Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
118
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
11%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
228
28%

Nombre total de votes : 803

DRIII

Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Message par DRIII »

Vieux Padavoine a écrit :
Love it! a écrit :
En effet, la trilogie de Zahn non seulement respecte les archétypes de l'OT mais en plus propose un contenu et des personnages infiniment plus riches que la postlogie...difficile après ça de défendre la théorie fumeuse de l'impossibilité de créer une suite intéressante en respectant les archétypes...
Certes, mais ces romans ne sont qu'un calque de l'OT. Luke étant effectivement inchangé et les nouveaux personnages n'ayant pas (dans mon souvenir) de parcours initiatique (ou dramatique), je ne vois pas quel serait le sens d'une trilogie de ce type.
La différence également c'est que la trilogie de Zahn se déroule peu d'années après le ROTJ. Tu peux donc décliner une aventure du Luke Skywalker de l'OT, ce dernier étant à peine plus vieux.

A l'évidence, Mark Hamill ne pouvait plus jouer un mec d'une trentaine d'années. L'âge des acteurs originels a donc contraint les scénaristes de la postlo à une plus grande ellipse. Il les a également contraint à ne pas en faire les personnages principaux (le décès de Carrie Fisher après le tournage de TLJ l'illustre).

Pour moi, si on voulait créer quelque chose de neuf, sans écorner l'OT, il aurait fallu peut-être une ellipse encore plus longue et reprendre l'histoire après la mort des protagonistes de l'OT, définitivement iconisés et panthéonisés. Leur arc narratif était du coup vraiment bouclé dans ROTJ et on passait directement à autre chose. Maintenant, est-ce que le public se serait autant déplacé si la postlo n'avait pas joué cette carte de la nostalgie en ramenant à l'écran les héros de l'OT, je ne sais pas...
Dernière modification par DRIII le dim. 04 févr. 2018 - 19:57, modifié 1 fois.
Basara
Jedi SWU

Message par Basara »

DRIII a écrit : Daesh me paraît être aussi une analogie pertinente.
Non, elle ne l'est pas. Daesh est le résultat du jeu de puissances tierces sur d'autres états. Et il n'y a aucune puissance de ce type dans les films.
Et oui, l'Empire est un régime et non un état. Ce qui rend encore plus grotesque l'existence de la force militaire du FO et le contexte politique de la postologie.
Elunaire
Jedi SWU

Message par Elunaire »

Beg your pardon a écrit : Ta réponse laisse penser que ceux qui aiment TLJ sont des moutons...
Non, loin de moi l'idée d'offenser qui que ce soit. J'ai d'ailleurs dit que je trouvais que TLJ est un bon film, mais un mauvais SW.
je voulais juste rebondir sur ta remarque, qu'on pouvait faire exactement dans les deux camps : on a beau essayer d'intellectualiser notre amour ou désamour de l'épisode 8, on pourra toujours prétendre que c'est notre passion qui a pris le dessus...
Mea culpa si j'ai vexé quelqu'un. :neutre:
Dernière modification par Elunaire le sam. 03 févr. 2018 - 22:28, modifié 1 fois.
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Awek
Padawan

Message par Awek »

matou a écrit :Comme ceux avec qui j’en ai parlé ont des diplômes universitaires,ou ont couvert des pays depuis les années 60, j’ai l’aplomb de te dire que peut importe m’ont expliqué combien il y a des liens et des différences et que ton « contre culture des baby boomers contre leur aînés » est fausse.

Donc oui tu viens troller, de manière rafinée, ou t’entrainer à des joutes oratoires en utilisant le forum pour cela.
Ils ont quoi comme diplômes universitaires?

Car pour évacuer toute la dimension sociétale et le conflit générationnel des années 1960-70, à moins d'être un marxiste pur ne concevant l'Histoire qu'à travers le prisme de la lutte des classes, je ne vois comment on peut faire.

Sinon, invoquer une hypothétique personne compétente sur le sujet: Stratagème XXX. Argument d'autorité.
Dernière modification par Awek le sam. 03 févr. 2018 - 22:49, modifié 1 fois.
DRIII

Message par DRIII »

matou a écrit :[Tu parles de la postlogie et il te répond prélogique.
Parce que ça a un sens dans la discussion. La situation postologique est l'héritage du conflit entre l'Empire - dérive totalitaire de la République - et l'Alliance Rebelle - coalition pro-républicaine opposée au totalitarisme impérial. Le conflit dans l'OT est une guerre civile, tout comme la Guerre des Clones est une guerre civile entre le pouvoir central (la République) et les systémes séditieux qui rejettent l'autorité de la République.

La référence à la prélogie visait donc à signifier que - jusqu'à présent - le conflit armée dans les six films de Star Wars est un conflit interne au sein d'une même entité (la galaxie) et non une guerre entre deux puissances rivales. L'enjeu de ces conflits n'est pas la conquête territoriale ou la réduction du champ d'influence de l'adevrsaire mais le renversement du régime d'un côté ou l'écrasement de la sédition de l'autre.

Dans la postlo, la Nouvelle République est censée s'être substituée à l'Empire en tant que pouvoir central et légitime de la galaxie. Le PO cherche à la renverser, la Résistance à la défendre.

C'est en celà que je trouvais les analogies à la Seconde Guerre Mondiale ou à la Guerre Froide - avec des grandes puissances qui s'affrontent - ne me paraissaient pas pertinentes dans Star Wars.

M''as-tu compris ?
Ensuite comme le PO n’est pas défini clairement on peut tout lui faire dire. Sauf que l’on sait depuis très longtemps que dès que l’on a une armée ayant autorité sur un territoire constitue un état.
Sauf qu'on ignore, dans la postlo, sur quel(s) territoire(s) le PO exerce son autorité et sa souveraineté, à part sur Starkiller. Sur Jakku, ça ressemble plus à une opération commando en territoire étranger. Il n'y a visiblement pas de représentant du Premier Ordre sur Jakku, où d'autorité s'en réclamant.
Au passage tu a été le premier à lier ce simplismes des baby boomers rejetant un ordre des anciens à 68.
Image
Pour les USA tes assertions de contre culture sont tout aussi fausse car elle ne voit pas la dimension émancipatrice d’une autre domination.
Je ne comprends rien là.
Comme ceux avec qui j’en ai parlé ont des diplômes universitaires,ou ont couvert des pays depuis les années 60, j’ai l’aplomb de te dire que peut importe m’ont expliqué combien il y a des liens et des différences et que ton « contre culture des baby boomers contre leur aînés » est fausse.
On en est à devoir justifier ses diplômes et son parcours universitaires maintenant, c'est du grand n'importe quoi. Qui trolle qui dans l'histoire ?

Image

Pour répondre sur le fond, oui, la contre culture des années 60 a été l'expression de tensions générationnelles, une remise en cause de certaines valeurs et modes de vie traditionnels, des institutions.

http://www.cegepsherbrooke.qc.ca/~bourg ... finalb.pdf

Je peux t'adresser aussi le mémoire que j'ai consacré au festival de Woodstock, il y a 20 ans, quand j'étais étudiant.
Je préfère discuter avec d’autres qui veulent vraiment débattre et il y en a. Avec eux, je peux faire évoluer ma pensée.
Le fil y gagnera grandement.
Tu remarqueras que c'est toi qui vient te mêler à des discussions que j'ai avec d'autres, en venant jouer les arbitres des élégances.

-- Edit (Sam 03 Fév 2018 - 22:52) :
Awek a écrit :
matou a écrit :Comme ceux avec qui j’en ai parlé ont des diplômes universitaires,ou ont couvert des pays depuis les années 60, j’ai l’aplomb de te dire que peut importe m’ont expliqué combien il y a des liens et des différences et que ton « contre culture des baby boomers contre leur aînés » est fausse.

Donc oui tu viens troller, de manière rafinée, ou t’entrainer à des joutes oratoires en utilisant le forum pour cela.

Car pour évacuer toute la dimension sociétale et le conflit générationnel des années 1960-70, à moins d'être un marxiste pur ne concevant l'Histoire que sous le prisme de la lutte des classes, je ne vois comment on peut faire.
Louis Althusser, le retour !

"Lorsque la classe ouvrière fut retournée au travail, les étudiants « continuèrent le combat » avec le fameux slogan, « Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! ». Début de quoi ? Et quel combat ? Lorsque je pose ces questions, je ne veux absolument pas dire que rien du tout n’a commencé. Au contraire, quelque chose de fondamental a commencé pour les étudiants, pour les lycéens, les élèves de CET et pour les jeunes travailleurs intellectuels, mais quelque chose qui n’est guère qu’un début . Début de quoi ? Les étudiants pensent que c’était le début de la révolution. Sur le long terme, bien sûr, mais ce début n’était pas quelque chose qu’ils pouvaient mener à son terme : c’est à la classe ouvrière qu’il revient d’accomplir ce processus, classe ouvrière qui n’a pas attendu Mai pour « commencer la lutte » (elle l’a commencée il y a plus d’un siècle)."

Bon, j'arrête le HS :D

-- Edit (Sam 03 Fév 2018 - 23:15) :
Basara a écrit :
DRIII a écrit : Daesh me paraît être aussi une analogie pertinente.
Non, elle ne l'est pas. Daesh est le résultat du jeu de puissances tierces sur d'autres états. Et il n'y a aucune puissance de ce type dans les films.
Et oui, l'Empire est un régime et non un état. Ce qui rend encore plus grotesque l'existence de la force militaire du FO et le contexte politique de la postologie.
Il y a des similitudes dans le recyclage des anciens cadres baasistes après la chute de Saddam Hussein en Irak. Où je te rejoins, c'est sur le fait que Daesh est un phénomène autrement plus composite et complexe que le PO.

Le souci des comparaisons entre Star Wars et notre monde, c'est l'étendue du territoire. Alors, certes les distances sont abolies par les vols en hyperespace, mais les mondes n'en restent pas moins vastes. Une planète dans Star Wars, c'est l'équivalent d'un comté, d'une région. Sauf que dans notre monde, un comté, un région, c'est une petite entité, ça se contrôle plus facilement. Ce n'est pour rien que dans Star Wars, l'Empire doit développer une arme de destruction massive, capable de dégommer d'un tir une planète entière, pour imposer son autorité par la terreur. L'ancienne République, elle, n'est pas vraiment jacobine et laisse davantage d'autonomie à ses entités qui, comme Naboo, ont leurs propres institutions, leur propre gouvernement "local" et même leur propre armée (la République n'a pas d'armée avant AOTC, mais Naboo si).

Si dans l'ancienne République, le pouvoir central est relativement faible et laisse à ses entités une certaine autonomie, quid de la Nouvelle ? TFA ne nous dit rien là-dessus effectivement. Mais on peut quand même concevoir que certaines parties de la galaxie échappent à son contrôle et son autorité (comme Tatooine dans la prélo échappe à l'autorité de la République en maintenant l'esclavage proscrit par les lois républicaines). Dès lors, si de vastes territoires échappent au contrôle de la République, on peut "concevoir" qu'une force armée puisse de constituer ou reconstituer dans ces territoires "perdus".
Dernière modification par DRIII le dim. 04 févr. 2018 - 19:59, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Vous m'avez tué les gens avec votre discours politique. :paf:

Ca ne vous dit jamais de vous arrêter ?
Love It !
Jedi SWU

Message par Love It ! »

DarkNeo a écrit :Moi, je me sens plutôt comme Tom Bombadil sur ce topic. :D
L'analogie serait parfaite si en plus Tom Bombadil chassait le troll.

DarkNeo a écrit :Vous m'avez tué les gens avec votre discours politique. :paf:

Ca ne vous dit jamais de vous arrêter ?
Image
"Après une discussion un peu animée, vous vous êtes sûrement déjà dit : « J’aurais dû lui répondre… ! » Cette fameuse réplique qui aurait fait mouche… mais à laquelle vous avez pensé trop tard. Grâce à ce livre, prendre le contrôle de la conversation, mener l’autre par le bout du nez, ou tout simplement le noyer dans ses propres arguments, va devenir un jeu d’enfant !"
Mary Sue
Jedi SWU

Message par Mary Sue »

DRIII a écrit :
La différence également c'est que la trilogie de Zahn se déroule peu d'années après le ROTJ. Tu peux donc décliner une aventure du Luke Skywalker de l'OT, ce dernier étant à peine plus vieux.
Legende de Korra, l’histoire se déroule 70 ans après et Aang (l’équivalent de Luke) ancien avatar laisse place à la nouvelle génération et au nouvel avatar qu’est Korra (Rey)
Elle reprend le flambeau et à aucun moment il est question de déstructurer la nature profonde de l’avatar et sa bonté d’âme (il rencontrera pourtant de nouvelles difficultés liées à l’univers principalement et aux nouveaux ennemis et de nouvelles contraintes)
L’histoire est tout à fait respectueuse d’Avatar le maitre des éléments. La série a été encensée par son approche différente et les nouveaux enjeux et même si elle est inégale dans son écriture, elle a le mérite de ne pas gribouiller sur les persos qui ont contribué à créer le mythe en leur trouvant une place qui correspondait à leurs arcs.

Concernant Thrawn, je t’invite à lire cette trilogie et revenir en parler pour voir si tu tiens le même discours, j’ai cité cette trilogie parce que le sujet était de proposer une suite cohérente respectant les archétypes mais intéressante (car d’après toi c’est impossible d’avoir une continuité et de l’intérêt ) .
Ce n’est pas le temps qui changera la qualité des dialogues, la richesse d’écriture ni le respect total de l’OT mais le savoir faire d’un auteur talentueux.
Le temps est une fausse excuse pour valider des erreurs d’écriture.
Korra te le prouve.
A l'évidence, Mark Hamill ne pouvait plus jouer un mec d'une trentaine d'années. L'âge des acteurs originels a donc contraint les scénaristes de la postlo à une plus grande ellipse. Il les a également contraint à ne pas en faire les personnages principaux (le décès de Carrie Fisher après le tournage de TLJ l'illustre).
L’âge n’a que peu d’importance, aang meurt à 66 ans sans trahir son arc il reste le dernier maître de l’air et ne sombre pas dans la déprime avant de passer le flambeau.
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Love It ! a écrit :
L'analogie serait parfaite si en plus Tom Bombadil chassait le troll
Tom, il ne bosse pas lui. :o :D
Oue bon moi aussi je poste sur le forum en bossant... Et alors ? :o :paf:
Lolow
Jedi SWU

Message par Lolow »

Je viens de le revisionner une seconde fois.

J'ai tout autant aimé que la première fois.

Je savais tout ce qui allait se passer et je ne l'ai pas trouver un iota en dessous de ce que j'ai ressentit au ciné.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Awek a écrit :

Car pour évacuer toute la dimension sociétale et le conflit générationnel des années 1960-70, à moins d'être un marxiste pur ne concevant l'Histoire qu'à travers le prisme de la lutte des classes, je ne vois comment on peut faire.

Sinon, invoquer une hypothétique personne compétente sur le sujet: Stratagème XXX. Argument d'autorité.
Sauf qu’un argument d’aut n’a pas été inventé par Schopenhauer ! Ce genre de retournement ne vise qu’à disqualifier ceux ayant étudié la question.

Donc pour te répondre sur l’une de mes sources, des diplômes en histoire et en sciences politiques.
Ensuite as tu lu l’echange et son origine?
Je fais court: on parle de transmission de Luke et des éventuelles difficultés à transmettre son savoir, ses principes à une autre génération n’ayant pas connu l’Empire.
Ce à quoi on vient troller en parlant des baby-boomers qui se seraient opposés à leur aînés. Et d’une manière identique dans tous les pays avec 68 comme exemple français.

Fils de baby boomer très investi dans 68, ce genre de réduction d’un événement historique à des simplismes ne peut que m’en faire sourire.

Donc dans la phrase que tu cites je remets en cause le fait que la contre culture en France soit faite contre leur aîné. Elle s’est faite contre un ordre que bien des aînés subissaient eux aussi. Un ordre qui n’est pas issu des leçons tirées de la guerre.
Si une génération a incarné une demande de changement cela ne veut pas dire que la précédente était contre elle.
Enfin le prisme de la lutte des classes pour les événements des années 60 est à proscrire ? Il ne peut être l’unique référence mais il ne peut en être absent.

Et tout ceci est bien un trollage car pas besoin de venir nous parler de Woodstock quand on dit :
La postlogie pouvait garder Luke dans son archétype de l’OT en en faisant un personnage secondaire, en proie à de nouvelles difficultés, celui de transmettre son savoir à une nouvelle génération qui ne comprends pas ou pire qui croit comprendre et fait des contre sens sur ce qu’il veut transmettre.
Oui c’était possible.
Et le comics Legacy l’illustre parfaitement.

-- Edit (Dim 04 Fév 2018 - 10:42) :
DarkNeo a écrit :
Love It ! a écrit :
L'analogie serait parfaite si en plus Tom Bombadil chassait le troll
Tom, il ne bosse pas lui. :o :D
Oue bon moi aussi je poste sur le forum en bossant... Et alors ? :o :paf:
Que celui qui ne l’a jamais fait le dise, on lui apprendra les ruses pour savoir le faire!
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Je me demande si quelqu'un d'autre sur le net est allé aussi loin dans la sur-analyse de TLJ. Certains d'entre vous ont beau être très calés et avoir une culture vraisemblablement très grande, ça en devient ridicule. Vous allez vraiment trop loin.

Cela dit si vous pouviez faire la même chose sur Transformers ou Suicide Squad je vous lirai avec plaisir.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Mary Sue a écrit :[quote="
L’âge n’a que peu d’importance, aang meurt à 66 ans sans trahir son arc il reste le dernier maître de l’air et ne sombre pas dans la déprime avant de passer le flambeau.
Je sais je trolle.
Mais Peter Kushing il ne pouvait plus jouer un mec de 64 ans en 2015 pour Rogue One car il était mort.
Mais ils l’ont fait quand même!

Mais ta référence à Avatar est très juste. Luke est un rare perso de fiction que l’on voit naître et mourir. Le traitement du personnage en est donc ultra important.

Pour un autre exemple, dans ST le capitaine emblématique a aussi été confronté au vieillissement et à la mort. Sans jamais que son personnage ne soit mal traité .
Dernière modification par matou le dim. 04 févr. 2018 - 11:02, modifié 5 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Tahos
Padawan

Message par Tahos »

Neow a écrit :Je me demande si quelqu'un d'autre sur le net est allé aussi loin dans la sur-analyse de TLJ. Certains d'entre vous ont beau être très calés et avoir une culture vraisemblablement très grande, ça en devient ridicule. Vous allez vraiment trop loin.

Cela dit si vous pouviez faire la même chose sur Transformers ou Suicide Squad je vous lirai avec plaisir.
Ouais, mais c'est là où tu vois que ça devient ridicule et que c'est de la branlette, plus qu'autre chose, imo. :D

/retourne lurker
Dernière modification par Tahos le dim. 04 févr. 2018 - 11:06, modifié 1 fois.
"Au revoir, mon ami."
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Neow a écrit : Je me demande si quelqu'un d'autre sur le net est allé aussi loin dans la sur-analyse de TLJ. Certains d'entre vous ont beau être très calés et avoir une culture vraisemblablement très grande, ça en devient ridicule. Vous allez vraiment trop loin.

Quand on trolle on peut tout faire. Le but c’est d’arrêter le trollage qui stérilise le fil.

Love IT a écrit des pavés d’analyses, avant de quoter les réponses . Que les autres pondent des pavés avec leur analyse sans quoter.
On retrouvera de la sérénité.
Dernière modification par matou le dim. 04 févr. 2018 - 11:31, modifié 1 fois.
Bunny
Ancienne staffeuse

Message par Bunny »

Image
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
DRIII

Message par DRIII »

matou a écrit :Donc pour te répondre sur l’une de mes sources, des diplômes en histoire et en sciences politiques.
Ca tombe bien, c'est aussi mon background :wink:
Je fais court: on parle de transmission de Luke et des éventuelles difficultés à transmettre son savoir, ses principes à une autre génération n’ayant pas connu l’Empire. Ce à quoi on vient troller en parlant des baby-boomers qui se seraient opposés à leur aînés. Et d’une manière identique dans tous les pays avec 68 comme exemple français.
Non, ce que j'expliquais, c'est qu'un scénario qui "sacraliserait" à l'excès une génération risque de délivrer un message très conservateur qui n'est pas forcément pertinent.

Si par exemple le personnage de Luke passe du statut d'élève idéal (ce qu'il est à l'issue de l'OT) à celui de maître idéal, tu laisses quelles possibilités à la génération suivante ? Soit elles se conforment et elles réussissent (puisque le maître est idéal), soit elles s'émancipent et elles échouent (parce qu'elles n'auront pas écouté le maître). Avec le risque de résumer le message à "écoutez ceux qui ont le savoir et l'expérience et tout ira bien". Ce qui me semble très simpliste.

La question de la transmission est autrement plus complexe. Le vécu d'une génération (tu faisais référence à celles qui ont connu la guerre et qui doivent transmettre leur vécu à celles qui ne l'ont pas connu) ne fait pas nécessairement autorité ni vertu auprès de la suivante. La génération des "baby boomers" en Occident, née après guerre, est intéressante à la fois dans sa remise en cause du système de valeurs de leurs aînés (remise en cause des modes de vie, des modes de pensée et de représentation, des modes d'expression culturelle), mais aussi dans le mélange ressentiment/admiration qu'elle suscite de la part des suivantes (lire les travaux sur la "Génération X" née dans les années 70) qui n'ont pas le sentiment d'avoir hérité d'un monde meilleur et qui trouvent même que leurs aînés ont trahi leus idéaux.

L'idée que les fils prodigues et prodiges ne deviennent pas forcément des bons parents (au sens strict pour Han ou symbolique pour Luke) est un des éléments de cette posto que je trouve intéressant.
Fils de baby boomer très investi dans 68, ce genre de réduction d’un événement historique à des simplismes ne peut que m’en faire sourire.
Une histoire familiale aussi sympathique soit-elle peut difficilement se substituer à la somme des travaux sociologiques et historiques sur le sujet à l'échelle du monde occidental.
Donc dans la phrase que tu cites je remets en cause le fait que la contre culture en France soit faite contre leur aîné. Elle s’est faite contre un ordre que bien des aînés subissaient eux aussi. Un ordre qui n’est pas issu des leçons tirées de la guerre.
Si une génération a incarné une demande de changement cela ne veut pas dire que la précédente était contre elle.
Tu résumes la demande de changement des années 60 aux seules grèves ouvrières et aux avancées sociales obtenues en 68 au terme des accords de Grenelle, mais ce n'est pas tout de celà qu'il est question... les slogans étudiants de mai 68 - "Jouissons sans entrave", "il est interdit d'interdire", "sous les pavés, la plage" - allaient bien au-delà des revendications du monde ouvrier. La citation que j'ai postée de Louis Althusser, un des derniers grands penseurs communistes français, montre clairement sa défiance à l'égard du mouvement étudiant en 68 dont le moteur n'était pas la lutte des classes ("Je suis marxiste tendance Groucho", proclamaient certains). C'est Regis Debray qui parle aujourd'hui de "fête libertaire". Il va même encore plus loin : "La jeunesse avait goûté aux délices de l'anarchie pour faire passer l'amertume du nouvel ordre capitaliste. C'est en toute logique que les «révolutionnaires» défaits, dix ans après leur déroute, se sont retrouvés à toutes les places du pouvoir culturel, social, économique." ...
Enfin le prisme de la lutte des classes pour les événements des années 60 est à proscrire ? Il ne peut être l’unique référence mais il ne peut en être absent.
Ce n'est pas ce prisme en tout cas qui permet d'éclairer et de comprendre par exemple l'opposition à la guerre du Vietnam (qui ne se résumait pas à la seule dénonciation de l'impérialisme américain, mais s'étendait aussi au rejet de la conscription et d'une certaine conception du "devoir" et du "patriotisme"), la libération des moeurs, l'émergence du féminisme ou de la pensée écologique...

-- Edit (Dim 04 Fév 2018 - 12:35) :
Neow a écrit :Je me demande si quelqu'un d'autre sur le net est allé aussi loin dans la sur-analyse de TLJ. Certains d'entre vous ont beau être très calés et avoir une culture vraisemblablement très grande, ça en devient ridicule. Vous allez vraiment trop loin.

Je crois que ce qui distingue Star Wars des autres blockbusters, c'est justement la multitextualité, les différents niveaux de lectures, sa dimension "méta" et sa richesse thématique.

"L'autre chose que l'on recherche chez un réalisateur pour travailler sur Star Wars, c'est quelqu'un qui ne pense pas qu'il s'agit "d'un truc pour les gosses", disait Lucas quand il recherchait un réalisateur pour ROTJ. "Il nous faut quelqu'un qui comprenne ce qui se passe. Beaucoup de gens n'en comprennent pas le sens. Ils pensent que vous avez juste jeté des idées faciles à la va-vite et qu'il n'y a rien derrière. Mais la vérité, c'est qu'il y a beaucoup d'éléments intéressants dans ces films, et le réalisateur doit y être sensible" ("Le Making of du Retour du Jedi", JW Rinzler, p.40, 2015... fantastique bouquin au passage, où l'on apprend que David Lynch était le choix n°1 de Lucas pour la réalisation de cet épisode).

-- Edit (Dim 04 Fév 2018 - 12:41) :
matou a écrit :Mais Peter Kushing il ne pouvait plus jouer un mec de 64 ans en 2015 pour Rogue One car il était mort.
Mais ils l’ont fait quand même!
Je trouve ça très moche d'ailleurs. On a l'impression d'un insert "cartoon" dans le film.
Dernière modification par DRIII le dim. 04 févr. 2018 - 20:07, modifié 3 fois.
Pandisha
Jedi SWU

Message par Pandisha »

Peux tu nous expliquer quel est le rapport entre toute ta digression sur le baby boom (et je pense avec le recul qu'on pourrait poser la question pour une bonne partie de tes arguments qui n'ont eu comme objectif et comme résultat que de noyer la discussion en poussant les gens au hors sujet, moi le premier me suis fait avoir d'ailleurs) et la construction narrative et/ou archétypale de luke dans l'OT et les possibilités offertes et/ou exploités dans la postlogie ?

Si tu me réponds quelque chose à base de ce que tu viens d'écrire ;"Si par exemple le personnage de Luke passe du statut d'élève idéal (ce qu'il est à l'issue de l'OT) à celui de maître idéal, tu laisses quelles possibilités à la génération suivante ? Soit elles se conforment et elles réussissent (puisque le maître est idéal), soit elles s'émancipent et elles échouent (parce qu'elles n'auront pas écouté le maître). Avec le risque de résumer le message à "écoutez ceux qui ont le savoir et l'expérience et tout ira bien". Ce qui me semble très simpliste." ; on notera que c'est bel et bien toi qui limite les possibilités et les interprétations (message et tout ce qu'on peut y adjoindre) à ta seule et unique interprétation de ce que doit être Luke.

Quelques détails :
"Si par exemple le personnage de Luke passe du statut d'élève idéal (ce qu'il est à l'issue de l'OT) à celui de maître idéal," : Personne n'a dit que Luke devait être le Maître idéal.. C'est toi qui joue cet interprétation pour décridibiliser les discours que tu n'accepte pas.
On a parlé de Luke faillible, y compris sur la question de son enseignement. D'un Luke pouvant douter, en particulier sur la question de l'enseignement.
C'est encore toi qui bloque toute analyse et discussion au moyen de simplisme qui consiste à dire "de toute façon la seule bonne chose à faire était ce qu'à fait Johnson, tout autre possibilité c'était jouer les copistes ou forcément ennuyeux car une redite car Luke aurait été trop parfait etc...".

Tout ça pour quand on te mets ce discours sous le nez tu nous dises d'abord "non c'est pas ce que je dis", puis deux questions en dessous recommencer de plus belle.

Donc encore une fois peux tu nous expliquer le rapport entre ce discours sur les baby boomer et la capcité de Luke à se montrer un bon ou un mauvais Maître ?

J'irai même plus loin : En quoi la capacité de Luke à être un bon ou un mauvais Maître à l'issue de l'OT implique que ce personnage doive forcément rompre avec son archétype ?

Je précise que les exemple et rapport à la vie réelle ou à notre histoire sont dans la manière dont tu les emploies hors de propos. L'histoire, la vie réelle peut inspirer un film, mais un film n'a pas à se conformer à l'histoire ou à la vie réelle (le conte on y revient en étant d'ailleurs un bon exemple).

On continue :
"tu laisses quelles possibilités à la génération suivante ?" : Là encore tu es le seul à faire des proposition ou interprétation aussi réductrice à tous les niveaux. Si luke est un bon Mentor, alors la génération suivante n'a plus aucune possibilité d'influer. C'est ton interprétation, qui plus est simpliste, limitative et de nature à imposer un point de vue.

Quelle possibilité Luke en bon maître laisse à la génération suivante ? Mais celle que laisse la grande imagination d'un bon scénariste.

Luke mauvais Maître est une possibilité, mais Luke bon Maitre en est une autre. Et encore une fois, c'est ta perception et ton opinion arrêtée qui considère qu'il n'y a pas d'autres options.

"Soit elles se conforment et elles réussissent (puisque le maître est idéal)" : Donc ils ne peuvent pas se conformer et échouer (le maître est idéal, mais les élèves le sont-ils ?

Mais au delà de cette limite que tu imposes comment explique tu qu'alors qu'on parle de Luke, et du respect de son archétype, tu ne cesse de parler de notre soit disante volonté de vouloir que Rey se conforme au même archétype de Luke (encore un simplisme et une volonté de noyer le débat.).

Le respect ou non du personnage de Luke dans la Postlogie n'a rien à voir avec le parcours de ceux qui sont sensé être les personnages principaux (et pour lesquels parfois on se pose la question de si ils le sont réellement).

"soit elles s'émancipent et elles échouent (parce qu'elles n'auront pas écouté le maître).", donc elles ne peuvent s'émanciper et réussir. Très limitatif comme point de vue. D'ailleurs à ce propos, Luke s'émancipe de l'enseignement de ses maitres qui lui disent qu'une fois engagé dans le côté obscur, il est impossible d'en revenir. Il croit en la rédemption possible de son père, ce qui est contraire aux enseignement de ses maîtres et arrive à le ramener, ce qui montre qu'il avait raison (et pas ses maîtres).

Mais encore une fois, quel rapport entre cette question et le personnage de Luke (dont il est question depuis que Love it a posé son analyse sur le sujet).

"Avec le risque de résumer le message à "écoutez ceux qui ont le savoir et l'expérience et tout ira bien". Ce qui me semble très simpliste.""

C'est toi qui limite le potentiel message à celà. Je peux te répondre que ça tombe bien, en suivant ce schéma que tu défends bec et ongle (et en dépit du bon sens très souvent), voilà ce qu'on peut lire (et le fait de ne pas être d'accord ne veut pas dire qu'on ne peut pas le lire, simplement que ce n'est pas ce qu'un individu à titre personnel y a lu) : "pas besoin d'apprendre, il suffit de le croire très fort pour que ça arrive tout seul. Aka : pas besoin de travailler dur pour devenir chanteur, il suffit de passer un casting télé et avec un peu de chance on peut devenir une star et faire fortune, suffit de savoir chantonner et de savoir se mettre en avant à la télé".

C'est le risque de cette postlogie, résumer le message à ça "pas besoin d'effort, tout se fait tout seul du moment qu'on le croit très fort".
Personnellement, je crois très fort que je dois gagner au loto, mais pour le moment ça n'a pas suffit.

Ce qui est bien dans tout ça, c'est qu'on est parti d'une analyse (et j'entends par là une vraie analyse, pas un avis ou une opinion) qui discute de cohérence narrative, de construction narrative, d'archétype de personnage, de style d'histoire (conte entre autre) et plus particulièrement autour du personnage de Luke, et qu'au final on a eu droit à tout, de discours sur les autres personnages (donc on ne parle plus de Luke), de comparaison historiques (parfois mal maîtrisés, mais qu'importe, sans aucun rapport avec Luke et la construction filmique, technique narrative, construction archétypale), des simplismes et simplification de l'avis d'autrui (Vous vouiez Luke parfait etc...), sauf de répondre sur le sujet de l'analyse à savoir la construction narrative.

Dire "je ne suis pas d'accord parce que je n'ai pas aimé" n'est pas une analyse. Dire "c'est pas réaliste parce qu'en 1960 y avait grève" n'est pas une analyse narrative (le discours serait plus pertinent si on ne tentait pas de justifier coute que coute le film par des exemples historique plutôt que d'expliquer que ça fonctionne et d'expliquer que ça fonctionne tellement bien qu'on peut y voir des réfférence à. Oui la différence est subtile mais je m'entends).

Pour le reste, j'ai vu certains vanter les mérites de DRIII en disant qu'il argumentait d'une façon magistrale :
Une question pour vous :
Est ce qu'il argumente bien car ses analyses démontre les failles du discours tenu par Love it (et d'autres) ou simplement parce qu'il contredit les détracteurs de TLJ ?
Si c'est en raison de la deuxième option, posez vous la question de l'intérêt de venir dire ensuite qu'un forum est fait pour échanger...

En ce qui me concerne, ce trollage permanent donne un bruit de fond qui rend impossible de discuter et d'approfondir un sujet. Les dernières pages de discussion n'amènent aucune réflexion sur le travail de Love it, que ce soit dans son sens ou dans l'autre sens. Rien d'autres qu'une volonté assumé de contredire pour contre dire et de féliciter parce que ah enfin quelqu'un qui dit que Love it à tort.
Le dire c'est bien le démontrer c'est mieux. Rien de ce qu'a écrit DRIII ne démontre que Love it a tort.
Tout au plus ca montre que celle de Johnson est une autre possibilité, mais en aucun cas ça ne valide que ce soit la meilleure ou la plus adaptée (désolé). Et ca démontre encore moins que Love it (et les autres) se trompent.

Là ou l'analyse de Love it montre assez rapidement les éccueil de la proposition de Johnson.

Perso tout ça me dissuade fortement de participer à cette discussion. Dévellopper une pensée ou un avis pour se faire quoter, voir surquoter par des trucs hors sujet, hors propos, simpliste, simplement pour le principe de dire le contraire, c'est fatiguant. Ce n'est pas de l'argumentation, de l'analyse ou un échange.

D'ailleurs je songe fortement dans mes prochaines intervention à prévenir par avance que je ne répondrai pas au trollage massif.

P.S. D'ailleurs quand on y réfléchit bien, avec un peu de recul, Love it (et d'autres) ont démontré que Luke dans TLJ ne respectait pas le personnage de Luke dans l'OT et que ça pouvait poser problème. L'ensemble des propos tenu par DRIII (et d'autres partageant son opinion) ne démontre absolument jamais que ce n'est pas un problème (juste que eux ont aimé) et confirme sans cesse que Luke n'est plus Luke (la rupture est consommé dans l'ensemble de ces propos).
Mary Sue
Jedi SWU

Message par Mary Sue »

Image
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Quand on pense que Lucas réservait le même traitement à Luke... y’aurait-il eu ces mêmes discussions passionnés ? :sournois:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Pandisha a écrit : Pour le reste, j'ai vu certains vanter les mérites de DRIII en disant qu'il argumentait d'une façon magistrale :
Une question pour vous :
Est ce qu'il argumente bien car ses analyses démontre les failles du discours tenu par Love it (et d'autres) ou simplement parce qu'il contredit les détracteurs de TLJ ?
C'est précisément ce genre de post qui n'a aucun intérêt et qui amène au trollage : louer exagérément un utilisateur.
Comme d'approuver en plussoyant sans rebondir sur la conversation.
Chacun fait ce qu'il veut mais je trouve ça sans intérêt personnellement. :neutre:
Pandisha a écrit : En ce qui me concerne, ce trollage permanent donne un bruit de fond qui rend impossible de discuter et d'approfondir un sujet.
Tout simplement parce-qu'il n'y a plus rien à approfondir à partir du moment où la discussion tourne en rond.
Pandisha a écrit : D'ailleurs je songe fortement dans mes prochaines intervention à prévenir par avance que je ne répondrai pas au trollage massif.
Le problème, c'est que c'est bien beau de le dire.
Encore faudrait-il le faire. Et c'est un peu ce qui se passe depuis 4 ou 5 pages : un mec dit qu'il ne discutera plus et 3 posts plus tard, il est encore là.
Quand Love it ! demande qu'on ne le quote plus, 3 posts plus tard, il répond encore. Idem dans le sens inverse.
Les quotes sont surtout là pour structurer un post afin de répondre à un post qui a été rédigé un certain temps avant.

Tout le monde se plaint de la tournure de la discussion mais personne ne fait quoique ce soit pour que ça s'arrête.

C'est pourtant très simple et je l'ai fais : "Je vais me contenter de dire que Love it ! a raison." (même si je n'étais évidemment pas du tout d'accord avec lui, je trouvais au moins son analyse pertinente et logique comme je trouve aussi la mienne pertinente et logique même si ça digresse avec ce qu'était le personnage avant).

Ah oui un truc aussi qui me gonfle légèrement et n'apporte rien à la discussion :

Les gifs à foison pour applaudir. :o
AloBrickfilm a écrit :Quand on pense que Lucas réservait le même traitement à Luke... y’aurait-il eu ces mêmes discussions passionnés ? :sournois:
De toute façon, même l'idée d'un Luke vivant en ermite était déjà bancale. La seule logique possible à un Luke postlogique super respectueux de l'OT, c'était un Luke enseignant une nouvelle génération de Jedi sans le dogmatisme de ceux de la prélogie, trouvant l'amour et montrant ainsi que les Jedi pouvaient s'attacher sans non plus sombrer dans le CO. Et ça, l'UELegends l'avait déjà fait.
Dernière modification par DarkNeo le dim. 04 févr. 2018 - 13:33, modifié 1 fois.
Mary Sue
Jedi SWU

Message par Mary Sue »

DarkNeo a écrit :
Les gifs à foison pour applaudir. :o
Toi aussi tu trouves ça insupportable ? Ouf je pensais être le seul
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Ca peut être sympa quand c'est utilisé à bon escient.
Mais quand ça se transforme en foire à l'autocongratulation, c'est vite ennuyeux.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

@ Pandisha
Tu as parfaitement résumé le problème de fond de la discussion.
Celui de décréter sans le prouver que les alternatives sont forcément impossibles.
Et que les contraintes tuent la créativité. Alors que c’est faux. Des obligations tuent la créativité.

Pour en revenir à ce qui devrait être le sujet du fil, la postlogie n’a pas de propos clair. Que des pistes et pour la plus part rien que du déjà trop vu. TFA a un propos, TLJ un autre mais une juxtaposition ne fait pas un propos cohérent.
Les gens déçu par cette trilogie, dont je fais parti, peuvent pardonner beaucoup mais pas qu’il n’y ait en définitive qu’une illusion d’un propos.
Et en mon nom propre, je peux dire que le propos de TLJ est d’un conformisme vide.

J’ai dit du temps de TFA toutes les graves limites de ce que l’on nous proposait. On m’a dit d’attendre TLJ. Je vois encore plus de problème.
Je dis donc d’attendre le IX et on verra le résultat de toutes ces limites sur le public et son intérêt pour SW.
Love It !
Jedi SWU

Message par Love It ! »

DarkNeo a écrit : Pour le reste, j'ai vu cait-il le faire. Et c'est un peu ce qui se passe depuis 4 ou 5 pages : un mec dit qu'il ne discutera plus et 3 posts plus tard, il est encore là.
Quand Love it ! demande qu'on ne le quote plus, 3 posts plus tard, il répond encore. Idem dans le sens inverse.
J'ai demandé à DRIII de ne plus me quoter, car je ne veux plus débattre avec lui. Ai-je dit que j'arrêtais de poster ?
Love It ! a écrit :
Je manifeste une nouvelle fois mon désir de ne plus débattre avec toi, pourrais-tu avoir la gentillesse de ne plus me citer ?

(Je ne t'empêche bien sûr par de parler, comment le pourrais-je ? )

Cordialement.
Si j'ai répondu après c'est certainement parce qu'il a continué (pour avoir absolument le dernier mot croyant qu'il aura ainsi raison) - et mes images sur le SDA n'avaient pas pour but de débattre, c'était de l'humour ironique devant la tentative de victimiser DRIII...comme si la "pauvre créature" n'avait aucune responsabilité dans les reproches qui lui sont faits : de nombreuses personnes ont relevé le même problème de focus et de réponses hors-sujets, mais comme il défend le film, certains n'arrivent même pas à percevoir ce problème évident.

Évite toi aussi de faire des raccourcis.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et il y a une différence fondamentale entre une analyse poussée et une sur-analyse.
L'analyse s'attaque au cœur du sujet, alors que la sur-analyse s'en écarte :

Rian Johnson a su mettre en scène, et avec brio je tiens à le préciser, l'ambivalence et la dichotomie d'une nouvelle génération qui accepterait l'autorité malgré qu'elle représente une source de souffrance (cf.Hux/Snoke) tout en dévaluant l’ascension même du rejet des anciennes générations à approuver la mise en place d'un nouvel ordre. C'est exactement ce qui est exprimé dans cette scène où Luke jette le sabre. Ce mouvement extrêmement bien exécuté mêle à la fois la gravité et la nonchalance, le drame et l'humour (sans être pour autant une scène comique) : Luke rejette mais en même temps accepte, tout en étant conscient de lui-même.
En effet, ce rejet ne se fait pas sans souffrances et limitations. La scène de traite par exemple fait clairement référence à ces résistants français durant la Seconde Guerre mondiale qui, pour survivre, devaient traire. On peut aussi souligner la multitude des mamelles symbolisant la diversité offerte par la Mère nourricière (d'ailleurs mère→mer→île→Rian Johnson ne fait jamais rien au hasard).

Mais cette traite n'étant pas sereine (qui pourrait traire sereinement sous la menace du régime nazi ?), elle aboutit inévitablement à une remise en question du principe même de la résistance : "pourquoi résister lorsqu’on peut céder et traire paisiblement ?".
Luke abandonne donc la résistance au profit d'une traite paisible (traite→retraite→Rian Johnson ne fait jamais rien au hasard), il rejette le père, symbolisé par le sabre, pour s'abandonner à la mère (mer→mère→Rian Johnson ne fait jamais rien au hasard), cette fameuse mère qu'il n'a pas connu.
Tous ces thèmes et ces questions auront bien sûr un développement dans l’épisode 9.

(si après ça vous ne comprenez toujours pas que TLJ est un film incroyable et profond, je ne peux pas faire grand chose pour vous et je vous invite à retourner sucer votre doudou en regardant l'OT)
DRIII

Message par DRIII »

Pandisha a écrit :Donc encore une fois peux tu nous expliquer le rapport entre ce discours sur les baby boomer et la capcité de Luke à se montrer un bon ou un mauvais Maître ?
J'ai développé mon raisonnement dans un post antérieur, mais je vais reprendre. Si tu considères l'OT en tant que production culturelle des années 80, Luke est la figure positive, idéale de la génération "baby boom", celle de George Lucas (la dimension autobiographique de Star Wars est aussi une dimension importante de l'oeuvre quand on veut l'analyser). Il révolutionne le monde en détruisant l'Ordre ancien, en rachetant les fautes de son père, tout en trouvant sa propre voie. Et cette histoire est racontée au moment de l'apogée des baby-boomers, qui prennent le pouvoir culturellement (les Rebelles du Nouvel Hollywood - Lucas, Spielberg, Coppola - ont pris le contrôle de l'industrie cinématograhique) et économiquement (Bill Gates, Steve Jobs sont les fers de lance d'une nouvelle économie...). On se trouve aussi dans une époque où le "positivisme" prédomine, où l'on croit au progrès infini.

Aujourd'hui, 35 ou 40 ans après, quel regard les générations suivantes portent sur les "baby boomers" et leur bilan ? Il y a bien entendu une part d'admiration, car tous les personnages que je viens de citer font toujours figure d'icônes dans leur domaine. Une part d'envie aussi, les "baby boomers" ont connu une époque sans chômage, de découvertes, d'innovations, où le champ des possibles semblait infini. Mais il y a aussi une part de ressentiment. Les générations suivantes leur reprochent souvent d'avoir trahi leurs idéaux, d'avoir laissé en héritage un monde plus matérialiste, individualiste, désenchanté. D'un point de vue sociologique, la remise en cause de la famille traditionnelle a aussi conduit à l'éclatement familial, l'augmentation des divorces, l'absence des pères (attention je ne dis pas que les gens qui divorcent sont de mauvais parents, hein, j'explique ce qui peut nourrir une forme de ressentiment).

Abrams et Johnson appartiennent à la génération X, ce sont les enfants des "baby boomers". On retrouve dans leur traitement des personnages de l'OT, dans le regard que leur portent les nouveaux personnages, le regard que la génération X porte sur celle du "baby boom" : de l'admiration (Rey face à Han puis Luke), un complexe d'infériorité qui se traduit parfois en frustration castratrice (Poe face à Leïa), du ressentiment (Kylo Ren face à Han - le père absent - et Luke - le maître qui l'a trahi). Mais TFA et TLJ montrent que ce ressentiment n'est pas nourri que par de l'ingratitude de "jeune con". Les pères ont effectivement failli, se sont reniés, ratés, ont pris la fuite. Mais ça ne les rend pas détestables pour autant. Au contraire. Car ils sont conscients de leurs fautes et en souffrent. C'est cette complexité là que je trouve bien retranscrite dans cette postlogie, même si elle aurait pu être encore davantage approfondie. En tant que spectateur, je trouve ça plus intéressant que les rapports archétypaux maître/élève des contes initiatiques.
J'irai même plus loin : En quoi la capacité de Luke à être un bon ou un mauvais Maître à l'issue de l'OT implique que ce personnage doive forcément rompre avec son archétype ?
Love It l'a très bien expliqué : l'arc naturel de Luke est de passer de l'archétype du jeune premier accompli (ce qu'il est au terme de ROTJ) à celui de vieux sage, celui qui aide et sur lequel les nouvelles générations vont prendre appui. C'est Obi-Wan et Yoda dans l'OT ou le personnage de Gandalf dans le "Seigneur des Anneaux" (personnage qui parvient d'ailleurs à solutionner beaucoup de problèmes).
Je précise que les exemple et rapport à la vie réelle ou à notre histoire sont dans la manière dont tu les emploies hors de propos. L'histoire, la vie réelle peut inspirer un film, mais un film n'a pas à se conformer à l'histoire ou à la vie réelle (le conte on y revient en étant d'ailleurs un bon exemple).
Pourquoi pas ?
Dernière modification par DRIII le dim. 04 févr. 2018 - 20:12, modifié 2 fois.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Et hop retrollage!

Comme tu dis Love It? Sur analyse qui en éloigne...
Dernière modification par matou le dim. 04 févr. 2018 - 13:54, modifié 1 fois.
Guiis Becom
Jedi SWU

Message par Guiis Becom »

Love It ! a écrit : Image
"Après une discussion un peu animée, vous vous êtes sûrement déjà dit : « J’aurais dû lui répondre… ! » Cette fameuse réplique qui aurait fait mouche… mais à laquelle vous avez pensé trop tard. Grâce à ce livre, prendre le contrôle de la conversation, mener l’autre par le bout du nez, ou tout simplement le noyer dans ses propres arguments, va devenir un jeu d’enfant !"
Ah mais t'as raison de poster des choses comme ça, tu ne passes pas du tout pour le troll de service. Ça fait des pages que tu dis "DRIII je n'ai plus envie de débattre avec toi car tu n'as pas les capacités intellectuelles pour discuter avec moi et parce que comme je suis le plus intelligent et le seul qui a raison il faut qu'on s'arrête là sur le fait que j'ai raison et que toi tu as tort et que tu es à côté de la plaque" (franchement tu l'aurais dit comme ça ça aurait été pareil).

Moi je n'en reviens toujours pas qu'on crache à ce point sur un film qui est dans le haut du panier en terme de qualité sur les blockbusters de ces cinq dernières années sous prétexte que "moi je sais ce qu'est une bonne histoire" et que "les éléments qui font Star Wars en font tel type de récit qui a telles règles à respecter pour être bon" alors qu'y'a des films 1000 fois pire qui mériteraient un tel bashing. De plus Love It !, ce que tu dis concernant le genre d'une œuvre est complètement biaisé. Un genre a toujours été très mal défini par les gens. En musique y'a des débats passionnés pour dire que tel ou tel album est issu de tel ou tel sous-genre de metal et pas un autre parce que là le batteur il joue 16 triples croches à la suite et pas 24. En cinéma on est pas fichu de tous mettre Star Wars dans le même panier. Pour une partie du forum ce sera un western dans l'espace, une autre un space opera, une autre encore un soap et encore d'autres de la SF. Il faudrait que tu te fasses à l'idée qu'il n'y a pas qu'une vision des choses à savoir la bonne mais énormément de possibilités. C'est d'ailleurs ce que Star Wars nous enseigne à travers les "questions de point de vue". Pour quelqu'un qui a apparemment assimilé tous les constituants d'une œuvre, je trouve que tu n'as pas bien saisi un message essentiel. J'ajouterais qu'un scénariste peut faire vivre ce qu'il veut à ses personnages tant que ça apporte quelque chose au récit, et c'est le cas ici, le fait que Luke considère son échec comme grave au point de vouloir crever sur une île est très important. Il n'est pas comme Obi-Wan et Yoda qui se cachent en attendant de pouvoir former Luke pour se protéger et conserver l'héritage des Jedi, il est ruiné par son échec ce type là. Alors que comparativement entre penser à tuer son neveu parce qu'il a vu qu'il deviendrait quelque chose d'horrible (mais vraiment horrible, là encore ce magnifique procédé de mise en scène permet de comprendre sans 10 lignes de dialogue stériles que ce qu'a vu Luke c'est pas juste un Vador bis mais bien pire) tout en sachant qu'il a déjà été corrompu et formater un jeune homme au point de le pousser à devenir un monstre qui va participer au bouleversement complet du système d'une galaxie entière et ne jamais l'écouter, bah pour moi c'est plutôt Yoda et Obi-Wan qui devraient avoir envie de mourir dans leur désert.

DRIII n'a rien d'un troll et se défend de manière très honnête intellectuellement parlant, contrairement à toi et les quelques utilisateurs qui t'applaudissent à chaque message. Tu veux faire passer ta vision du film comme étant la bonne, DRIII veut te montrer qu'on peut avoir une autre vision du film, bien plus positive, tout à fait honnêtement et sans considérer que cela entache ce qui a été fait précédemment. Si tu es borné c'est pas grave, passe à autre chose.
Dernière modification par Guiis Becom le dim. 04 févr. 2018 - 13:55, modifié 1 fois.
Guillaume
Mary Sue
Jedi SWU

Message par Mary Sue »

Love It ! a écrit :

Et il y a une différence fondamentale entre une analyse poussée et une sur-analyse.
L'analyse s'attaque au cœur du sujet, alors que la sur-analyse s'en écarte :

Rian Johnson a su mettre en scène... tout en dévaluant l’ascension même du rejet des anciennes générations...à la fois la gravité et la nonchalance, le drame et l'humour (sans être pour autant une scène comique) : Luke rejette mais en même temps accepte, tout en étant conscient de lui-même.... référence à ces résistants français durant la Seconde Guerre mondiale qui, ...Mais cette traite n'étant pas sereine (qui pourrait traire sereinement sous la menace du régime nazi ?), elle aboutit inévitablement à une remise en question du principe même de la résistance ...le père, symbolisé par le sabre, pour s'abandonner à la mère (mer→mère→Rian Johnson ne fait jamais rien au hasard), cette fameuse mère qu'il n'a pas connu.
Tous ces thèmes et ces questions auront bien sûr un développement dans l’épisode 9.
DRIII Sort de ce corps ! :lol:

-- Edit (Dim 04 Fév 2018 - 14:04) :
Guiis Becom a écrit : Moi je n'en reviens toujours pas qu'on crache à ce point sur un film qui est dans le haut du panier en terme de qualité sur les blockbusters de ces cinq dernières années sous prétexte que "moi je sais ce qu'est une bonne histoire" et que "les éléments qui font Star Wars en font tel type de récit qui a telles règles à respecter pour être bon" alors qu'y'a des films 1000 fois pire qui mériteraient un tel bashing. De plus Love It !, ce que tu dis concernant le genre d'une œuvre est complètement biaisé. Un genre a toujours été très mal défini par les gens. En musique y'a des débats passionnés pour dire que tel ou tel album est issu de tel ou tel sous-genre de metal et pas un autre parce que là le batteur il joue 16 triples croches à la suite et pas 24. En cinéma on est pas fichu de tous mettre Star Wars dans le même panier. Pour une partie du forum ce sera un western dans l'espace, une autre un space opera, une autre encore un soap et encore d'autres de la SF. Il faudrait que tu te fasses à l'idée qu'il n'y a pas qu'une vision des choses à savoir la bonne mais énormément de possibilités. C'est d'ailleurs ce que Star Wars nous enseigne à travers les "questions de point de vue". Pour quelqu'un qui a apparemment assimilé tous les constituants d'une œuvre, je trouve que tu n'as pas bien saisi un message essentiel.

DRIII n'a rien d'un troll et se défend de manière très honnête intellectuellement parlant, contrairement à toi et les quelques utilisateurs qui t'applaudissent à chaque message. Tu veux faire passer ta vision du film comme étant la bonne, DRIII veut te montrer qu'on peut avoir une autre vision du film, bien plus positive, tout à fait honnêtement et sans considérer que cela entache ce qui a été fait précédemment. Si tu es borné c'est pas grave, passe à autre chose.
Guillaume tu alimentes une nouvelle fois le hors sujet.
Ce n'est pas déterminer ce qui lie une oeuvre au ressenti, ou une question de vision mais tu tombes sans cesse dans le même piège.
Tout a été expliqué avec des faits, si cela ne te parle pas c'est un autre sujet.
Si tu veux masquer cela sous "chacun sa vision" c'est ton droit, pourtant le débat ne se situe pas à ce niveau là.
Tout montre que la postlogie ne respecte pas les arcs établis, tu vois autre chose et tu en as le droit.
DRIII

Message par DRIII »

matou a écrit :Et hop retrollage!

J'ai encore le droit dé répondre et de m'exprimer ? Tu cherches quoi au juste ? Si ce que j'écris ne t'intéresse pas, si tu n'as rien d'autre que du mépris et de la condescendance en retour, ne me réponds pas et embraye sur autre chose. C'est aussi simple que ça.
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Exactement, certains ne semblent pas apprécier que des idées contraire s'expriment (je ne parle pas pour toi Lovet it que j'apprécie beaucoup) :cute:
c'est juste un délit de démocratie :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
DRIII

Message par DRIII »

Ne pas être d'accord avec moi est une chose, et je n'en prends pas ombrage. Mais me traiter de troll près chaque message, ça commence à ressembler à du harcèlement virtuel.

Je ne suis pas d'accord avec Love It, pour autant je respecte sa vision et son point de vue. On a juste un rapport différent à un film. Ce n'est pas crime que je sache.
Dernière modification par DRIII le dim. 04 févr. 2018 - 14:28, modifié 1 fois.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

DRIII a écrit :
matou a écrit :Et hop retrollage!

J'ai encore le droit dé répondre et de m'exprimer ? Tu cherches quoi au juste ? Si ce que j'écris ne t'intéresse pas, si tu n'as rien d'autre que du mépris et de la condescendance en retour, ne me réponds pas et embraye sur autre chose. C'est aussi simple que ça.
Je respecte les debateurs, je mets les trolls face à leur prose. Rien dans ta réponse ne répond à ce que Pandisha a expliqué dans sa réponse.
Que de la sur analyse.

Tu veux me prouver que j’ai tord et j’en serai ravi, répond sur le fond de ce qu’il t’a écrit.
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

DRIII -> ne lui répond pas il m'a fait pareil c'est limite du harcèlement :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Bon ben j'en conclus que personne n'a lu mon avant dernier post :cry: :cry:

On n'est pas sorti de l'auberge. :lol:
Beg your pardon
Jedi SWU

Message par Beg your pardon »

Elunaire a écrit :
Non, loin de moi l'idée d'offenser qui que ce soit. J'ai d'ailleurs dit que je trouvais que TLJ est un bon film, mais un mauvais SW.
je voulais juste rebondir sur ta remarque, qu'on pouvait faire exactement dans les deux camps : on a beau essayer d'intellectualiser notre amour ou désamour de l'épisode 8, on pourra toujours prétendre que c'est notre passion qui a pris le dessus...
Mea culpa si j'ai vexé quelqu'un. :neutre:
Du coup c'est moi qui n'ai pas compris ton message...
Qui est le même que mien..
Ok pas de soucis, les fameuse difficulté d'une discussion via un forum internet

-- Edit (Dim 04 Fév 2018 - 14:31) :
DarkNeo a écrit :
Tant qu'on y mange bien...
DRIII

Message par DRIII »

matou a écrit :Je respecte les debateurs, je mets les trolls face à leur prose. Rien dans ta réponse ne répond à ce que Pandisha a expliqué dans sa réponse.
Que de la sur analyse.

Tu veux me prouver que j’ai tord et j’en serai ravi, répond sur le fond de ce qu’il t’a écrit.
En gros, tu es en train de me dire de dégager. Faut toujours aller à l'essentiel, tu sais.
Dernière modification par DRIII le dim. 04 févr. 2018 - 14:35, modifié 1 fois.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

DarkNeo a écrit :Bon ben j'en conclus que personne n'a lu mon avant dernier post :cry: :cry:

Oui pardon Léa culpa.

Oui absolument d’accord. Bon je dois aussi te répondre là dessus.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Beg your pardon a écrit :
Tant qu'on y mange bien...
On est plutôt dans le gavage maintenant. :D
matou
Jedi SWU

Message par matou »

DRIII a écrit :
matou a écrit :Je respecte les debateurs, je mets les trolls face à leur prose. Rien dans ta réponse ne répond à ce que Pandisha a expliqué dans sa réponse.
Que de la sur analyse.

En gros, tu es en train de me dire de dégager. Faut toujours aller à l'essentiel, tu sais.
En gros fait aller à l’essentiel? Ok, ponds une analyse au lieu de répondre pour répondre. C’est le but du fil.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

matou a écrit :
Oui pardon Léa culpa.

Oui absolument d’accord. Bon je dois aussi te répondre là dessus.
Réponds plutôt à ma question en mp. :wink:
DRIII

Message par DRIII »

Mary Sue a écrit :Tout montre que la postlogie ne respecte pas les arcs établis, tu vois autre chose et tu en as le droit.
Mais ça par exemple, je le reconnais tout à fait. A la différence de Love It ou d'autres, je ne considère pas ça comme un problème. Le respect ou la rupture des "arcs" ou des "archétypes" ne sont pas une finalité en soi. Le respect pour le respect n'a aucun intérêt, la rupture pour la rupture non plus. Le tout est de voir en quoi cela sert le récit, en quoi cela rend l'histoire intéressante, en quoi cela donne du sens à cette histoire.
Pandisha
Jedi SWU

Message par Pandisha »

Arwen, matou t'a juste mis devant le fait que tu ne connaissez rien au fonctionnement du box office et des recettes. Ce qui est effectivement le cas (et que tu continue à faire par ailleurs en face de HanSolo qui a largement montré la solidité de ses connaissances sur le sujet).
Ce n'est pas un dédit de démocratie (et non pas délit) que de te le faire remarquer.

Pour ce qui concerne DRIII :
Ton premier quote est sympa, mais au final tout ça me semble franchement hors de propos. Quand on parle d’un film on n’est pas là pour dire que si Luke rompt avec son archétype c’est parce que le réalisateur est né après Lucas.

Pour ton deuxième quote, il ne répond carrément pas à ma question. Je demande pourquoi cette question nécéssite obligatoirement, selon toi, de devoir rompre avec l'archétype du personnage, tu me réponds que Love it a très bien expliqué que l'arc naturel de Luke est de devenir le vieux sages.
Donc tu valides l'argumentaire de Love It, mais ne répond pas au reste (c'est d'ailleurs ce que je disais au dessus, rien dans tes arguments ne démontre que Love It a tort, juste que tu as aimé ce qu'a fait Johnson).

Je vais préciser ma pensée pour ce qui concerne le troisième quote :
Dans mon discours (et celui d'autres comme Matou et Love It), on utilise un événement d’histoire pour dire que ce que le film montre est plausible. De ton côté tu réponds qu'on peut utiliser l'histoire pour défaire une critique. Ce n'est pas la même chose, cherchez l'erreur.
Encore une fois, certains parlent du film, toi tu ne parle pas des films, juste des critiques.
DRIII

Message par DRIII »

matou a écrit :En gros fait aller à l’essentiel? Ok, ponds une analyse au lieu de répondre pour répondre. C’est le but du fil.
Elle a été faite, à plusieurs reprises. Que tu y sois fermé et que tu ne la prennes pas en considération, c'est ton problème, pas le mien. Parce que là j'ai comme le sentiment que tant que je n'aurais pas écrit ce que tu souhaites que j'écrive, tu lâcheras pas le nonos. Ce qui peut effectivement être assez pénible pour tout le monde.
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Ouep autant je vois ce que vous voulez dire quand DRIII répond parfois à côté, autant je n'y vois pas une volonté de troller.

Par corollaire on peut déplorer le mode de raisonnement d'un côté comme de l'autre, un débat outre ses participants a un public. Love it !, Mary Sue, Matou & co me rétorqueront qu'on ne sacrifie pas l'exigence intellectuelle simplement pour mieux se faire voire auprès des autres, mais veiller à prendre un peu sur soi dans la forme n'est pas impossible. Et ça évitera la perte de crédibilité qui en découle et les réactions qui précisément vous chagrinent, aka "DRIII a raison". Ben ouais je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Love It ! mais DRIII est plus modéré dans la manière de s'exprimer que Mary Sue par exemple, et doit trouver plus d'oreilles prêtes à l'écouter. :neutre:

À part ça moi ça m'intéresserait plutôt de discuter de nos avis sur le film en échangeant sur d'autres sujets que Luke - qui a un topic pour lui d'ailleurs. Le film ne se limite pas non plus à ça et ouais on en a fait le tour.
Dernière modification par xximus le dim. 04 févr. 2018 - 14:51, modifié 2 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
matou
Jedi SWU

Message par matou »

DRIII a écrit :
matou a écrit :En gros fait aller à l’essentiel? Ok, ponds une analyse au lieu de répondre pour répondre. C’est le but du fil.
Elle a été faite, à plusieurs reprises. Que tu y sois fermé et que tu ne la prennes pas en considération, c'est ton problème, pas le mien. Parce que là j'ai comme le sentiment que tant que je n'aurais pas écrit ce que tu souhaites que j'écrive, tu lâcheras pas le nonos. Ce qui peut effectivement être assez pénible pour tout le monde.
Tu as répondu à plusieurs reprises, je parle d'un pavé à la love it ou comme en a fait Mary Sue. Un message sans quote.
Pandisha
Jedi SWU

Message par Pandisha »

xximus a écrit :
À part ça moi ça m'intéresserait plutôt de discuter de nos avis sur le film en échangeant sur d'autres sujets que Luke - qui a un topic pour lui d'ailleurs. Le film ne se limite pas non plus à ça et ouais on en a fait le tour.
Dès que ma vie personnelle et professionnelle me le permet je compte lancer un sujet autour de l'arc narratif de Poe.
D'ailleurs à ce sujet, DRIII, pourrait tu nous donner ton avis sur ce en quoi consiste le discours de l'arc narratif de Poe ?
Beg your pardon
Jedi SWU

Message par Beg your pardon »

DarkNeo a écrit :...
le gavage donne du foie gras... ou peut être indigeste...
Dernière modification par Beg your pardon le dim. 04 févr. 2018 - 15:47, modifié 1 fois.
Mary Sue
Jedi SWU

Message par Mary Sue »

xximus a écrit : Ben ouais je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Love It ! mais DRIII est plus modéré dans la manière de s'exprimer que Mary Sue par exemple, et doit trouver plus d'oreilles prêtes à l'écouter. :neutre:

Je suis d'accord, je n'ai pas le tact de certains, et je m'enflamme assez rapidement ce qui, je le conçois allègrement, rebute une partie des lecteurs. Mais je reste focalisé sur le sujet .
Ce qui me gène en général c'est la surdité dans le débat.
La sur-analyse de DRIII c'est depuis le début que ça m'a sauté aux yeux, et c'est très frustrant de se dire que tu peux prouver par A+B que les faits sont là sans jamais avoir un argument qui vienne contredire cela, et tout de même retomber dans ce genre de facilités :

"Mais ça par exemple, je le reconnais tout à fait. A la différence de Love It ou d'autres, je ne considère pas ça comme un problème. Le respect ou la rupture des "arcs" ou des "archétypes" ne sont pas une finalité en soi. Le respect pour le respect n'a aucun intérêt, la rupture pour la rupture non plus. Le tout est de voir en quoi cela sert le récit, en quoi cela rend l'histoire intéressante, en quoi cela donne du sens à cette histoire."

Encore une fois il valide l'analyse de Love it pour dire derrière qu'A SON AVIS , ça n'a aucun intérêt alors que des exemples PROUVENT qu'il y a un intérêt quand ce sont des personnes compétentes qui s'en occupe, sans que ça tourne au "respect pour le respect".
Dernière modification par Mary Sue le dim. 04 févr. 2018 - 17:01, modifié 2 fois.
DRIII

Message par DRIII »

Pandisha a écrit :Pour ce qui concerne DRIII :
Ton premier quote est sympa, mais au final tout ça me semble franchement hors de propos. Quand on parle d’un film on n’est pas là pour dire que si Luke rompt avec son archétype c’est parce que le réalisateur est né après Lucas.
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai écrit mais bon. Je parle juste de modes de représentation et en quoi le personnage de Luke, passant de fils prodigue et prodige à maître déchu, faisait écho à un certain ressenti générationnel.
Pour ton deuxième quote, il ne répond carrément pas à ma question. Je demande pourquoi cette question nécéssite obligatoirement, selon toi, de devoir rompre avec l'archétype du personnage, tu me réponds que Love it a très bien expliqué que l'arc naturel de Luke est de devenir le vieux sages.
Donc tu valides l'argumentaire de Love It, mais ne répond pas au reste (c'est d'ailleurs ce que je disais au dessus, rien dans tes arguments ne démontre que Love It a tort, juste que tu as aimé ce qu'a fait Johnson).
J'ai toujours dit à Love It que je trouvais son raisonnement cohérent et son opinion fondée. Oui, la postlogie rompt avec les archétypes du conte de fée. Ma divergence ne se situe pas là. Ma position, c'est que le respect des archétypes n'est pas en soi une vertu. Il doit servir le récit. Ma position, c'est que la rupture des archétypes et des arcs attendus, offre, à mon humble avis, une histoire plus intéressante qui si on en était resté au simple respect des archétypes. Je trouve le Luke de TLJ plus intéressant qu'un Luke qui aurait été une sorte de Obi-Wan, de Yoda ou de Gandalf bis.

Love It ne veut plus que je le quote mais puisqu'il est visiblement très fan de Tolkien, j'aimerais savoir (sans malice) ce qu'il pense du Bilbo accompli de la fin de "Bilbo le Hobbit" et du Bilbo qui nous est présenté au début du "Seigneur des Anneaux". Est-ce que l'arc accompli par Bilbo - qui réussit dans le conte enfantin de Tolkien toutes les épreuves et reste imperméable aux tentations, notamment celles de l'Anneau (il ne devient pas Gollum) - devient le vieux sage et le mentor de son neveu Frodo dans le SDA ? Il y a une transmission matérielle - l'épée Dard, la cote de maille en Mithril - qui aidera Frodo à affronter les épreuves, la transmission aussi d'un fardeau - l'Anneau magique (qui n''est pas un fadreau à l'issue du récit initial). Mais Bilbo se retire dans le SDA et n'accompagnera pas Frodo. C'est Gandalf qui joue de nouveau le rôle du mentor. Bilbo est hors-jeu.
Je vais préciser ma pensée pour ce qui concerne le troisième quote :
Dans mon discours (et celui d'autres comme Matou et Love It), on utilise un événement d’histoire pour dire que ce que le film montre est plausible. De ton côté tu réponds qu'on peut utiliser l'histoire pour défaire une critique. Ce n'est pas la même chose, cherchez l'erreur.
Encore une fois, certains parlent du film, toi tu ne parle pas des films, juste des critiques.
Non, je parle du sens du film. En quoi TLJ a du sens et nous raconte quelque chose d'intéressant, de pertinent, notamment sur les liens intergénérationnels. Pas parce que ça fait référence à ça ou à ça (j'amène seulement des exemples pour illustrer mon propos). Mais parce que ça relève de l'expérience humaine.

C'est mon autre point de désaccord avec Love It. Pour lui, le "réalisme déprimant" n'a pas sa place dans Star Wars. Pour lui, Star Wars doit nourrir le rêve, la magie. Pour lui, ce sont les achétypes, les idéaux qui élèvent et structurent l'esprit, pas le réalisme qu'il qualifie de prosaïque, d'avilissant. Je ne suis pas de cet avis. Je pense que tenter de rendre compte, même dans un film à vocation allégorique, de la complexité humaine, de la complexité des rapports humains, en puisant dans l'expérience humaine, la nôtre, n'a rien d'avilissant ni de prosaïque.
Dernière modification par DRIII le dim. 04 févr. 2018 - 15:28, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Postlogie »