Les + et les - de la prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
DRIII

Re: Les + et les - de la prélogie

Message par DRIII »

Bastos a écrit :C'est encore une fois le plan de Palpatine :roll:

Qui dès qu'on lui donne les pleins pouvoir prend la décision de prendre cette armée et de l'imposer aux jedi..
Ce qui n'empêche en rien les Jedi de se poser des questions et d'investiguer.
De plus dans le film sans l'intervention des clones, 80% des jedi seraient mort sur Géonosis, à partir de ce moment là, les jedi acceptent l'armée.

Il est vrai qu'on aurai pu avoir une partie du film ou un jedi enquête plus en profondeur sur l'armée de clone :neutre:
:jap:

Voilà, ce qui sonne un peu artificiel, c'est qu'il n'y en ait même pas un qui se pose des questions. C'est un rôle qui aurait pu être celui d'Obi-Wan puisque c'est lui qui avait investigué dans AOTC. Mais Lucas a préféré l'envoyer chevaucher des lézards dans ROTS.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

DRIII a écrit : Mais Lucas a préféré l'envoyer chevaucher des lézards dans ROTS.
C'est gratuit ça ! :lol: :lol:

Je ne vois pas se qu'un enquête sur l'armée de clone aurai apporter de plus a ROTS.. 3 ans après Géonosis en plus..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
DRIII

Message par DRIII »

Guts75 a écrit :Je trouve que tu fais vachement dans la caricature surtout avec la comparaison avec les flics qui trouveraient sur le pas de leur porte des armes, la situation n'a strictement rien avoir .. Sa serait plutôt un pays pacifiste qui trouve une armée commandé en secret par leur propre président en enquêtant sur un individu qui lui de son côté dirige en secret un autre pays qui s'apprête à attaquer son propre pays pacifiste pour qu'ainsi on lui octroie des pouvoirs exceptionnels tu vois va le topo c'est beaucoup plus complexe que ton histoire de flic :lol:
Je ne parle pas du plan de Palpatine, mais de la position des Jedi face à cette armée créée de façon ultra-opaque et louche.
L'armée de clone officiellement a été passé en commande par le maître Syfo Dias, un Jedi donc une personne de confiance pour le conseil Jedi après il se pose plusieurs interrogations à résoudre sur cette commande : Pourquoi cette commande ?? Et surtout lorsque Obiwan interroge Jango Fett ce dernier lui affirme avoir été engagé lui par un certains Dark Tyrannus et non Syfo Dias (nom inconnue pour les Jedi même tout le long du conflit car ils appellent Dooku par son vrai nom, Dark Tyrannus est seulement connu de Palpatine).
Voilà ce qui devrait les questionner et les amener à se méfier, non ?
Après cette révélation Obiwan fais se qu'il doit faire et informe Yoda et Windu de ses découvertes et ses derniers font se que tu sembles leur reprocher de ne pas faire, ils demandent à Obiwan de ramener Jango devant eux pour qu'ils l'interrogent mais problème tout s’enchaîne bien trop vite Obiwan se fait capturer mais à tout de même le temps de prévenir tout le monde que des séparatistes se forment au sein de la république et possèdent une armée gigantesque quoi de plus logique quand on dispose d'une armée que de l'utiliser en sachant que sans cette armée ils sont foutus vu l'avantage numérique de l'armée séparatiste, pour tout se qui concerne l’éclaircissement du mystère de la création de cette armée de clone remettre ça à plus tard vu l'état d'urgence apparaît comme logique et justement c'est là ou est très fort Palpatine car il a anticipé le fait que les jedi trouveraient l'armée de clone tout en faisant en sorte que de l'autre côté les séparatistes se préparent eux aussi militairement à attaquer la république, au final Obiwan n'a fait qu'accélérer les événements et l'urgence de la situation en découvrant l'armée, les intentions des séparatistes et en se faisant capturer tout benef pour Palpatine .
Non, mais que les Jedi n'aient pas d'autre choix que de recourir à l'armée des Clones sur Geonosis, c'est une chose. Qu'ils ne se posent plus aucune question après celle-ci en est une autre.
Obiwan c'est un peu l'enquêteur qui se retrouve au beau milieu de la machination de Palpatine et qui permet d'accélérer le plan de ce dernier qui a tout simplement une longueur d'avance sur tout le monde à chaque fois même en s'interrogeant rien ne le relie à la création de cette armée et surtout l'urgence face à l'attaque des séparatistes oblige dans tous les cas les jedi à l'utiliser et les oblige à rentrer dans un conflit qui ne permet pas d'enquêter efficacement et sereinement sur ce sujet d'ailleurs comme le dit Yoda leur capacité à décrypter les choses via la force a diminué face à un côté obscur de plus en plus présent, Palpatine trouble la vision des Jedi.
Quand Obi-Wan enquête dans AOTC, il n'a pas recours à des pouvoirs magiques, mais à des indices. L'histoire de Palpatine qui "trouble la vision des Jedi", c'est un alibi tout pourri. On ne demande pas à Obi-Wan de prédire l'avenir ou donner les chiffres du Loto, mais de continuer l'enquête entamée dans AOTC. Parce que rien n'a été résolu.
Ensuite le conflit fait rage dans toute la galaxie durant 3 années la plupart des Jedi sont devenus des généraux de guerre bataillant au quatre coin de la galaxie l'heure n'est pas encore à l'interrogation sur l'armée de clone et surtout ni Dooku est relié à cette armée (car seul l'évocation d'un Dark tyrannus a été mentionner) et encore moins Palpatine pour prétendre que cette armée profite à Palpatine il faudrait déjà réussir à savoir que ce dernier est aussi le chef du camps opposé et pour que les Jedi sachent ça il faudrait qu'il soit omniscient limite, surtout en sachant que le côté obscur trouble leurs capacités extra sensorielles en résumé je trouve tes reproches bien trop facile, facile surtout car toi tu es spectateur et tu vois tout se qui passe dans les films se qui n'est pas le cas des Jedi ..
le souci n'est pas tant qu'ils ne découvrent pas immédiatement le double-jeu de Palpatine que l'absence de questionnement, ou tout du moins lé côté ultra-tardif de leur questionnement. Depuis le départ, Palpatine est le bénéficiaire de tout le bordel. Il devient chancelier dans TPM, accède aux pleins pouvoirs dans AOTC puis décrète la création d'une armée qui - ô miracle - a déjà été constituée (en dehors de tout contrôle et sans la moindre demande officielle) et est déjà prête à l'usage. En plus Obi-Wan apprend que la commande a été passée il y a 10 ans... pile au moment où Palpatine est devenu chancelier.

