Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15865
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par darkfunifuteur »

Y en a d'autres de la forme "ver" dans Créatures + Aliens

y aurait cette version qui pourrait ptet venir des idées du IV :
Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par HanSolo »

darkfunifuteur a écrit :Les coulisses d'une légende est sur FB
je ne l'avais pas encore vu :transpire:
Je reviens sur ce document que je n'avais jamais vu egalement.
C'etait sorti en VHS et LD

Image
Image

C'est simplement passionnant, c'est le document From Star Wars to Jedi: The Making of a Saga en VF narré par le célèbre doubleur Dominique Paturel (le narrateur est Mark Hamill en VO)
https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... gende.html

Le document est aussi dispo librement sur YT


Impressionnant de mettre en parallèle ce que Lucas dit de sa réussite a l'époque et sa vie personnelle qui va connaitre sous peu le gouffre (ce qui explique en partie pourquoi il a mis plus de 10 ans pour poursuivre la Saga)

Attention, il y a une scène post générique ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
Mapache
Padawan
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 août 2012 - 17:57

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Mapache »

Ce documentaire est également disponible en HD via une restauration faite par des fans professionnels du milieu, mais c'est pas officiel si vous voyez où je veux en venir (donc mouche cousue)... :wink:

Cela étant j'en ai d'ailleurs (un peu d'auto-promotion, mais promis j'arrête ensuite !) fait les sous-titres français récemment, du coup ça m'a permis de le regarder bien en détail encore et encore, et bon sang qu'est-ce que c'est toujours aussi intéressant (je sais pas combien de fois j'ai pu visionner la VHS depuis 20 ans que je l'ai) :)
Avatar de l’utilisateur
Emile
Jedi SWU
Messages : 416
Inscription : sam. 08 sept. 2007 - 22:54

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Emile »

Je ne savais pas trop où le mettre mais je suis tombé sur ces scans du numéro de juillet 1977 de l'American Cinematographer :

Image

Image

Source (avec plus de pages à découvrir) :https://retroscifiart.tumblr.com/post/1 ... apher-july
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Avatar de l’utilisateur
Kessel
Jedi SWU
Messages : 2810
Inscription : mar. 17 juin 2014 - 15:42

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Kessel »

Hello,

Je ne suis peut être pas sur le bon Topic, peu importe ... des âmes sensibles me reconnecterons là où il faut, merci à eux !

J'ai commandé ce bouquin, et je le retire juste de la boite aux lettres ... Ouhhh ... Belle bête, lourd et plein de graphismes ... cool ...
Hâte de le lire !

Tout le monde sait déjà que c'est un peu le Graal de Georges Lucas !

Dès que possible, j'en fait une lecture que ... je ne partagerai pas ( ou p'tet ben qu'oui)

Il fait plus de 600 pages, et, comme je pense que tout le monde y trouvera une (sa) représentation, il me semble inutile de le décortiquer.

Mais pourquoi ce post ? juste pour vous rappeler des fondamentaux ... C'est tout !

Bref, si vous vous voulez revenir aux sources, je pense que ce volume est un incontournable.

Image

en postant mon truc, j'ai découvert ton POST :
Emile a écrit :Je ne savais pas trop où le mettre mais je suis tombé sur ces scans du numéro de juillet 1977 de l'American Cinematographer]
Excellent, merci pour le partage 8)
Ha ha ha ha ha ...
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodés ça n'vaut pas un bon pistolaser à mon coté p'tit gars ;-)
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par HanSolo »

Emile a écrit :Je ne savais pas trop où le mettre mais je suis tombé sur ces scans du numéro de juillet 1977 de l'American Cinematographer :
...
Source (avec plus de pages à découvrir) :https://retroscifiart.tumblr.com/post/1 ... apher-july
Merci!
:)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
anakine31
Jedi SWU
Messages : 2552
Inscription : sam. 28 mars 2015 - 19:50
Localisation : Urdekul (Erebor en Khuzdul)

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par anakine31 »

Bonjour ! Je cherche actuellement le montage que George Lucas avait réalisé pour la bataille de l'étoile de la mort en réutilisant des films de guerre tel que : Les Ponts de Toko-Ri, Tora ! Tora ! Tora !, Air Force, Les Briseurs de Barrages (et d'autres). Je ne sais pas si il a un jour était rendu publique mais il me semble en avoir vu des extraits mais je ne vois plus du tout où ! (j'ai essayé de voir profondément sur le site mais rien vu...).
Voilà merci de votre aide !

