Box Office de l’épisode IX

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Arwen
Jedi SWU

Re: Box Office de l’épisode IX

Message par Arwen »

C'est bien de comparer la semaine 2 de noël qui donne un énorme boost de TLJ a celle après Janvier de TROS :roll:
"Petit a petit l'oiseau fais son nid"
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Gradubid a écrit :Le BO de TROS est en train de s'effondrer rapidement maintenant. Ce film va vraiment lutter pour essayer d'atteindre les 1 milliard...

Rien que le BO nord américain parle de lui même:

1er Vendredi:
TLJ: 104,6 M$
TROS: 89,6 M$
Différence TROS - TLJ: -15 M$
Total Différence: -15 M$

1er Samedi:
TLJ: 63,9 M$
TROS: 47,4 M$
Différence TROS - TLJ: -16,5 M$
Total Différence: -31,5 M$

1er Dimanche:
TLJ: 51,3 M$
TROS: 40,3 M$
Différence TROS - TLJ: -11 M$
Total Différence: -42,6 M$

1er Lundi:
TLJ: 21,5 M$
TROS: 29,3 M$
Différence TROS - TLJ: +7,8 M$
Total Différence: -34,8 M$

1er Mardi:
TLJ: 20,2 M$
TROS: 20,2 M$
Différence TROS - TLJ: +0 M$
Total Différence: -34,8 M$

1er Mercredi:
TLJ: 16,8 M$
TROS: 32,1 M$
Différence TROS - TLJ: +15,3 M$
Total Différence: -19,5 M$

1er Jeudi:
TLJ: 17,8 M$
TROS: 30,5 M$
Différence TROS - TLJ: +12,7 M$
Total Différence: -6,8 M$

2e Vendredi:
TLJ: 24,7 M$
TROS: 26 M$
Différence TROS - TLJ: +1,3 M$
Total Différence: -5,5 M$

2e Samedi:
TLJ: 29 M$
TROS: 25 M$
Différence TROS - TLJ: -4 M$
Total Différence: -9,5 M$

2e Dimanche:
TLJ: 17,7 M$
TROS: 21,2 M$
Différence TROS - TLJ: +3,5 M$
Total Différence: -6 M$

2e Lundi:
TLJ: 27,4 M$
TROS: 15,3 M$
Différence TROS - TLJ: -12,1 M$
Total Différence: -18,1 M$

2e Mardi:
TLJ: 27,7 M$
TROS: 13,2 M$
Différence TROS - TLJ: -14,5 M$
Total Différence: -32,6 M$

2e Mercredi:
TLJ: 21,8 M$
TROS: 17 M$
Différence TROS - TLJ: -4,8 M$
Total Différence: -37,4 M$

2e Jeudi:
TLJ: 19,5 M$
TROS: 9,3 M$
Différence TROS - TLJ: -10,2 M$
Total Différence: -47,6 M$

Il faudra comparer avec les BO des marchés étrangers en troisième semaine, mais c'est également a la baisse significative: le film s'érode bien plus rapidement que TLJ en son temps.
La troisième semaine sera déterminante.
TLJ a eu une troisième semaine pendant les vacances de noël et ce film aura une troisième semaine hors vacances.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
xmag
Jedi SWU

Message par xmag »

J'ai lu que TROS avait eu plus de cinémas (une centaine plus) que TFA et TLJ, aux USA. Et aussi qu'il n'y avait pas eu de compétition vu l'échec retentissant de Cats. Donc TROS avait tout pour faire beaucoup plus aux USA que les résultats qu'on voit là.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

xmag a écrit :J'ai lu que TROS avait eu plus de cinémas (une centaine plus) que TFA et TLJ, aux USA. Et aussi qu'il n'y avait pas eu de compétition vu l'échec retentissant de Cats. Donc TROS avait tout pour faire beaucoup plus aux USA que les résultats qu'on voit là.
Chaque SW sorti au cinéma a eu droit a davantage de cinés que le précédent aux US (en dehors de TCW).
Meme SOLO a eu droit a plus de salles que TLJ!

