Je pense que le rôle/la fonction de Rose dès l’épisode 8 est de casser l'idée d''une romance entre Finn et Rey après TFA, et ce pour donner de l'espace à l’émergence d'un lien entre Rey et Kylo...pas sur que l'histoire "lui devait" plus de place...
Officiellement le role de Rose était littéralement de représenter quelqu'un de lambda dans Star Wars qui se retrouve catapulté dans l'intrigue à côté de héros tels que Finn.
Ce qui est paradoxal c'est qu'elle donne des leçons à Finn et aux spectateurs ( la guerre c'est pas si sexy et la mort c'est pas top non plus) mais qu'en même temps elle est aussi la fangirl qui rencontre ses héros pour la première fois.
Du coup le baiser à la fin de TLJ était peut être simplement là pour symboliser une simple fille un peu "nerd" qui prend son courage et embrasse son héros de conte de fée.
On pourrait imaginer une histoire d'un soldat de la rebellion originaire d'Alderande idolatrant sa princesse depuis le début de la guerre qui est sur le point de mourir et que soudainement elle apparait à 10 centimètres de son visage, n'ayant plus toute sa tête il l'embrasse, reste en vie la re-croise terriblement gêné, FIN on ne le revoit plus.
Après j'ai trouvé Rose très attachante dans TLJ et j'aurais bien aimé la voir un peu plus dans l'épisode 9.( Un peu comme DJ d'ailleurs pendant un moment je pensais que ça pouvait être lui le traitre) alors évidemment pas au même niveau que le trio Finn/Poe/Rey mais elle aurait pu très bien prendre la place de Jannah lors de la bataille finale.
Perso j'ai trouvé que Finn etait tout aussi inutile a l'intrigue de RISE que Rose ou Jannah ...
Normal à la place d'être un vrai héros de la resistance comme à la fin de TLJ. il revient à son état initial c'est à dire un mec qui court après Rey et comme dans RISE cette dernière tient pas en place 2 secondes et que Rose n'est pas là pour le taser il n'a pas eu droit à un réel développement.
Un peu comme Poe qui se retrouve à être le leader imparfait du film 8 alors que Leia le valide à la fin.