EDIT:
Pour ceux qui ne voient pas, ou ne comprennent pas, de quoi je veux parler, il s'agit d'un montage de prévisualisation réalisé avec des extraits de films. Aujourd'hui on utiliserait plutôt de l'infographie ou des animatiques mais à l'époque on se servait souvent de storyboard monté en stop motion (=attaque de Hoth). Le montage a ainsi permis aux machinistes et à l'ensemble de l'équipe des effets spéciaux de comprendre ce qu'imaginait Lucas mais aussi le rythme et les dynamiques de chaque plans de chaque scène.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Uttini »

Perso, je n'ai jamais vu ce montage. Et pourtant j'en ai vu des trucs pas piqués des vers sur Star Wars. S'il existe, ça m'intéresserait aussi de le voir.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25223
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Sergorn »

On voit certains extraits dans des making off, probablement l'Empire des Rêves qui était sur le DVD de 2004 ?

Le montage complet n'a évidemment jamais été disponible et ce serait sans doute impossible pour des raisons de droits.

Une approche assez unique à ANH en tout cas vu que dès ESB Lucas avait inventé l'ancêtre des animatiques sous la forme d'une espèce de storyboard animé pour définir le montage et le rythme de la bataille de Hoth.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par HanSolo »

Le documentaire Star Wars : L'Empire des rêves (bonus du coffret Star Wars Trilogy de 2004) présente certains elements de ce montage ...

Image

Edit: Sergorn, tu m'as devancé ;)

Ce que j'aimerais voir un jour, c'est le montage initial de ANH sans la musique de Williams!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
anakine31
Jedi SWU
Messages : 2552
Inscription : sam. 28 mars 2015 - 19:50
Localisation : Urdekul (Erebor en Khuzdul)

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par anakine31 »

Super merci ! :hello: Pour mon école de cinéma on doit choisir une séquence de n'importe quel film et déterminer la place du réalisateur sur le tournage, j'avais envie de proposer quelque chose de différent et je compte prendre Star Wars IV du coup, sûrement la scène de l'étoile Noire. Je vais donc essayer de prendre quelques images du documentaire (go fouiller mes cartons de déménagement et foutre le bazard :lol: )
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par HanSolo »

anakine31 a écrit :Super merci ! :hello: Pour mon école de cinéma on doit choisir une séquence de n'importe quel film et déterminer la place du réalisateur sur le tournage, j'avais envie de proposer quelque chose de différent et je compte prendre Star Wars IV du coup, sûrement la scène de l'étoile Noire. Je vais donc essayer de prendre quelques images du documentaire (go fouiller mes cartons de déménagement et foutre le bazard :lol: )
De nombreuses references dans cet article de Slate:
http://www.slate.com/articles/arts/cove ... pr-consent

“We cut the end battle scene out of all kinds of old war movies, everything from The Dam Busters and The Battle of Britain to documentaries and Tora! Tora! Tora!” — George Lucas, January 1976

Empire of Dreams est en ligne tout a fait légalement:
extrait:


Un remontage:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
anakine31
Jedi SWU
Messages : 2552
Inscription : sam. 28 mars 2015 - 19:50
Localisation : Urdekul (Erebor en Khuzdul)

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par anakine31 »

Merci beaucoup HanSolo ! Y a pas mal de chose que je ne savais pas sur la partie étudiante de Georges Lucas ainsi que vers la fin sur les "animatiques" de guerres et l'oeuvre post moderne que deviendra Star Wars au fil des ans. Très très intéressant ! Merci encore !
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25223
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Sergorn »

Je retombais sur le making off "From Star Wars to Jedi" hier et je voulais postait cette image sympathique : une première tentative de design pour Jabba dans ANH :jap:

Image

Contrairement à ce que beaucoup imaginent Lucas n'a jamais voulu que Jabba soit un humain et Declan Mulholland n'était qu'une doublure utilisée car il n'avait pas vraiment la logistique pour créer un alien massif sur cette scène. Son intention était de remplacer l'acteur par une créature en motion capture en post-production mais pour diverse raisons cela ne s'est jamais fait. On voit un peu l'idée sur ce concept art. :jap:

(Beaucoup d'autres pépites dans ce making off de 1983 aussi, comme Lucas qui explique qu'il avaient l'idée potentielle de Vador en père de Luke dès ANH mais qu'i a longuement hésité à si oui ou non il la metterait dans le fil, et ce jusqu'au tournage de ESB. Ca pourrait expliquer pourquoi Vador n'était pas le père de Luke dans le premier jet d'ESB :jap: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15865
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par darkfunifuteur »

On parlait de ce dessin avec HanSolo sur la page précédente.
Tu es certain qu'il date de 76-77 ?
Il me semble plus de 95-96.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Staff SWU
Messages : 2104
Inscription : mer. 04 mars 2015 - 9:12
Localisation : Paris

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Avangion »

Sergorn a écrit :(Beaucoup d'autres pépites dans ce making off de 1983 aussi, comme Lucas qui explique qu'il avaient l'idée potentielle de Vador en père de Luke dès ANH mais qu'i a longuement hésité à si oui ou non il la metterait dans le fil, et ce jusqu'au tournage de ESB. Ca pourrait expliquer pourquoi Vador n'était pas le père de Luke dans le premier jet d'ESB :jap: )

-Sergorn
C'est intéressant ça. Donc ce n'était pas totalement acté lorsque le tournage de l'ESB a commencé ce lien de parenté ?
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15865
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par darkfunifuteur »

Dans une des versions du script de L'Empire , le fantôme d'Anakin apparaissait à Luke :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Staff SWU
Messages : 2104
Inscription : mer. 04 mars 2015 - 9:12
Localisation : Paris

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Avangion »

darkfunifuteur a écrit :Dans une des versions du script de L'Empire , le fantôme d'Anakin apparaissait à Luke :wink:
Ça je sais et il l'entrainait. Mais je pensais que tout était réglé dans la deuxième version du scénario. A priori à ce que je lis, lors du tournage ce n'était pas encore tranché.

Au passage, tu conserves la version prononcée durant le tournage (Vaodor dit : « c'est Obi-Wan qui l'a tué ») et cela tient debout toujours.
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25223
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Sergorn »

darkfunifuteur a écrit :On parlait de ce dessin avec HanSolo sur la page précédente.
Tu es certain qu'il date de 76-77 ?
Il me semble plus de 95-96.
Le reportage date de 1983....
A priori à ce que je lis, lors du tournage ce n'était pas encore tranché.
C'était tranché au moment du tourange mais pas de l'écriture.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par HanSolo »

Sergorn a écrit :Je retombais sur le making off "From Star Wars to Jedi" hier et je voulais postait cette image sympathique : une première tentative de design pour Jabba dans ANH :jap:

Image

Contrairement à ce que beaucoup imaginent Lucas n'a jamais voulu que Jabba soit un humain et Declan Mulholland n'était qu'une doublure utilisée car il n'avait pas vraiment la logistique pour créer un alien massif sur cette scène. Son intention était de remplacer l'acteur par une créature en motion capture en post-production mais pour diverse raisons cela ne s'est jamais fait. On voit un peu l'idée sur ce concept art. :jap:
Oui, j'ai presenté cette image en juin, sur ce même post.
Je reste estomaqué par le coût de Jabba : 1/2 millions de $ :shock:

Et surtout par le concept de Salacious Crumb dès ANH (j'étais persuadé qu'il avait été imaginé pour ROtJ)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Staff SWU
Messages : 2104
Inscription : mer. 04 mars 2015 - 9:12
Localisation : Paris

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Avangion »

Sergorn a écrit :C'était tranché au moment du tourange mais pas de l'écriture.

