Terminé à l'instant !
La Haute République promet de belles années à la littérature SW, et ce roman en est un bon exemple.
Après LOTJ j'avais un peu peur, ce premier roman m'avait tant transporter que je ne voyais pas comment celui-ci arriverait à faire aussi bien.
Et pourtant !
Je l'ai tout de même dévorer moins vite que LOTJ (j'avais aussi pris plus de temps pour Bloodline, je suspecte le style de Claudia Grey de me donner un peu de fil à retordre

) mais c'était encore une fois un plaisir.
Cette époque est passionnante, ici ont nous présente les Dengir, seront-ils des antagonistes principaux ou secondaire dans le futur ? Je ne sais pas, mais par contre je trouve que leur présence est parfaitement dosée dans ce roman. On retrouve aussi les Nihils, moins présent et tout de même bien moins effrayant que les Dengir au fils des pages, mais le mélange est parfait et fait planer une vraie menace au-dessous de tous nos personnages.
Personnages fort bien caractérisé, avec des évolutions propres et ultra bien ficelée (les personnalités de certains personnages sont diamétralement opposée entre le début et la fin du récit et rien n'est incohérent, incroyable). J'espère vraiment qu'on aura l'occasion de revoir l'équipage du
Vaisseau, spécial dédicace à Géode, qui est un pari fou, mais réussi, autant de suspens pour ça ? Merveilleux.
Petit bémol tout de même sur la construction du roman qui donne parfois l'impression de planer puis d'accélérer d'un cou, assez étrange par moment, tout comme les interludes rétrospectifs qui - bien qu'elles servent la caractérisation, et ne soit pas très longue - cassent quand même pas mal le rythme, surtout dans la deuxième moité du récit.
Bref, un très bon roman YA, une histoire prenante, des personnages fort et attachants, bref la bonne tambouille pour des heures de lecture !
En passant petite question pour les plus attentifs :
À la page 127 (VF), Cohmac dit : "On sait qu'au moins un artefact du côté obscur a existé [...]"
Il parle D'UN artefact en particulier, et plus aucune mention de ça dans la suite du roman, je me demande donc l'importance de cette mention. J'ai pensé instinctivement à deux choses :
- Étant donnée que Charles Soule est très impliqué dans la Haute Republique et que Claudia Grey à dit en interview (coucou GenStarWars

) que Soule avait imaginé certain élément du roman, peut-ont pensé qu'il s'agit du
masque de Momin, qui apparait dans deux comics signés Soule ? Sans compter qu'a cette époque, il se trouve très certainement sous le temple jusqu'a ce que Vador et Sidious en prennent possession, ça pourrait faire sens.
- Ou alors, cela ferait référence au sceptre que manie Ro à la fin de LOTJ ? Étant donné que Cohmac précise "a existé" on peut supposer que cet artefact est détruit ou même perdu et que donc c'est bien cet object qui relirais l'histoire des Ro aux Jedi.
Bref, si vous avez des idées ou des explications, je suis preneur !