Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkNeo » Lun 02 Déc 2019 - 23:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Starling a écrit:Revu le film sur TMC.

Le Star Wars de mon enfance, avec lequel j'ai grandi principalement, et c'est toujours aussi bon.
Je n'ai jamais réellement compris les critiques envers ce film. L'aspect aventure bien géré avec a la fois des moments léger et d'autres plus dramatique, les personnages charismatique, le duo Qui Gon - Obi Wan qui fonctionne a merveille, la course de Pod, Dark Maul, ainsi que beaucoup de créativité visuelle.

Le film de la saga le plus sous estimé pour moi a défaut d'être le meilleur. Et Jar Jar Binks ne m'a jamais dérangé.

Je pense que le principal reproche qui peut être fait à la Menace Fantôme, c'est son aspect un peu trop "révérencieux" et lisse.
Disons que ce film pour moi manque de "gueules", de punchlines, de personnages qui sortent du lot.
Pour le reste, oui ce film est toujours cool.
Et tous les Star Wars le sont pour moi.
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Dark GaGa » Mar 03 Déc 2019 - 14:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Starling a écrit:Je n'ai jamais réellement compris les critiques envers ce film.

Sans vouloir refaire le débat, parce que les vieux cons comme moi s'attendaient à un drame flamboyant sur le général charismatique qui avait sombré dans le CO, de la guerre des clones et pas voir un gamin de 10 ans qui fait mumuse avec un pod. Bref on attendait le 3.

Mais 20 ans après, une fois digéré, ça passe.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
fic - emplois fictifs
Dark GaGa
Jedi SWU

Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant

Messagepar Dark Grymo » Mar 03 Déc 2019 - 14:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Le Star Wars de mon enfance, avec lequel j'ai grandi principalement, et c'est toujours aussi bon.
Je n'ai jamais réellement compris les critiques envers ce film. L'aspect aventure bien géré avec a la fois des moments léger et d'autres plus dramatique, les personnages charismatique, le duo Qui Gon - Obi Wan qui fonctionne a merveille, la course de Pod, Dark Maul, ainsi que beaucoup de créativité visuelle.

Le film de la saga le plus sous estimé pour moi a défaut d'être le meilleur. Et Jar Jar Binks ne m'a jamais dérangé.

J'avoue que moi je me le suis refait hier soir aussi (sans savoir qu'il passait à la télé mais bon lol) et j'ai vraiment apprécié.

Je n'ai jamais eu trop de soucis avec cet opus, contrairement à certains, peut-être parce que moi j'ai découvert SW au moment de la sortie de l'épisode III donc bon tout ça était déjà en place, j'ai pris les films comme ils étaient. Il n'y avait aucune attente je veux dire.

Il est vrai que à chaque fois que je me refaisais tous les films (à l'époque environ 2 fois par an) je changeais un peu d'avis sur cet opus. Un coup je disais "il est moins bon quand même" et un coup "non mais finalement il est très bien" lol. Mais là je n'avais pas revu les films depuis plus d'un an et demi et ça m'a fait plaisir hier de revoir ce film.

Jar Jar pour moi n'a jamais été un problème également. Oui il est bête, oui on n'aurait pu l'éviter mais il intervient dans un film où on est en temps de paix, il n'y a pas encore d'enjeu majeur. Pour moi les Ewoks dans l'épisode VI qui défoncent l'empire est bien bien bien piiiiire...

Enfin voilà le rythme est sympa, la course de pod, c'est toujours aussi cool (rien que le bruit du module d'Anakin..), le duel final, et puis lés décors bon sang !!!

Moi qui passe mon temps à pleurer des décors proposés par SW sous l'ère Disney, bah là ça m'a rappelé pourquoi. Quand on voit ce qu'on nous propose aujourd'hui (désert, forêt et désert again) et qu'on voit Naboo mais c'est magnifique !! Surtout en blu ray, j'ai presque envie de mettre pause à chaque fois pour regarder le paysage. On dirait des tableaux.

Donc non très bien, pas mon SW préféré loin de là mais c'est toujours un agréable moment. Pour moi les épisodes II et VI auront toujours plus de défauts que cet opus (le VI pour moi ce qui le sauve c'est tout l'arc Luke/Vador/Empereur).

EDIT : Bon j'avais oublié que cet épisode a aussi vu l'émergence de ce qui reste, je pense, mon Jedi préféré :)
Dark Grymo
Jedi SWU

Messagepar Dark Reemus » Mar 03 Déc 2019 - 15:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je l'ai rematé hier aussi en DVD, c'est à croire que la Force unit les Jedi SWU :x

C'est assurément mon film préféré de la Prélogie pour la simple et bonne raison que c'est celui qui a le schéma narratif le plus varié et équilibré des trois. Par contre quelque chose qui ne m'a marqué que cette fois-ci alors que j'ai du voir ce film au moins vingt fois, c'est le traitement de Palpatine et ses réactions face à l'évolution du conflit.

Alors que je gardais le souvenir d'un Palpy fourbe et calculateur qui plaçait tranquillement ses pions sur l'échiquier et pour qui tout se déroulait comme prévu - ce qui est quelque chose de très présent dans les épisodes II et III - j'ai été plus qu'agréablement surpris en me focalisant sur son personnage de constater qu'il est réellement pris de court par les actions d'Amidala et Qui Gon, la situation lui échappe mais il doit garder bonne figure en tant que sénateur; je ne dirais pas que ses décisions et apparitions en tant que Sidious sentent le désespoir loin de là mais elles reflètent son agacement face aux imprévus dans son petit jeu politique.

Je vais enchaîner l'Attaque des Clones ce soir, je vais continuer de prêter plus attention à notre ami Sheev pour voir si ce trait particulier se retrouve encore dans le jeu d'acteur, mais j'ai découvert une nouvelle corde à l'arc de l'épisode I, continuant d'en faire mon chouchou de la Prélo !

EDIT : par contre il faut vraiment que je chope une version plus récente du film, le Yoda version marionnette a mal encaissé le poids des années alors que celui de la trilogie originale est toujours aussi convaincant et vingt ans plus vieux ! J'ai regardé un comparatif des scènes de Yoda version marionnette et version CGI sur Youtube, ne serait-ce que pour avoir plus de cohérence visuelle entre les trois films de la Prélogie je vais devoir passer à la caisse. Existe-t-il une version DVD avec ce changement ou bien c'est uniquement la version BR et donc l'achat des deux trilogies obligatoirement ?
Fan de la saga de la Menace Fantôme aux Derniers Jedi en passant par Solo et rédacteur JV sur Press Start
Dark Reemus
Jedi SWU

Messagepar Dark Grymo » Mar 03 Déc 2019 - 15:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ahah moi je suis team LA REVANCHE DES SITH lol. En même temps j'ai découvert SW avec ce film et au cinéma, j'avais pris une telle claque rien que sur l'intro au dessus de Coruscant..

Pour Palpatine moi j'avais toujours remarqué ça. Et je m'étais toujours dit que effectivement le retour de Padmé sur Naboo n'est pas quelque chose qu'il avait prévu et ce n'était pas dans ses plans, donc effectivement ça le dérange.

En revanche, l'essentiel est tout de même là pour lui car le but de tout ça était de le faire élire Chancelier et c'est tout de même ce que Padmé a fait en fait. Quand elle repart sur Naboo c'est déjà trop tard..

Le risque aurait été qu'en arrêtant les types de la fédération du commerce, quelque chose sorte de leur bouche mais étant déjà Chancelier il a dû vite faire en sorte que s'arrange pour lui.

EDIT : A ma connaissance ce n'est que le Blu ray, vu que c'est sur ce support qu'est apparue cette modification de Yoda.
C'est aussi pour ça que j'étais passé au Blu ray moi... Je ne regrette vraiment pas car c'est vraiment beau en Blu ray. Le seul regret c'est cette modif de Vador dans l'episode VI......... Ca c'est toujours dur, ça gâche ce moment qui était magique pour moi tout en silence, l'image suffisait à faire comprendre les émotions de Vador..
Dark Grymo
Jedi SWU

Messagepar Bastos » Mar 03 Déc 2019 - 15:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Il ne s'attendait même pas a se qu'elle quitte Naboo.. Son but premier est quelle signe le traité pour accéder plus rapidement au rang de chancelier..

C'est vrai que c'est un dès point fort du film, l'improvisation de Palpatine étant donné les bâtons dans les roues involontaires de Qui gon et Padmé :wink:

-- Edit (Mar 03 Déc 2019 - 15:52) :

Dark GaGa a écrit:
Starling a écrit:Sans vouloir refaire le débat, parce que les vieux cons comme moi s'attendaient à un drame flamboyant sur le général charismatique qui avait sombré dans le CO, de la guerre des clones et pas voir un gamin de 10 ans qui fait mumuse avec un pod. Bref on attendait le 3.

Mais 20 ans après, une fois digéré, ça passe.

Tu aurais préféré qu'il bascule dès le premier épisode :?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU

Messagepar Dark Grymo » Mar 03 Déc 2019 - 15:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Et ben bizarrement moi j'ai jamais pensé une seule seconde qu'il voulait qu'elle signe ce traité mais plutôt que tout ça était un prétexte pour qu'elle fasse ce qu'elle a fait, c'est-à-dire s'enfuir, et permettre la destitution du chancelier. Et que c'était seulement quand elle retournait sur Naboo qu'elle le surprenait.

Mais c'était mon interprétation, effectivement je me trompais peut-être. Malgré tout ce qu'il dit aux gars de la fédération du commerce, je n'y croyais pas. J'ai toujours cru que tout ses agissements était fait pour que les Jedi insistent pour amener la reine sur Coruscant etc etc
Dark Grymo
Jedi SWU

Messagepar Dark Reemus » Mar 03 Déc 2019 - 15:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Techniquement, Sidious dit aux Neimodiens de tuer les ambassadeurs Jedi. Si Obi et Qui-Gon ne s'en étaient pas sorti et n'étaient pas allés sur Naboo et rencontré Jar Jar, rien ne se serait passé comme on l'a vu :)

Mis à part le Retour du Jedi que j'ai pu voir en salle avec les éditions spéciales en 1997, la Menace Fantôme est le premier Star Wars que j'ai vu au cinéma, ça doit probablement rajouter un cachet c'est certain. C'est un peu comme Final Fantasy, mine de rien notre préféré reste toujours notre premier ;-)
Fan de la saga de la Menace Fantôme aux Derniers Jedi en passant par Solo et rédacteur JV sur Press Start
Dark Reemus
Jedi SWU

Messagepar Dark Grymo » Mar 03 Déc 2019 - 16:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Oui mais est-ce que ce n'est pas le fait que les Jedi aient vu le comportement de la fédération envers eux qui les poussent à exfiltrer la reine ?
Est-ce que ce n'est pas parce que la reine est menacée que les Jedi lui disent de partir ?

Je veux dire que moi j'ai toujours pensé que Sidious avait tout manipulé (sauf le retour de la reine sur Naboo) pour influencer les choix des jedi et de padmé..

Dans le sens ou s'ils ne se sentaient pas menacé (y compris jusqu'à Tatooine) ils n'auraient jamais amené Padmé à Coruscant..

Mais bon j'avoue là j'interprète dans les faits ça ressemble plus à ce que vous disiez
Dark Grymo
Jedi SWU

Messagepar Bastos » Mar 03 Déc 2019 - 16:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Il envoi même Dark Maul la chercher sur Tatooine.. Tentative encore avortée par Qui gon..Quel homme !

Valorum envoi les Jedi en secret (texte défilant), quand la fédération informe Sidious qu'ils soupçonnent que se sont des jedi, Sidious dit que le chancelier n'aurai jamais du les mêler à ça et de les tuer..
Bastos
Jedi SWU

Messagepar Chasky » Mar 03 Déc 2019 - 16:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est aussi le Star Wars de mon enfance (j'avais 13 ans en 1999, ça nous rajeunit pas), c'est le seul de la prélo que je peux regarder, mais je comprends tout à fait les critiques envers le film...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur

Messagepar Dark Grymo » Mar 03 Déc 2019 - 16:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Bastos a écrit:Il envoi même Dark Maul la chercher sur Tatooine.. Tentative encore avortée par Qui gon..Quel homme !

Valorum envoi les Jedi en secret (texte défilant), quand la fédération informe Sidious qu'ils soupçonnent que se sont des jedi, Sidious dit que le chancelier n'aurai jamais du les mêler à ça et de les tuer..

Bon d'accord je m'incline... Mon échec je reconnais..
Dark Grymo
Jedi SWU

Messagepar Bastos » Mar 03 Déc 2019 - 16:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Un reproche au film.. C'est que le dernier acte ce découpe en 4 actions.. c'est beaucoup trop

D'autant plus que la bataille de Naboo n'est pas fifou, ni les péripéties d'Anakin dans l'espace (les deux action sontliés en plus)..
L'action de Padmé est intéressante puisqu'elle va arrêter les méchants..
Mais on va pas se mentir se qu'on veut voir nous c'est Obi et Qui Gon danser la Carioca avec Dark Maul ! :love:
Bastos
Jedi SWU

Messagepar Chasky » Mar 03 Déc 2019 - 19:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Bastos a écrit:Un reproche au film.. C'est que le dernier acte ce découpe en 4 actions.. c'est beaucoup trop

Dans ROTJ il y a la bataille spatiale, le combat au sol et la salle du trône, et ça se passe très bien.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur

Messagepar Sergorn » Mar 03 Déc 2019 - 19:35   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Film revu en Blu-Ray, toujours aussi magnifique, toujours un de mes préférés, dieu que j'aimerais un nouveau Star Wars dans a lignée de TPM

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Jim-my » Mar 03 Déc 2019 - 20:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Mais que font les Droidekas ?
"Je crois en la démocratisation de la peur"

- Dark Jadus
Jim-my
Jedi SWU

Messagepar Dark GaGa » Mar 03 Déc 2019 - 21:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Bastos a écrit:Tu aurais préféré qu'il bascule dès le premier épisode :?

j'ai déjà fait ce débat, il y a 20 ans, je vais pas le refaire.
Mais j'imaginais que la guerre des clones et la purge jedi allaient durer plus de quelques minutes.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
fic - emplois fictifs
Dark GaGa
Jedi SWU

Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant

Messagepar Sergorn » Mar 03 Déc 2019 - 22:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

En résumé Lucas ne s'est pas vraiment intéressé à ce que la fans attendaient à l'époque.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 03 Déc 2019 - 22:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Chasky a écrit:
Bastos a écrit:Un reproche au film.. C'est que le dernier acte ce découpe en 4 actions.. c'est beaucoup trop

Dans ROTJ il y a la bataille spatiale, le combat au sol et la salle du trône, et ça se passe très bien.

C'est moins risqué à mon avis de faire un climax répartie en 3 axes pour le dernier film d'une trilogie car tu as toute l'histoire derrière et tu t'es attaché vraiment aux persos et aux enjeux. Pour le premier film de la prélogie je trouve que les 4 axes du climax c'est vraiment trop et il n y a que l'axe du combat entre Dark Moule et Obi 1 et Qui gon que je veux voir, le reste j'avoue que je m'en fiche^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar Dark vador40 » Mar 03 Déc 2019 - 22:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Sergorn a écrit:En résumé Lucas ne s'est pas vraiment intéressé à ce que la fans attendaient à l'époque.

-Sergorn

Et tant mieux, je préfère quand l'auteur donne sa propre vision des choses sans se laisser influencer par les fans.
Pigiste Jeux Vidéo
Dark vador40
Pigiste

Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...

Messagepar Jim-my » Mer 04 Déc 2019 - 0:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Tout a fait. On voit ce que ça donne, des films fait a 200% pour faire plaisir aux fans. Zero risques.
George Lucas a été un auteur très couillu et c'est tant mieux, il a pu nous offrir l'histoire qu'il souhaitait (même si il n'a pas pu faire de Jar Jar un Sith).
"Je crois en la démocratisation de la peur"

- Dark Jadus
Jim-my
Jedi SWU

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 04 Déc 2019 - 0:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Jim-my a écrit:Tout a fait. On voit ce que ça donne, des films fait a 200% pour faire plaisir aux fans. Zero risques.
George Lucas a été un auteur très couillu et c'est tant mieux, il a pu nous offrir l'histoire qu'il souhaitait (même si il n'a pas pu faire de Jar
Jar un Sith).

Tu as bien du apprécier le 8 d'ailleurs... attends est ce que le fait de prendre des risques, et qu'il faut forcément saluer les risques pris en tant que tel ne seraient pas absolument relié? :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mer 04 Déc 2019 - 8:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Perso, je me fiche qu'un réal prenne des risques ou non tant que ses films me parlent.
C'est pas le faite de prendre des risques qui fait tout l'intérêt d'un film.
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Dark Reemus » Mer 04 Déc 2019 - 8:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Dark GaGa a écrit:
Bastos a écrit:Tu aurais préféré qu'il bascule dès le premier épisode :?

j'ai déjà fait ce débat, il y a 20 ans, je vais pas le refaire.
Mais j'imaginais que la guerre des clones et la purge jedi allaient durer plus de quelques minutes.

#mecrelou : ouais mais la Guerre des Clones tu as des heures et des heures de contenu avec la série :paf:

Quand à la bataille de Naboo, perso j'aime beaucoup la façon dont les plans sur tel ou tel événement s'entremêlent. Je trouverais juste dommage que la bataille spatiale soit juste survolée de la sorte mais c'est surement parce que ce sont mes scènes préférées dans toute la saga !
Dark Reemus
Jedi SWU

Messagepar Bastos » Mer 04 Déc 2019 - 9:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Chasky a écrit:

Je trouve ça trop également..
Surtout que je pense la même chose de la bataille d'Endor que celle de Naboo.
Encore une fois, se qui nous intéresse vraiment c'est ce qui se passe dans la salle du trône..

Après c'est léger comme reproche, ça ne m'a jamais empêché de rentrer pleinement dans les films et d'avoir peur pour ces petits Ewoks :cute:
Bastos
Jedi SWU

Messagepar Dark Reemus » Jeu 05 Déc 2019 - 9:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Bastos a écrit:Encore une fois, se qui nous intéresse vraiment c'est ce qui se passe dans la salle du trône..

Tout dépend de ce que tu recherches aussi ;-) Même s'il est vrai que dans ces batailles sur plusieurs "terrains" ce sont les actions des Jedi qui font le plus avancer l'intrigue, pour ma part c'est à chaque fois le penchant spatial qui me fait le plus vibrer. J'aurais d'ailleurs aimé que l'affrontement entre l'escadron Bravo et les chasseurs droides soit plus développé dans la Menace.
Dark Reemus
Jedi SWU

Messagepar Fissoul BenRix » Ven 13 Déc 2019 - 2:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Salut,

C'est parti pour voir tout les films Star Wars.
Quin Gon Jin , personnage intéressant, on aimerait savoir vraiment pourquoi il tient tant à former le jeune Anakin alors que ce dernier a été recalé par l'Ordre Jedi pour son âge trop avancé , sa peur (lié à l'attachement avec sa mère) et son avenir sombre perçu par les grands maîtres.
C'est révélateur avant les adieux, même sa propre mère a dit à son fils qu'il empêchera pas le Soleil de se coucher.
Ce qui veut dire que ça va s'empirer par la suite à partir du moment ou il va le quitter.
Comme on dit dans les Star Wars : tels le destin ! le Skyalker va foutre un bordel pas possible dans la Galaxie ou selon un autre point de vue ou y faire un sacré ménage lui et un de ses descendants plus tard.
FILM SW par ordre de préférence : V->IV->RO->III->SOLO->VI->I->II->VII->VIII
SERIE SW préférée : CLONE WARS , THE MANDALORIAN
Joueur Vétéran (+60 jours de jeu) de SW BATTLEFRONT II -> mon gamertag XboxOne : Fissoul BenRix1
Fissoul BenRix
Jedi SWU

Précédente

Retourner vers Prélogie

•    Informations