Mais effectivement, il n'y a rien de louche, ni de suspect...
Résoudre la machination de Palpatine est quasi mission impossible tellement son plan est parfait et très complexe en plus du fait qu'il trouble les jedi avec son pouvoir et qu'officiellement il est le gentil chancelier malgré ça je lis de la méfiance dans les yeux de Yoda envers Palpatine dès le deuxième épisode et surtout dans le 3 tout s'accélère et le conseil commence a sérieusement se méfier de lui envoyant même Anakin comme espion ..
Comme quoi, il y avait lieu de s'interroger sur Palpatine... l'autre truc, c'est que si tu cherches pas, si tu ne te questionnes pas, tu ne trouves pas. Si Obi-Wan avait continué à enquêter sur l'armée des Clones, il aurait pu potentiellement remonter des pistes. Mais non...
En ce qui concerne Luke qui devait vaincre Palpatine il faut aussi voir que l'Empereur est pas mal diminué de mon point de vue, il a quand même dans les 80 ans dans le sixième volet c'est bien pour ça qu'il peut pas se défaire d'un Vador qui l'attrape et le balance dans les réacteurs physiquement il est plus se qu'il était dans les prequels et surtout le CO l'a bien rongé ..
Mouais...

-- Edit (Mar 28 Jan 2020 - 14:31) :
Bastos a écrit :
DRIII a écrit : Mais Lucas a préféré l'envoyer chevaucher des lézards dans ROTS.
C'est gratuit ça ! :lol: :lol:

Je ne vois pas se qu'un enquête sur l'armée de clone aurai apporter de plus a ROTS.. 3 ans après Géonosis en plus..
Ça aurait juste apporté un peu de crédibilité aux Jedi qui passent vraiment pour des types complètement à la ramasse.

"Ô tiens une armée de Clones, ô bah finalement, ils sont super sympas, merci commanditaire mystère de nous en avoir fait don..." :paf:
Dernière modification par DRIII le mar. 28 janv. 2020 - 14:47, modifié 1 fois.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Ils n'ont pas le choix.. Revoie les films

Et je ne vois pas ou placé une enquête dans les films.. Même en enlevant la partie ou Obi Wan chevauche un lézard :wink:
DRIII

Message par DRIII »

Tyra a écrit :Bon. A aucun moment yoda ou obi wan dise à luke qu il doit se ruer sur vador et palpatine à l instant. Il sait juste qu il doit le faire. Luke se rend à vador on le rappelle pas pour combattre mais dans un acte de foi où vador ne le livrerait pas à l empereur.

Yoda le met d ailleurs en garde sur les pouvoirs de ce dernier.
Sans lui dire qu'il peut lui balancer des gros éclairs dans la tronche. A la rigueur, à l'échelle de l'OT, on peut se dire que Yoda n'a jamais été confronté à Palpatine et qu'il sait juste que le mec est très fort, malin et capable de persuasion et qu'il ne faut donc pas le sous-estimer.

Mais vu que la prélo montre un combat entre Yoda et Palpatine, au cours duquel Palpatine balance de gros éclairs, tu peux te dire "merci Yoda d'avoir prévenu Luke"....

Luke se rend pour 2 raisons : eviter d attirer vador sur ses amis. Et le ramener si possible. Oui. Il risque tout pour ses convictions. C est ce qui fait sa force morale. Pas parce qu il sait qu il peut les battre.
Mais les motivations de Luke sont claires, là dessus aucun souci.
Le film dit pas qu il est forcément en mesure de botter le derrière des deux sith mais qu il a la capacité de continuer son chemin et progresser sans ses mentors. Les deux maitres jedi le laissent suivre sa voie sur quand et comment saisir cette opportunité. Luke vise un objectif differend suite à la revelation de vador.
Mais Yoda envisage que Luke soit confronté assez vite à Vader et Palpatine. Il encourage même Luke à affronter Vader. Et vu le contexte, vu le comportement de Vader dans ESB, on se dit que ce ne sera pas dans 10 ans.

-- Edit (Mar 28 Jan 2020 - 14:44) :
Bastos a écrit :Ils n'ont pas le choix.. Revoie les films
Encore une fois, ils peuvent se résoudre à "utiliser" les Clones - par pragmatisme ou par loyauté à la République- sans être dupes pour autant.
Et je ne vois pas ou placé une enquête dans les films.. Même en enlevant la partie ou Obi Wan chevauche un lézard :wink:
Oui, là, il faut revoir le scénario. Ou alors laisser entendre qu'Obi-Wan a continué à enquêter, mais qu'il se méfie toujours... que ses liens avec les Clones soient moins amicaux qu'ils ne le sont dans ROTS. Qu'on sente quelqu'un sur le qui-vive.

Je dis Obi-Wan mais ça pourrait être un autre.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Oui, tu reproches aux jedi de ne pas avoir démasquer Palpatine. Alors que toi dans leur situation tu aurais réussi..
Donc forcement tu trouve ça absurde :neutre:
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

Mazker a écrit :Il commence peut être à croire qu'il peut les vaincre lorsqu'il se bat contre Vador qui n'est pas très en forme, sauf qu'il est pas "au courant" :paf: pour les éclairs de l'Empereur.
Yoda n'en a pas parlé. Peut être parce que de toute manière, il ne croit pas en Luke ...? (manque de formation) alors vu qu'il ne peut empêcher la confrontation imminente, à quoi bon, démoraliser le jeune homme... perdu pour perdu ... :neutre:
Yoda doit forcément croire en Luke puisqu'il lui dit qu'il n'a plus rien à lui apprendre dans ROJ et il lui dit clairement qu'il va falloir se confronter à Vador pour devenir un Jedi (tout en se méfiant de l'empereur, on ne sait jamais, il pourrait être dangereux).
Et Yoda ne s'est jamais intéressé à Leia comme alternative puisqu'elle n'a pas été formée et que ni lui ni Obi-Wan n'ont fait le moindre effort dans sa direction. Il semble d'ailleurs qu'il ait été prêt à sacrifier Leia pour conserver Luke en formation dans ESB puisqu'il dissuade Luke de partir sauver sa sœur. Celle-ci pouvait bien se débrouiller. :neutre:
Donc il n'a pas trop le choix : il a mis tous ses œufs dans le même panier.
DRIII

Message par DRIII »

Bastos a écrit :Oui, tu reproches aux jedi de ne pas avoir démasquer Palpatine. Alors que toi dans leur situation tu aurais réussi..
Donc forcement tu trouve ça absurde :neutre:
Non, ce n'est pas du tout ce que je dis. Je leur reproche (enfin je reproche plutôt ça à Lucas car c'est lui qui a écrit le scénario) de ne plus se poser de questions. Sur les Clones comme sur l'ascension de Palpatine. Ils finissent heureusement par se poser des questions sur lui, mais super tard.

C'est d'autant plus étonnant que dans AOTC et ROTS, Lucas nous montre qu'un type comme Obi-Wan nourrit une sorte de défiance / méfiance à l'égard des politiciens. Mais comme pour les questionnements de Yoda, ça ne porte pas à conséquence.

