans sans doute terrifiée par lui et ne pourra pas pénétrer son esprit ? Il devrait ressentir que c'est sa fille à travers la Force normalement.
Si l'un et l'autre ignorent leur parenté, je ne vois pas comment Vader pourrait le découvrir.
Dans la postlo, Kylo Ren découvre la "vérité" sur les parents de Rey (encore que...) parce que Rey a juste enfoui ses souvenirs. Et parce que Kylo Ren sait que c'est un peu son talon d'Achille et sonde en ce sens-là.
Là, il n'y a aucune raison pour que Vader, confronté à Leïa, cherche à déterminer s'il s'agit de sa fille. Ce n'est pas un enjeu pour lui à ce moment-là.
Encore, une fois, il faut essayer de s'affranchir de notre biais de spectateur qui, lui, connaît toute l'histoire.
Mais il ne faut pas l'exclure au regard de l'épisode 3. Reva peut vouloir remettre Leïa à Vader après l'avoir capturée.Si on se contente de l'OT cela ne pose moins de problème mais si on voit une autre rencontre cela crée des situations vraiment hasardeuses. En quoi le fait qu'ils ne se voient pas dans la série diminuerait la qualité de cette dernière ? On peut très bien se passer d'une telle rencontre.
On est dans une galaxie qui compte des milliards d'habitants. Je ne sais pas combien d'habitants compte Alderaan, mais ça doit se compter en millions également (si on se fie aux propos d'Obi-Wan dans ANH qui ressent des millions de cris lorsque la planète est détruite par l'Etoile de la Mort).Autant nous ne sommes pas d'accord sur le déroulement du futur duel autant là nous sommes sur la même longueur d'ondeC'est là que pour moi ce serait incohérent justement : il peut sonder l'esprit de Luke mais pas de Leia et savoir qu'elle est tout sauf une vraie Organa ? Étrange.
Ce n'est pas parce que Leïa est une enfant adoptée par Bail Organa qu'elle est forcément la fille de Padmé. D'autant que pour Vader, Padmé est morte avant d'avoir enfanté.
Pour faire le lien, il faudrait d'abord que Vader découvre que Padmé a donné naissance à un enfant avant de mourir. Ce qu'il ignore, a priori, jusqu'à ce qu'on lui fasse part de l'identité de Luke après ANH.
- kamocato007
- Jedi SWU
Leia ne sait pas qu'elle est sa fille, donc il peut pénétrer son esprit tant qu'il veut, une vérité inconnue ne peut en sortir.Donc Vador va se retrouver en face d'une petite fille de 10 ans sans doute terrifiée par lui et ne pourra pas pénétrer son esprit ?
C'est en tout cas une évidence que nous aurons droit à cette rencontre, tant cette série ou dans une autre propre à Leia, le moindre sous-entendu ou blanc dans un film donnant droit à un traitement dorénavant. Leia connait Vador dans ANH, on sent que leur rivalité est ancienne et que Vador saute sur l'occasion de prendre sur le fait l'intouchable sénatrice.
Vador peut très bien fendre l'armure lors de cette confrontation parce que la personnalité de Leia lui rappellera Padmé. D'ailleurs ce moment de flottement pourrait profiter à Ben, d'où une rancune de Vador envers Leia. Mais bon au jeu des suppositions...
Kamo.
-
DRIII
Et vu que dans l'épisode 3 de cette série, Leïa se demande si elle n'est pas la fille d'Obi-Wan, c'est plutôt ça que Vader risque de lire dans l'esprit de Leïa, s'il y découvre quelque chose. Ce qui risque de le conduire sur une toute autre piste...
...dans le script initial de ROTS, Lucas faisait naître chez Anakin des soupçons d'une relation Padmé/Obi-Wan (alimentés par Palpatine). Mais tout ça a été supprimé.
Si Vader découvre que Leïa s'interroge sur son éventuelle filiation avec Obi-Wan, le lien avec Padmé sera donc encore moins évident. Surtout au regard de la haine qu'il éprouve pour Obi-Wan.
Le plus exposé en fait, dans cette histoire, c'est Bail Organa. Pour que la capture de sa fille ait fait sortir Obi-Wan de sa cachette au bout de 10 ans, cela signifie qu'Organa et Obi-Wan sont en contact et qu'Organa savait où il était caché.
Donc le maillon faible ici, ce n'est pas Leïa, mais Bail Organa, qui, lui, pour le coup, est au courant de toute l'histoire, y compris pour Luke. C'est à mes yeux l'élément le plus délicat et tangent ici en termes de cohérence. Sauf à nous sortir la carte de l'immunité parlementaire : genre, pas touche à un Sénateur.
Ça peut être une justification valable puisque c'est justement l'argument que brandit Leïa lorsqu'elle est arrêtée par Vader au début de ANH.
On pourrait donc très bien envisager un Vader tenté d'aller travailler Organa à la gégène mais empêché par Palpatine en personne, par exemple, qui ne veut pas faire trop de vagues avec le Sénat.
...dans le script initial de ROTS, Lucas faisait naître chez Anakin des soupçons d'une relation Padmé/Obi-Wan (alimentés par Palpatine). Mais tout ça a été supprimé.
Si Vader découvre que Leïa s'interroge sur son éventuelle filiation avec Obi-Wan, le lien avec Padmé sera donc encore moins évident. Surtout au regard de la haine qu'il éprouve pour Obi-Wan.
Le plus exposé en fait, dans cette histoire, c'est Bail Organa. Pour que la capture de sa fille ait fait sortir Obi-Wan de sa cachette au bout de 10 ans, cela signifie qu'Organa et Obi-Wan sont en contact et qu'Organa savait où il était caché.
Donc le maillon faible ici, ce n'est pas Leïa, mais Bail Organa, qui, lui, pour le coup, est au courant de toute l'histoire, y compris pour Luke. C'est à mes yeux l'élément le plus délicat et tangent ici en termes de cohérence. Sauf à nous sortir la carte de l'immunité parlementaire : genre, pas touche à un Sénateur.
Ça peut être une justification valable puisque c'est justement l'argument que brandit Leïa lorsqu'elle est arrêtée par Vader au début de ANH.
On pourrait donc très bien envisager un Vader tenté d'aller travailler Organa à la gégène mais empêché par Palpatine en personne, par exemple, qui ne veut pas faire trop de vagues avec le Sénat.
Vador pourrait quand même découvrir des choses qui sont bien la mémoire de Leia, à savoir que :DRIII a écrit :Mais Vader n'en est capable qu'à partir du moment où Luke sait qu'il est son fils. La connexion entre les deux s'établit à ce moment-là.
Or, Leïa ignore qu'elle est la fille de Vader jusqu'à ROTJ. Et Vader ignore également avoir une fille jusqu'à son affrontement final avec Luke.
– elle a été adoptée ;
– que sa vraie mère était belle et triste ;
– et qu'elle ressemblait furieusement à Padmé Amidala.
C'est le souvenir qu'elle a donné à Luke dans ROJ et il n'est pas du tout enfoui au fond de sa mémoire : elle le décrit sans aucun souci sans faire une longue anamnèse.
Après, on peut dire que lorsqu'il a sondé Leia, ce n'est pas ce qu'il cherchait. Pourtant, il a dû sonder un certain temps car Leia est manifestement très coriace. Au bas mot, une demi-heure ou une heure, voire plus car il cherchait quand même un truc extrêmement important.
Et puis dans ROJ on voit que quand on sonde, il y a pas mal de choses qui sortent. En l'espace de très peu de temps, Vador apprend que Luke a une sœur et que c'est Leia, alors qu'à l'origine il ne cherchait pas spécifiquement cela. C'est arrivé de manière impromptue.
De toute façon, on ne voit pas comment Leia peut entièrement éviter la sonde face à Vador car ce dernier ne trouve rien. C'est quand même très gros.