Nombre de salles la 1ere semaine du film (US)

ANH 43
ESB 126
ROTJ 1 002

TPM 2 970
AOTC 3 161
ROTS 3 661
The Clone Wars 3 452

TFA 4 134
Rogue One 4 157
TLJ 4 232
SOLO 4 381
RISE 4 406
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Rock
Jedi SWU

Message par Rock »

A mon niveau, au petit cinéma de ma petite ville, j'y suis allé hier soir et la salle était bien plus remplie que les 2 premières fois où j'y suis allé. C'était le même jour de la semaine à chaque fois.
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

TlJ a passé son milliard après le 3ième w.e. (pour finir à 1,3 milliard)
Si après le 3ième le IX franchit les 900M (ou pas loin) il n'aura que 100M de retard et reste dans les clous pour passer le sien :wink:
Kreia
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Estimation du troisième vendredi: 11 millions.
Pas un bon score car ce n’est pas un week-end avec une autre grosse sortie.
Jumanji tient bien la cadence avec 8,63, lui pour son quatrième vendredi.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Arwen a écrit :TLJ a passé son milliard après le 3ième w.e. (pour finir à 1,3 milliard)
Si après le 3ième le IX franchit les 900M (ou pas loin) il n'aura que 100M de retard et reste dans les clous pour passer le sien :wink:
Pour être précis:
Temps pour atteindre le milliard
Endgame 5 jours (Endgame a fait plus en 5 jours que le score final de RISE)
Infinity War 11 jours
TFA 12 jours
TLJ 17 jours
Rogue One 39 jours

RISE atteindra sans doute le milliard en 4 semaines
Dernière modification par HanSolo le sam. 04 janv. 2020 - 21:42, modifié 2 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Dark Stratis 23
Ancien staffeur

Message par Dark Stratis 23 »

On revient au sujet à partir de maintenant. Merci :wink:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Tous les messages HS ont été supprimés. Merci d'aller parler du scénario, des incohérences, des défauts des diverses trilogies dans les bons topics.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

RISE a $36M+ pour le 3e Weekend d'après Deadline ( -50%, pour un total de $453M)
https://deadline.com/2020/01/star-wars- ... 202820066/
Deadline a écrit :Some believe that Skywalker can still make it to $600M, but could be shorter than that.
Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé, mais ils partent dans un délire!

Il me semble totalement exclu que cet opus s'approche des 600. 550 M$ serait déja pas mal!

Sinon; le dernier RJ À couteaux tirés marche toujours très bien avec un score final qui devrait être a 260 M$ soit 6 fois son budget!
Bien mieux que Looper !!!

RJ a bien fait de ne pas sagement attendre que KK lui confie la Trilogie qui lui a été promise et présentée officiellement il y a 2 ans et 3 mois :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Coupdebambou
Jedi SWU

Message par Coupdebambou »

Ca part sévérement en trav ce topic ...

Oserais je resortir du placard ce que beaucoup pensaient aprés TLJ ?

J'ai vraiment l'impression que ce film a finalement fait beaucoup de mal à la franchise. Je pense qu'on peut quand même déja parler d'un semi échec pour TROS (je mets semi parce qu'il ateindra tout de même le milliard à priori), qui plus est si on repense au four de Solo qu'un nombre négligable de personnes ont tout simplement snobé aprés la déception de TLJ.

Pour moi il y a clairement un avant et un aprés ce film, qui je pense n'avait pas été anticipé par pas mal de monde (nottament au début de ce topic) qui prédisaient au film un box office supérieur à son prédecesseur.
DRIII

Message par DRIII »

HanSolo a écrit :Sinon; le dernier RJ À couteaux tirés marche toujours très bien avec un score final qui devrait être a 260 M$ soit 6 fois son budget!
Bien mieux que Looper !!!
C'est mérité. Le film est excellent, superbement construit et drôle. Pas grand chose à voir avec TLJ même si on y trouve, sur le fond, certaines idées communes, que ce soit dans la déconstruction et la subversion des codes, comme dans les thématiques.

Chose amusante, "A Couteaux Tirés" a super bien marché en Chine avec 28 millions de $ de recettes. C'est mieux que "Solo" (16M$) et mieux pour l'instant que TROS (17M$).
Niamor05
Jedi SWU

Message par Niamor05 »

bien sur que le 8 a fait des dégats, on a perdu une partie du public, le box office de Solo est en parti du aux gens déçu du 8 mais c'est pas la seule raison, les gens s'en foutaient d'un spin off sur Han sans Harrison Ford, Alden ressemble pas à Ford, y avait une mauvaise pub autour du film à cause des réals virés en plein tournage, 5 mois après le 8 c'était trop vite...

Il y a eu un avant et après TLJ, et je déteste pas le film mais il clairement faire fuir une partie du public.

maintenant si SW veut refaire du 1,3 milliard ou plus faut que le prochain film de décembre 2022 soit la guerre Jedi/Sith dans l’ancienne république, pleins de Jedi et de Sith qui se battent, revoir le temple de Coruscant...
Morito
Jedi SWU

Message par Morito »

Honnêtement, quand bien même TLJ aurait convaincu l'ensemble de la fanbase, je pense que Solo serait resté un échec... Le sujet de base n'intéressait que très peu de monde. A la limite, s'ils avaient fait un film avec Ford (bon je ne sais pas comment ils se seraient débrouillés, peut être avec le de-aging et encore) où l'histoire se passerait avant TFA, peut être que le film aurait attiré plus de monde. Mais un film sur la jeunesse de Han Solo... à mon sens, c'est un speech qui est peu vendeur de base.

Personnellement, j'ai passé un bon moment en le regardant, je l'ai trouvé vraiment cool comme film. Peut être que si on en avait fait un personnage inédit, le film aurait plus plu. Mais là, en le replaçant dans son contexte et en se disant que c'est la jeunesse de Han Solo, mouais bof, c'est un peu du OSEF/1000 :(
Niamor05
Jedi SWU

Message par Niamor05 »

tu faisais une film Obi-Wan avec Ewan même 5 mois après le 8 il faisait plus que Solo, remplacer Harrison Ford c'était casse gueule, Solo fallait le faire sur Disney+.

si SW veut redevenir un mastodonte au box office il faut:

-faire un film centré sur les Jedi-Sith, l’aspect sabre/force c'est ce qui intéresse le plus le gens
-jouer sur la nostalgie prélogie (après avoir joué sur la nostalgie OT), revoir Coruscant serait pas mal
-faire des planètes façon prélogie , c'est à dire des planètes qui font rêver/ne ressemble pas à la Terre, les gens en ont marre des planètes qui ressemblent à la terre (désert bien terrien, foret bien terrienne...)

pour moi Johnson ne fera pas de nouveau SW, ils vont se séparer de ceux qui peuvent nuir au box office...
Dernière modification par Niamor05 le sam. 04 janv. 2020 - 22:39, modifié 1 fois.
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Pour la dernière fois : arretez d'alimenter le HS et aller parler de tout ça dans tous les topics qui vont bien !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

DRIII a écrit : Chose amusante, "A Couteaux Tirés" a super bien marché en Chine avec 28 millions de $ de recettes. C'est mieux que "Solo" (16M$) et mieux pour l'instant que TROS (17M$).
RISE fera moins que A couteaux tirés en Chine ...
C'est dire a quel point Disney a completement laissé tombé la promo des SW en Chine!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
MaxGFreeman
Padawan

Message par MaxGFreeman »

Pour la Chine, l'une des raisons du peu de succès du IX, au delà du fait que la saga n'a pas beaucoup de succès dans ce pays en partie en raison de la sortie très tardive de la saga là bas, c'est que le film est sortit en même temps que le nouveau Ip Man. Les films d'arts martiaux là bas c'est "culturel", le film est un carton là-bas. Donc Star Wars est passé inaperçu à cause de la sortie de ce film. Je ne me permet pas d'accuser Disney où Lucasfilm qui savent très bien comment fonctionne le marché Chinois qui est très particulier pour diverses raisons que l'on a du mal à comprendre en occident. Clairement quoi qu'ils fassent ils étaient impuissant face à la sortie d'un film comme Ip Man. Faut voir les plus gros succès historiques du box office chinois pour voir aussi que c'est particulier de juger le box office chinois via notre perspective. Monster Hunt (film incroyable par ailleurs) est l'un des 3 plus gros succès en Chine. En Europe il a fallut attendre 1 an pour qu'il sorte et pourtant il est passé quasi inaperçu. Pour moi c'est un sujet compliqué qui n'est pas comparable avec notre point de vue sur le Box Office Américain/Européen
Rhysode
Padawan

Message par Rhysode »

Plus que le VIII, le responsable numéro un de la chute au BO pour moi, c'est le rythme effréné des sorties. Dans l'esprit des gens, les défauts des films seront fortement imputables à leur faible durée de préparation et du coup ça renvoie une volonté de faire des gros sous plutôt que de la qualité... Ce phénomène était déjà visible entre TFA et RO, la différence de 1 milliard ne peut être seulement due au faite qu'il ne s'agissait pas d'un épisode numéroté, pour mois il y avait déjà les prémices d'un essoufflement qui s'est cristallisé sur TLJ avec un bashing très précoce ( voir antérieur à la sortie), avec notamment le terme de "Marvellisation"qui revenait fréquemment et qui n'était pas anodin. Alors oui il y a un après/avant TLJ mais je ne pense pas que ce soit le film en lui même , c'est juste la goutte qui a fait déborder le vase...
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Il y a aussi que les gens vont moins au ciné
A l'époque "D'Autant en emporte le vent" il n'y avait que çà comme loisir,puis la télé s'est très vite démocratisée
Maintenant il y a des équipements haut de gamme dans beaucoup de maison avec de plus en de tv 4K ou géantes
On rajoute tous les programmes (ciné compris) à la demande et des plates-formes comme Netflix (ou autres) et bientôt Disney + et beaucoups de gens se déplacent de moins en moins
D'autant que les gros cinémas ne sont pas dans toutes les villes
Kreia
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Arwen a écrit :Il y a aussi que les gens vont moins au ciné
En France; le nombre d'entrées en salles en 2019 est le 3e meilleur depuis 1966!
Le cinéma a toujours beaucoup de succès, et l'année derniere est la deuxieme meilleure de la décennie, malgré les Netflix et autres chaines de SVod!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Perso pour les meilleurs salles faut traverser une grande ville et avec 20mn de trajet et ensuite trouver des places pour se garer gratos afin de ne pas en rajouter
Sinon c'est du à quoi le record ? à Disney avec 6 films sur 10 qui ont explosé le box office,enlève Disney et regarde ce qu'il reste et combien ont fait tous les petits films à côté d'eux
Kreia
Sylandri
Jedi SWU

Message par Sylandri »

Arwen a écrit :Perso pour les meilleurs salles faut traverser une grande ville et avec 20mn de trajet et ensuite trouver des places pour se garer gratos afin de ne pas en rajouter
Sinon c'est du à quoi le record ? à Disney avec 6 films sur 10 qui ont explosé le box office,enlève Disney et regarde ce qu'il reste et combien ont fait tous les petits films à côté d'eux
C'est Disney qui fait tous les efforts du monde pour se construire une place hégémonique et s'assurer ainsi de pouvoir dominer le marché. Leur puissance de feu est devenu tel que ce qui reste de la concurrence ne peut pas suivre, rien de très surprenant.

Le modèle du petit cinéma de quartier est en effet mort progressivement avec l'essor de la télévision, mais cela ne signifie pas qu'on ne vaut plus au cinéma, on y va simplement plus pour les mêmes raisons, et cela joue en faveur des gros blockbuster qui tâche. Cette année, on a quand même eu Joker, qui n'est pas un Disney et a fait de très bon score.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Arwen a écrit : Sinon c'est du à quoi le record ? à Disney avec 6 films sur 10 qui ont explosé le box office,enlève Disney et regarde ce qu'il reste et combien ont fait tous les petits films à côté d'eux
:?

Ca n'a strictement AUCUN sens de dire d'enlever Disney ...
C'est un peu comme si tu disais, suite au record de nb d'entrées de films francais en 2014 "enleve les films francais"; ou d'enlever Avatar en 2009, ou Chtis en 2008.

Les films Disney explosent le box office chaque année; et font partie intégrante du cinéma!

-- Edit (Dim 05 Jan 2020 - 14:17) :
Sylandri a écrit : Le modèle du petit cinéma de quartier est en effet mort progressivement avec l'essor de la télévision, mais cela ne signifie pas qu'on ne vaut plus au cinéma, on y va simplement plus pour les mêmes raisons, et cela joue en faveur des gros blockbuster qui tâche. Cette année, on a quand même eu Joker, qui n'est pas un Disney et a fait de très bon score.
+1
idem pour Dragons 3 qui conclue magnifiquement la Trilogie et qui a très bien marché :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Pour le film Joker je trouve qu'ils se sont énormément inspirés de celui de la série Gotham,l'acteur y est aussi bon et on est dans sa même histoire
Pour Disney si çà a un sens énorme car les plus des gros succès n'enrichissent que lui et rien ne dit que dans 20 ans il n'y a aura plus que lui
Kreia
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Arwen a écrit : Pour Disney si çà a un sens énorme car les plus des gros succès n'enrichissent que lui et rien ne dit que dans 20 ans il n'y a aura plus que lui
Et ... ?

Disney est un mastodonte des studios hollywoodien et represente 1/3 de pdm depuis quelques années; on doit donc tenir compte de Disney quand on parle d'entrées au cinéma. (et il intégre la Fox, Marvel, Pixar, LFL ...)

Ce n'est pas un phénomene passager qui est apparu l'année derniere et disparaitra l'an prochain.

Ca n'a donc aucun sens de comptabiliser les entrées cinéma sans intégrer Disney ...
Il est avéré qu'en France les gens vont au ciné et plus encore sur les dernieres années. Essentiellement pour voir les grosses prod; mais c'est vrai depuis une dizaine d'qnnees!

Ca fait par ailleurs des années que les films qui marchent (Disney ou non) sont pour la plupart des suites de succès ou intégrés dans des franchises.
On peut le déplorer, mais c'est la réalité du cinéma depuis des années/
Ce n'est même pas Disney qui a inauguré ce concept ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Les chiffres du BO France sont flatteurs... mais a nuancer, deja il y a comme chaque année une chute du nombres d'entrée chez les jeunes. Donc actuellement le cinéma se porte extrêmement bien mais le futur est plus inquiétant

Et Arwen a raison de parler de box office sans Disney, ces gros blockbuster ne sont ils pas juste l'arbre qui cache la foret ? Que va t'il se passer dans une année sans gros Disney ?
Les gens vont-ils aller voir d'autres films ? Ou les salles vont elles se vider ?
On aura vite la réponse, l'année prochaine (édit : je veux dire cette année 2020) disney n'a aucun blockbuster qui sort réellement du lot comme Avengers, la reine des neiges 2, le roi lion ou SW9
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

darth luch a écrit : Et Arwen a raison de parler de box office sans Disney, ces gros blockbuster ne sont ils pas juste l'arbre qui cache la foret ? Que va t'il se passer dans une année sans gros Disney ?
Les gens vont-ils aller voir d'autres films ? Ou les salles vont elles se vider ?
Ca fait des années que le public francais va au cinéma essentiellement pour voir les blockbusters ou suite de succes francais (Tuche 25, Bon Dieu 4 ou Chtis 3).

Ca n'a rien de nouveau!
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

HanSolo a écrit :
Ca fait des années que le public francais va au cinéma essentiellement pour voir les blockbusters ou suite de succes francais (Tuche 25, Bon Dieu 4 ou Chtis 3).

Ca n'a rien de nouveau!
:idea:
Ce n'est pas nouveau, il n'empêche que c'est un phénomène qui s'amplifie et je pense peut poser problème.
L'année dernière et en 2017 il y avait 15 films au dela de 3 millions, cette année seulement 10.
En 2017 il y avait 55 films, en 2016 53 au dela du millions en 2019 seulement 48.

Les gens vont plus au cinéma mais c'est concentré sur quelques films.

En 2019 le cinéma français en a pris un coup avec un recul de presque 6% par rapport a 2018
et pourtant il y avait des films de qualité comme hors normes ou les misérables...

Donc ça n'a rien de nouveau mais ça vaut la peine d'être soulevé...
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

On est d'accord.
Ca fait des années que les petits films indépendants n'ont quasiment plus aucune chance au cinéma.
Et la vente de Pixar a Disney puis de Lucasfilm a Disney n'a absolument rien amélioré
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

34 millions aux USA ce WE
50 millions dans le reste du monde

Comme prévu un total a 918 millions monde. Le milliard sera passé, ça n'ira pas beaucoup plus haut, on pouvait clairement s'attendre a mieux
0B1W4N
Jedi SWU

Message par 0B1W4N »

Le maintien à l'international est plutôt pas mauvais cette semaine je trouve.
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

0B1W4N a écrit :Le maintien à l'international est plutôt pas mauvais cette semaine je trouve.
C'est meilleur qu'aux USA mais c'est assez moyen quand même.

Aprés ce WE je dirais
510 millions aux USA et 550 reste du monde pour un total de 1,060 milliard.
A ce point 1,1 milliards me semble impossible, aprés s'il se rapproche autour des 1,090 Disney fera le forcing pour passer 1,1.
Gradubid
Padawan

Message par Gradubid »

Les chiffres (a dégrossir) viennent de tomber:

Sur le Marché Nord Américain

Vendredi 03/01: 11 M$ (-8 M$ par rapport a TLJ à date équivalente)
Samedi 04/01: 14,3 M$ (-5,6 M$ par rapport a TLJ à date équivalente)
Dimanche 05/01: 8,4 M$ (-5,1 M$ par rapport a TLJ à date équivalente)

Si on cumule ces chiffres à ceux du déficit différentiel connu à Jeudi 02/01 on a au total à la fin du 3e weekend de diffusion, un BO de
-66,4 M$ par rapport a TLJ a la même date (les chiffres sont encore a dégrossir: le BO va sans doute baisser pour les journée de vendredi et samedi et augmenter sur la journée de dimanche pour lesquels les chiffres sont encore estimés).

A l'international le BO total de TROS atteint gorssièrement les 468 M$, alors que pour TLJ à la même période il atteignait les 560,7 M$.

Ce qui signifie qu'a la fin du troisième We de diffusion, la différence entre TROS et TLJ est d'environ 159,1 M$ (chiffres encore a dégrossir).

Vu que l'écart n'arrête pas de se creuser entre les deux films au fur et a mesure que le temps passe (les ventes de TROS s'érodent très rapidement maintenant, bien plus que TLJ au même moment), la troisième semaine va sans doute voir le film faire une différence de plus de 100 M$ sur les marchés nord américains, et de plus de 200 M$ sur les marchés internationaux.
a partir de la 4e semaine les ventes seront vraisemblablement marginales pour influer significativement le score final du film.
Ce dernier risque bien de ne pas atteindre le milliard de dollar (sauf a une reprise importante des ventes en 3e semaine, seul salut possible pour passer le cap du milliard, mais j'en doute... la tendance est résolument a une amplification de la baisse des ventes)
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Tu compares ce qui n'est pas comparable :roll:
La 3ième semaine du VIII est celle qui commence à noël (lundi 25) jusqu'au jour de l'an (dimanche 31),cad là où tout grossit au IX qui est après les fêtes
Cette comparaison se fait avec des dés foirés
Les mêmes dates seraient celles du w.e. après le 1er mais même là ce serait cette fois au détriment du VIII
Kreia
SIeW
Jedi SWU

Message par SIeW »

Sinon, Jumanji fait encore preuve d'une belle longévité par rapport à SW.

L'écart entre Next Level et TROS risque peut-être d'être moins important que celui entre TLJ et Welcome to the Jungle.

#teamjumanji

Sinon, je n'en reviens pas, mais Frozen II a battu Frozen. Comme quoi, c'est pas une fatalité de faire moins que le précédent. Surtout que l'histoire de Frozen II n'a pas l'air terrible. TLJ va aussi être battu par ce film !
Dernière modification par SIeW le dim. 05 janv. 2020 - 20:03, modifié 3 fois.
Pro-prélogie.
Gradubid
Padawan

Message par Gradubid »

Arwen a écrit :Tu compares ce qui n'est pas comparable :roll:
La 3ième semaine du VIII est celle qui commence à noël (lundi 25) jusqu'au jour de l'an (dimanche 31),cad là où tout grossit au IX qui est après les fêtes
Cette comparaison se fait avec des dés foirés
Les mêmes dates seraient celles du w.e. après le 1er mais même là ce serait cette fois au détriment du VIII

je compare deux résultats de deux films qui sont dans la continuité.
L'un d'entre eux fait bien moins bien que l'autre a temps égal de distribution, et ça tu est obligé de la constater:
TROS a eu un we d'ouverture nettement moins fort que celui de TLJ (l'écart se creuse réellement là, car on ne ré-atteint plus jamais les chiffres de vente du 1er we d'ouverture)
Puis TROS a eu une bien meilleure semaine sur celle de noel en faisant légérement mieux que TLJ sur 6 jours (sasn jamais réussir a dépasser a aucun moment le score de TLJ, faute d'avoir eu un bon WE d'ouverture)
Puis les ventes se sont effondrées bien plus massivement que TLJ a compter de cette semaine, rattrapant a la fois la baisse d'écart enregistrée en semaine 1, tout en amplifiant encore plus ce dernier.

Tu peux tarabiscoter autant que tu veux les dates en expliquant qu'on fait mieux de telles dates a telles dates, mais le problème est là: TROS attire moins de public dans les salles, et le pool de gens qui voulaient le voir et le revoir est pour ainsi dire quasi épuisé ce qui n'était pas encore le cas de TLJ.
Si pour toi la faute en incombe au calendrier, ce que tu es en train de dire c'est que les cadres du marketing de Lucasfilm qui sont dans ce milieu depuis des décennies et savent tout ceci se sont donc planté en sortant le film le 20/12 et pas plus tôt.
Si tu veux mon humble avis, c'est justement parce qu'ils savaient que leur film était mauvais et qu'il ne ferait pas les exploits de ces prédécesseurs qu'ils ont rapproché le plus possible la date de sortie de noel afin justement de tasser l'essentiel des ventes en une seule semaine pour faire pas trop mauvaise impression.

Car le résultat aurait pu être pire si ce navet été sorti 7 à 10 jours plus tôt: les reviews déplorables (y compris jusque dans la presse pluto mainstream, chose inédite) auraient fusée et auraient pu impacter dès en avance les ventes pour la semaine de noel... et ça, c'eut été très dommageable pour Lucasfilm.

Bon après tu peut te rassurer en te disant que ce sont eux qui se sont plantés sur la date, mais moi j'aurais plutôt tendance a dire que c'était très bien calculé (on parle de gens qui ont planifié ces dernières années les sorties et la distribution de films a budget colossaux, c'est pas le taf qu'on laisse aux stagiaires), et qu'ils ont bien au contraire minimisé les pertes: une film avec une telle presse sorti une semaine avant la date prévue aurait fait une troisième semaine (donc en période de noel) pire que celle de TLJ avec en plus une semaine auparavant (car nous n'étions pas encore en période de vacances) moyenne elle même. Le score en serait plus faible au BO total aujourd'hui.
La trilogie Disney n'est pas canonique.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Concernant RISE une info importante: le film de JJA est le seul du Top 25 de l'année a faire si peu hors US (50.9%)
Le seul autre gros succes qui ait un mauvais score a l'international est Ça : Chapitre 2 (55,2% hors US)

Tous les autres gros succès de l'année ont fait de 62 a 80% hors US. (hors film de Chine)
SIeW a écrit :Sinon, Jumanji fait encore preuve d'une belle longévité par rapport à SW.
L'écart entre Next Level et TROS risque peut-être d'être moins important que celui entre TLJ et Welcome to the Jungle.

#teamjumanji
Jumanji 2 fonctionne très bien mais est un peu en retrait par rapport au premier volet (et davantage encore hors US).
Mais en effet l'epuissement rapide de RISE permet de penser que J2 pourra encore une fois bien en profiter.
Sony Pictures a eu drolement raison de sortir son dyptique a la même époque que TLJ & RISE !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

SIeW a écrit : Sinon, je n'en reviens pas, mais Frozen II a battu Frozen. Comme quoi, c'est pas une fatalité de faire moins que le précédent. Surtout que l'histoire de Frozen II n'a pas l'air terrible. TLJ va aussi être battu par ce film !
L'histoire de Frozen 2 est une réussite et une très belle continuité au premier film, développant le lore de la saga.
D'ailleurs, il y a des gens qui le préfèrent au 1er.
Des films SW qui ont été battu au bof office, c'est pas nouveau.
Y'a rien d'incroyable à ça.
A croire que Star Wars devrait être le mètre étalon du Box Office...
matou
Jedi SWU

Message par matou »

HanSolo a écrit :Concernant RISE une info importante: le film de JJA est le seul du Top 25 de l'année a faire si peu hors US (50.9%)
Le seul autre gros succes qui ait un mauvais score a l'international est Ça : Chapitre 2 (55,2% hors US)

Tous les autres gros succès de l'année ont fait de 62 a 80% hors US. (hors film de Chine)
SIeW a écrit :Sinon, Jumanji fait encore preuve d'une belle longévité par rapport à SW.

#teamjumanji
Jumanji 2 fonctionne très bien mais est un peu en retrait par rapport au premier volet (et davantage encore hors US).
Mais en effet l'epuissement rapide de RISE permet de penser que J2 pourra encore une fois bien en profiter.
Sony Pictures a eu drolement raison de sortir son dyptique a la même époque que TLJ & RISE !
Jumanji va devoir cravacher dur pour égaler le premier volet. Mais ce dernier était déjà une anomalie. Là on retrouve des scores plus en accord avec les chiffres de ce genre de production. Il faut noter aussi à l’international qu’il pâti de la concurrence de la Reine des Neiges.