-Sergorn
Merci pour la précision !
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15865
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par darkfunifuteur »

donc le dessin viendrait ptet de la préprod du Retour ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par HanSolo »

darkfunifuteur a écrit :donc le dessin viendrait ptet de la préprod du Retour ?
Ça n'est pas impossible ... Ce qui expliquerait de manière plus rationnelle la présence de Salacious Crumb sur ce dessin !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15865
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par darkfunifuteur »

bah je trouve que le style ne correspond pas à ce que j'ai pu voir des docs de prod d'UNE.
Qui dans l'équipe artistique aurait pu dessiner ainsi en 75-76 ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Uttini »

Peut être un dessin de préprod pour l'Édition Spéciale, savoir comment ils allaient remplacer Jabba par du numérique...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25223
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Sergorn »

Comme je l'ai dit au dessus, le reportage date de 1983 donc aucune chance que ce soit lié à l'ES. :transpire: L'image est montré au moment où il explique qu'il voulait que Jabba soit une grosse créature alien mais que ce n'était pas pratique en terme de logiste pour le tournage et qu'il avait tourné la scène avec un acteur dans l'optique de le remplacer par une créature en stop motion. Au "pire" ça pourrait effectivement avoir été fait au moment de ROTJ, mais çe ne colle aux recherches visuelles effectuées à l'époque de ROTJ et évoque justement une créature "poilue", ce que Lucas évoque quand il parle son idée de Jabba à l'époque d'ANH.

Je pense donc que ce storyboard date bien d'AHH.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Uttini »

Si Sergorn le dit, je m'incline...
En fait, je le pensais aussi, il me semblait l'avoir déjà vu je ne sais plus où, ce dessin, en rapport avec ANH. Mais je n'étais pas assez catégorique pour l'affirmer.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par HanSolo »

Honnêtement on a très peu d'éléments pour juger sur l'époque de ce dessin. La seule chose que l'on sait de manière certaine c'est que c'est entre 1976 et 1982.

Il est possible qu'il date de la preprod de ANH, mais la présence de Salacious Crumb semble faire pencher pour la preprod de ROTJ (je n'ai jamais vu sa présence dans les documents ou livres de la preprod de ANH)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Uttini »

HanSolo a écrit :Il est possible qu'il date de la preprod de ANH, mais la présence de Salacious Crumb semble faire pencher pour la preprod de ROTJ (je n'ai jamais vu sa présence dans les documents ou livres de la preprod de ANH)
OK, admettons, c'est logique; mais pourquoi reprendre en pré-prod de ROTJ une scène de ANH ? Surtout que là, pas de doute, c'est la scène de ANH, pas une scène de ROTJ.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par HanSolo »

Uttini a écrit : OK, admettons, c'est logique; mais pourquoi reprendre en pré-prod de ROTJ une scène de ANH ? Surtout que là, pas de doute, c'est la scène de ANH, pas une scène de ROTJ.
C'est indéniablement la scène de ANH non finalisée, même si Salacious Crumb n'a finalement pas été intégré lors de la réintroduction de Jabba dans l'édition spéciale de ANH.

Ça ne me semble pas absurde de faire des dessins de la scène de ANH ou Jabba n'a pas été inséré lors de ROTJ vu que ça permet de donner une idée de la morphologie de Jabba vu que son design a pas mal évolué au cours du temps
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Uttini »

HanSolo a écrit :Ça ne me semble pas absurde de faire des dessins de la scène de ANH ou Jabba n'a pas été inséré lors de ROTJ vu que ça permet de donner une idée de la morphologie de Jabba vu que son design a pas mal évolué au cours du temps
Ah mais je n'ai pas trouvé ça absurde, je me pose juste la question. Oui, ça peut s'expliquer comme ça.
En effet, ça doit dater d'avant 1983, date de ce making-of, mais de quand exactement ? Ça ne ressemble en effet pas aux storyboards de ANH.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25223
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Sergorn »

Chais pas j'ai fouillé sur le web et ça ressemble quand même plus aux storyboards de ANH que de ROTJ. Sur cette image par exemple le style de Han vu de dos de diffère pas radicalement de celui face à Jabba alors que ROTJ par exemple... :paf:

Après ça peut aussi simplement une étude ou une ébauche et non un storyboard.

