Maintenant si on s'en tient aux seuls films (et non aux propos de son créateur), "mal interprétée la prophétie a pu être", dixit Yoda. Rien n'est sûr sur cette prophétie, seulement l'interprétation qu'on peut en faire à l'issue des films. C'est aussi sa force je trouve.
Pour moi, le plus important à la fin du VI, ce n'est pas qu'Anakin ait accompli une quelconque prophétie invérifiable, mais qu'il décide de revenir du côté obscur en sauvant son fils. Le IX, quoi qu'il propose, n'enlève pas cette dimension tragique et héroïque au personnage d'Anakin/Vador.
Ce qui me gêne davantage dans l'intrigue du IX, c'est que le véritable ennemi ne nous serait révélé que dans le dernier opus de la postlogie, débarquant de nulle part alors qu'on le pensait mort. J'ai beau aimer les idées de JJAbrams là ça fait un peu le twist du pauvre.
Une telle entrée tardive sur la scène va demander des explications pour remettre tout en perspective mais avec le rythme à 200 à l'heure cher au réalisateur, pas sûr qu'on y ait droit...