Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Est ce que le rôle de Luke dans la postlogie vous a satisfait ?

Oui
26
34%
A moitié, j'aurais gardé les bases installées mais pas continué dans la même direction
18
24%
Non
32
42%
 
Nombre total de votes : 76

Messagepar MaxRebo » Lun 25 Jan 2021 - 15:18   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Pour ma part j'aurais bien aimé avoir un Luke tel qu'on peut l'avoir dans le cycle "La Main de Thrawn" écrit par Timothy Zahn. Pour ceux qui n'auraient pas lu le bouquin, on y dépeint un jedi dans la veine de ceux de la prélogie. Il essaie d'être aussi diplomate que possible mais ne sourcille pas à découper les méchants pour mener à bien son objectif. Il est en contact étroit avec Leia et Han pour les aider de temps à autres pour des affaires liées à la Nouvelle République, il a des sentiments amoureux (avec Mara) ce qui le rend très "Luke fermier de l'épisode 4". ce dernier point fait de lui un jedi imprévisible, pas "chiant". Il n'est pas sédentaire en mode "moine sur son île", il est mobile, énorme différence avec l'épisode 8.

Pour résumer, j'aurais aimé un Luke aventurier, rigolo et bienveillant. :hello:
C'est clair, c'est net, c'est clarinette
MaxRebo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Enregistré le: 30 Juin 2016
 

Messagepar Blue » Mer 27 Jan 2021 - 15:57   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

J'ai déjà exprimé longuement mon avis sur le traitement de Luke dans TLJ donc je ne m'éterniserai pas sur ce point. À mes yeux, c'est raté de A à Z, et en plus d'être raté, c'est assez insultant vis-à-vis de l'OT. Mark Hamill ne s'y est pas trompé.

S'il est vraiment permis de s'exprimer ici sur une orientation que j'aurais souhaité voir, voici une proposition parmi d'autres (car en fait, les possibles pertinents étaient très nombreux pour ce beau personnage).

Suite à sa victoire sur l'Empereur et à son ascension en tant que jedi, Luke approfondit des décennies durant sa maîtrise de la Force tout en formant une nouvelle génération de jedis. À terme, il devient le plus grand connaisseur de la Force de toute l'histoire de la galaxie, une figure spirituelle tutélaire symbole d'espoir et de sagesse.

Sa compréhension des arcanes de la Force devient telle qu'il remet en cause la vision binaire des jedis et des siths ordinaires. Luke développe un nouveau credo philosophique, qui ne repose plus sur le clivage de la lumière et de l'obscurité mais sur la transcendance du côté clair et obscur dans une conception unitaire de la Force qu'exprime la notion d'équilibre. Cette nouvelle vision des choses lui révèle la nécessité du mal et de son acceptation. Ayant ainsi pénétré la logique même de la Force, faite de contrebalancements permanents, Luke comprend que la Prophétie ne parle pas d'un individu particulier, mais exprime plutôt un rôle, ou une loi, une règle éternelle de l'univers : si certains individus sont destinés à la lumière, d'autres sont nécessairement destinés à la chute, et quand il y a trop de lumière, l'obscurité apparaît mécaniquement. Plus précisément, Luke comprendrait que la chute de Ben Solo dans le côté obscur est la conséquence nécessaire de son propre destin, c'est-à-dire de sa propre ascension spirituelle. Ben serait alors le nouvel élu chargé de rétablir l'équilibre rompu par la formation du nouvel ordre. Luke apprend ainsi qu'il est responsable malgré lui de la conversion de son neveu (et, par suite, du massacre de ses padawans). Sans que cette nouvelle le pousse à prendre du xanax ou à perdre le contrôle de lui-même "olol il a ler dangeureu é si je leu tué pendan kil dor, *bziouuuuu*... aba non c con en fet lol oups tro tar :paf: ", Luke sort bouleversé de cette prise de conscience. Ne pouvant plus soutenir le regard de Han ni celui de sa sœur, il s'exile sans un mot sur Ach'to en quête de réponses... et de solutions.

J'aurais aimé un Luke plus en maîtrise, plus mature, et plus... sceptique aussi quant à l'essence de la Force. En fait, j'aurais adoré voir un maître jedi anti-dogmatique, déchiré... comme peut l'être un sage, c'est-à-dire aux prises avec un dilemme moral insoluble... et non à la façon de Jean-Michu qui bad entre sa clope et son troisième ricard matinal.

