Ce que tu dis est vrai Tyra mais comme je l'ai déja dit mon interprétation à moi a toujours été que Luke arrive a se défaire de son élan de colère et de haine, juste parce qu'il affronte son père, il arrive à aller au contraire des préceptes de Yoda et d'Obi wan grace à cela. Ce que je veux dire c'est qu'il fait face à une situation très particulière ( le lien de parenté) mais que rien ne dit qu'en dehors de cet aspect il aurait sombré ( et rien ne nous dit cela non plus c'est juste quelque chose qu'on ignore
Ca tombe bien, il s'agit de son neveu, du fils de sa soeur qu'il aime très fort je crois. Donc l'argument du lien de parenté ne marche pas.
D'abord Luke est tout de même issu d'une famille dysfonctionnelle.. Peut être dans une galaxie lointaine c'est la norme.
Le père qui a poussé à la mort sa mère
Un père qui a été un monstre dans toute la galaxie
Du coup, la redemption du père on l'oublie. Super. Voilà un super message. Tout ça pour dire "ouais mais bof, toute façons vous avez fait plus de mal que de bien, mieux vaut que vous disparaissiez" Effrayant comme mode de pensée
Elever par un oncle et une tante qui ne portent pas dans leur coeur son père naturel
Un père de substitution qui passe son temps à édulcorer la réalité (Hein Ben...)
La seule femme pour qui il avait un beguin est sa soeur (Je me base sur les films..)
Et il voit mourrir son père dans ses bras.
Il est un tueur d'enfant, un boucher, un exterminateur. On peut les comprendre. Ben édulcore une réalité, non il exprime son point de vue, il ment certes un peu, mais pour protéger un Luke juste pas prêt à entendre la vérité.
Avoir le béguin pour ta soeur, pas terrible. Mais si tu sais pas que c'est ta soeur, est-ce ta faute ?
Il voit mourir son père dans ses bras. Père qui vient de le sauver, je sais pas, ça n'a pas du te marquer en fait, c'est quand même la conclusion.
Vue de l'extérieur c'est Lando, ou plutôt le Général Ackbar, qui élimine l'empereur et Darth Vader.
Je dirais même que c'est les ewoks en gagnant la bataille d'Endor au sol permettant une destruction de l'étoile.
Dans la galaxie qui sait que Luke est sur l'étoile?
Si Luke n'avait pas occupé l'Empereur et Vador, le second aurait pu se mêler à la bataille. Les pilotes auraient-ils alors eu une chance d'atteindre leur cible ? Ou s'il avait été sur Terre, la bataille aurait-elle était la même ? Ils auraient pu aussi avoir le temps de s'enfuir et la défaite d'Endor n'aurait pas apporté un terme définitif à la menace des Sith
Et l'histoire de Darth Vader qui redevient Anakin, ça interesse qui dans la galaxie?
Je parle pour le gars lambda qui pensent à vivre/survivre dans l'empire
Donc au niveau de la galaxie il est un héros de la rebellion mais rien n'indique qu'il un aura particulier comme nous les spectateurs le percevons.
Personne ? Peut-être. Mais l'histoire du type qui a permis de faire tomber le plus grand tyran de la galaxie, ça peut intéresser quelques personnes.
Je sais les Jedis ont maintenu la paix pendant mille ans...
Je précise que mon point de vue c'est pas de me mettre dans la peau du spectateur mais d'un gars lambda de la galaxie.
Mais si on regarde la saga, les jedis étaient les généraux de guerre du futur empire non?
Il se battaient contre les fédérations cupides, il est vrai, mais pour le gars lambda les fédérations étaient -elles plus cruelles que l'Empire?
Donc pour un gars lambda les jedis ont contribué à l'avenement de l'empire.
Nous en tant que spectateur on connaît l'arrière boutique et l'ordre 66 mais le gars lambda?
Il peut, très bien, se dire que l'ordre 66 c'était un réglement de compte à haut niveau.
Et on ne connait pas la propagande de l'empire sur le sujet pendant tout ce temps.
Donc pour revenir à Luke pas sûr, que pour une partie de la population, le fait qu'il soit un Jedi soit une qualité.
C'est le seul paragraphe à l'argumentation potable.
Mais quand on réfléchit Ben lui a menti
Pour le protéger. Luke n'était juste pas prêt à entendre cette vérité maintenant.
S'il avait écouté Yoda, Han et Leia seront sûrement morts...
Regarde mieux le film. Luke se fait démolir et les autres s'en sortent sans lui. C'est même lui qui se fait sauver. Quoi qu'il en soit, Luke écoute la voix de l'attachement et va au devant d'un défi trop grand pour lui et se prend un méchant échec dans la tronche. Il aurait dû écouter Yoda, il le reconnaît dans l'épisode suivant.
Puis le traitement de l'ordre Jedi sur sa grand mère est limite...
On rappelle qu'elle a une puce dans le coprs que son propriétaire peut faire exploser. Donc ils peuvent faire quoi ? Tuer le propriétaire ? Super. Une bonne méthode de Sith. Ensuite, aussi limite que soit leur comportement, ils font de la famille une valeur importance à ne pas négliger dans l'OT en laissant Luke et Leïa grandir avec des parents. Bref, remise en question...
Enfin il doit sa naissance que parce que Anakin ne suit pas l'ordre Jedi
Pour résumer, il doit avoir une superbe foie pour penser que l'ordre Jedi et l'alpha et l'omega de la galaxie
Et alors ? Sa naissance a posé un problème ? Sans lui, Anakin serait resté Vador....
Après plus 60 ans d'évenements dont plus de 20 ans durant lesquelles la galaxie était en guerre ou dirigé par l'Empire avec avec papa Skywalker comme acteur principal, pas étonnant que Luke doute sur le destin de sa famille.
Papa Skywalker s'en rendu compte de son erreur. Si lui pouvait le faire, qui n'en est pas capable ?
En résumé, Luke a un terreau propice à la dépression tout de même.
Très raccord avec l'image de fin oui. Là pour moi, je suis désolé, on est plus dans l'interprétation mais dans une déformation.
je n'ai toujours pas vue de proposition de Luke pour le 8 parmi ceux qui n'ont pas aimé son traitement dans le film qui ne va pas contre ce qui a été amené dans le 7, donc j'attends toujours car j'ai le sentiment que des gens ont oublié que dès le 7 HAn solo disait que Luke avait disparu après la destruction du temple par un de ses élèves et qui s'en voulait beaucoup depuis et que des légendes disent qu'il est à la recherche du premier temple jedi...
Ceux qui critiquent sur la caractérisation du traitement de Luke pouvait déja le fait après le 7 ( le 8 applique juste de manière " forte" ce qu'à amorcé le 7 avec un parti pris assumé mais annoncé dès le 7 donc bon...) on peut critiquer " comment ça été fait" mais on ne peut pas critiquer ce qui a été fait, juste après le 8 et ne pas l'avoir fait après le 7.
La voici (encore). Et j'ai déjà bien critiqué cet aspect dans le 7. Ce que le 7 n'avait pas encore fait et que le VIII pouvait à la limite un peu rattraper, c'était de nous pondre ce réflexe agressif devant un ado perturbé endormi. Et comment j'aurai moi tourné le truc plus bas.
Pour en finir avec Luke, j'aurai trouvé largement mieux, si on veut en faire une figure qui a perdu la foi (au passage déconstruire un mythe ce n'est pas forcément en faire une loque, il y avait d'autres façons, d'autres nuances de possible mais passons, faisons avec ce qu'on a), j'aurai justement joué sur une de ses faiblesse, présente dans l'OT : sa confiance en lui excessive. (cf Luke durant le prologue de ROTJ notamment). Luke qui justement a accompli des exploits (a permis à la paix de revenir, faire revenir Dark Vador du côté obscur, bon, ça se pose là) et que devant justement le caractère borderline de son neveu, Luke soit tout aussi sûr qu'il peut ramener son neveu comme son père avant lui. Sauf que la paix ça n'est jamais acquis, et réussir une chose une fois n'est pas la garanti de réitérer l'exploit une deuxième fois à coup sûr. Luke aurait appris la différence entre croire en une cause (la bonté de son père) et croire en soi avec trop de sûreté (croire qu'on va pouvoir ramener tout le monde du côté obscur parce qu'on l'a fait une fois avec quelqu'un) C'est cette erreur qui aurait pu coûter la vie d'Han Solo et partant de ce fait, Luke serait tombé de tellement haut vu de son sommet , que son exil m'aurait paru plus crédible. Au lieu de tenir ce speech sur "les Jedi font de la merde" (avec une part de vraie mais ils ont fait des trucs sacrément bien aussi…), il se serait mis en retrait, tout sa confiance en lui évaporée (même son propre self contrôle) et aurait, pour le bien de tous, préféré se retirer. Une Leîa formée ou non aurait pu prendre le relai tant bien que mal.