Djarkal a écrit :Juste pour préciser que ça n'a rien à voir et que c'est vraiment lourd d'utiliser du hors sujet. On parle de SW et il n'y a rien d'approchant avec Tarzan. Sait il utiliser une voiture? Piloter un avion? Tirer avec un fusil? Connaitre le Mandarin ou le Japonais? Des connaissances en physique-chimie peut être?
Non, parce que dans la jungle il n'a pas été soumis au besoin de le savoir. C'est la limite de l'auto-didactisme.
Il faut essayer de transposer Tarzan au monde de Star Wars. La jungle dans le monde terrestre du XIXe siècle est un monde totalement isolé. Jakku a beau être une planète "perdue" de la galaxie, des vaisseaux vont et viennent, les planètes sont reliées rapidement entre elles. Ce ne sont pas des mondes fermés et coupés du reste du monde. Ils sont ouverts et cosmopolites (on voit bien sur Jakku plusieurs espèces).
Abrams nous montre Rey observant le va et vient des vaisseaux sur Jakku. Très belle scène d'ailleurs.
Rey sait :
Utiliser son baton? Ok
Le pistolaser? A la limite ok car ça peut trainer sur des champs de bataille.(par contre l'état dans du sable pendant de longue période...)
Le sabre laser? Non parce que rien n'indique qu'un tel objet ait pu trainer (surtout si on se base sur le nouveau battle front 2)
La mécanique? Ok mais dans la limite de ce qu'elle peut rencontrer sur un ancien champ de bataille de ce type.
Alors qu'Anakin peut assembler tranquillos un droïde de protocole sur Tatooine... à seulement 10 ans.
Watto lui a sûrement payé un super école de robotique quand il avait 5 ans...
Pour en revenir à Rey, son véhicule sur Jakku est quand même très bricolé. On peut même comprendre que c'est elle qui l'a conçu à partir de pièces récupérées.
Le pilotage? Ok mais dans la limite de ce qu'elle utilise (son scoot voir des vaisseaux standardisé impériaux sur son fameux simulateur et PAS le Faucon Millenium qui est resté fixé au sol!)
Et Luke a piloté quoi avant de bousiller l'Etoile de la Mort pour son premier vol de combat en X-Wing ?
Le Shrywook? Avec quel Wookie?
Chewbacca serait donc le seul Wookie de la galaxie à voyager à travers la galaxie ? A fréquenter par exemple les rades de Mos Eisley, loin de sa planète...
Utiliser la Force? Non parce qu'il n'y a pas de mentor pareil sur Jakku.
Anakin utilise la Force sans le savoir dans TPM. Qui-Gon ne fait que constater. Ce n'est pas l'enseignement de Qui-Gon qui permet à Anakin de remporter la course de pods. Il est le seul humain à pouvoir piloter ces engins... à 10 ans.
-- Edit (Dim 11 Fév 2018 - 19:14) :
LordSaza a écrit :Ok pourquoi avoir d'abord poster une image du comics pour ensuit aller sur le film puis sur l'œuvre originale ?
Parce que sa force et ses capacités physiques hors-norme sont les mêmes dans les deux.
Sur l'œuvre originale donc, Tarzan a son retour en Angleterre bénéfice ou non d'un enseignement ou l'anglais lui viens t il naturellement instinctivement ?
On lui apprend la langue. Mais il ne parvient pas à s'adapter. La situation de Rey est comparable à celle de Tarzan dans la précarité et la dureté de leur environnement. Mais Jakku est un endroit moins isolé que la jungle de Tarzan. Rey se retrouve seule sur Jakku à un âge plus élevé que Tarzan qui perd ses parents peu de temps après sa naissance.
Je pense que l'on peut juger de l'absence de courbe de progression et d'apprentissage de Rey, du manque de dosage quant à son ses talents sans aller chercher des comparaisons dans d'autres œuvres.
Rey n'est pas plus une page blanche dans TFA que Tarzan lorsqu'il est découvert par les explorateurs anglais.
Rey a déjà un vécu dans TFA. C'est ce qu'illustre la magnifique séance d'intro du personnage dans TFA.