J'aurais aimé une postlogie plus tragique, plus sombre et s'inspirant davantage du théâtre grec et des thématiques de la prélogie, comme par exemple celle de fatalité. Ça choque souvent les fans de l'OT mais, à mon sens, l'immense force de la prélogie (tout comme l'OT au final, puisque Vader y accomplit enfin la Prophétie) est qu'elle nous donne à voir le destin et le rapport que les personnages entretiennent vis-à-vis de lui. Je n'ai jamais été séduit par la mythologie moderne du libre-arbitre, et je trouve que Lucas rectifie bien le tir à ce niveau-là avec SW I, II et III. J'aurais aimé que ça continue dans ce sens. M'enfin, les goûts et les couleurs :neutre:

Ltf a écrit:Luke est mort dans une mission de sauvetage périlleuse et le type qu'on a sur Ahch-To n'est qu'un clone fou. Je suis sûr que Rian Johnson serait très enthousiaste devant tant d'audace, lui qui prend tant de plaisir à détruire tout ce qu'on fait ses prédécesseurs :)

"Puisse l'avenir raison te donner" :jap:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Jan 2021 - 16:53   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Blue a écrit:J'aurais aimé une postlogie plus tragique, plus sombre et s'inspirant davantage du théâtre grec et des thématiques de la prélogie, comme par exemple celle de fatalité. Ça choque souvent les fans de l'OT mais, à mon sens, l'immense force de la prélogie (tout comme l'OT au final, puisque Vader y accomplit enfin la Prophétie) est qu'elle nous donne à voir le destin et le rapport que les personnages entretiennent vis-à-vis de lui. Je n'ai jamais été séduit par la mythologie moderne du libre-arbitre, et je trouve que Lucas rectifie bien le tir à ce niveau-là avec SW I, II et III. J'aurais aimé que ça continue dans ce sens. M'enfin, les goûts et les couleurs :neutre:


C'est effectivement la grande force de la Prélogie : une tragédie grecque.
Ca aurait pu continuer sur l'OT, mais l'ennui c'est que la Prophétie n'est jamais évoquée dans l'OT.
Il fallait développer ça sur l'ensemble des films et pas seulement sur 3 films préquels.

Blue a écrit:"Puisse l'avenir raison te donner" :jap:


Comme je l'ai dis, je trouverais ça purement égoïste de la part de Lucasfilm de recourir à ce stratagème pour "retconné" la Postlogie.
On me rétorquera qu'ils ne se sont pas privés de le faire pour l'UEL.
Ce à quoi je réponds qu'on ne devrait pas reproduire les mêmes bêtises pour satisfaire des tierces personnes pour en mettre de côté d'autres.
Non, la voix de la sagesse, c'est de continuer le cours des choses comme elles sont lancées en créant un truc capable de rassembler.
Mettre de côté un truc pour un autre n'arrangerait rien.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Blue » Mer 27 Jan 2021 - 19:02   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

DarkNeo a écrit:C'est effectivement la grande force de la Prélogie : une tragédie grecque.
Ca aurait pu continuer sur l'OT, mais l'ennui c'est que la Prophétie n'est jamais évoquée dans l'OT.
Il fallait développer ça sur l'ensemble des films et pas seulement sur 3 films préquels.


En vrai, il y a quelque chose de la tragédie grecque dans ESB... c'est même, je trouve, une des raisons pour lesquelles ce film est si excellent. Mais on est d'accord sur le fond, dans son ensemble, l'OT, c'est pas Antigone :lol:

DarkNeo a écrit:Comme je l'ai dis, je trouverais ça purement égoïste de la part de Lucasfilm de recourir à ce stratagème pour "retconné" la Postlogie.
On me rétorquera qu'ils ne se sont pas privés de le faire pour l'UEL.
Ce à quoi je réponds qu'on ne devrait pas reproduire les mêmes bêtises pour satisfaire des tierces personnes pour en mettre de côté d'autres.
Non, la voix de la sagesse, c'est de continuer le cours des choses comme elles sont lancées en créant un truc capable de rassembler.
Mettre de côté un truc pour un autre n'arrangerait rien.

Une fois encore, au fond, je suis d'accord avec toi. Ce qui est fait est fait. C'est posé, on avance. Je réagissais à l'ironie de Ltf parce que j'aimais bien l'idée d'un Johnson qui, tout obnubilé par son désir complaisant d"audace", serait juste pris à son propre jeu destructeur. Mais dans l'absolu c'est pas souhaitable pour la saga.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Rock » Jeu 28 Jan 2021 - 1:07   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Ares44 a écrit:Une vidéo de Sidemaul et très bonne analyse de Luke (Canon) selon moi... :wink:

https://youtu.be/ySpLJWpmsxQ

Merci pour le lien, c'est en effet une bonne vidéo.

Pour le sujet, j'ai répondu "oui" en voyant plutôt la question : "Est-ce que le rôle de Luke dans la Postlogie est bien raconté".
Comme certains, je juge que ce qu'on cherche à montrer, car je ne vois pas au nom de quelle légitimité je pourrais le faire par rapport à ce que j'aimerais qu'on me montre. Et un Luke montré à l'écran en parfait accord ou à l'opposé d'une vision du personnage qu'on estimerait pertinente ne changerait en rien notre statut de spectateur.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations