Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dooku est à l'origine de tout.

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Tobirama » Mer 03 Mar 2021 - 23:13   Sujet: Dooku est à l'origine de tout.

Dooku était le maître Jedi qui est à l'origine de tout, dans un sens, Rey et Ben Solo ont hérité de l'enseignement de Dooku.

Parce que oui, c'est Dooku qui fut le premier Jedi dans les films à remettre en cause le dogmatisme du Conseil Jedi et son alignement automatique avec la République. C'est Dooku qui a initié cet esprit libre, qui s'est ensuite transmis de générations en générations jusqu'à Ben Solo et Rey. C'est Dooku qui en quelque sorte, a lancé cette lignée de Jedi qui sauveront la galaxie.

C'est Dooku qui a formé Qui Gon-Jinn et qui lui a transmis cette liberté d'esprit, Qui Gon-Jinn perpétuera cette liberté d'esprit en sortant du dogmatisme Jedi pour entrer en communion avec la Force, ainsi Qui Gon-Jinn a pu découvrir l'immortalité dans la force et c'est lui qui trouva l'élu et convainquit le Conseil Jedi de l'intégrer au sein de l'ordre Jedi (c'est aussi Dooku qui lui a transmis cette intérêt pour les prophéties Jedi), et c'est aussi lui-même qui a formé Obi-Wan. Obi-Wan a ensuite formé l'élu, mais aussi Luke, tous deux sauveront la galaxie dans l'épisode VI. Luke forma Rey et Ben Solo qui sauveront la galaxie dans l'épisode IX.


Image

Je fais exprès de ne pas citer Yoda, qui était le maître de Dooku, parce que si Dooku avait suivit l'enseignement de Yoda à la lettre, cette lignée de Jedi n'aurait sans doute pas exister. Yoda était arrogant, obstiné et à côté de la plaque, aussi puissant dans la Force fut-il. Un des responsables, si ce n'est le responsable au vu de sa très longue longévité, de la décadence de l'Ordre Jedi.

Image

Traduction approximative :
Yoda est le problème de l'Ordre Jedi. Personne ne peut détenir un pouvoir aussi conséquent pendant des siècles sans devenir complaisant au mieux ou corrompu au pire. Il n'a aucune idée de ce qui lui pend sous le nez, il ne voit pas non plus tous les maux que la République tolère et encourage, de l'esclavage aux guerres incessantes, et il ne s'est jamais demandé " Pourquoi nous n'agissons pas contre cela ? " Effectivement, le fait de baigner dans la corruption fait qu'au bout d'un moment, on ne la sent plus. Les Jedi ne peuvent pas aider les esclaves de Tatouine, en revanche ils peuvent venir en aide à leurs maîtres.


Malheureusement Dooku sombra dans le côté obscur, mais on peut retenir que du temps où il fut un Maître Jedi, il a été le premier à se diriger vers la bonne voie.

Image
Darth Tobirama
Jedi SWU
 
Messages: 82
Enregistré le: 24 Aoû 2016
 

Messagepar magiefeu » Jeu 04 Mar 2021 - 4:15   Sujet: Re: Dooku est à l'origine de tout.

Navré mais ta théorie ne tient pas du tout.
Déjà, Luke Skywalker n'aura pas connu Obi-an très longtemps et aura reçu un entrainement beaucoup plus complet de la part de Yoda.
Quand à Rey, j'aurais tendance à dire qu'elle avait déjà un caractère très trempé et que Luke Skywalker ne l'a aucunement influencé.
Quant à Ben Solo, il est clairement en rejet des enseignements de Luke et rien n'indique qu'il ait pardonné à son ancien mentor lors de sa rédemption. Il a agit pour aider des êtres qui lui était cher, mais quelques heures plus tôt, il était le dictateur le plus puissant de la galaxie, donc pas un modèle de liberté.


Et surtout, on passe sous silence les relations entre Dooku et Qui-Gon. Je connais mal le canon en la matière mais on sait que dans l'univers legends, Qui-Gon n'aimait pas beaucoup Dooku (Mais je crois que tu cites déjà une source legends avec ton extrait de roman, non ?) Ses propres conceptions philosophiques, il les a développés en partie par lui-même.
Et il était souvent en désaccord avec son apprenti Obi-Wan sur le Conseil, ce qui prouve qu'Obi-Wan également est parvenu à développer ses propres opinions. D'ailleurs, Obi-Wan a lui-même fini au Conseil et meme s'il n'était pas toujours d'accord avec leurs prises de positions, il en a toujours respecté l'autorité et n'a jamais encouragé la sédition.

Dooku, et c'est particulièrement vrai dans le legends, est bien plus arrogant que Yoda. Il a vu la corruption de la République, il a commis des actes pour lesquels il a de réels regrets, pour un Sénat qu'il jugeait devenu inepte et englué dans la mesquinerie. Mais il n'a jamais cru dans la cause séparatiste, comme montré dans le roman ROTS. Il s'est battu pour permettre l'émergence de l'Empire. Il n'a jamais été un sécessioniste en quête de liberté mais un autocrate convaincu qu'il fallait remettre de l'ordre dans la galaxie et trop arrogant pour réaliser être un simple pion.

PS : Précise toujours lorsque tu cites une source legends, car ça doit toujours etre pris avec des pincettes pour interpréter un élément canon.
J'ai utilisé les arguments legends mais on ne peut justifier le canon par le legends, ce que tu sembles faire assez souvent dans tes posts.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7885
Enregistré le: 30 Jan 2011
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations