matou a écrit :[Tu parles de la postlogie et il te répond prélogique.
Parce que ça a un sens dans la discussion. La situation postologique est l'héritage du conflit entre l'Empire - dérive totalitaire de la République - et l'Alliance Rebelle - coalition pro-républicaine opposée au totalitarisme impérial. Le conflit dans l'OT est une guerre civile, tout comme la Guerre des Clones est une guerre civile entre le pouvoir central (la République) et les systémes séditieux qui rejettent l'autorité de la République.
La référence à la prélogie visait donc à signifier que - jusqu'à présent - le conflit armée dans les six films de Star Wars est un conflit interne au sein d'une même entité (la galaxie) et non une guerre entre deux puissances rivales. L'enjeu de ces conflits n'est pas la conquête territoriale ou la réduction du champ d'influence de l'adevrsaire mais le renversement du régime d'un côté ou l'écrasement de la sédition de l'autre.
Dans la postlo, la Nouvelle République est censée s'être substituée à l'Empire en tant que pouvoir central et légitime de la galaxie. Le PO cherche à la renverser, la Résistance à la défendre.
C'est en celà que je trouvais les analogies à la Seconde Guerre Mondiale ou à la Guerre Froide - avec des grandes puissances qui s'affrontent - ne me paraissaient pas pertinentes dans Star Wars.
M''as-tu compris ?
Ensuite comme le PO n’est pas défini clairement on peut tout lui faire dire. Sauf que l’on sait depuis très longtemps que dès que l’on a une armée ayant autorité sur un territoire constitue un état.
Sauf qu'on ignore, dans la postlo, sur quel(s) territoire(s) le PO exerce son autorité et sa souveraineté, à part sur Starkiller. Sur Jakku, ça ressemble plus à une opération commando en territoire étranger. Il n'y a visiblement pas de représentant du Premier Ordre sur Jakku, où d'autorité s'en réclamant.
Au passage tu a été le premier à lier ce simplismes des baby boomers rejetant un ordre des anciens à 68.
Pour les USA tes assertions de contre culture sont tout aussi fausse car elle ne voit pas la dimension émancipatrice d’une autre domination.
Je ne comprends rien là.
Comme ceux avec qui j’en ai parlé ont des diplômes universitaires,ou ont couvert des pays depuis les années 60, j’ai l’aplomb de te dire que peut importe m’ont expliqué combien il y a des liens et des différences et que ton « contre culture des baby boomers contre leur aînés » est fausse.
On en est à devoir justifier ses diplômes et son parcours universitaires maintenant, c'est du grand n'importe quoi. Qui trolle qui dans l'histoire ?
Pour répondre sur le fond, oui, la contre culture des années 60 a été l'expression de tensions générationnelles, une remise en cause de certaines valeurs et modes de vie traditionnels, des institutions.
http://www.cegepsherbrooke.qc.ca/~bourg ... finalb.pdf
Je peux t'adresser aussi le mémoire que j'ai consacré au festival de Woodstock, il y a 20 ans, quand j'étais étudiant.
Je préfère discuter avec d’autres qui veulent vraiment débattre et il y en a. Avec eux, je peux faire évoluer ma pensée.
Le fil y gagnera grandement.
Tu remarqueras que c'est toi qui vient te mêler à des discussions que j'ai avec d'autres, en venant jouer les arbitres des élégances.
-- Edit (Sam 03 Fév 2018 - 22:52) :
Awek a écrit :matou a écrit :Comme ceux avec qui j’en ai parlé ont des diplômes universitaires,ou ont couvert des pays depuis les années 60, j’ai l’aplomb de te dire que peut importe m’ont expliqué combien il y a des liens et des différences et que ton « contre culture des baby boomers contre leur aînés » est fausse.
Donc oui tu viens troller, de manière rafinée, ou t’entrainer à des joutes oratoires en utilisant le forum pour cela.
Ils ont quoi comme diplômes universitaires?
Car pour évacuer toute la dimension sociétale et le conflit générationnel des années 1960-70, à moins d'être un marxiste pur ne concevant l'Histoire que sous le prisme de la lutte des classes, je ne vois comment on peut faire.
Louis Althusser, le retour !
"
Lorsque la classe ouvrière fut retournée au travail, les étudiants « continuèrent le combat » avec le fameux slogan, « Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! ». Début de quoi ? Et quel combat ? Lorsque je pose ces questions, je ne veux absolument pas dire que rien du tout n’a commencé. Au contraire, quelque chose de fondamental a commencé pour les étudiants, pour les lycéens, les élèves de CET et pour les jeunes travailleurs intellectuels, mais quelque chose qui n’est guère qu’un début . Début de quoi ? Les étudiants pensent que c’était le début de la révolution. Sur le long terme, bien sûr, mais ce début n’était pas quelque chose qu’ils pouvaient mener à son terme : c’est à la classe ouvrière qu’il revient d’accomplir ce processus, classe ouvrière qui n’a pas attendu Mai pour « commencer la lutte » (elle l’a commencée il y a plus d’un siècle)."
Bon, j'arrête le HS
-- Edit (Sam 03 Fév 2018 - 23:15) :
Basara a écrit :DRIII a écrit :
Daesh me paraît être aussi une analogie pertinente.
Non, elle ne l'est pas. Daesh est le résultat du jeu de puissances tierces sur d'autres états. Et il n'y a aucune puissance de ce type dans les films.
Et oui, l'Empire est un régime et non un état. Ce qui rend encore plus grotesque l'existence de la force militaire du FO et le contexte politique de la postologie.
Il y a des similitudes dans le recyclage des anciens cadres baasistes après la chute de Saddam Hussein en Irak. Où je te rejoins, c'est sur le fait que Daesh est un phénomène autrement plus composite et complexe que le PO.
Le souci des comparaisons entre Star Wars et notre monde, c'est l'étendue du territoire. Alors, certes les distances sont abolies par les vols en hyperespace, mais les mondes n'en restent pas moins vastes. Une planète dans Star Wars, c'est l'équivalent d'un comté, d'une région. Sauf que dans notre monde, un comté, un région, c'est une petite entité, ça se contrôle plus facilement. Ce n'est pour rien que dans Star Wars, l'Empire doit développer une arme de destruction massive, capable de dégommer d'un tir une planète entière, pour imposer son autorité par la terreur. L'ancienne République, elle, n'est pas vraiment jacobine et laisse davantage d'autonomie à ses entités qui, comme Naboo, ont leurs propres institutions, leur propre gouvernement "local" et même leur propre armée (la République n'a pas d'armée avant AOTC, mais Naboo si).
Si dans l'ancienne République, le pouvoir central est relativement faible et laisse à ses entités une certaine autonomie, quid de la Nouvelle ? TFA ne nous dit rien là-dessus effectivement. Mais on peut quand même concevoir que certaines parties de la galaxie échappent à son contrôle et son autorité (comme Tatooine dans la prélo échappe à l'autorité de la République en maintenant l'esclavage proscrit par les lois républicaines). Dès lors, si de vastes territoires échappent au contrôle de la République, on peut "concevoir" qu'une force armée puisse de constituer ou reconstituer dans ces territoires "perdus".