- kamocato007
- Jedi SWU
On ne sait pas si ce ''souvenir'' date d'avant la série : peut-être que Obi-Wan lui présentera un hologramme de Padmé, et qu'elle aura une vision de la Force plus tard, par exemple en touchant le sabre d'Anakin.Avangion a écrit :
Vador pourrait quand même découvrir des choses qui sont bien la mémoire de Leia, à savoir que :
– elle a été adoptée ;
Le ''sondage'' des esprits a de toute façon toujours été à géométrie variable selon les besoins immédiats du scénario : la découverte d'une sœur à Luke lors de l'affrontement final est simplement là pour instiller un surplus de colère à Luke et ne pas embrasser le film d'un long dialogue d'exposition.
Kamo.
C'est un des problèmes d'avoir fait de Leia la sœur de Luke. Après comme dit avant à l'échelle de l'OT on va dire que ça passe.
J'attends aussi beaucoup les explications sur le passé de Reva. La dernière scène où elle se met en colère quand elle voit le symbole de l'ordre Jedi va dans le sens d'une explication dessus. En espérant qu'ils continuent la scène d'ouverture de la série, sinon aucun intérêt d'avoir commencé par celle-ci si elle ne revient pas par la suite. Est-elle la seule de son groupe à avoir survécue ? A-t-elle vu Anakin tué les Jedis au Temple ? Des choses qui seraient intéressantes à traiter à mon sens.
J'attends aussi beaucoup les explications sur le passé de Reva. La dernière scène où elle se met en colère quand elle voit le symbole de l'ordre Jedi va dans le sens d'une explication dessus. En espérant qu'ils continuent la scène d'ouverture de la série, sinon aucun intérêt d'avoir commencé par celle-ci si elle ne revient pas par la suite. Est-elle la seule de son groupe à avoir survécue ? A-t-elle vu Anakin tué les Jedis au Temple ? Des choses qui seraient intéressantes à traiter à mon sens.
Things I do for love
-
DRIII
Parce que dans ROTJ Luke pense à sa soeur à ce moment-là. Le pouvoir des Jedi ou des Sith n'est pas de scanner de A à Z la mémoire ou la personnalité de quelqu'un. Mais de sonder les émotions. Sur l'Etoile de la Mort, Luke pense à Leïa parce que sa vie est en jeu sur Endor à cause du piège tendu par Palpatine. Ce n'est donc pas un hasard.Avangion a écrit :Vador pourrait quand même découvrir des choses qui sont bien la mémoire de Leia, à savoir que :
– elle a été adoptée ;
C'est le souvenir qu'elle a donné à Luke dans ROJ et il n'est pas du tout enfoui au fond de sa mémoire : elle le décrit sans aucun souci sans faire une longue anamnèse.
Après, on peut dire que lorsqu'il a sondé Leia, ce n'est pas ce qu'il cherchait. Pourtant, il a dû sonder un certain temps car Leia est manifestement très coriace. Au bas mot, une demi-heure ou une heure, voire plus car il cherchait quand même un truc extrêmement important.
Et puis dans ROJ on voit que quand on sonde, il y a pas mal de choses qui sortent. En l'espace de très peu de temps, Vador apprend que Luke a une sœur et que c'est Leia, alors qu'à l'origine il ne cherchait pas spécifiquement cela. C'est arrivé de manière impromptue.
De toute façon, on ne voit pas comment Leia peut entièrement éviter la sonde face à Vador car ce dernier ne trouve rien. C'est quand même très gros.
Vader le perçoit parce que les pensées de Luke sont aussi tournées vers elle à ce moment-là. Parce que Luke, tout en affrontant Vader et l'Empereur, s'inquiète pour sa soeur.
De la même façon, dans la postlo, Kylo Ren arrive à sonder Poe et Rey parce qu'ils ne parviennent pas à dissimuler leurs émotions. TLJ nous montre que Rey est obsédée par ses parents, il est donc logique que Kylo Ren le perçoive. C'est explicitement montré.
Donc pour que Vader puisse savoir que Leïa est sa fille, il faudrait que les pensées de Leïa soient tournées vers Padmé à ce moment-là. Dans ANH, il n'y a aucune raison que ce soit le cas, car les enjeux sont tout autre. Et d'ailleurs, Leïa parvient à garder tous ses secrets car elle reste maîtresse de ses émotions. Et ça aussi le film l'illustre. Leïa fait quand même preuve d'une forte résilience alors qu'elle a assisté à la destruction de sa planète. Elle est tellement résiliente que c'est elle qui console Luke après leur échappée de l'Etoile de la Mort alors qu'elle vient de perdre elle aussi tous les siens.
