Malgré mes critiques, je ne pense pas que la période postlogique n'a pas de potentiel. Je dirai même que je suis curieux de la suite de ces films, qui permettront de faire un bilan sur Star Wars en général.
Pour bien répondre à ta question, j'imagine qu'il faut déjà diviser la période en trois partie :
I. Le pré-TFA
II. La postlogie
III. Le post-TROS
Pour ce qui est de la première partie, l'univers est développé mais d'une manière insatisfaisante. La plupart des oeuvres ont été écrites sans avoir en tête la finalité de la postlogie, ce qui les rend souvent incohérentes ou/et futiles. Je pense notamment à l'opération Cinder, qui va avoir du mal à tenir face à la survie de Palpi, le PO, qui n'a plus aucune utilité logique en sachant que Palpatine possède une armée 100 fois plus grande dans la poche, et aussi les tentatives d'explications des ressources du PO (déjà ratées à l'époque) puisque le Sith Ethernal fait 100 fois mieux sans rien.
Honnêtement, je pense que tout le pré-TFA devrait être reboot de A à Z. Il y a trop de problèmes qui ne peuvent même pas être pardonnés à la manière de l'UEL dans les années 90. Les livres ont été plus vite que la machine, même si ce n'était pas de leur faute. Si d'autres oeuvres ajoutent leur pierre à l'édifice,comme des choses autour de Luke sous-exploité, alors les auteurs feront un meilleur job mais j'ai peur qu'on ne glisse les incohérences sous le tapis ( ce qui ne fera que les exacerber ).
Donc j'aimerai voir Luke ou même Snoke être exploité, mais je veux que Lucasfilm ait l’honnêteté intellectuelle de remettre à plat cette période ( ce qui n'arrivera jamais je pense).
Pour la période postlogique, elle est courte mais pas impossible à exploiter pour cette raison. Les gens ont bien accepté 7 et presque 8 saisons de TCW sur 3 ans, ce qui est très dense mine de rien. On pourrait développer des histoires très intéressantes surtout sur Kylo ou sur Finn et sa place dans la Résistance, comment les personnages se remettent de leurs échecs dans TLJ etc... Il y a du potentiel si les scénaristes assument le cynisme de cette année. Cela dit, il est difficile à exploiter à cause des aberrations technologiques du PO...
Je suis donc mitigé de ce côté, il y a du potentiel que j'aimerai voir exploité mais chaque histoire risque de ce finir avec un "il faut désactiver le traceur" ( en admettant qu'il ne soit pas déjà sur des Tie)
Enfin le post-TROS, c'est la partie avec le plus de potentiel et en même temps la plus difficile à traiter. Le simple bilan de la guerre par les personnages pourrait être intéressant, la galaxie ( pas juste Rey) devrait craindre un énième retour de Palpatine, et cela m'amuserait qu'ils se lancent dans une traque galactique du moindre sympathisant de l'ordre sith. Les scénaristes auront 3 problèmes : Inventer un scénario qui se démarque du post ROTJ, gérer les aberrations technologiques de la postlogie, gérer les problèmes forceux créés par Palpatine, Rey et Kylo. Une suite postlogique sera sans intérêt si un scan permet de retrouver n'importe qui n'importe où dans la galaxie, si on peut fabriquer des armées indestructibles à partir du vide cosmique et si un jedi peut, avec 3 Marc Levy, être formé en 18h.
J'attends donc le post-TROS avec curiosité et appréhension, je serai près à accepter des invraisemblances mais il ne faudra pas me prendre pour un imbécile.
Je pense que Lucasfilm attend que la postlogie soit oubliée ou digérée afin de pouvoir remettre les anciennes règles "magiques" et technologiques. Si on s'arrête au prisme de l'artistique, je pense que le problème est là. Autrement, nous aurions au moins des histoires avec d'autres personnages, comme on en a eu des dizaines pendant la prélogie.