En revanche, janvier est clairement un mois pour lui, tant il y a peu de film sortis internationalement et visant le public familial.

Sony tente le pari de fidéliser un public autour d’un rdv Jumanji, tous les deux ans.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

matou a écrit : Jumanji va devoir cravacher dur pour égaler le premier volet. Mais ce dernier était déjà une anomalie. Là on retrouve des scores plus en accord avec les chiffres de ce genre de production. Il faut noter aussi à l’international qu’il pâti de la concurrence de la Reine des Neiges.

En revanche, janvier est clairement un mois pour lui, tant il y a peu de film sortis internationalement et visant le public familial.

Sony tente le pari de fidéliser un public autour d’un rdv Jumanji, tous les deux ans.
Jumanji 2 ne va pas atteindre le 1er volet, evidemment.
Mais il va dépasser 750 M (et dépasser Hobbs & Shaw) ce qui est exceptionnel & augure d'un 3e volet assuré!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Message par Deltaer Grayh »

darth luch a écrit :34 millions aux USA ce WE

Comme prévu un total a 918 millions monde. Le milliard sera passé, ça n'ira pas beaucoup plus haut, on pouvait clairement s'attendre a mieux
60ème mondial, pour l'instant.

En films SW, il n'y a plus devant que :

-TFA : 2.068
-TLJ : 1.332
-RO : 1.056
-TPM : 1.027

S'il pouvait arriver derrière les deux autres films de la postlogie, histoire de faire le tiercé en tête, mais c'est pas gagné...
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Deltaer Grayh a écrit :
darth luch a écrit :34 millions aux USA ce WE

60ème mondial, pour l'instant.

En films SW, il n'y a plus devant que :

-TFA : 2.068
-TLJ : 1.332
-RO : 1.056
-TPM : 1.027

S'il pouvait arriver derrière les deux autres films de la postlogie, histoire de faire le tiercé en tête, mais c'est pas gagné...
Il faut prendre en compte l’inflation, le pourcentage par rapport aux recettes annuelles.
TPM c’est 1,8 milliard environ.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Si RISE était incapable de dépasser Joker (ce qui est peu probable mais possible) ce sera une belle déconvenue !!!

Incroyable que désormais on se dise que 1.1 milliard ce ne serait pas trop mal !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
matou
Jedi SWU

Message par matou »

HanSolo a écrit :Si RISE était incapable de dépasser Joker (ce qui est peu probable mais possible) ce sera une belle déconvenue !!!

Incroyable que désormais on se dise que 1.1 milliard ce ne serait pas trop mal !
Oui.
En plus, il y aura un calcul rise versus joker où il faudrait enlever le score de rise en Chine car Joker n’est pas sorti là bas.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Vu que RISE fera grand max 20 M$ en Chine ... Ça ne changera pas grand chose ;)
Et pourtant, malgré ce score rachitique, c'est le 7e plus gros marché du film !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Oui enfin pour la Chine,Fast and Furious 9 mettra tout le monde d'accord cette année
Marrant que ces films fassent autant en chine et moitié moins aux US :wink:
Kreia
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

HanSolo a écrit :Si RISE était incapable de dépasser Joker (ce qui est peu probable mais possible) ce sera une belle déconvenue !!!
Pourquoi ? Un film DC non typé blockbuster n'aurait donc pas le droit de faire plus qu'un Star Wars ?
Aragnis
Jedi SWU

Message par Aragnis »

Gradubid a écrit : Car le résultat aurait pu être pire si ce navet
Ce point me faire dire que tes "analyses" sont biaisées, tu veux que SW9 se plante.

Et d'ailleurs tu n'es pas le seul, je trouve l'ambiance de ce thread assez malsaine avec plusieurs personnes qui prennent du plaisir à dire que le BO de SW9 n'est pas bon. Ce bilan pourra être fait de la même façon dans environ 2 mois si les chiffres sont mauvais, mais venir ici chaque jour répéter que c'est pas bon, c'est pas assez, c'est décevant, etc dénote un acharnement assez triste à mon avis.
Répondre

Revenir à « Postlogie »