Dans cette série, les émotions de Leïa seront plus probablement tournées vers Obi-Wan que vers le vague souvenir de sa mère qu'elle n'a jamais connue.
Il n'y a aucune raison pour que, face à Vader, ses pensées soient tournées vers sa mère biologique.
Encore une fois, c'est un biais de spectateur, parce que nous, nous connaissons leur filiation et qu'il est difficile d'en faire abstraction.
Vader ne ressent pas que Luke est son fils dans ANH. C'est Palpatine qui le ressent (ou le comprend ? Cela reste vague) dans ESB et qui lui dit.Corleone a écrit :Donc Vador va se retrouver en face d'une petite fille de 10 ans sans doute terrifiée par lui et ne pourra pas pénétrer son esprit ? Il devrait ressentir que c'est sa fille à travers la Force normalement.
Partant, il n'y a aucune raison pour que Vader soit plus sensible à la présence ou à la filiation de Leïa... sans compter qu'il est convaincu à cette période que son enfant est mort avec sa femme il y a plus de dix ans. Pour moi, il n'y a aucun problème à ce niveau-là.
J'ajoute qu'on peut ajouter une explication ad hoc très simple à tout cela : Leïa est une Skywalker, c'est-à-dire une personne spontanément très puissante dans la Force. Elle a peut-être une tendance spontanée et inconsciente à se dissimuler dans la Force, tout comme Luke et Anakin ont une tendance naturelle au pilotage.
Vador apprend bien avant ESB que Luke est son fils il me semble. Palpatine ne lui apprend rien véritablement.
-- Edit (Lun 06 Juin 2022 - 18:52) :
Ce que je conteste un peu plus, c’est que Vador se considère disciple d’Obi-Wan 10 ans après ROTS, surtout après ce qu’on a vu dans l’épisode 3. Peu importe l’issue du combat, ça me semble pas cohérent. Mais bon, ne revenons pas là-dessus..
-- Edit (Lun 06 Juin 2022 - 18:52) :
Tu m’as probablement mal compris. Bien évidemment que Obi-Wan va gagner. C’est totalement prévisible et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement si Obi-Wan doit retourner sur Tatooïne.Corleone a écrit :Vraiment Ltf je ne vois pas en quoi c'est inimaginable pour toi que Vador puisse être battu par Obi-wan. Il peut même y avoir match nul avec avantage pour notre cher Jedi (un peu comme le duel Sidious/Yoda où ce dernier fuit ce qui donne l'avantage à Palpatine et où on peut le considérer comme le gagnant).
Ce que je conteste un peu plus, c’est que Vador se considère disciple d’Obi-Wan 10 ans après ROTS, surtout après ce qu’on a vu dans l’épisode 3. Peu importe l’issue du combat, ça me semble pas cohérent. Mais bon, ne revenons pas là-dessus..
-
DRIII
Mais là encore, ça peut faire référence à une phrase prononcée par Obi-Wan à ce moment-là. Ça ne veut pas dire nécessairement que Vader se considérait comme un apprenti 10 ans après ROTS. Mais qu'Obi-Wan l'a ramené à ce statut en lui infligeant une déculottée.Ltf a écrit :Ce que je conteste un peu plus, c’est que Vador se considère disciple d’Obi-Wan 10 ans après ROTS, surtout après ce qu’on a vu dans l’épisode 3. Peu importe l’issue du combat, ça me semble pas cohérent.
On serait plus dans un jeu de rhétorique, un peu à la manière des deux débats présidents Giscard/Mitterrand de 1974 et 1981.
1974, Giscard balance une punchline : "Vous êtes un homme du passé"
1981, Mitterrand revanchard : "Vous avez tendance à reprendre le refrain d'il y a 7 ans, "l'homme du passé". C'est quand même ennuyeux que vous soyez devenu dans l'intervalle l'homme du passif".
Donc là, dans ANH, Vader, revanchard, ferait référence à une phrase blessante d'Obi-Wan en lui signifiant que cette fois, il va lui mettre à son tour une bonne branlée.
Dans un sens, ça rappellerait aussi le Anakin revanchard face à Dooku dans ROTS.
Des fois je me demande vraiment si on a vu les mêmes films.Ltf a écrit :Vador apprend bien avant ESB que Luke est son fils il me semble. Palpatine ne lui apprend rien véritablement.
Il y a une scène dédiée dans ESB :
https://www.youtube.com/watch?v=JaBlw1gNWdg
00:48.
Dernière modification par Blue le lun. 06 juin 2022 - 19:44, modifié 1 fois.
- Darth Erytram
- Pigiste
Il evoque ici iles comics il me semble, ou c'est Boba Fett qui révèle le nom du rebelle (Luke Skywalker) a VadorBlue a écrit :Des fois je me demande vraiment si on a vu les mêmes films.Ltf a écrit :Vador apprend bien avant ESB que Luke est son fils il me semble. Palpatine ne lui apprend rien véritablement.
Ah, d'accord. Je comprends mieux!Darth Erytram a écrit :
Il evoque ici iles comics il me semble, ou c'est Boba Fett qui révèle le nom du rebelle (Luke Skywalker) a Vador
Mais tout le monde sait que les comics racontent n'importe quoi.
Oui c’est ça, merci pour la précision. Tous les médias ont le même degré d’« authenticité » dans le CanonDarth Erytram a écrit :
Il evoque ici iles comics il me semble, ou c'est Boba Fett qui révèle le nom du rebelle (Luke Skywalker) a Vador
-- Edit (Lun 06 Juin 2022 - 19:51) :
Les comics sont bien souvent de meilleure facture que n’importe quelle série réalisée par MickeyBlue a écrit :Ah, d'accord. Je comprends mieux!Darth Erytram a écrit :
Il evoque ici iles comics il me semble, ou c'est Boba Fett qui révèle le nom du rebelle (Luke Skywalker) a Vador![]()
Mais tout le monde sait que les comics racontent n'importe quoi.
Faire valoir un comics qui contredit le film pour critiquer la cohérence de la série avec la saga me dépasse un peu, je dois l'avouer.Ltf a écrit :Oui c’est ça, merci pour la précision. Tous les médias ont le même degré d’« authenticité » dans le Canon
Ça me donne l'impression que les indignations et les grandes envolées sont à géométrie variable et portent davantage sur les studios que sur les contenus artistiques à proprement parler.
Vader n'a jamais appris l'identité de Luke dans ESB. Palpatine ne fait qu'énoncer un fait que Vader sait déjà, et ce dernier feint la surprise.
D'ailleurs, dans la version originale du film, Palpatine ne lui révèle rien du tout. Ils savent déjà tous deux qu'il s'agit du fils d'Anakin :
D'ailleurs, dans la version originale du film, Palpatine ne lui révèle rien du tout. Ils savent déjà tous deux qu'il s'agit du fils d'Anakin :
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
Excuses acceptées, Capitaine Needa
Bah non. Je te donne juste mon avis. Les romans ou les comics sont juste plus soucieux de l’harmonie entre les œuvres de manière générale. Ça ne veut pas dire pour autant que tous les comics sont bons et toutes les séries mauvaises. Il y a de mauvais comics.Blue a écrit :Faire valoir un comics qui contredit le film pour critiquer la cohérence de la série avec la saga me dépasse un peu, je dois l'avouer.Ltf a écrit :Oui c’est ça, merci pour la précision. Tous les médias ont le même degré d’« authenticité » dans le Canon
Ça me donne l'impression que les indignations et les grandes envolées sont à géométrie variable et portent davantage sur les studios que sur les contenus artistiques à proprement parler.
Par exemple, dans la BD Star Wars, Vador et Luke se rencontrent et s’affrontent entre le 4 et le 5. J’ai détesté ça et je trouve cette idée aussi mauvaise qu’un combat Vador / Obi-Wan entre le 3 et le 4
C'est un sacré acteur alors le Vader, parce que sa ligne de dialogue dans ESB ne laisse aucun doute quant à sa perplexité:vos661 a écrit :Vader n'a jamais appris l'identité de Luke dans ESB. Palpatine ne fait qu'énoncer un fait que Vader sait déjà, et ce-dernier feint la surprise.
Emperor Palpatine : We have a new enemy. The young Rebel who destroyed the Death Star. I have no doubt this boy is the offspring of Anakin Skywalker.
Darth Vader : How is that possible ?
Edit :
Effectivement, dans la scène originale du film, Sidious ne semble rien lui apprendre.
- Sergorn
- Jedi SWU
Ben oui : "How that is that possible [That my son is alive when you told me I killed my pregnant wife you bastard] ?"
(Je rajoute le sous entendu vu que tu l'as visiblement pas saisi
L'idée n'est pas que Vador soit surpris à ce moment d'apprendre qu'il ait un fils, mais qu'il se pose légitimement la question du COMMENT il pourrait être en vie).
Vador sait bien évidemment que Luke est son fils avant ESB et ça, ça a toujours été le cas - c'est bien pour qu'il est "obsédé par trouver le jeune Luke Skywalker" comme nous le dit si bien le générique.
J'ajouterais qu'il y a tout aspect double jeu dans la nouvelle version de cette scène, largement appuyée par le jeu bien plus subtil de McDiarlmid.
-Sergorn
(Je rajoute le sous entendu vu que tu l'as visiblement pas saisi
Vador sait bien évidemment que Luke est son fils avant ESB et ça, ça a toujours été le cas - c'est bien pour qu'il est "obsédé par trouver le jeune Luke Skywalker" comme nous le dit si bien le générique.
J'ajouterais qu'il y a tout aspect double jeu dans la nouvelle version de cette scène, largement appuyée par le jeu bien plus subtil de McDiarlmid.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Après là ou Blue a raison, c’est qu’il y a plusieurs moments de la saga qui ne sont pas compréhensibles sans explication.
Impossible de comprendre que Plagueis est le maître de Palpatine
Difficile de comprendre que Sidious simule devant Windu
Que c’est l’esprit de Qui-Gon qui crie « nooon » lorsqu’Anakin massacre les Tusken
Comment Anakin se matérialise en fantôme de la Force à la fin
Etc etc
Que c’est l’esprit de Qui-Gon qui crie « nooon » lorsqu’Anakin massacre les Tusken
Etc etc
Les deux premiers points que tu évoques sont pourtant très clairs et sans ambiguïté.Ltf a écrit :Après là ou Blue a raison, c’est qu’il y a plusieurs moments de la saga qui ne sont pas compréhensibles sans explication.
Etc etc
Things I do for love
- Sergorn
- Jedi SWU
En effet sans même parler du jeu de McDiarmid quand il parle de Plageuis en mode "Ahlala qu'est ce que je lui ai mis"Corleone a écrit : Les deux premiers points que tu évoques sont pourtant très clairs et sans ambiguïté.
Pour Qui-Gon en VO on l'entends bien crier "Anakin ! Anakin !" même si c'est un montage, on reconnait sa voix. Mais j'admets que c'est un problème en VF et que j'aurais préféré que Lucas fasse enregistrer (ou réenregistrer plus tard) à Neeson.
Pour Anakin je ne suis même pas sûr que y ait besoin d'une grande explication pour le plus grand nombre.
Faut sortir un peu de notre vision de fan qui veut que tout soit expliqué en détail partout, même quand il n'y en a pas besoin. De la même façon qu'on a pas besoin de tout voir pour tout comprendre. (ie pas besoin d'avoir vu TCW et Rebels pour comprendre les enjeux du sabre noir et Bo Katan dans The Mandalorian)
-Sergorn
Alors je vais relancer le sujet : en fait c'est même plutôt à travers l'esprit d'Obi-Wan, manifestement apeuré, faible et incapable de se maîtriser, que Vador devrait comprendre que Leïa qui est à 5 mètres de lui est sa fille, car "ses pensées le trahissent" forcément... Il arrive à peine à tenir son sabre-laser alors bon, étrange quand même que Vador n'arrive pas à lire en lui comme dans Luke dans ROTJ. D'ailleurs il devrait même aussi lire en Obi-Wan l'existence de Luke. La confrontation directe et "en présentielle" située entre ROTS et ANH et impliquant Obi-Wan contre Vador est un vrai problème en termes de cohérence. Il faut cacher l'existence des jumeaux et donc ne pas attirer l'attention sur eux. C'est quoi la prochaine étape : Yoda qui affronte Palpatine une deuxième fois avant de retourner sur Dagobah à moitié sénile manger des racines ? ... Bref, encore une incohérence manifeste que les "Disneyistes" vont s'empresser d'expliquerCorleone a écrit :Donc Vador va se retrouver en face d'une petite fille de 10 ans sans doute terrifiée par lui et ne pourra pas pénétrer son esprit ? Il devrait ressentir que c'est sa fille à travers la Force normalement.