Dans tous les cas c'est bien un dessin de l'époque de l'OT

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Uttini »

Sergorn a écrit :Chais pas j'ai fouillé sur le web et ça ressemble quand même plus aux storyboards de ANH
J'ai fait comme toi, une recherche d'image inversée. Ça serait bien d'identifier la fonction de ce dessin un de ces quatre.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25223
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Sergorn »

Faudrait voir s'il est évoqué/présenté dans un quelconque bouquin de making off. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15865
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par darkfunifuteur »

On le twitte à un des rigolos du Groupe de Narration ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par HanSolo »

Pur bonheur que ce document de époque sur la plus formidable BO des films de la Saga
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Uttini »

Uttini a écrit :Peut être un dessin de préprod pour l'Édition Spéciale, savoir comment ils allaient remplacer Jabba par du numérique...
J'ai potassé les bouquins Art Of et je me dis quand même que c'est curieux. À l'époque de ROTJ, il y a des tas de dessins et de sculptures trés différents les uns des autres pour etablir le design de Jabba, ce qui veut clairement dire qu'il n'était pas connu à l'époque de ANH, puisqu'ils sont passé par des tas d'étapes de création à l'époque de ROTJ. Pourtant le Jabba qu'on peut voir sur ce dessin a peu ou prou le look du Jabba définitif. Donc ce dessin devrait dater de la préprod tardive de ROTJ. Mais pourquoi reprendre la scéne de ANH ?
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par HanSolo »

Uttini a écrit : J'ai potassé les bouquins Art Of et je me dis quand même que c'est curieux. À l'époque de ROTJ, il y a des tas de dessins et de sculptures trés différents les uns des autres pour etablir le design de Jabba, ce qui veut clairement dire qu'il n'était pas connu à l'époque de ANH, puisqu'ils sont passé par des tas d'étapes de création à l'époque de ROTJ. Pourtant le Jabba qu'on peut voir sur ce dessin a peu ou prou le look du Jabba définitif. Donc ce dessin devrait dater de la préprod tardive de ROTJ. Mais pourquoi reprendre la scéne de ANH ?
Pour savoir s'il est plausible que ce dessin date de la préprod de ANH, il "suffirait" de retrouver quand a été imaginé Salacious Crumb.
S'il n'avait pas été pensé en 1977; le dessin que l'on voit dans le docu de 1983 ne peut dater que de la préprod de ROTJ :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25223
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Sergorn »

Je trouve quand même ce Jabba un peu différent, il me donne l'impression d'une créature à poils comme l'évoquait Lucas mais c'est difficile à dire avec une image d'aussi mauvaise qualité .

Puis bon la présence de l'acteur humain au milieu du dessin, moi ca me suggère plutôt une étude fait afin de le remplacer comme ils comptaient le faite en post prie de ANH. :neutre:

(Quant à Salacious ça y ressemble mais le concept semble quand même un peu différent on dirait une créature plus humanoïde avec visiblement une sorte de lance en main)

-Sergorn
Dernière modification par Sergorn le lun. 04 nov. 2019 - 13:41, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Uttini »

Sergorn a écrit :(Quant à Salacious ça y ressemble mais le concept semble quand même un peu différent on dirait une créature plus humanoïde avec visiblement une sorte de lance en main)
J'ai lu aussi que Lucas était fasciné par les lémuriens, et qu'il avait dans l'idée d'une créature lémurienne, donc semblable à ce qu'on voit sur le dessin. Bah, on aura peut-être la réponse un de ces jours. Énigme fascinante.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par HanSolo »

Interview de Gary Kurtz pour la RTS en 77 :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Uttini »

Ah ouais, je l'ai déjà vu celui-là. Intéressant.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Jinn Darin
Jedi SWU
Messages : 1531
Inscription : sam. 07 nov. 2015 - 19:18

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Jinn Darin »

Je connaissais la vidéo

mais pas ces photos
Image
Image
Image
Dernière modification par Jinn Darin le dim. 08 déc. 2019 - 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Making of Star Wars saga & autres vidéos d'époque

Message par Uttini »

Chouettes photos, en effet, mais la vidéo ne passe pas chez moi.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Répondre

Revenir à « Trilogie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité