PiccoloJr a écrit :Si Kylo redevient gentil, en quoi leur couple sera un "équilibre entre l'ombre et la lumière" ? J'ai du mal à suivre !
Il ne redeviendrait pas parfaitement gentil, comme Rey n'est pas parfaitement dans la lumière non plus depuis le début de l'aventure.
Il a un peu de lumière en lui, mais Kylo Ren ne l'assume pas. En acceptant ce qu'il est vraiment (Ben Solo), il accepte sa part de lumière même s'il garde des choses du côté obscur (puissance, passion, impulsivité, ambition...)
En parallèle, Rey semble avoir un côté obscur (apprentissage rapide de la Force, rage, colère, parfois impulsivité...), et elle doit l'accepter aussi.
Je vois plus la fin comme : chacun accepte sa part d'ombre et de lumière. Ben Solo ne serait pas entièrement lumineux non plus.
Peut-être formeront-ils de nouveaux "Jedi Gris" qui ne s'appelleraient plus Jedi, pour créer une nouvelle catégorie entre les 2.
C'est un peu ce que Kylo Ren a exprimé à Rey d'ailleurs : que les Sith et les Jedi meurent. Que le Premier Ordre et la Résistance meurent. Pour fonder quelque chose de nouveau, et surtout différent. Seulement, le hic, qui n'a pas plu à Rey, c'est l'idée de laisser mourir tout le monde pour partir à 0... Kylo Ren a encore du chemin pour trouver l'équilibre. Et Rey doit cesser d'être torturer et accepter sa part d'ombre.
DRIII a écrit :Je n'ai pas souvenir d'un prince chez Disney qui ait tué son père désarmé et ordonné des massacres de femmes et d'enfants.
Je comparerais plus Kylo Ren a la Bête dans la Belle et la Bête. Star Wars n'est pas totalement du Disney, ça vise aussi les adultes. Il ne faut pas oublier que Dark Vador a fait des choses pires que Kylo Ren (abandonner sa femme enceinte, tuer des enfants Jedi et des milliers d'autres personnes), et pourtant, à la fin, il a eu sa rédemption.
Je pense que l'amour, le pardon et la rédemption sont des mots clé dans Star Wars.
Dans les épisodes 7 et 8, les réalisateurs essaient de rendre Kylo Ren le plus humain possible et veulent qu'il se démarque de Dark Vador. C'est un jeune homme beaucoup plus nuancé. Même si au début, il est présenté comme un meurtrier très froid qui a fait une chose choquante (tuer son père), je pense que cela n'empêche pas le fait qu'il soit pardonné dans le futur.
En tout cas, visiblement, il a déjà été pardonné par Rey, voire même par Luke lui même. Après tout, Luke a quand même essayé de le tuer dans son sommeil, seulement parce qu'il craignait que son neveu devienne comme le grand père... Tout ceci est là pour que le spectateur ait de l'empathie pour Ben Solo et le pardonne.
Bien sûr, beaucoup de gens peuvent penser que lorsqu'on fait des choses mal aucune rédemption est possible, mais je ne pense pas cela surtout dans une fiction, et Star Wars (cf Dark Vador à la toute fin... Le Retour du Jedi...)
Rose dit bien la morale du film à la fin : ce n'est pas en tuant nos ennemis qu'on gagnera cette guerre mais en sauvant ce que l'on aime... Je pense que ce serait une belle conclusion, au contraire, que Ben Solo soit pardonné et sauvé plutôt que puni comme tout le monde pourrait s'attendre.