En fait le problème c'est juste de vouloir raconter des trucs qui ont été intentionnellement laissés dans le flou parce que d'un point de vue narratif c'était simplement MIEUX.
Dernière modification par Bantha le lun. 06 juin 2022 - 22:06, modifié 2 fois.
Je suis d'accord avec toi Bantha sur le fond mais maintenant que cette rencontre est actée il faut voir de quelle façon elle peut s'imbriquer le mieux dans l'histoire SW.
Peut-être que Leia et Vador ne se verront même pas et que la jeune princesse restera avec Reva et les Inquisiteurs. Leia pourrait même rappeler à Reva sa version enfant quand elle fuyait le Temple Jedi apeurée. Il y a de nombreuses possibilités.
Peut-être que Leia et Vador ne se verront même pas et que la jeune princesse restera avec Reva et les Inquisiteurs. Leia pourrait même rappeler à Reva sa version enfant quand elle fuyait le Temple Jedi apeurée. Il y a de nombreuses possibilités.
Things I do for love
- kamocato007
- Jedi SWU
Il ne s'agit pas d'une guéguerre entre les fans authentiques qui se rebellent contre Mickey l'usurpateur et les défenseurs aveugles de la firme aux grandes oreilles. Chacun peut avoir sa propre approche de ce qui est cohérent ou non, selon son interprétation des évènements, des répliques, reste que l'équipe créative a toute latitude pour rajouter des briques à la licence. Ici on ne parle pas d'une série où Leia découvre que Vador est son père ou Luke son frère. Lucas a fait pire (bien pireBref, encore une incohérence manifeste que les "Disneyistes" vont s'empresser d'expliquer!
Pour l'instantTous les médias ont le même degré d’« authenticité » dans le Canon
Kamo.
C’est pas une question de vouloir tout expliquer ou non, je dis juste que certaines choses ne sont pas évidentes à comprendre dans un visionnage lambda. L’exemple de Plagueis au départ, on peut le comprendre comme une vieille légende Sith ancestrale. Ça l’enlève rien à l’excellent jeu d’acteur de McDiarmid. C’est pas vrai d’affirmer que c’est clair et sans ambiguïté.Sergorn a écrit :En effet sans même parler du jeu de McDiarmid quand il parle de Plageuis en mode "Ahlala qu'est ce que je lui ai mis"Corleone a écrit : Les deux premiers points que tu évoques sont pourtant très clairs et sans ambiguïté.![]()
Pour Qui-Gon en VO on l'entends bien crier "Anakin ! Anakin !" même si c'est un montage, on reconnait sa voix. Mais j'admets que c'est un problème en VF et que j'aurais préféré que Lucas fasse enregistrer (ou réenregistrer plus tard) à Neeson.
Pour Anakin je ne suis même pas sûr que y ait besoin d'une grande explication pour le plus grand nombre.
Faut sortir un peu de notre vision de fan qui veut que tout soit expliqué en détail partout, même quand il n'y en a pas besoin. De la même façon qu'on a pas besoin de tout voir pour tout comprendre. (ie pas besoin d'avoir vu TCW et Rebels pour comprendre les enjeux du sabre noir et Bo Katan dans The Mandalorian)
-Sergorn
Bref tout ça pour dire qu’il existe quelques subtilités qu’on ne saisit pas forcément aux premiers visionnages. Ce n’est pas une insulte de dire cela.