Bref, pour résumer, je ne reproche pas tant aux Jedi de ne pas avoir trouvé les bonnes réponses que de ne pas s'être posés les bonnes questions. Tu vois ce que je veux dire ?
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

Guts75 a écrit : L'armée de clone officiellement a été passé en commande par le maître Syfo Dias, un Jedi donc une personne de confiance pour le conseil Jedi après il se pose plusieurs interrogations à résoudre sur cette commande : Pourquoi cette commande ?? Et surtout lorsque Obiwan interroge Jango Fett ce dernier lui affirme avoir été engagé lui par un certains Dark Tyrannus et non Syfo Dias (nom inconnue pour les Jedi même tout le long du conflit car ils appellent Dooku par son vrai nom, Dark Tyrannus est seulement connu de Palpatine).
Tout ceci est quand même très louche : un maitre Jedi qui a œuvré dans son coin loin de l'ordre et de ses principes ; des Kaminoens qui sont des scientifiques mercenaires hors des lois de la République et prêts à mettre sur pied une armée de guerriers créés pour tuer et mourir (sans que cela pose de problèmes éthiques aux Kaminoens sus-cités ce qui en dit long sur eux) ; un Darth Tyrannus dont le nom pue un peu la secte Sith… 

Sans parler du fait que je doute que les Kaminoens aient lancé leur projet ultra-coûteux sans une avance pécuniaire très solide. Ce n'est pas possible sinon.
Qui a payé les milliards de crédits d'avance pour lancer ce projet révolutionnaire et vraisemblablement hors de prix ? Par quel montage financier ? Ce n'est sans doute pas ce brave Syfo… Qui paie ?
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

DRIII a écrit :
Bref, pour résumer, je ne reproche pas tant aux Jedi de ne pas avoir trouvé les bonnes réponses que de ne pas s'être posés les bonnes questions. Tu vois ce que je veux dire ?
Oui je vois..
La différence c'est que moi j'aurai agis comme eux, je serai tomber dans le piège. Voila pourquoi j'ai de l'empathie, j'arrive a me mettre a leur place, et a ressentir leurs émotions a partir de l'arrestation ratée de Palpatine..
Chose qui cher toi n'a pas pris visiblement..
DRIII

Message par DRIII »

Bastos a écrit :
DRIII a écrit :
Oui je vois..
La différence c'est que moi j'aurai agis comme eux, je serai tomber dans le piège.

Le souci, c'est que les Jedi ne sont pas tout à fait comme toi et moi. Ce sont des êtres connectés à une énergie cosmique, censés avoir un niveau de conscience supérieur à la moyenne.

Que des Jedi se plantent et ne voient rien venir, pourquoi pas. Mais que tous se plantent, qu'il n'y en ait pas un qui soit sorti du rang pour pousser un peu plus loin le questionnement, c'est ça que je trouve dommage... pas besoin d'un mec qui a tout compris. Mais au moins d'un mec qui se dit que quelque chose ne tourne pas rond et qui ne se contente pas de le dire. Mais qui agit en conséquence, qui fouine, qui cherche, qui observe.

Là, on a vraiment un côté "troupeau". Comme si les Jedi partageaient un seul et même cerveau défectueux.
Voila pourquoi j'ai de l'empathie, j'arrive a me mettre a leur place, et a ressentir leurs émotions a partir de l'arrestation ratée de Palpatine..
Chose qui cher toi n'a pas pris visiblement..
Effectivement, je n'ai éprouvé absolument aucune empathie pour les Jedi sans cette prélo. Sauf pour Obi-Wan.
Pandisha
Jedi SWU

Message par Pandisha »

Encore une fois, ce n'est pas parce que ce n'est pas dit que ca n'est pas arrivé. 3 ans se sont écoulés entre aotc et rots, il s'est passé des choses entre temps, qu'elles ne soient pas montré à l'ecran ne veut pas dire que ca n'a pas eu lieu.

Ensuite, ce n'est pas le sujet des films. Le sujet de aotc comme de rots ce n'est pas de decouvrir qui est responsable de la création de l'armée de clone. De fait c'est révélé des la fin de aotc...
Le sujet des films n'est pas "et si les jedi avaient fait de meilleurs choix"... mais bien que même avec les meilleurs intentions on peut commettre des actes terribles. Qu'une democratie tiens à peu de.chose, en ca c'est tout à fait incarné.
Comment anakin bascule alors même qu'im ne cherche pas à faite le mal, une republique qui choisi la voie de la dictature par derive securitaire, des jedi qui se font exterminé de par leurs mauvais choix...

En fait tu ne cesse de dire des choses qui vise à faire dire aux films autre chose que ce qu'ils disent. Autant on peut se poser la question de ce qui aurait.pi se passer si tel ou tel avaot agit autrement, et ca peut etre interessant, maus ce n'est clairement pas ta demarche.

Quand à luke, comme dit par tyra, il n'est pas question de l'envoyer immediatement faite face a vador et à l'empereur ni même en même temps. Ce sont les circonstances qui amenent à cet affrontement sous cette forme, ce n'est ni prevu, ni voulu par luke, pas plus que yoda et obiwan. D'ailleurs pas sur qu'il y ait un quelconque plan concret concernant luke, sinon ils n'auraient pas attendu les envennements de anh pour former luke...
C'est parce que vador sent sa presence et qu'il met en peril la mission qu'il y va. Et même pas pour vaincre, mais pour donner du temps à ses amis. Car lui meme n'a pas conscience qu'il s'agit d'un piège de palpatine.

En passant, rien n'indique formellement que l'autre espoir soit leia (au moment ou c'est dit, leia est.en fort danger face à vador, sans garantie de survie...).
Cet espoir pourrait tout aussi bien être ezra. :p
Posman
Jedi SWU

Message par Posman »

Ca tourne quand meme vachement en rond pour rien tout ça...
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Laura Mars
Padawan

Message par Laura Mars »

Le plus grand - de la prélo' c'est Jules Winnfield et son épée au néon violette. :wink:

Plutôt que de prendre un visage de sage, MORGAN FREEMAN, Lucas a choisi le moins "Jedï" de tous.

Jackson est la pire incarnation possible d'un Jedï (mais il aurait fait un bon Jango ou un bon Maul)

Hugh Quarshie aurait aussi rempli parfaitement le rôle de Windu.

Vraiment gachée cette prélo !!! :evil:
People who alter or destroy works of art and our cultural heritage for profit or as an exercice of power are barbarians
George Lucas (march 1988, Berne Convention)...
...1997 The altered Special Edition
Corleone
Jedi SWU

Message par Corleone »

Laura Mars a écrit :Le plus grand - de la prélo' c'est Jules Winnfield et son épée au néon violette. :wink:

Plutôt que de prendre un visage de sage, MORGAN FREEMAN, Lucas a choisi le moins "Jedï" de tous.

Jackson est la pire incarnation possible d'un Jedï (mais il aurait fait un bon Jango ou un bon Maul)

J'imagine que tu blagues :transpire: . Enfin j'espère parce que sinon je veux bien qu'on m'explique :) .
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Laura Mars
Padawan

Message par Laura Mars »

Corleone a écrit :
Laura Mars a écrit :Le plus grand - de la prélo' c'est Jules Winnfield et son épée au néon violette. :wink:

J'imagine que tu blagues :transpire: . Enfin j'espère parce que sinon je veux bien qu'on m'explique :) .

C'est sérieux mais comme je ne veux/peux pas polémiquer, autant aller comparer le jeu d'acteur de Freeman et celui de Jackson (et les visages).

Je pense, humblement, que Jackson transpire le "balourd inculte" quand Freeman est un "Toshiro Mifune" incarné.

Je comprends que ça froisse. :neutre:

P.S: le grand "bonheur" de cette prélo' est qu'elle est faite pour diviser pendant des décennies ! :(
People who alter or destroy works of art and our cultural heritage for profit or as an exercice of power are barbarians
George Lucas (march 1988, Berne Convention)...
...1997 The altered Special Edition
Corleone
Jedi SWU

Message par Corleone »

On peut en discuter, il n'y a pas de problème :) .
Perso je suis tellement habitué à voir Windu sous les traits de Sam L. Jackson que je n'arrive pas à imaginer un autre acteur pour l'interpréter.

Je comprends tout à fait ton ressenti concernant Jackson et Freeman ( deux acteurs que j'adore au passage :D ). Par contre voir Freeman se battre sabre en main alors ça :transpire: j'ai vraiment du mal à me le représenter. Jackson avait vraiment le "physique" d'un combattant selon moi. Alors que Freeman fait plutôt "vieux sage" si tu vois ce que je veux dire.

À part si Samuel L. Jackson nous lit, je te rassure : tu n'as froissé personne :D .
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
DRIII

Message par DRIII »

Pandisha a écrit :Encore une fois, ce n'est pas parce que ce n'est pas dit que ca n'est pas arrivé. 3 ans se sont écoulés entre AOTC et ROTS, il s'est passé des choses entre temps, qu'elles ne soient pas montré à l'ecran ne veut pas dire que ca n'a pas eu lieu.
Mais moi, en tant que spectateur, que ça ait pu avoir lieu hors-champ ne m'intéresse pas. Parce que c'est un enjeu majeur, pas accessoire, de l'intrigue.

Et ça m'aurait évité d'assister, dans ROTS, à un troupeau de buffles courant à l'abattoir. Que les Jedi se fassent avoir au final ne me pose aucun souci, d'autant que c'est attendu au regard de ce que l'on sait dans l'OT.

Les choses auraient quand même pu être un peu plus subtiles, les personnages un peu plus travaillés.
Ensuite, ce n'est pas le sujet des films. Le sujet de AOTC comme de ROTS ce n'est pas de decouvrir qui est responsable de la création de l'armée de clone. De fait c'est révélé des la fin de AOTC...
Le sujet des films n'est pas "et si les jedi avaient fait de meilleurs choix"... mais bien que même avec les meilleurs intentions on peut commettre des actes terribles. Qu'une democratie tiens à peu de.chose, en ca c'est tout à fait incarné.
Comment anakin bascule alors même qu'im ne cherche pas à faite le mal, une republique qui choisi la voie de la dictature par derive securitaire, des jedi qui se font exterminé de par leurs mauvais choix...

En fait tu ne cesse de dire des choses qui vise à faire dire aux films autre chose que ce qu'ils disent. Autant on peut se poser la question de ce qui aurait.pi se passer si tel ou tel avaot agit autrement, et ca peut etre interessant, maus ce n'est clairement pas ta demarche.
Non ma démarche est une critique d'ordre artistique. J'ai bien compris ce que Lucas voulait nous dire dans la prélogie. Je trouve juste ça plutôt balourd globalement et je trouve que cette balourdise fait du tort aux personnages, notamment à Mace Windu qui aurait pu être beaucoup plus intéressant et attachant dans cette volonté de bien de faire. Et plus émouvant, voire bouleversant, dans son échec.
Quand à luke, comme dit par tyra, il n'est pas question de l'envoyer immediatement faite face a vador et à l'empereur ni même en même temps. Ce sont les circonstances qui amenent à cet affrontement sous cette forme, ce n'est ni prevu, ni voulu par luke, pas plus que yoda et obiwan. D'ailleurs pas sur qu'il y ait un quelconque plan concret concernant luke, sinon ils n'auraient pas attendu les envennements de ANH pour former luke...
SI je me fie à ANH, Obi-Wan attendait un "signe" en quelque sorte. Le bon moment. Pour le reste, Yoda demande explicitement à Luke d'affronter Vader.
C'est parce que vador sent sa presence et qu'il met en peril la mission qu'il y va. Et même pas pour vaincre, mais pour donner du temps à ses amis. Car lui meme n'a pas conscience qu'il s'agit d'un piège de palpatine.
Si Vader peut sentir la présence de Luke, l'affrontement est inévitable et ne se déroulera pas dans 10 ans.
Potous
Jedi SWU

Message par Potous »

Avangion a écrit :
Tout ceci est quand même très louche : un maitre Jedi qui a œuvré dans son coin loin de l'ordre et de ses principes ; des Kaminoens qui sont des scientifiques mercenaires hors des lois de la République et prêts à mettre sur pied une armée de guerriers créés pour tuer et mourir (sans que cela pose de problèmes éthiques aux Kaminoens sus-cités ce qui en dit long sur eux) ; un Darth Tyrannus dont le nom pue un peu la secte Sith… 

Sans parler du fait que je doute que les Kaminoens aient lancé leur projet ultra-coûteux sans une avance pécuniaire très solide. Ce n'est pas possible sinon.
Qui a payé les milliards de crédits d'avance pour lancer ce projet révolutionnaire et vraisemblablement hors de prix ? Par quel montage financier ? Ce n'est sans doute pas ce brave Syfo… Qui paie ?

Au moins on a une très grande partie de l'explication dans les films et qui est crédible quand on garde en tête que la prélogie n'est pas l'adaptation d'un roman policier et qu'on accepte que beaucoup de choses se sont passé entre les films. Et avec un peu d’honnêteté, on admettra que c'est le genre d'information qui n'a pas beaucoup d’intérêt à être absolument raconté dans un film, surtout si c'est pour rajouter un arc narratif qui ne débouche sur rien. A la limite, c'est le genre de chose qu'on pourrait avoir sous forme d'un spin off exactement comme Rogue One.

Et puis ça aurai pu être pire, on aurai pu avoir un armée et une flotte de vaisseaux venant des régions inconnus avec une armée recrutée sur des centaines de planètes différentes sans que la République, grâce à la force sans doute, n'en ai eu vent une seconde de leur existence. Et mieux encore, la république aurai pu choisir d'envoyer un seul espion, sans expérience c'est mieux, à la découverte des intentions de la faction adverse, découvrir que l'autre faction se prépare à la guerre, et décider finalement de ne rien faire...
Suivez mon regard....... :D :D :D
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
DRIII

Message par DRIII »

Potous a écrit :Au moins on a une très grande partie de l'explication dans les films et qui est crédible quand on garde en tête que la prélogie n'est pas l'adaptation d'un roman policier et qu'on accepte que beaucoup de choses se sont passé entre les films. Et avec un peu d’honnêteté, on admettra que c'est le genre d'information qui n'a pas beaucoup d’intérêt à être absolument raconté dans un film, surtout si c'est pour rajouter un arc narratif qui ne débouche sur rien. A la limite, c'est le genre de chose qu'on pourrait avoir sous forme d'un spin off exactement comme Rogue One.
Je suis plutôt en désaccord là-dessus car la création de cette Armée des Clones sera l'instrument de la destruction programmée des Jedi. On n'est pas sur quelque chose d'anecdotique.

D'ailleurs, la prélogie ne nous dit pas si Syfo Dias était un complice de Dooku ou s'il a été assassiné et son identité usurpée (ou les deux). L'idée d'une scission au sein de l'Ordre Jedi (que Lucas voulait davantage aborder initialement avec l'histoire des Lost 20) était un truc super intéressant. Voire d'ennemis de l'intérieur (ce que laissait un moment penser l'histoire des archives effacées).

Je me souviens que lors de mon premier visionnage d'AOTC, j'avais trouvé ça assez décevant. On avait le sentiment que Lucas construisait toute une intrigue là-dessus, une enquête, avec peut-être des traîtres, une cinquième colonne... pour finalement se retrouver avec les méchants moches de TPM et des sauterelles géantes fans de jeux du cirque :neutre:
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Potous a écrit :
Au moins on a une très grande partie de l'explication dans les films et qui est crédible quand on garde en tête que la prélogie n'est pas l'adaptation d'un roman policier et qu'on accepte que beaucoup de choses se sont passé entre les films. Et avec un peu d’honnêteté, on admettra que c'est le genre d'information qui n'a pas beaucoup d’intérêt à être absolument raconté dans un film, surtout si c'est pour rajouter un arc narratif qui ne débouche sur rien. A la limite, c'est le genre de chose qu'on pourrait avoir sous forme d'un spin off exactement comme Rogue One.
Il aurait été au contraire très honnête et intéressant de montrer cette enquête et c'était tout à fait possible de l'intégrer au film. Ca aurait donné encore plus d'impact à mon avis. Mais Lucas a jugé bon de se concentrer sur Anakin et de laisser ça pour l'UE.
Potous
Jedi SWU

Message par Potous »

DarkNeo a écrit :
Il aurait été au contraire très honnête et intéressant de montrer cette enquête et c'était tout à fait possible de l'intégrer au film. Ca aurait donné encore plus d'impact à mon avis. Mais Lucas a jugé bon de se concentrer sur Anakin et de laisser ça pour l'UE.

Je suis entièrement d'accord sur ce point, je pense juste que c'est un choix qui a été pris parmi les millier de choix qui était possible pour raconter cette histoire. Et je suis tellement satisfait par le résultat final de ROTS qu'au final je me dis que le choix de ne pas évoquer cette partie de l'histoire était un bon choix. Ce qui est évidement discutable, pas de souci.

Mais qu'on me dise pas que c'est un défaut de la prélogie de ne pas assez parlé de ce point-ci, d'autant que je suis persuadé que tout ceux qui s'en plaigne aujourd’hui se serai d'autant plus plain si un arc narratif tel que celui-ci avait fait interruption au milieu de ROTS.
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Coupdebambou
Jedi SWU

Message par Coupdebambou »

Potous a écrit :
DarkNeo a écrit :

Je suis entièrement d'accord sur ce point, je pense juste que c'est un choix qui a été pris parmi les millier de choix qui était possible pour raconter cette histoire. Et je suis tellement satisfait par le résultat final de ROTS qu'au final je me dis que le choix de ne pas évoquer cette partie de l'histoire était un bon choix. Ce qui est évidement discutable, pas de souci.

Mais qu'on me dise pas que c'est un défaut de la prélogie de ne pas assez parlé de ce point-ci, d'autant que je suis persuadé que tout ceux qui s'en plaigne aujourd’hui se serai d'autant plus plain si un arc narratif tel que celui-ci avait fait interruption au milieu de ROTS.
Mais a quoi bon l'avoir introduit dans ce cas ? Pour faire du remplissage et donner une trame a AOTC ? Au vu de l'ensemble de la trilo, cette histoire de création clandestine de l'armée des clones n'est finalement presque qu'un prétexte pour pouvoir les introduire dans le film et fournir à Obi Wan des choses à faire dans AOTC. Ce qui est quand même bien dommage.

Et çà participe à donner aux Jedi une image de gens apathiques qui subissent les choses sans trop se poser des questions sur leurs choix et leurs actions.
Fyris
Jedi SWU

Message par Fyris »

Au moins les Jedi ont l'excuse d'être au milieu d'une guerre pour justifier leur "passivité". On est pas obligé d'acheter un roman pour connaître l'origine des armées clones et droide.
Même si tout les pourquoi et les comments n'ont pas d'explication ils y en a un minimum pour comprendre, on a échapper au "TGCM, accepte qu'une armée de méchants/gentil pope de nulle part" sans début d'explication.
Coupdebambou
Jedi SWU

Message par Coupdebambou »

Fyris a écrit : Même si tout les pourquoi et les comments n'ont pas d'explication ils y en a un minimum pour comprendre, on a échapper au "TGCM, accepte qu'une armée de méchants/gentil pope de nulle part" sans début d'explication.
Ben les persos du film subissent exactement cette situation. Une armée apparait dans leur pates de nulle part au moment ou le chancelier décréte sa mise en place, et personne ne cherche à comprendre d'ou çà sort ...
DRIII

Message par DRIII »

Potous a écrit :Je suis entièrement d'accord sur ce point, je pense juste que c'est un choix qui a été pris parmi les millier de choix qui était possible pour raconter cette histoire. Et je suis tellement satisfait par le résultat final de ROTS qu'au final je me dis que le choix de ne pas évoquer cette partie de l'histoire était un bon choix. Ce qui est évidement discutable, pas de souci.

Le souci, c'est que l'enquête d'Obi-Wan dans AOTC est laissée en suspens. Le mec a découvert une sorte de complot dont il n'a jamais eu les tenants et les aboutissants. Il découvre par hasard une armée de Clones prête à l'emploi pour la République en pourchassant le suspect de l'assassinat d'une Sénatrice opposée à la création d'une armée de la République et ce même suspect le conduit directement ensuite dans le QG des chefs séparatistes. Mais au final... rien de louche, parce que les Clones finalement ont bien rendu service au final.

Les Jedi dans cette prélo me font penser à un type qui trouverait sur un trottoir un steak haché cru tombé d'un camion poubelle mais qui se réjouirait de le bouffer cru parce qu'il a faim ("donc ça tombe bien!") puis s'étonnerait ensuite de finir aux urgences dans la soirée.
Fyris a écrit :Au moins les Jedi ont l'excuse d'être au milieu d'une guerre pour justifier leur "passivité". On est pas obligé d'acheter un roman pour connaître l'origine des armées clones et droide.
Même si tout les pourquoi et les comments n'ont pas d'explication ils y en a un minimum pour comprendre, on a échapper au "TGCM, accepte qu'une armée de méchants/gentil pope de nulle part" sans début d'explication.
Je me répète encore, mais le reproche ne concerne pas "les pourquoi et les comment". Mais le fait que les Jedi aient renoncé à se poser des questions sur cette armée des Clones sortie de nulle part. Qu'il n'y en ait même pas un que ça questionne encore dans ROTS et qui tente d'y voir plus clair.

C'est ça qui, pour moi, ne fonctionne pas. Qui fait qu'en tant que spectateur, je ne ressens aucun intérêt pour ces types et que je me fous totalement de ce qui peut leur arriver.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Y a tous les éléments dans AOTC pour comprendre l'affaire Sifo-Dyas : qu'il a été assassiné par Doolu, qu'on s'est fait passé pour lui et qu'on a commandé une armée de Clone en son nom. Après c'est sur faut être capable de relier les points... Mais j'estime que les gens qui comprennent pas c'est pas la faute du film mais bien 'la leur la plupart du temps.

Le seul point en suspens c'est savoir qui de Dooku ou Sidious s'est fait passé pour lui mais c'est pas très important. Dixit Lucas l'essentiel était de faire comprendre que les Sith avaient commandé l'armée.

