Aragnis a écrit :Globalement il se suffit à lui-même.
Par exemple, savoir dans le détail comment Palpatine est revenu n'est pas le sujet du film, pas plus que de savoir comment Palpatine est devenu l'Empereur dans la trilogie originale.
Ou encore le fait que Rey ait réparé le sabre cassé dans le 8 ... elle l'a réparé, point, dans l'épisode 6 on ne sait pas comment Luke a obtenu son nouveau sabre (y'avait une scène tournée qui a été coupée d'ailleurs).
Etc...
En même temps tout dépend des points. Il y a des points qui ne te font sortir de la suspension consentie de l'incrédulité et d'autres non.
Le coup du sabre est expliqué dans le livre qui accompagne le film mais pour quelqu'un qui ne se base que sur les films un sabre laser ce n'est qu'une arme substituable par une autre. Pas difficile de s'imaginer que vu que Rey à récupéré le sabre dans le 8 elle a pu le réparer surtout qu'on nous montre qu'elle a le livres jedis et qu'elle est douée pour réparer les choses.
Pour Palpatine c'est mal amené mais c'est la même chose, on sait qu'il y a des technologies de clonage, on se doute que son maître était plagueis et que Palpatine l'a tué et connait ses secrets pour atteindre l'immortalité. A partir de là on peut s'imaginer plein de choses entre autre que l'empereur qui a été tué dans le 6 était un clone.
On peut dire ce que l'on veut les épisodes 1, 2, 3, 4, 5,6 n'avaient pas cette incroyable paresse scénaristique qui ne contente pas les gens pour qui un bon film c'est un bon scénario aussi simple soit-il et pas juste de jolies images.
Nitro a écrit :
Voilà c'est exactement ce que j'allais dire
La majorité du public, justement cette majorité s'en fiche de savoir comment est revenu Palpatine ou pourquoi Leia a pas soulevé les rochers si c'est un Jedi, pour ceux qui veulent savoir on laisse des explications rapides ou des pistes sans trop y passer de temps justement pour pas perdre la majorité du public qui eux regardent SW comme un bon divertissement d'action en mangeant des pop corn.
Chacun vie la saga a sa façon et est fan a sa façon. Nous, le type de fans que nous sommes cherchons a comprendre ca, et c'est bien pour cela qu'ils nous donnent des pistes et des explications rapides dans le film. Si tu commences a faire un cours de science, nous on sera peut être content mais la majorité du public va s'endormir. En tout cas je pense.
Donc oui difficile de contenter tout le monde (impossible en fait) qui plus est sur un film qui doit tout conclure en 2h20 (mais ça c'est leur faute, nous sommes bien d'accord)
D'ailleurs même a l'époque du 8 on se plaignait de pas savoir les origines de Snoke, alors que dans la TO personne savait qui était l'empereur ni son histoire, le mec on le voit pour la première fois dans le dernier épisode faut pas l'oublier!
Comme a dit JJ Abrams dans une ITW, personne a raison ou tords car chacun a une vision différente de SW! Quand tu touches a SW tu sais que quoi que tu fasses certains vont adorer et d'autres détester. C'est le jeu
Apparemment non vu à quel point les critiques sont partagés. Ce n'est pas parce que le public est de plus en plus facile qu'il faut accepter le nivellement par le bas. Je ne parlerai même pas du fait qu'on prend le public pour plus idiot qu'il ne l'est et si ça devait l'endormir ça aurait été le cas pour certains opus de la prélogie. Star wars ce n'est pas un bête film d'action ce n'est d'ailleurs pas son genre et le scénario à toujours été simple mais pas simpliste ce qui faisait sa force.
Pour la comparaison Snoke et l'empereur la différence c'est qu'à l'époque du 4,5,6 on avait une vision sur l'univers réduite, l'empereur était un personnage secondaire bien qu'étant le grand méchant et on avait pas besoin d'en savoir plus !
Depuis il y a eu le 1,2,3 où on a découvert les jedis, les siths, règle des deux, etc. donc c'est tout à fait légitime d'en attendre plus qu'à l'époque du 4,5,6.
Par rapport à ce que dis JJ Abrams il y a une différence entre aller dans des directions qui ne vont pas plaire à tout le monde et raconter des choses n'importe comment et qui n'ont ni queue ni tête. Le meilleur exemple en date c'est GOT. La fin a été tellement mal amenée/racontée que les choix scénaristiques ne sont pas passés pour une grande partie du public.
The Negotiator a écrit :
Si GL n'avait pas écrit tous les films de la T.O on aurait reproché à la discussion de Luke et d'Obi-Wan dans ROTJ (ce que je t'ai raconté était vrai mais d'un certain point de vue l'homme de bien qu"était ton père... On vous a séparé à la naissance pour vous protéger) de n'être que rafistolage non écrit à l'avance. Seulement comme ce film est entré dans les mœurs on n'y prête plus attention. Et je ne parle même pas de Leia qui se souvient de sa vraie mère lorsqu'elle était toute petite...
Le temps de digérer cette trilogie et les incohérences de cet épisode 9 ne nous choqueront plus. Moi-même j'ai digéré l'épisode 8 et arrive à l'apprécier aujourd'hui alors que j'étais sorti du ciné dépité et écœuré, si j'ai réussi tout le monde en est capable.
J'ai beau chercher dans le forum et lire les sujets sur le forum, je ne trouve pas d'incohérences de pointées sur les films avant le 7 aussi gênantes et nombreuses .
The Negotiator a écrit :
C'est le problème. À ouvrir trop de boites Pandore, plus rien ne semble crédible. Ou alors, la suspension d'incrédulité du spectateur doit être "over 9000"

Remarquez : ça se fait d'être incrédule volontairement et ça aide à apprécier le film pour le coup.
C'est aussi un biais dans l'analyse de ces films : l'existence de la Force (rien qu'elle) est déjà le couteau-suisse scenaristique le plus pratique dont on peut disposer à la base.
Tout à fait d'accord avec toi !
Après pour la facilité scénaristique qu'est la force...justement le fait que cette derrière était plutôt bridée jusqu'à maintenant permettait de limiter les dérives. Aujourd'hui le verrou à sauté et fait passer tous les précédents jedis pour des nuls et Anakin pour un illettré qui aurait mieux fait d'aller à la bibliothèque.
darkfunifuteur a écrit :
Allait-elle basculer pour autant ?
On voit Kylo avec des yeux Sith ? et la Rey obscure ?
Non pas de yeux jaunes ni pour Kylo ni pour elle mais Snoke n'en avait pas non plus ce qui est bizarre et qui voudrait signifier qu'il ne s'est jamais pleinement plongé dans le côté obscur. De toute façon avoir les yeux jaunes n'a jamais empêché Anakin d'en revenir.
Sinon, ça choque toujours personne la mort soudaine de Rey à la fin alors qu'elle ne s'est pas fait foudroyer ?