Après oui il comptait revenir déçu dans ROTS à la base mais il a eu totalement raison de jeter le superflu pour focaliser le film sur Anakin et sa chute : c'est qui en fait un des films les plus intenses et des plus réussi concertant les personnages

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Tout le monde comprend très bien le pourquoi du parce-que.
On dit juste que le faite que les Jedi n'enquêtent pas n'est pas logique.
Potous a écrit : Mais qu'on me dise pas que c'est un défaut de la prélogie de ne pas assez parlé de ce point-ci, d'autant que je suis persuadé que tout ceux qui s'en plaigne aujourd’hui se serai d'autant plus plain si un arc narratif tel que celui-ci avait fait interruption au milieu de ROTS.
L'introduction d'un tel arc est en faite effectivement assez difficile dans la mesure où ça supposerait que la fin de l'enquête des Jedi sur l'armée coïncide avec la révélation de la double identité de Palpatine et donc la fin de la guerre. Ce qui impliquerait que la Guerre des Clones n'aurait pas duré bien longtemps : ben oui, si les Jedi enquêtent, pourquoi ne pas le faire dès l'attaque de Géonosis ?

Dans tous les cas, c'est problématique. Ca laisse entendre que les Jedi se posent des questions qu'ils n'essaieront même pas de résoudre par eux-mêmes.

Ou alors, il fallait partir du principe que la République avait déjà une armée ce qui excluait toute enquête.

Je remets ce lien qui est un bon exemple qui aurait résolu la question.
https://uneprelogiealternative.wordpress.com/
Dernière modification par DarkNeo le mar. 28 janv. 2020 - 20:17, modifié 1 fois.
DRIII

Message par DRIII »

Sergorn a écrit :Y a tous les éléments dans AOTC pour comprendre l'affaire Sifo-Dyas : qu'il a été assassiné par Doolu, qu'on s'est fait passé pour lui et qu'on a commandé une armée de Clone en son nom.
Mais alors pourquoi Jango Fett dit qu'il a été recruté par un certain "Tyrannus" ? Donc les gars ont usurpé l'identité de Sifo Dyas pour passer commande aux Kaminoens, mais pas pour recruter le chasseur de primes qui va être hebergé par les Kaminoens et servir de modèle aux clones. :neutre:
Après oui il comptait revenir déçu dans ROTS à la base mais il a eu totalement raison de jeter le superflu pour focaliser le film sur Anakin et sa chute : c'est qui en fait un des films les plus intenses et des plus réussi concertant les personnages
C'est ton avis et il est respectable. Mais je ne trouve pas que le film et le manque d'intelligence collective et individuelle des Jedi rendent particulièrement service aux personnages.
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Il a été engagé par Tyrannus pour tuer Padmé au début du film.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
SIeW
Jedi SWU

Message par SIeW »

DarkNeo a écrit :Tout le monde comprend très bien le pourquoi du parce-que.
On dit juste que le faite que les Jedi n'enquêtent pas n'est pas logique.
Ce qu'il faut retenir des Jedi de la Prélogie, c'est qu'ils ont bien plus souvent été dans l'expectative qu'à l'initiative. Et lorsqu'ils se sont enfin décidés à agir, il était déjà largement trop tard.

Et puis, constamment dans la Prélogie, ils ont été mis devant le fait accompli et ont été pris au dépourvu. Quand ils découvrent l'armée des clones, le Sénat les prend de vitesse en votant aussitôt la déclaration de guerre contre les Séparatistes. Ils sont ensuite mobilisés sur de nombreux théâtres d'opérations et n'ont en fait plus vraiment le loisir de se poser des questions. On doit se rappeler de ce que nous enseigne indirectement Qui-Gon-Jinn : les Jedi ne sont pas infaillibles.

Sinon, on peut également convoquer l'histoire et critiquer les gouvernements anglais et français de l'époque qui n'ont pas souhaité entrer en conflit avec l'Allemagne alors qu'elle était encore vulnérable et qu'elle multipliait les actes d'hostilité. Cela aurait sans doute épargné beaucoup de vies...
Pro-prélogie.
DRIII

Message par DRIII »

Jim-my a écrit :Il a été engagé par Tyrannus pour tuer Padmé au début du film.
Non, non. Il répond à Obi-Wan qu'il a été engagé par Tyranus pour cette armée des Clones.

OBI-WAN : Then you must know Master Sifo-Dyas.
JANGO : Master who ?
OBI-WAN : Sifo-Dyas. Is he not the Jedi who hired you for this job ?
JANGO : Never heard of him.
OBI-WAN : Really?
JANGO : I was recruited by a man called Tyranus on one of the moons of Bogden.
OBI-WAN : Curious.

Oui, "curious", tu m'étonnes. :paf:
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

SIeW a écrit : Ce qu'il faut retenir des Jedi de la Prélogie, c'est qu'ils ont bien plus souvent été dans l'expectative qu'à l'initiative. Et lorsqu'ils se sont enfin décidés à agir, il était déjà largement trop tard.

Et puis, constamment dans la Prélogie, ils ont été mis devant le fait accompli et ont été pris au dépourvu. Quand ils découvrent l'armée des clones, le Sénat les prend de vitesse en votant aussitôt la déclaration de guerre contre les Séparatistes.
Tout à fait. L'intrigue est ficelée selon ce principe.
SIeW a écrit :Ils sont ensuite mobilisés sur de nombreux théâtres d'opérations et n'ont en fait plus vraiment le loisir de se poser des questions. On doit se rappeler de ce que nous enseigne indirectement Qui-Gon-Jinn : les Jedi ne sont pas infaillibles.
Je ne pense pas que ça soit une excuse valable. Ne pas être infaillible ne signifie pas ne pas se poser de question non plus.
SIeW a écrit : Sinon, on peut également convoquer l'histoire et critiquer les gouvernements anglais et français de l'époque qui n'ont pas souhaité entrer en conflit avec l'Allemagne alors qu'elle était encore vulnérable et qu'elle multipliait les actes d'hostilité. Cela aurait sans doute épargné beaucoup de vies...
Mais parfaitement. C'est une très bonne analogie à ceci près que la guerre est déjà déclarée.
DRIII

Message par DRIII »

En fait, cette armée des Clones renvoie un peu au mythe du Cheval de Troie. Comme les Jedi, les Troyens acceptent ce Cheval sans penser qu'il s'agit d'un piège. Sauf que contrairement aux Jedi, les Troyens ont Cassandre qui se méfie et leur annonce qu'ils courent à leur perte. Au final, les Troyens se font avoir mais tout le monde n'était pas dupe.

J'aurais aimé que les Jedi aient leur Cassandre. On sent que Lucas est tenté de faire de Yoda une Cassandre - puisqu'à chaque fois il pointe les dangers auxquels les Jedi s'exposent - mais il ne va jamais au bout du truc. Sur l'armée des Clones notamment...
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Disons que j'ai l'impression que Yoda met la république avant l'Ordre.

La République a besoin de ces Clones, c'est une question de survie, donc il se plie a la tâche. Même si il sent qu'il y a une douille, il se résigne.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
DRIII

Message par DRIII »

Jim-my a écrit :Disons que j'ai l'impression que Yoda met la république avant l'Ordre.

La République a besoin de ces Clones, c'est une question de survie, donc il se plie a la tâche. Même si il sent qu'il y a une douille, il se résigne.
Mouais... dans les deux cas, il a tout faux, puisque les Clones seront nocifs aussi bien pour la République (qui va devenir un Empire totalitaire) que pour les Jedi.

"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup".
one-line
Padawan

Message par one-line »

DRIII a écrit :
Jim-my a écrit :Disons que j'ai l'impression que Yoda met la république avant l'Ordre.

Mouais... dans les deux cas, il a tout faux, puisque les Clones seront nocifs aussi bien pour la République (qui va devenir un Empire totalitaire) que pour les Jedi.

"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup".
Les jedis n'ont pas le choix sois ils accepte cette armée et il peuvent défendre la république sans savoir les tenants et aboutissants de celle-ci, soit ils la refuse et la république tombe sous le joug de l'armée droid.
Donc il n'ont pas de choix.
Et les jedi n'ont pas lu le scénario, il ne savent pas a leur époque le fin mot de l'histoire.
DRIII

Message par DRIII »

one-line a écrit :Les jedis n'ont pas le choix sois ils accepte cette armée et il peuvent défendre la république sans savoir les tenants et aboutissants de celle-ci, soit ils la refuse et la république tombe sous le joug de l'armée droid.
Donc il n'ont pas de choix.
Et les jedi n'ont pas lu le scénario, il ne savent pas a leur époque le fin mot de l'histoire.
Il y a une différence entre être pragmatiques et être dupes. Je n'ai pas de souci avec des Jedi pragmatiques, j'en ai plus avec des Jedi dupes. Et unanimement dupes.
Dernière modification par DRIII le mer. 29 janv. 2020 - 8:00, modifié 1 fois.
one-line
Padawan

Message par one-line »

DRIII a écrit :Il y a une différence entre être pragmatiques et être dupes. Je n'ai pas de souci avec des Jedi pragmatiques, j'en ai plus avec des Jedi dupes. Et unaniment dupes.
Donc ils aurait du laissé l'armé droïde gagné ?
DRIII

Message par DRIII »

one-line a écrit :
DRIII a écrit :Il y a une différence entre être pragmatiques et être dupes. Je n'ai pas de souci avec des Jedi pragmatiques, j'en ai plus avec des Jedi dupes. Et unaniment dupes.
Donc il aurai du laissé l'armé droïde gagné ?
Ce n'est pas ce que je dis. Que les Jedis doivent se résoudre à se battre avec les moyens à leur disposition, aucun souci. Mais qu'ils ne s'interrogent plus sur cette armée sortie d'un Kinder Surprise, non. S'interroger, ça ne veut pas dire pas dire lâcher la République. Dans un scénario un peu plus chiadé, on pourrait nous dire que la guerre divise les Jedi, que certains ne font pas confiance aux clones et continuent de s'interroger sur cette armée, que certains trouvent moralement douteux de fabriquer des êtres vivants pour en faire de la chair à canon. On pourrait même nous dire que certains Jedi ont claqué la porte.

Sinon, ta question "Donc ils auraient du laisser l'armée droïde gagner" soulève un autre problème de la prélogie. Que combattent vraiment les Jedi dans cette prélogie ? Des méchants, oui, on nous le dit et on nous le montre. Ils sont moches, monstrueux et lâches puisqu'ils utilisent des robots pour combattre à leur place (mais bon, la République utilise aussi des êtres humains produits industriellement pour servir de chair à canon, elle n'est donc pas moralement supérieure sur ce plan). Ce sont des gens cupides qui représentent le pouvoir financier (Clan Bancaire, Fédération du Commerce) et les corporatismes (Techno-Syndicat).

Mais au final quel est le projet politique des Séparatistes ? Parce qu'on parle de Séparatistes, c'est-à-dire de gens qui veulent se séparer de la République pour mener leur vie différemment. C'est une sorte de Brexit radical en quelque sorte. Mais après que veulent-ils mettre en place comme système alternatif, comme régime, ça reste mystérieux... dans AOTC, Dooku dit à ses alliés "I am quite convinced that 10 000 more systems will rally to our cause with your support, gentlemen". Donc on aurait 10 000 systèmes qui ne supportent plus la République et veulent faire sécession. Donc c'est pas juste le délire d'une dizaine de gus moches et méchants. 10 000 systèmes, ça signifie que les Séparatistes incarnent une vraie fronde... populaire, même si Lucas ne le montre jamais et résume les Séparatistes à des monstres moches, des robots idiots et... Dooku.

Et si au final, les revendications des Séparatistes étaient justifiées et légitimes ? Lucas esquive là encore la question. Et c'est dommage parce que ça aurait peu enrichir l'histoire et influencer pourquoi pas le basculement d'Anakin.
Dernière modification par DRIII le mar. 28 janv. 2020 - 23:36, modifié 1 fois.
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Le plan a long terme des Séparatistes...en quoi ça à un rapport avec la tragédie d'Anakin Skywalker ?
DRIII

Message par DRIII »

Jim-my a écrit :Le plan a long terme des Séparatistes...en quoi ça à un rapport avec la tragédie d'Anakin Skywalker ?
On nous dit souvent que Lucas s'est inspiré de la Guerre du Vietnam pour Star Wars. C'était quoi le slogan des anti-guerre du Vietnam aux US dans les années 60/70 : "What are we fighting for ?".

Le basculement d'Anakin aurait pu être influencé par cette guerre (ce qu'avaient amorcé de façon très intéressante les comics "Republic" devenus depuis Legend), cette guerre aurait pu contribuer à rendre un peu plus floues chez lui la distinction entre le bien et le mal en se disant que la République et les Séparatistes finalement, c'était bonnet blanc et blanc bonnet... cette guerre aurait pu créer chez lui une forme de lassitude au moment où il aspire à autre chose avec l'annonce de sa future paternité (c'est vaguement esquissé dans ROTS, mais très très vaguement) et donc créer déjà des points de tension avec l'Ordre Jedi.

Bref les enjeux moraux de la Guerre des Clones auraient pu être un élément de l'équation qui fait basculer Anakin vers le côté obscur. Mais au final, cette Guerre des Clones ne pose aucun enjeu moral (je parle de la prélo, pas de TCW). En même temps, c'est cohérent de la part de Lucas qui nous dit que cette guerre est une arnaque au service d'un complot.

On touche là une nouvelle fois aux limites du "complotisme" qui irrigue cette prélogie. Le complotisme de Lucas contribue à vider l'intrigue de pas mal de ses enjeux humains et moraux.
Dernière modification par DRIII le mar. 28 janv. 2020 - 23:54, modifié 5 fois.
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Effectivement, dans un What-if, pourquoi pas. Mais dans l'univers actuel, il y a bien que TCW qui me fait intéressé aux Séparatiste.

Pour les films, je me concentre plutôt sur la tragédie mise en place. Et là dessus, je trouve que la débâcle d'Anakin est parfaitement raconté, étant l'objectif principal de Lucas.
Corentin G
Pigiste

Message par Corentin G »

DRIII a écrit :Et si au final, les revendications des Séparatistes étaient justifiées et légitimes ? Lucas esquive là encore la question. Et c'est dommage parce que ça aurait peu enrichir l'histoire et influencer pourquoi pas le basculement d'Anakin.
Les films manquent effectivement de nuances là dessus, un défaut corrigé par The Clone Wars où l'on voit des peuples adhérer au clan Séparatiste par réelles convictions que ça offrira une alternative à la République et au pouvoir grandissant de Palpatine.

Les films n'ont en effet choisi de ne représenter les Séparatistes qu'à travers le "Conseil" vu sur Géonosis, qui ne comprend que des corrompus. Sans compter le Comte Dooku à la botte de Sidious, le Clan Bancaire, le Techno-Syndicat et la Fédération du Commerce sont des menteurs ultra-capitalistes qui prétendent représenter les intérêts du peuple alors que visiblement c'est leurs intérêts financiers qui passent avant-tout (dans le premier, Gunray cherche surtout à éviter de payer les taxes).

Une nuance n'aurait sans doute pas été de trop. Personnellement, je m'en fiche car j'aime beaucoup les autres choses sur lesquelles la prélogie a préféré se concentrer, et je réserve ces nuances et détails à l'Univers Étendu. Mais ta remarque est bonne, et je la valide dans l'idée. :)
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

C’est surtout sur parler de cette période de l’univers de SW sans avoir vu TCW, c’est intellectuelle douteux.
Lucas a mis dans TCW beaucoup de ce qu’il a appris par ses lectures et questionnements.
En le proposant à une cible familiale et non seulement adulte.
Et cette matrice fut le socle où des auteurs de talents purent s’exprimer (pour donner des histoires plus adultes).

Les films se concentrent sur ce qui est nécessaire et compréhensible par un public familial.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
DRIII

Message par DRIII »

matou a écrit :C’est surtout sur parler de cette période de l’univers de SW sans avoir vu TCW, c’est intellectuelle douteux.
Sauf qu'on ne juge pas ici "une période" mais des films sortis en 2002 et 2005, donc respectivement six ans et trois ans avant la diffusion du premier épisode de TCW. Nous dire qu'on ne peut pas évaluer AOTC et ROTS indépendamment de dessins animés produits ultérieurement pour un autre support me paraît donc une objection curieuse. En clair, il faudrait s'abstenir de critiquer aujourd'hui les films de la postlo, parce que peut-être que d'ici quelques années on aura aussi des dessins animés qui viendront boucher les trous ? Ça n'a pas de sens.

Donc pour en revenir au sujet (les films de la prélogie), Lucas a clairement choisi d'évacuer pas mal d'enjeux, bien que ces enjeux auraient pu contribuer à donner du relief aux deux fils principaux de cette trilogie, à savoir le basculement d'Anakin vers le côté obscur et la radicalisation d'une démocratie qui devient une dictature.

On sent parfois, au détour d'un bout de dialogue que Lucas aimerait amorcer des trucs, mais on en reste souvent aux velléités. Par exemple, quand Anakin veut porter secours aux clones au début de TROS contre l'avis d'Obi-Wan, on se dit qu'on tient un début de (vague) questionnement "bioéthique" sur les clones, leur considération en tant que personnes... mais comme pas mal de choses dans la prélo, c'est à peine amorcé que c'est déjà désamorcé, car ça ne prête plus ensuite à conséquence, les personnages sont déjà passés à autre chose. Au final, l'attitude d'Anakin avec les clones n'a rien d'un questionnement, c'est juste une façon pour Lucas de nous rappeler qu'Anakin au début de ROTS est un gentil garçon plein d'empathie... voire "trop" empathique.

Et qu'il a gardé une âme naïve d'enfant, puisqu'il s'amuse encore dans les batailles spatiales comme dans ses courses de pod ("This is where the fun begins"). Donc la guerre des Clones l'a finalement pas ou peu affecté. Cet autre enjeu est donc lui aussi évacué d'entrée.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

"on se dit qu'on tient un début de (vague) questionnement "bioéthique" sur les clones, leur considération en tant que personnes..."

Mdrrr, mais qui c'est posé cette question sérieusement.. :paf:

Autant, je peux comprendre certain de tes questionnements genre il manque dans les film un passage où un jedi enquête sur l'armée de clone. Ce qui t’empêche d'aimer ces films.
Autant des fois c'est trop..

Ceux qui aime ces films on compris ton message, Lucas a raté sa prélogie :jap:
DRIII

Message par DRIII »

Bastos a écrit :"on se dit qu'on tient un début de (vague) questionnement "bioéthique" sur les clones, leur considération en tant que personnes..."

Mdrrr, mais qui c'est posé cette question sérieusement.. :paf:
La thématique des Clones et du clonage n'est jamais neutre. Même un mec comme Michael Bay les explore dans "The Island" alors qu'on est loin d'un cinéaste qui se prend le chou intellectuellement à creuser ses thèmes.

Autant je trouve que la fin d'AOTC plutôt bien rendue visuellement et assez forte en termes de sens car elle associe le déploiement de cette armée de clones et le changement de nature de la République (en clair elle associe clonage et société totalitaire), autant la question du clonage ne semble pas poser le moindre questionnement philosophique chez les Jedi.

Alors que les Jedi, dans leur rapport à la Force, pourraient légitimement être heurtés philosophiquement à ce qu'on fabrique des êtres humains à la chaîne pour servir de chair à canon. A cette forme d'utilitarisme appliqué au vivant, à des personnes.

Surtout que la prélo ne nous montre pas que le clonage est un truc "banal" dans la galaxie. Les seuls clones sont cette armée et Boba Fett. Il n'y a pas d'autres clones dans cette histoire. Les Jedi, eux mêmes, ne se clonent pas, alors que la technologie disponible nous montre qu'ils le pourraient. Alors pourquoi ne le font-ils pas ? Et je ne vois pas d'autre réponse que philosophique pour le coup.
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Du coup, autres questions : les habitants de Kamino, on nous les présente comme des cloneurs patentés, ils ont des équipements sophistiqués pour cloner, mais avant les "clones de la république", ils clonaient quoi ? Ils ont tout construit seulement pour les clones de la république ? Et après ? La technique s'est perdue ? Leur technique est aboutie, parfaitement fonctionnelle, elle n'est pas expérimentale, donc ils ont du cloner des tas de trucs avant, au moins pour essayer... L’ont-ils mise au point spécialement pour les clones de la république ? Et avant, ils faisaient quoi ?
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Uttini a écrit :Du coup, autres questions : les habitants de Kamino, on nous les présente comme des cloneurs patentés, ils ont des équipements sophistiqués pour cloner, mais avant les "clones de la république", ils clonaient quoi ? Ils ont tout construit seulement pour les clones de la république ? Et après ? La technique s'est perdue ? Leur technique est aboutie, parfaitement fonctionnelle, elle n'est pas expérimentale, donc ils ont du cloner des tas de trucs avant, au moins pour essayer... L’ont-ils mise au point spécialement pour les clones de la république ? Et avant, ils faisaient quoi ?
Il s'agit pour toi de trous de scénario ? Les films se devaient de répondre à ces questions pour une meilleur compréhension de l'histoire qui nous est racontée ?
Répondre

Revenir à « Prélogie »