Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
- bailorgana
- Padawan
Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]
[EDIT PiccoloJr : pas d'insulte]
Que ceux qui ont aimé ce magnifique blockbuster n'essaie pas de nous faire croire que ce film a une âme.
Le film reste un bon blockbuster pourrave comme Transformers, aucun soucis avec ça. Mais comparer le "travail" de Rian Johnson avec celui de Gareth Edwards, c'est juste impossible. Les enjeux de Rogue One fondent et font le film. L'inverse totale de la parodie TLJ.
Que ceux qui ont aimé ce magnifique blockbuster n'essaie pas de nous faire croire que ce film a une âme.
Le film reste un bon blockbuster pourrave comme Transformers, aucun soucis avec ça. Mais comparer le "travail" de Rian Johnson avec celui de Gareth Edwards, c'est juste impossible. Les enjeux de Rogue One fondent et font le film. L'inverse totale de la parodie TLJ.
C'est toujours aussi mesuré ici.....
- Guiis Becom
- Jedi SWU
Ce n'est pas aussi simple que ça. Edwards a fait le fanboy qui ne prenait pas trop de risques avec des environnements riches, le retour de Tarkin, Vador, l'étoile de la mort, Bail Organa et Leia et à côté de ça des personnages bien moins conséquents que l'histoire qu'ils portent sur les épaules. On peut ne pas aimer Rey mais Jyn c'est juste un pantin pour le scénario. Elle lie tout ce qui permet au film d'avancer (son père qui a designé la faille de l'étoile de la mort, une mission des rebelles pour atteindre Saw, etc.) mais on s'en fiche de ce qu'elle ressent dans le film. Spin-off oblige, Edwards a quand même pu se faire plaisir sur la manière de filmer l'étoile de la mort et a pu mettre un nombre (trop) important de planètes dans son film. Pour moi Edwards c'est le fan de la richesse visuelle de la prélogie mais qui voulait faire autre chose car de toute manière ce n'est pas dans son ADN de faire du Lucas.bailorgana a écrit :***
A l'inverse, avec une photographie très léchée, Johnson a pris des risques en cherchant à faire un film qui se rapprochait de l'ambiance de la trilogie (et je parle bien d'ambiance pas de forme ou de fond) avec un message très fort sur l'universalité de la Force et la thématique de l'échec abordée sous un jour nouveau dans un Star Wars. Pour moi Johnson c'est le gros fan de Star Wars qui en a marre des fan-fictions sur Luke et son Ordre Jedi et a préféré faire un récit plus basé sur les émotions et les personnages que sur la progression du récit elle-même.
Dernière modification par Guiis Becom le lun. 08 janv. 2018 - 23:08, modifié 2 fois.
Guillaume
Non c'est totalement faux.bailorgana a écrit : Ce film est une parodie, on a le droit d'aimer le genre ou pas. Certaines personnes préfèrent Scary Movie à Scream...
Je ne m’embêterai pas plus à argumenter que tu ne l'as fait.
La seule erreur de Disney: ne pas avoir rebooté la prélogie !
- Le retour de BIBI 8
- Jedi SWU
Mon museau sent le trollbailorgana a écrit :***
"See you around kid"
Non mais cherchez pas. Certains voyaient déjà TFA comme une parodie donc bon... 
Yep, une bataille d'égo ou un dialogue de sourd au choix. Je ne vois pas trop l'intérêt d'aller sur un forum si c'est pour ne pas discuter. ^^'Syrhilla a écrit :C'est toujours aussi mesuré ici.....
-
DRIII
Jyn Erso, c'est la "confort zone". Je comprends que certains la préfèrent. Psychologie et motivations simples. Elle fait exactement ce qu'on attend d'elle, sans aucune surprise. Est-ce que c'est un personnage intéressant cinématographiquement ? C'est discutable.bailorgana a écrit :***
-- Edit (Mar 09 Jan 2018 - 0:25) :
A la décharge d'Edwards, le pitch de Rogue One limitait quand même les choses au niveau créativité, ne serait-ce que l'issue du film. Son mérite principal est de faire un lien esthétique entre la prélo et l'OT.Guiis Becom a écrit :Ce n'est pas aussi simple que ça. Edwards a fait le fanboy qui ne prenait pas trop de risques avec des environnements riches, le retour de Tarkin, Vador, l'étoile de la mort, Bail Organa et Leia et à côté de ça des personnages bien moins conséquents que l'histoire qu'ils portent sur les épaules. On peut ne pas aimer Rey mais Jyn c'est juste un pantin pour le scénario. Elle lie tout ce qui permet au film d'avancer (son père qui a designé la faille de l'étoile de la mort, une mission des rebelles pour atteindre Saw, etc.) mais on s'en fiche de ce qu'elle ressent dans le film. Spin-off oblige, Edwards a quand même pu se faire plaisir sur la manière de filmer l'étoile de la mort et a pu mettre un nombre (trop) important de planètes dans son film. Pour moi Edwards c'est le fan de la richesse visuelle de la prélogie mais qui voulait faire autre chose car de toute manière ce n'est pas dans son ADN de faire du Lucas.
TLJ est le premier Star Wars à poser la question de l'héroïsme et c'est l'un de ses très grands mérites. Et le faire en partie avec un personnage aussi emblématique que Luke Skywalker est très courageux. Qu'est-ce qu'un héros ? Chris Nolan a exploré lui aussi la question dans sa trilogie Batman (Bruce Wayne se retire lui aussi, disparaît) ou plus récemment, sous un angle plus réaliste, dans Dunkerque.A l'inverse, avec une photographie très léchée, Johnson a pris des risques en cherchant à faire un film qui se rapprochait de l'ambiance de la trilogie (et je parle bien d'ambiance pas de forme ou de fond) avec un message très fort sur l'universalité de la Force et la thématique de l'échec abordée sous un jour nouveau dans un Star Wars. Pour moi Johnson c'est le gros fan de Star Wars qui en a marre des fan-fictions sur Luke et son Ordre Jedi et a préféré faire un récit plus basé sur les émotions et les personnages que sur la progression du récit elle-même.
Mais là où Nolan verse parfois dans le pensum pontifiant (gros défaut de la trilo Dark Knight, surtout le dernier volet horriblement bavard), Rian Johnson a trouvé une façon très pop et accessible de questionner l'héroïsme sous différents angles : la prise de risque, l'idéalisme, le geste noble, la sagesse, l'effacement de soi, l'exploit, l'altruisme, le sacrifice pour finir par le mythe éternel (les enfants rêvant des exploits de Luke Skywalker comme une mise en abîme des propres rêves des fans des années 80 qui ont rejoué Star Wars avec leurs figurines).
TLJ est d'autant plus habile qu'il parvient à définir ce qu'est l'héroïsme à travers le prisme de l'échec. Comme Nolan, Johnson s'intéresse aussi aux failles du héros, au poids et aux responsabilités immenses qui pèsent sur ses épaules. Aussi grands soient ses exploits passés ou présents, le héros reste un être humain, faillible, vulnérable, qui doit accepter ses failles. La dépression dans laquelle Luke s'est enfermée sur Ahch-To, c'est son incapacité à accepter l'idée que l'immense héros qu'il fut ait pu échouer. Là aussi c'est une jolie mise en abîme.
-
Darth Guy
- Jedi SWU
J'ai vu ce film depuis 1 semaine et depuis j'essaie de lire ce forum.
J'ai éludé le début et j'ai lu en gros de p 60 à 70. Or ce dont j'ai l'impression en lisant tout ça c'est que l'on ne peut pas se dire fan de Star Wars si l'on n'a pas aimé celui là. Et les seuls arguments que j'ai perçu c'est : "voilà enfin un Star Wars qui brise les codes", "voilà enfin de la nouveauté", etc. Et puis si vous n'aimez pas, vous êtes des c...
Mais bon sang ! Ce ne sont pas des arguments ! C'est exactement comme si au Monopoly on piquait de l'argent à son voisin et disait mais c'est mieux pour le jeu, on peut se voler, c'est du changement !
Franchement autant je peux comprendre qu'on aime ce film si on est newbie, autant je n'arrive pas à comprendre comment ça passe pour les fan de l'OT. Et pourtant, vous êtes largement majoritaires à avoir aimé cette parodie ! Je ne comprends pas. Mais ne le prenez pas mal, ça vient probablement de moi.
Déjà je trouvais que l'ep VII crachait sur les codes de SW mais là, l'ep VIII les enterre ! Et à tout niveau ! (il le dit et l'assume)
C'est clairement affirmé, il n'y a pas besoin d'entrainement pour maitriser la Force. C'est donné à tout le monde d'attraper un balai... Mais à ce moment là, pourquoi Luke (dont la Force est si puissante dans sa famille) doit-il s'y reprendre à 2 fois, faire le vide et se concentrer dans la grotte du Wampa, pour attraper son sabre alors qu'il a déjà reçu un minimum de formation ?
A partir de là, les entrainements, qu'ils soient Sith ou Jedi... qu'ils aillent se faire... Tout le monde peut maitriser la Force à très haut niveau. Il suffit d'y croire. Luke après entrainement n'arrive pas à sortir son x-wing de la flotte, là ou Rey retire tous les rochers sans aucune difficulté. Même Yoda, dans l'ep II, l'ep III ou l'ep V a besoin de se concentrer pour ça. Il n'y a que Palpatine à qui tout semble facile. Mais... il me semble qu'il a reçu un enseignement et maitrise la Force depuis un petit paquet d'années...
Kylo et Rey sont cheatés. Et qu'on ne me parle pas de l'équilibre créé par la Force tel que l'évoque Snoke. Il était où cet équilibre durant toute la gloire de la République ? (Il aurait du y avoir tout autant de Siths que de Jedis) A tel point qu'il était question d'une prophétie pour ramener l'"équilibre dans la Force" (tellement la Force était pas foutue de le faire toute seule).
Dans ce film, Luke est une plaisanterie. Comment est-il possible d'accepter le retournement de ce personnage. Dans l'OT, il était seul contre tous, parce qu'il ressentait un peu de bon en Vader, qu'il était possible de le ramener du côté clair. Et là, parce qu'il sent un peu d'ombre dans son neveu, qui n'est pas encore passé du côté obscure, il se dit qu'il faut le tuer ??????? Nan mais à ce niveau c'est même plus WTF. Surtout quand on sait dans l'ep VII à quel point KR est attiré par le côté clair et qu'il fait tout pour s'en défaire mais qu'il n'y arrive pas... C'est vraiment du grand n'importe quoi et à 180° ce qu'était notre Luke.
Et comment peut-on accepter le traitement de Yoda en mode muppet qui rit comme un c.. et gesticule comme un abruti quand il met le feu à l'arbre ???? Bruler (ou faire croire qu'on brule, je vois pas la différence) des bouquins, c'est bien ???? Est-ce digne de Yoda ??? Mais non ! C'est juste lui cracher dessus (et je reste poli). et quand il répète à Luke que toujours il a regardé devant lui mais n'a jamais regardé où il était... C'est lui dire qu'il n'a pas évolué depuis l'epV, avant sa formation. C'est toujours un bouseux de Tatooine. Nan mais quel doigt d'honneur !!!
Leia dans l'espace... Pfff... Mais comment autant de Jedis ultra entrainés sont-ils morts durant l'ordre 66 s'ils sont aussi puissants ????
Luke qui meurt comme si user de la Force puisait dans l'énergie vitale... Alors que d'autres soulèvent des montagnes et ne sont même pas essoufflés... Ou Palpatine qui dit clairement que son pouvoir est sans limite (pourquoi celui des Jedis le serait ?).
Holdo qui ne sert à rien si ce n'est faire durer le film.
L'ellipse Finn/Rose qui ne sert à rien si ce n'est faire durer le film. Et si ce n'est permettre à Finn de se retrouver face à runnin'gag Phasma qui se fait défoncer comme une m....
Les Porgs, qui ne servent à rien si ce n'est vendre des peluches.
Chewbacca qui ne sert à rien si ce n'est faire de la pub pour ces mêmes peluches.
Je n'ai pas aimé le VII. Mais le teasing m'a donné envie de voir le VIII et pour la première fois de ma vie, j'avais envie que le film s'arrête alors qu'il continuait encore et encore avec des scènes inutiles. Je me suis ennuyé pendant peut-être les 3/4 du film. Il n'y avait pas d'enjeu, aucun challenge. Et cette grotte... La grotte du côté obscure est sensée éprouver les faiblesses du jedi et le tenter à passer du côté obscure. Là il y a quoi ? Un jeu de miroirs ??? Ouh la la, en plus d'être ultra chiant ça a l'air d'être ultra dangereux !!! C'est clair, si je vois mon reflet, je risque de passer du côté Obscure !!!
Et maintenant qu'ils ont tué Snoke (bonne scène si ce n'est qu'on le voyait venir à 100km), quel sera le méchant de l'epIX ? Kylo ??? Nan mais franchement... Rey, avec sa facilité démesurée n'en fera qu'une bouchée.
Quel est l'enjeu ?
Bon sinon, peut-être que quelqu'un a déjà fait la remarque mais ca ne titille personne qu'à la fin Luke se "batte" avec le sabre d'Anakin (que Rey et Kylo se sont disputé quelques minutes avant et l'ont pété, et celui-là même que Luke a comme un clodo aigri balancé derrière son épaule) plutôt que de se battre avec son propre sabre (vert) ?
J'ai éludé le début et j'ai lu en gros de p 60 à 70. Or ce dont j'ai l'impression en lisant tout ça c'est que l'on ne peut pas se dire fan de Star Wars si l'on n'a pas aimé celui là. Et les seuls arguments que j'ai perçu c'est : "voilà enfin un Star Wars qui brise les codes", "voilà enfin de la nouveauté", etc. Et puis si vous n'aimez pas, vous êtes des c...
Mais bon sang ! Ce ne sont pas des arguments ! C'est exactement comme si au Monopoly on piquait de l'argent à son voisin et disait mais c'est mieux pour le jeu, on peut se voler, c'est du changement !
Franchement autant je peux comprendre qu'on aime ce film si on est newbie, autant je n'arrive pas à comprendre comment ça passe pour les fan de l'OT. Et pourtant, vous êtes largement majoritaires à avoir aimé cette parodie ! Je ne comprends pas. Mais ne le prenez pas mal, ça vient probablement de moi.
Déjà je trouvais que l'ep VII crachait sur les codes de SW mais là, l'ep VIII les enterre ! Et à tout niveau ! (il le dit et l'assume)
C'est clairement affirmé, il n'y a pas besoin d'entrainement pour maitriser la Force. C'est donné à tout le monde d'attraper un balai... Mais à ce moment là, pourquoi Luke (dont la Force est si puissante dans sa famille) doit-il s'y reprendre à 2 fois, faire le vide et se concentrer dans la grotte du Wampa, pour attraper son sabre alors qu'il a déjà reçu un minimum de formation ?
A partir de là, les entrainements, qu'ils soient Sith ou Jedi... qu'ils aillent se faire... Tout le monde peut maitriser la Force à très haut niveau. Il suffit d'y croire. Luke après entrainement n'arrive pas à sortir son x-wing de la flotte, là ou Rey retire tous les rochers sans aucune difficulté. Même Yoda, dans l'ep II, l'ep III ou l'ep V a besoin de se concentrer pour ça. Il n'y a que Palpatine à qui tout semble facile. Mais... il me semble qu'il a reçu un enseignement et maitrise la Force depuis un petit paquet d'années...
Kylo et Rey sont cheatés. Et qu'on ne me parle pas de l'équilibre créé par la Force tel que l'évoque Snoke. Il était où cet équilibre durant toute la gloire de la République ? (Il aurait du y avoir tout autant de Siths que de Jedis) A tel point qu'il était question d'une prophétie pour ramener l'"équilibre dans la Force" (tellement la Force était pas foutue de le faire toute seule).
Dans ce film, Luke est une plaisanterie. Comment est-il possible d'accepter le retournement de ce personnage. Dans l'OT, il était seul contre tous, parce qu'il ressentait un peu de bon en Vader, qu'il était possible de le ramener du côté clair. Et là, parce qu'il sent un peu d'ombre dans son neveu, qui n'est pas encore passé du côté obscure, il se dit qu'il faut le tuer ??????? Nan mais à ce niveau c'est même plus WTF. Surtout quand on sait dans l'ep VII à quel point KR est attiré par le côté clair et qu'il fait tout pour s'en défaire mais qu'il n'y arrive pas... C'est vraiment du grand n'importe quoi et à 180° ce qu'était notre Luke.
Et comment peut-on accepter le traitement de Yoda en mode muppet qui rit comme un c.. et gesticule comme un abruti quand il met le feu à l'arbre ???? Bruler (ou faire croire qu'on brule, je vois pas la différence) des bouquins, c'est bien ???? Est-ce digne de Yoda ??? Mais non ! C'est juste lui cracher dessus (et je reste poli). et quand il répète à Luke que toujours il a regardé devant lui mais n'a jamais regardé où il était... C'est lui dire qu'il n'a pas évolué depuis l'epV, avant sa formation. C'est toujours un bouseux de Tatooine. Nan mais quel doigt d'honneur !!!
Leia dans l'espace... Pfff... Mais comment autant de Jedis ultra entrainés sont-ils morts durant l'ordre 66 s'ils sont aussi puissants ????
Luke qui meurt comme si user de la Force puisait dans l'énergie vitale... Alors que d'autres soulèvent des montagnes et ne sont même pas essoufflés... Ou Palpatine qui dit clairement que son pouvoir est sans limite (pourquoi celui des Jedis le serait ?).
Holdo qui ne sert à rien si ce n'est faire durer le film.
L'ellipse Finn/Rose qui ne sert à rien si ce n'est faire durer le film. Et si ce n'est permettre à Finn de se retrouver face à runnin'gag Phasma qui se fait défoncer comme une m....
Les Porgs, qui ne servent à rien si ce n'est vendre des peluches.
Chewbacca qui ne sert à rien si ce n'est faire de la pub pour ces mêmes peluches.
Je n'ai pas aimé le VII. Mais le teasing m'a donné envie de voir le VIII et pour la première fois de ma vie, j'avais envie que le film s'arrête alors qu'il continuait encore et encore avec des scènes inutiles. Je me suis ennuyé pendant peut-être les 3/4 du film. Il n'y avait pas d'enjeu, aucun challenge. Et cette grotte... La grotte du côté obscure est sensée éprouver les faiblesses du jedi et le tenter à passer du côté obscure. Là il y a quoi ? Un jeu de miroirs ??? Ouh la la, en plus d'être ultra chiant ça a l'air d'être ultra dangereux !!! C'est clair, si je vois mon reflet, je risque de passer du côté Obscure !!!
Et maintenant qu'ils ont tué Snoke (bonne scène si ce n'est qu'on le voyait venir à 100km), quel sera le méchant de l'epIX ? Kylo ??? Nan mais franchement... Rey, avec sa facilité démesurée n'en fera qu'une bouchée.
Quel est l'enjeu ?
Bon sinon, peut-être que quelqu'un a déjà fait la remarque mais ca ne titille personne qu'à la fin Luke se "batte" avec le sabre d'Anakin (que Rey et Kylo se sont disputé quelques minutes avant et l'ont pété, et celui-là même que Luke a comme un clodo aigri balancé derrière son épaule) plutôt que de se battre avec son propre sabre (vert) ?
Pour l'attitude de Luke face au jeune KR, je partage ton avis; suis très très surpris par cette "réaction" - ça semble très improbable (quand on voit ce que KR prétend a Rey, on est sûr que c'est faux tellement on n'imagine pas une seule seconde qu'il puisse y avoir quelque chose de vrai dans les affirmations de Kylo ... et on decouvre ensuite que KR dit la verité - meme s'il a (d'après Luke) mal interprété les intentions de son maitre ...Darth Guy a écrit : Dans ce film, Luke est une plaisanterie. Comment est-il possible d'accepter le retournement de ce personnage. Dans l'OT, il était seul contre tous, parce qu'il ressentait un peu de bon en Vader, qu'il était possible de le ramener du côté clair. Et là, parce qu'il sent un peu d'ombre dans son neveu, qui n'est pas encore passé du côté obscure, il se dit qu'il faut le tuer ??????? Nan mais à ce niveau c'est même plus WTF. Surtout quand on sait dans l'ep VII à quel point KR est attiré par le côté clair et qu'il fait tout pour s'en défaire mais qu'il n'y arrive pas... C'est vraiment du grand n'importe quoi et à 180° ce qu'était notre Luke.
Pour l'attitude de Yoda, j'ai pensé comme toi a la vision du film, mais depuis je trouve au contraire cohérent que Yoda adopte cette attitude pour créer un 'déclic' chez Luke: lui rappeler sa jeunesse - quand il a rencontré Yoda - et le force a se remettre en question.
Pour les livres du temple, Rey les a subtilisé, Yoda doit le savoir; et ils n'ont donc pas brulé (on le voit vers la fin du film, même si c'est très furtif
Après cette image montre bien que ce que l'on croit depuis des années sur le caractère des Jedi, n'est pas forcement juste:

Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
l'Ordre Jedi a été vaincu, les chevaliers sont traqués et exterminés.HanSolo a écrit : Après cette image montre bien que ce que l'on croit depuis des années sur le caractère des Jedi, n'est pas forcement juste:
Obi-wan et Yoda se cachent donc car ils sont traqués par des forces qui les dépassent (les forces militaires de l'empire).
Il ne s'agit pas ici de lâcheté mais de sagesse, car les deux Jedi seuls ne peuvent faire face à un empire tout entier, n'ayant aucune armée à leurs côtés.
Ce qui est critiqué dans le traitement de Luke, c'est l’abandon total de ses amis/famille/rébellion et le reniement de sa foi.
Yoda et Obi-wan n'abandonnent personne. Ils sont les derniers survivants d'une purge et n'ont d'autre choix que de fuir et se cacher en attendant des jours meilleurs. Rappelons également qu'Obi-wan veille sur la descendance (Luke) et qu'il a laissé Anakin pour mort.
Non seulement Luke déchaine Kylo Ren, mais il laisse aussi ses amis/famille/rébellion combattre seuls.
Les situations sont donc très différentes (même si elles paraissent similaires en surface).
J'ajouterais que le caractère fondamental de Luke, à savoir son cœur pur et sa dévotion envers ses amis/famille, n'est pas lié à sa formation Jedi. Donc le texte sur la photo : "a real Jedi would stand and fight" est un peu hors sujet.
Jedi ou pas, Luke Skywalker, le simple fermier, n'abandonnerait jamais ses amis/famille.
-
darth malgius
- Jedi SWU
C'est inexact. Luke n'abandonne perdonne, mais remet en cause sa foi après la mort de ses disciples par sa faute... Tout comme Yoda ou Ben il est trahi voir déçu par le cote obscure lié À la force et s'éloigne ... Son retour a été bien orchestré point barre les amis arrêtez de vous prendre le chou pour rien...luke forme Rey malgré ses doutes et elle n'a presque pas besoin de lui alors vous avez mal interprété le film car à la fin il le dit lui meme qu il n'est pas le dernier jedi ’...
Luke :"Je suis venu ici pour y mourir".C'est inexact. Luke n'abandonne perdonne, mais remet en cause sa foi après la mort de ses disciples par sa faute
Yoda "Jusqu'à des temps plus propices, disparaître il va nous falloir"
A partir de là, on peut arrêter de comparer tant les motivations sont opposées.
C'est surtout son départ qui a été mal orchestré, point barre et qui n'a rien d'un détail à négliger. Si se prendre le chou c'est juste faire abstraction des répliques qui défiinissent clairement la motivation d'un personnage ayant des conséquences essentielles dans l'intrigue...Son retour a été bien orchestré point barre les amis arrêtez de vous prendre le chou pour rien
et cette remise en cause le conduit a abandonner tout le monde.darth malgius a écrit :C'est inexact. Luke n'abandonne perdonne, mais remet en cause sa foi après la mort de ses disciples par sa faute... ..
Ce n'est pas parce qu'il y a une raison à cet abandon que ça n'en est plus un.
Luke est très clair : "je ne reviendrais pas"
Il refuse à deux reprises le sabre que Rey lui tend et se fait donner la leçon par R2, une machine qui, en lui montrant le message holographique de Leia, fait preuve de plus d'empathie et de loyauté que notre noble chevalier.
Et le fait qu'il "revienne" à la fin n'efface pas cet abandon conscient et assumé de plusieurs années, pour lequel il présente d'ailleurs des excuses:
Luke : " Leia, je suis désolé..."
traduction : je suis désolé d'avoir abandonné tout le monde après avoir déchainé Kylo Ren et perdu mes disciples.
Leia : "je sais...je te connais..mais je suis heureuse que tu sois là"
traduction : tu m'as abandonné, mais je comprends et je suis heureuse que tu sois là aujourd'hui (elle ignorait alors qu'elle parlait à David Copperfield)
donc, peu importe les raisons, et peu importe son "retour" à la fin, Luke s'est bel et bien comporté comme un lâche durant une période non négligeable. C'est d'ailleurs ce qui avait dérangé profondément Mark Hamill avant qu'il réalise qu'il s'agissait en fait du meilleur film de tous les temps.
Bref, on ne peut pas d'un côté défendre le film en clamant à quel point il est formidable et mature de casser l'image idéalisée de Luke, et refuser en même temps la réalité lorsqu'on nomme un chat, un chat. Les définitions de la lâcheté et de l'abandon sont claires et ne dépendent pas de notre ressenti :
Lâcheté : manque d'énergie ou de vigueur morale qui témoigne d'une abdication devant l'effort; Manque de courage moral, de dignité, de loyauté.
Abandon : désertion, fuite, rejet, déroute
Non, Obi-Wan et Yoda ne s'isolent pas parce qu'ils sont désabusés mais pour sauver leurs peaux car ils sont désormais définis comme des traîtres par le pouvoir en place. Comme je l'ai dis plus haut, ils n'abandonnent personne, ils ne désertent aucun champ de bataille, ils font ce qu'ils peuvent pour survire et protéger les jumeaux.darth malgius a écrit :Tout comme Yoda ou Ben il est trahi voir déçu par le cote obscure lié À la force et s'éloigne ..
https://www.youtube.com/watch?v=QfkUzjKfRwc
Luke ne forme pas vraiment Rey, il lui explique pourquoi selon lui tout doit s'arrêter. Mais je suis d'accord avec toi sur un point : Rey n'a pas besoin de la formation de Luke : elle lui botte le cul et lui fait la leçon, allant même jusqu'à lui mettre un coup violent dans le dos lorsqu'elle pense qu'il a tenté du tué Ben...darth malgius a écrit :..luke forme Rey malgré ses doutes et elle n'a presque pas besoin de lui...
Comme l'ont dit Tyra et love it, cette image montre surtout une volonté manifeste de reecrire la réalité et les faits des films pour mieux justifier les maladresses de la caractérisation de luxe.HanSolo a écrit :
Après cette image montre bien que ce que l'on croit depuis des années sur le caractère des Jedi, n'est pas forcement juste:
Les propos associé aux images de ben et yoda sont au mieux inexacts et incomplets et au pire (et j'opterai plutôt pour cette solution) volontairement mensonger et partisan.
-
DRIII
Mais la décision de Luke n'est pas rationnelle. Dans TLJ, il tape une dépression. Il n'a plus de cohérence. Il s'est isolé sur Ahch-To pour revenir aux sources de la philosophie Jedi, pour trouver une rationalité à son échec, mais il s'est finalement construit une prison mentale. Avec ce paradoxe : veiller sur les reliques de l'ordre Jedi pour affirmer qu'il ne doit jamais renaître. Son attitude lors de la destruction de la bibliothèque est assez révélatrice : il décide de tout crâmer, Yoda le devance et il est en panique totale.Love It ! a écrit :Les situations sont donc très différentes (même si elles paraissent similaires en surface).
J'ajouterais que le caractère fondamental de Luke, à savoir son cœur pur et sa dévotion envers ses amis/famille, n'est pas lié à sa formation Jedi. Donc le texte sur la photo : "a real Jedi would stand and fight" est un peu hors sujet.
Jedi ou pas, Luke Skywalker, le simple fermier, n'abandonnerait jamais ses amis/famille.
Rey et Yoda (mais aussi Chewie et R2 en réveillant ses souvenirs plus glorieux) l'ont piqué au vif, l'ont destabilisé et ont fait voler en éclat sa prison mentale. La conclusion de TLJ, c'est bien que Luke a besoin des autres pour s'accomplir, il ne peut être lui-même (et en paix avec lui-même) dans cet exil. A la fin du film, il redevient ce qu'on attend et espère de lui avec un sacrifice de toute beauté qui donne une dimension encore supérieure au mythe.
TLJ crée une fausse similarité avec les exils d'Obi-Wan et Yoda dans l'OT. C'est l'un des nombreux faux semblants créés volontairement par le film. Ca ressemble à ce qu'on a déjà vu mais ça n'a pas du tout le même sens. L'exil de Luke n'obéit pas à la rationalité, contrairement à ceux de ses aînés. En cherchant à rationaliser ses erreurs, il finit par se perdre et s'oublier lui-même, s'enfermer dans une mauvaise lecture des choses (j'ai commis une faute mais cette faute est liée à une sorte de pêché originel de l'ordre Jedi, qui porte en lui, cycliquement les germes du mal) et tourner en boucle. L'isolement est un enfermement pas une libération.
Comme je l'ai dit ci-dessus, je suis le premier à être très surpris par la réaction de Luke.
Maintenant avec le recul quand on comprend qu'il croit être à l'origine d'un échec total dans la formation de son apprenti voir l'avoir laisser basculer on peut un peu mieux comprendre l'hésitation qu'il a à revenir ...
En tout cas moi je le comprends en partie
Maintenant avec le recul quand on comprend qu'il croit être à l'origine d'un échec total dans la formation de son apprenti voir l'avoir laisser basculer on peut un peu mieux comprendre l'hésitation qu'il a à revenir ...
En tout cas moi je le comprends en partie
Dernière modification par HanSolo le mar. 09 janv. 2018 - 8:57, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Bonjour à tous,
Je me suis tenu loin des spoils, loin de la ferveur de la première semaine de lancement, loin des critiques media pour enfin aller voir un toute paix intérieur l'épisode 8.
Avant tout, afin que vous sachiez un peu qui je suis, mon premier SW au cinéma est le ROTJ.
Mon univers SW est délimité par tous les films ainsi que par Clone Wars.
Ci après mon avis, ma notation par le prisme des différents personnages / éléments du film :
1. La Force
J'aime l'idée que la Force ne soit pas l'apanache des Jedi & des Sith.
Cet axe présent depuis le VII (Cf Maz Kanata I, cf ce que l'on semble voir dans Finn ds le VII également, cf Rogue One & Chirrut Imwe, cf l'enfant au balai ...) est peut être la meilleure idée de cette nouvelle trilogie. Tout à chacun peut l'utiliser et les Jedi n'en ont pas l'exclusivité. Par contre, autant l'illustration de cela via l'enfant au balai est "subtil" autant la force de la Force chez Rey est démeusuré et sans explication à ce jour & le tour de magie de Leia dans l'espace ainsi que la capacité des esprits (cf Yoda) à intervenir dans le monde physique en décridibilise l'ensemble.
--> note 4/10
2. Luke
J'aime le côté Jedi repenti qui ne croit plus en sa cause, j'aime le côté je suis le fils de Vador et j'ai failli tué mon neveu car empoisoné par la peur. Oui çà peut choqué mais l'idée est bonne. Par contre si remise en cause de l'Ordre, pourquoi être sur son 31 Jedi quand Rey arrive ? Pourquoi après mettre des habits qui correspondent effectivement bien plus à un ermite ? Pourquoi enfin, tel le petit poucet avoir semé des indices dans toutes la galaxie si rester caché il voulait ? On tiens là, en filigramme, LE problème de cette nouvelle trilogie : il n'y a pas de vision d'ensemble, et chaque film/réalisateur y vas de sa revisite sans ce soucier d'avoir un tout un tant soit peu cohérent. Merci les amis !
J'aime le côté je meurs à la fin non sans avoir fait auparavant un gentil tour de passe à mon ancien disciple. J'aime la disparition façon Yoda / Obi Wan, je ne comprends pas l'espèce d'avion que l'on voit dans l'un des soleils et je suis sûr que cela restera sans explication.
--> note 7/10
3. Rey
Comme dis dans le film (est ce une mise en abîme ?) le personnage cherche toujours sa place dans l'histoire. A vrai dire, moi aussi.
Toujours aussi forte (tabassage de Luke, déplacement de montagne) sur le plan psychologique elle n'a pas évolué d'un pouce. J'ai l'impression de voir Neo dans reloaded, trop fort par rapport à tout ce qui l'entoure. Si elle connaît le même destin que lui dans le IX, alors peut être enfin ce perso si prometteur sur la première moitié du VII sera sauvé. En l'état, sachant deja tout faire d'elle même (pilotage, tabassage, déplacement d'objet), sa filiation n'ayant plus aucun enjeu scenaristique, je me demande vraiment ce qu'elle peut encore apporter. Beaucoup ont salué sa relation à KR. Autant coté KR cette relation est logique, autant de son côté, elle est suspecte. Nous quittons tout de même une Rey à la limite de le tuer en fin d'épisode VII, KR n'étant sauvé que par la faille qui les sépare. Et là, dès la 1ere Skype Force, il lui reste autant d'animosité à l'encontre de KR que si ce dernier lui avait volé son gouté à la récré ...
--> note 3/10
4. Kylo
Perso le plus intéressant à mon sens avec Luke. Une vraie prise de position. F**k le FO & la résistance, F**k les idoles du passées, créont notre propre truc. Je tue mon père, mon maître, j'épargne Rey, ma mère, en gros je fais ce que je veux et je suis le seul maître de ma destiné. Je dis oui. Fini le gamin capricieux, on pense trouver enfin un vrai personnage qui à la manière d'un DJ n'est que dans un camp, le sien. Et à nouveau, déception pour moi quand à la fin du film il part affronter Luke en mode no brain again ... dommage ...
--> note 7/10
5. La résistance + PO + le contexte
Que dire ... ce conflit ressemble plus à une escarmouche régionale qu'à un conflit galactique. Je m'explique. Nous laissons la résistance victorieuse en fin d'épisode VII, ils viennent juste de détruire l'arme ultime d'un PO qui rappelons le, ne règne pas encore sur la galaxie. Puis on les retrouve traqué par le PO qui en l'espace d'une semaine règne sur la galaxie ... why not ... et le PO mets tout en oeuvre pour traquer 400 personnes qui seraient susceptibles de remettre en cause sa domination éclair ... ok ... et à la fin le PO déploie encore moult force pour cette fois déloger 10 mecs d'un trou à rat ... en bref ce contexte ne permet pas d'insufler un quelconque souffle épique.
De plus, la résistance ce fait décimer mais ne perds aucun de ces personnages phares, Leia, Finn, Poe, Chewie & Rey of course sont toujours de la partie alors qu'ils sont passées de 400 à 10, taux de survie 2.5%, on repassera pour l'émotion.
On notera également le génie stratégique et tactique des généraux des 2 bords :
Jurassic Girl aka Holdo qui ne communique pas son plan à ses troupes pour la bonne raison suivante ... ah non il n'y aucune raison de cacher son plan à qui que ce soit en fait ...
Hux qui a des dialogues étranges (Général, la flotte rebelle ! Hux de répondre ahahaha je ne prends mes ordres que de Snoke ... si quelqu'un est en mesure de comprendre le sens de cette répartie ...), Hux qui lorsqu'il voit des voleurs s'enfuir d'une banque donne l'ordre de tirer sur la banque et j'en passe ... mais Hux qui a réussi à prendre le controle de la galaxie en une petite semaine ...
--> note 1/10
6. Finn Rose Phasma
Idem, je ne sais que dire ... Finn qui semblait être un personnage important dans le VII semble à l'instar de Rey chercher sa place dans l'histoire. Sa mort, moment ou j'ai senti le début d'une émotion poindre en moins, aurait pu paradoxalement sauver le personnage mais Rose passait par là ... je me dis Rose va elle déceder histoire d'apporter un semblant de drama ... non ... ils vont se faire capturer ... non Finn avec Rose sur son dos va plus vite que le FO ... et Phasma ... nous aurions pu avoir au moins un beau combat Finn vs Phasma, eh bien non, non plus, Phasma disparait au détour d'une plateforme sur laquelle Finn à la chance de tomber et elle tombe piteusement dans le vide enflammé
--> note 2/10
7. Snoke
Superbe iconographie selon moi, robe jaune, décor rouge, garde impérial façon chambara réagissant dans la seconde à la moindre menace. Grande maîtrise de la Force, inventeur du Skype Force. Bravo. Seul miss pour moi, pourquoi introduire de la couleur à cet endroit mais laissé encore et toujours le reste de l'armée du FO en noir et blanc. Il eut été intéressant d'introduire plus de couleur du côté des "méchants".
Mais, car cette nouvelle trilogie pourrait ce résumé à un MAIS géant (ne pas confondre avec un mets délicat) Snoke décède sans rien révélé de qui il est et quand bien même j'apprécie la façon tout en retenu dont KR le tue, le faire disparaître dès sa première apparation physique, laisse le côté des méchants avec 2 protagonistes : Hux, roulé dans la boue de la honte, du déshonneur et de l'humiliatio comique par RJ et KR. Personnellement, çà ne me laisse envisager aucun ressort scénaristique intéressant pour l'épisode IX.
--> note 6/10
En résumé, il y a dans ce film des bonnes idées qui aurait pu donner un souffle nouveau à la saga MAIS à trop vouloir surprendre le spectateur pour le surprendre sans penser à la cohérence du récit, à trop vouloir enterrer le passé sans se contenter de tourner uniquement la page, à trop vouloir prendre des distances avec le VII qui date de 2 ans uniquement, cela donne un produit mal fini, beau (heureusement à 250 M$ ...) mais incohérent ou la beauté de certaines scènes ne peut combler le vide abyssal de la logique même du récit, ou l'humour mal dosé viens nuire à l'émotion. Je ne vois pas comment en 1 film, le IX, il sera possible de corriger le chaos créer par les 2 premiers épisodes de cette nouvelle trilogie TransforMarvelouesque. Tel Luke, nous avons failli. Avide de nouvelles aventures dans les étoiles, notre envie à créer un monstre qui de notre appétit se nourri. Don't feed the monster. Luke, je suis ton exemple, après cette saillie, je me retire, venue mon temps est.
Bises.
Ma note finale et çà me fait mal : 30/70 soit 9/20
Je me suis tenu loin des spoils, loin de la ferveur de la première semaine de lancement, loin des critiques media pour enfin aller voir un toute paix intérieur l'épisode 8.
Avant tout, afin que vous sachiez un peu qui je suis, mon premier SW au cinéma est le ROTJ.
Mon univers SW est délimité par tous les films ainsi que par Clone Wars.
Ci après mon avis, ma notation par le prisme des différents personnages / éléments du film :
1. La Force
J'aime l'idée que la Force ne soit pas l'apanache des Jedi & des Sith.
Cet axe présent depuis le VII (Cf Maz Kanata I, cf ce que l'on semble voir dans Finn ds le VII également, cf Rogue One & Chirrut Imwe, cf l'enfant au balai ...) est peut être la meilleure idée de cette nouvelle trilogie. Tout à chacun peut l'utiliser et les Jedi n'en ont pas l'exclusivité. Par contre, autant l'illustration de cela via l'enfant au balai est "subtil" autant la force de la Force chez Rey est démeusuré et sans explication à ce jour & le tour de magie de Leia dans l'espace ainsi que la capacité des esprits (cf Yoda) à intervenir dans le monde physique en décridibilise l'ensemble.
--> note 4/10
2. Luke
J'aime le côté Jedi repenti qui ne croit plus en sa cause, j'aime le côté je suis le fils de Vador et j'ai failli tué mon neveu car empoisoné par la peur. Oui çà peut choqué mais l'idée est bonne. Par contre si remise en cause de l'Ordre, pourquoi être sur son 31 Jedi quand Rey arrive ? Pourquoi après mettre des habits qui correspondent effectivement bien plus à un ermite ? Pourquoi enfin, tel le petit poucet avoir semé des indices dans toutes la galaxie si rester caché il voulait ? On tiens là, en filigramme, LE problème de cette nouvelle trilogie : il n'y a pas de vision d'ensemble, et chaque film/réalisateur y vas de sa revisite sans ce soucier d'avoir un tout un tant soit peu cohérent. Merci les amis !
J'aime le côté je meurs à la fin non sans avoir fait auparavant un gentil tour de passe à mon ancien disciple. J'aime la disparition façon Yoda / Obi Wan, je ne comprends pas l'espèce d'avion que l'on voit dans l'un des soleils et je suis sûr que cela restera sans explication.
--> note 7/10
3. Rey
Comme dis dans le film (est ce une mise en abîme ?) le personnage cherche toujours sa place dans l'histoire. A vrai dire, moi aussi.
Toujours aussi forte (tabassage de Luke, déplacement de montagne) sur le plan psychologique elle n'a pas évolué d'un pouce. J'ai l'impression de voir Neo dans reloaded, trop fort par rapport à tout ce qui l'entoure. Si elle connaît le même destin que lui dans le IX, alors peut être enfin ce perso si prometteur sur la première moitié du VII sera sauvé. En l'état, sachant deja tout faire d'elle même (pilotage, tabassage, déplacement d'objet), sa filiation n'ayant plus aucun enjeu scenaristique, je me demande vraiment ce qu'elle peut encore apporter. Beaucoup ont salué sa relation à KR. Autant coté KR cette relation est logique, autant de son côté, elle est suspecte. Nous quittons tout de même une Rey à la limite de le tuer en fin d'épisode VII, KR n'étant sauvé que par la faille qui les sépare. Et là, dès la 1ere Skype Force, il lui reste autant d'animosité à l'encontre de KR que si ce dernier lui avait volé son gouté à la récré ...
--> note 3/10
4. Kylo
Perso le plus intéressant à mon sens avec Luke. Une vraie prise de position. F**k le FO & la résistance, F**k les idoles du passées, créont notre propre truc. Je tue mon père, mon maître, j'épargne Rey, ma mère, en gros je fais ce que je veux et je suis le seul maître de ma destiné. Je dis oui. Fini le gamin capricieux, on pense trouver enfin un vrai personnage qui à la manière d'un DJ n'est que dans un camp, le sien. Et à nouveau, déception pour moi quand à la fin du film il part affronter Luke en mode no brain again ... dommage ...
--> note 7/10
5. La résistance + PO + le contexte
Que dire ... ce conflit ressemble plus à une escarmouche régionale qu'à un conflit galactique. Je m'explique. Nous laissons la résistance victorieuse en fin d'épisode VII, ils viennent juste de détruire l'arme ultime d'un PO qui rappelons le, ne règne pas encore sur la galaxie. Puis on les retrouve traqué par le PO qui en l'espace d'une semaine règne sur la galaxie ... why not ... et le PO mets tout en oeuvre pour traquer 400 personnes qui seraient susceptibles de remettre en cause sa domination éclair ... ok ... et à la fin le PO déploie encore moult force pour cette fois déloger 10 mecs d'un trou à rat ... en bref ce contexte ne permet pas d'insufler un quelconque souffle épique.
De plus, la résistance ce fait décimer mais ne perds aucun de ces personnages phares, Leia, Finn, Poe, Chewie & Rey of course sont toujours de la partie alors qu'ils sont passées de 400 à 10, taux de survie 2.5%, on repassera pour l'émotion.
On notera également le génie stratégique et tactique des généraux des 2 bords :
Jurassic Girl aka Holdo qui ne communique pas son plan à ses troupes pour la bonne raison suivante ... ah non il n'y aucune raison de cacher son plan à qui que ce soit en fait ...
Hux qui a des dialogues étranges (Général, la flotte rebelle ! Hux de répondre ahahaha je ne prends mes ordres que de Snoke ... si quelqu'un est en mesure de comprendre le sens de cette répartie ...), Hux qui lorsqu'il voit des voleurs s'enfuir d'une banque donne l'ordre de tirer sur la banque et j'en passe ... mais Hux qui a réussi à prendre le controle de la galaxie en une petite semaine ...
--> note 1/10
6. Finn Rose Phasma
Idem, je ne sais que dire ... Finn qui semblait être un personnage important dans le VII semble à l'instar de Rey chercher sa place dans l'histoire. Sa mort, moment ou j'ai senti le début d'une émotion poindre en moins, aurait pu paradoxalement sauver le personnage mais Rose passait par là ... je me dis Rose va elle déceder histoire d'apporter un semblant de drama ... non ... ils vont se faire capturer ... non Finn avec Rose sur son dos va plus vite que le FO ... et Phasma ... nous aurions pu avoir au moins un beau combat Finn vs Phasma, eh bien non, non plus, Phasma disparait au détour d'une plateforme sur laquelle Finn à la chance de tomber et elle tombe piteusement dans le vide enflammé
--> note 2/10
7. Snoke
Superbe iconographie selon moi, robe jaune, décor rouge, garde impérial façon chambara réagissant dans la seconde à la moindre menace. Grande maîtrise de la Force, inventeur du Skype Force. Bravo. Seul miss pour moi, pourquoi introduire de la couleur à cet endroit mais laissé encore et toujours le reste de l'armée du FO en noir et blanc. Il eut été intéressant d'introduire plus de couleur du côté des "méchants".
Mais, car cette nouvelle trilogie pourrait ce résumé à un MAIS géant (ne pas confondre avec un mets délicat) Snoke décède sans rien révélé de qui il est et quand bien même j'apprécie la façon tout en retenu dont KR le tue, le faire disparaître dès sa première apparation physique, laisse le côté des méchants avec 2 protagonistes : Hux, roulé dans la boue de la honte, du déshonneur et de l'humiliatio comique par RJ et KR. Personnellement, çà ne me laisse envisager aucun ressort scénaristique intéressant pour l'épisode IX.
--> note 6/10
En résumé, il y a dans ce film des bonnes idées qui aurait pu donner un souffle nouveau à la saga MAIS à trop vouloir surprendre le spectateur pour le surprendre sans penser à la cohérence du récit, à trop vouloir enterrer le passé sans se contenter de tourner uniquement la page, à trop vouloir prendre des distances avec le VII qui date de 2 ans uniquement, cela donne un produit mal fini, beau (heureusement à 250 M$ ...) mais incohérent ou la beauté de certaines scènes ne peut combler le vide abyssal de la logique même du récit, ou l'humour mal dosé viens nuire à l'émotion. Je ne vois pas comment en 1 film, le IX, il sera possible de corriger le chaos créer par les 2 premiers épisodes de cette nouvelle trilogie TransforMarvelouesque. Tel Luke, nous avons failli. Avide de nouvelles aventures dans les étoiles, notre envie à créer un monstre qui de notre appétit se nourri. Don't feed the monster. Luke, je suis ton exemple, après cette saillie, je me retire, venue mon temps est.
Bises.
Ma note finale et çà me fait mal : 30/70 soit 9/20
Il faut rajouter un élément par rapport à Luke. Il porte un poids énorme sur ses épaules entre ROTJ et TFA. Il est le héros ultime de la Rébellion, dernier des Jedi, supposé refonder un Ordre qu'il sait pertinemment avoir livré la galaxie aux Sith au summum de leur puissance (dixit lui-même), fils de Dark Vador, légende intouchable et absolue dans toute la galaxie pour avoir vaincu l'Empire... et face à tout ça, il a un instant où il a simplement pensé tuer son propre neveu. Ce simple instant où il a, selon lui, failli a provoqué la destruction de tout son univers : il a trahi sa famille, livré son neveu au côté obscur, et perdu tout ce qu'il était en train de créer (académie, apprentis, ordre). Il a échoué face à tout ce qu'il était supposé être, tout comme les Jedi ont échoué avant lui.
Dire qu'il aurait dû rester et se battre c'est bien. Au final, sa décision d'envoyer tout bouler me semble parfaitement compréhensible. Peut-être pas digne d'un héros, mais d'un être humain oui.
Dire qu'il aurait dû rester et se battre c'est bien. Au final, sa décision d'envoyer tout bouler me semble parfaitement compréhensible. Peut-être pas digne d'un héros, mais d'un être humain oui.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Çà se rapproche énormément de mon interprétation. J'ajouterai que pour moi cela ne détruit en aucune façon le Luke de l'OT mais que pour moi cela le rend le personnage d'autant plus fort. Non, Luke n'est pas parfait et oui il peut faire d'énormes conneries parce qu'avant d’être un Jedi c'est un humain (qui porte beaucoup sur ses épaules) mais il est capable de finalement dépasser tout ça pour finalement sceller définitivement sa mythologie, redevenir ce symbole d’espoirs et trouver la paix. Alors, on peut dire que je suis cynique si on veut mais moi je trouve ça beau.DRIII a écrit :
Mais la décision de Luke n'est pas rationnelle. Dans TLJ, il tape une dépression. Il n'a plus de cohérence. Il s'est isolé sur Ahch-To pour revenir aux sources de la philosophie Jedi, pour trouver une rationalité à son échec, mais il s'est finalement construit une prison mentale. Avec ce paradoxe : veiller sur les reliques de l'ordre Jedi pour affirmer qu'il ne doit jamais renaître. Son attitude lors de la destruction de la bibliothèque est assez révélatrice : il décide de tout crâmer, Yoda le devance et il est en panique totale.
Rey et Yoda (mais aussi Chewie et R2 en réveillant ses souvenirs plus glorieux) l'ont piqué au vif, l'ont destabilisé et ont fait voler en éclat sa prison mentale. La conclusion de TLJ, c'est bien que Luke a besoin des autres pour s'accomplir, il ne peut être lui-même (et en paix avec lui-même) dans cet exil. A la fin du film, il redevient ce qu'on attend et espère de lui avec un sacrifice de toute beauté qui donne une dimension encore supérieure au mythe.
TLJ crée une fausse similarité avec les exils d'Obi-Wan et Yoda dans l'OT. C'est l'un des nombreux faux semblants créés volontairement par le film. Ca ressemble à ce qu'on a déjà vu mais ça n'a pas du tout le même sens. L'exil de Luke n'obéit pas à la rationalité, contrairement à ceux de ses aînés. En cherchant à rationaliser ses erreurs, il finit par se perdre et s'oublier lui-même, s'enfermer dans une mauvaise lecture des choses (j'ai commis une faute mais cette faute est liée à une sorte de pêché originel de l'ordre Jedi, qui porte en lui, cycliquement les germes du mal) et tourner en boucle. L'isolement est un enfermement pas une libération.
Je notes au passage, qu'il est bon de se draper dans une prétendu objectivité pour dezinguer (ou inversement, on est d'accord) le film. Et qu'il est facile de mettre en avant les biais et la prétendu mauvaise foi des autres tout en niant qu'il puisse être de même de son côté. Mais bon...Pandisha a écrit :Comme l'ont dit Tyra et love it, cette image montre surtout une volonté manifeste de reecrire la réalité et les faits des films pour mieux justifier les maladresses de la caractérisation de luxe.HanSolo a écrit :
Les propos associé aux images de ben et yoda sont au mieux inexacts et incomplets et au pire (et j'opterai plutôt pour cette solution) volontairement mensonger et partisan.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Je pense que l'élément le plus gênant introduit par RJ, c est la capacité des Jedi à ou ntervenir dans le monde physique.
Par la suite il sera très difficile de justifier leur non intervention dans des cas extrêmes, et on s'attendra constamment à ce qu'il interviennent au dernier moment ...
Par la suite il sera très difficile de justifier leur non intervention dans des cas extrêmes, et on s'attendra constamment à ce qu'il interviennent au dernier moment ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Obi-Wan dit dans ESB : "si tu décides d'affronter Vador, tu devras le faire seul, je ne pourrais intervenir". En conclusion, les Force ghosts peuvent venir blablater avec les Jedi et les conseiller, mais ils n'ont pas le droit d'intervenir physiquement pour "changer le monde". Yoda intervient pour pousser Luke dans une direction, le forcer à prendre une décision, mais en aucun cas il ne va aider la Résistance à vaincre le Premier Ordre ; il est mort et ce n'est plus son rôle.HanSolo a écrit :Je pense que l'élément le plus gênant introduit par RJ, c est la capacité des Jedi à ou ntervenir dans le monde physique.
Si le film se voulait cohérent, il aurait brûlé la bibliothèque dès son arrivée.DRIII a écrit :
Mais la décision de Luke n'est pas rationnelle. Dans TLJ, il tape une dépression. Il n'a plus de cohérence. Il s'est isolé sur Ahch-To pour revenir aux sources de la philosophie Jedi, pour trouver une rationalité à son échec, mais il s'est finalement construit une prison mentale. Avec ce paradoxe : veiller sur les reliques de l'ordre Jedi pour affirmer qu'il ne doit jamais renaître. Son attitude lors de la destruction de la bibliothèque est assez révélatrice : il décide de tout crâmer, Yoda le devance et il est en panique totale.
Et ma lecture du perso de Luke est plutôt la suivante, il fuit après s'être rendu compte qu'il était envahit par le côté sombre.
Cet exil lui permet de se tenir à l'écart de ce basculement, je n'arrive pas à adhérer à la lâcheté et aux doutes.
Il sait qu'il doit faire ça, et donc ce que nous livre le film est un mélange brouillon entre doutes/remise en question/lâcheté et fuite consciente.
Love it le dit bien, c'est un personnage au coeur pur, il préfère mourir sous les éclairs de Palpy que de combattre son père.
Maintenant de le voir tout abandonner va à l'encontre de ce qui constitue son personnage au départ.
Son exil aurait du être montré différemment.
Affaiblit, renfrogné, ok, mais à aucun moment en proie aux doutes concernant sa foi.
Donc justement cet exil lui permet d'être en paix avec lui même et son sacrifice à la fin n'est même bien amené.
Il est épuisé par son skype et se rend compte qu'il n'a plus d'énergie du tout et préfère se ghost force que de souffrir (c'est comme ça que je l'ai compris).
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Yoda fait tomber la fourdre sur un arbre, c'est une intervention physique. Le ne peut de Obi Wan devrait être un ne peut d'impossibilité pas un ne peut d'interdit car si il s'agit juste d'un interdit rien n'empêche de le transgresser.Neow a écrit :Obi-Wan dit dans ESB : "si tu décides d'affronter Vador, tu devras le faire seul, je ne pourrais intervenir". En conclusion, les Force ghosts peuvent venir blablater avec les Jedi et les conseiller, mais ils n'ont pas le droit d'intervenir physiquement pour "changer le monde". Yoda intervient pour pousser Luke dans une direction, le forcer à prendre une décision, mais en aucun cas il ne va aider la Résistance à vaincre le Premier Ordre ; il est mort et ce n'est plus son rôle.HanSolo a écrit :Je pense que l'élément le plus gênant introduit par RJ, c est la capacité des Jedi à ou ntervenir dans le monde physique.
Pour le coup l'intervention de Yoda est plus symbolique qu'autre chose. Il ne blesse personne et détruit juste un arbre symbolique, il n'a pas dégainé son arme pour aller tataner de l'impérial =)
Un simple coup de pouce un peu plus fort qu'une simple parole mais rien de rédhibitoire à mon sens.
Un simple coup de pouce un peu plus fort qu'une simple parole mais rien de rédhibitoire à mon sens.
Lagnar a écrit :Pour le coup l'intervention de Yoda est plus symbolique qu'autre chose. Il ne blesse personne et détruit juste un arbre symbolique, il n'a pas dégainé son arme pour aller tataner de l'impérial =)
D'autant que concrètement, il n'a rien fait de plus que brûler un arbre puisque les livres n'étaient plus là. Intervention ultra minimale.
-
DRIII
Dans ANH, la Force permet à Luke de détruire l'Etoile de la Mort alors qu'il n'a jamais volé aux commandes d'un X-Wing (Darth Vader le remarque lui-même). On ne peut pas dire à ce moment que Luke ait bénéficié d'un quelconque entraînement, sorti d''un bref exercice au sabre, à l'aveugle, dans le Faucon que Luke a d'alleurs réussi assez facilement.Darth Guy a écrit :Déjà je trouvais que l'ep VII crachait sur les codes de SW mais là, l'ep VIII les enterre ! Et à tout niveau ! (il le dit et l'assume) C'est clairement affirmé, il n'y a pas besoin d'entrainement pour maitriser la Force.
Dans TPM, si le jeune Anakin est déjà aussi habile dans les courses de pod, c'est qu'il utilise déjà la Force sans le savoir. Pas pour déplacer les objets, mais pour anticiper, voir avant les autres, ce que révèle le dialogue entre Shmy et Qui Gong.
Dans la grotte du Wampa, Luke est blessé, gelé et diminué physiquement... et Star Wars montre qu'on ne fait pas usage de la Force avec facilité quand on est blessé et atteint physiquement. Sinon, Anakin ne perd jamais contre Obi-Wan dans ROTS, Vader ne perd pas contre Luke dans ROTJ... et Kylo Ren ne perd jamais contre Rey dans TFA. Faire usage de la Force nécessite d'être en condition physique et mentale de le faire.C'est donné à tout le monde d'attraper un balai... Mais à ce moment là, pourquoi Luke (dont la Force est si puissante dans sa famille) doit-il s'y reprendre à 2 fois, faire le vide et se concentrer dans la grotte du Wampa, pour attraper son sabre alors qu'il a déjà reçu un minimum de formation ?
Oui, c'est ce que disent en substance Obi-Wan et Yoda à Luke dans l'OT. Il faut d'abord avoir la foi. En la Force et en soi. On ne devient pas Jedi comme on irait à la salle de muscu. L'apprentissage Jedi est plus philosophique, de l'ordre du self-control, de la maîtrise de soi et de ses émotions.A partir de là, les entrainements, qu'ils soient Sith ou Jedi... qu'ils aillent se faire... Tout le monde peut maitriser la Force à très haut niveau. Il suffit d'y croire.
Parce qu'il se sent incapable de le faire, qu'il n'a pas foi en ses capacités.Luke après entrainement n'arrive pas à sortir son x-wing de la flotte
Parce qu'elle a la foi. Et des aptitudes naturelles particulièrement élevées. Est-ce qu'Albert Einstein était "cheaté" parce que son cerveau est parvenu à conceptualiser et théoriser ce qu'aucun autre grand esprit n'était parvenu à concevoir lors des siècles précédents ?Là ou Rey retire tous les rochers sans aucune difficulté
On voit pourtant que leurs techniques de combat par exemple sont assez rudimentaires.Kylo et Rey sont cheatés.
Tu auras quand même remarqué dans la prélo qu'un seul Sith est parvenu, avec l'aide de Vader/Anakin, à détruire un ordre Jedi millénaire. L'équilibre de la force ne se fait pas au nombre ou au kilo (sans mauvais jeu de mot).Et qu'on ne me parle pas de l'équilibre créé par la Force tel que l'évoque Snoke. Il était où cet équilibre durant toute la gloire de la République ? (Il aurait du y avoir tout autant de Siths que de Jedis) A tel point qu'il était question d'une prophétie pour ramener l'"équilibre dans la Force" (tellement la Force était pas foutue de le faire toute seule).
Une certaine expérience de la vie peut-être qui permet de concevoir qu'on ne puisse pas être le même à 60 ans qu'à 20 ans. Que des événements tragiques peuvent nous meurtrir et qu'on peut un jour sombrer dans la dépression.Dans ce film, Luke est une plaisanterie. Comment est-il possible d'accepter le retournement de ce personnage.
Dans TLJ, Luke dit avoir eu un instant d'égarement avec Ben. Il n'était pas dans la rationalité. Il a eu une peur instinctive mais cette peur a été perçue comme une menace par Kylo Ren qui s'est défendu.Dans l'OT, il était seul contre tous, parce qu'il ressentait un peu de bon en Vader, qu'il était possible de le ramener du côté clair. Et là, parce qu'il sent un peu d'ombre dans son neveu, qui n'est pas encore passé du côté obscure, il se dit qu'il faut le tuer ???????
Le rapport que Luke peut avoir avec son neveu est ensuite très différent du rapport qu'il peut avoir avec son père. Luke a grandi avec l'ombre d'un père absent dont il apprend dans ANH qu'il était un grand chevalier Jedi. Commence alors un processus d'idéalisation de la figure paternelle qui va violemment voler en éclats dans ESB quand Vader révèle à Luke être son père. Mais Luke a eu le temps de percevoir les hésitations de Vader lors de leur affrontement, qui aurait pu facilement le tuer. Si Vader l'a épargné, c'est que tout n'est pas complètement foutu en lui.
On voit que dans les deux cas, on a deux expériences, deux vécus différents. Dans Star Wars, les personnages évoluent et agissent de façon empirique pas selon une grille théorique. Ce sont des êtres humains pas des algorithmes.
Ca, ce sont les tiraillements intérieurs de Kylo Ren, les excuses qu'il cherche pour justifier ses échecs... mais tout ce qu'il accomplit - exécutions sommaires de populations civiles, parricide (et même double parricide si on considère Snoke comme son père spirituel) - l'ancre quand même dans le côté obscurs. Alors oui, il renonce à tuer sa mère et entretient une forme de fascination pour Rey, mais ça n'en fait pas pour autant un good guy. Il fait preuve au contraire d'une radicalité encore plus grande et excessive que celle de Vader.Nan mais à ce niveau c'est même plus WTF. Surtout quand on sait dans l'ep VII à quel point KR est attiré par le côté clair et qu'il fait tout pour s'en défaire mais qu'il n'y arrive pas...
Yoda en avait fait de même pour tester Luke dans ESB. Il en refait de même pour le piquer au vif. Yoda utilise la dérision, se moque des hésitations et des contradictions de Luke en le renvoyant au jeune homme qu'il était dans l'OT. Pour le faire sortir de sa prison mentale, de cette pesanteur dans laquelle il s'est englué. On voit Luke fendre quelque peu la glace quand il retrouve Chewie, le Faucon, R2... la tirade de Yoda a la même fonction : aider Luke à redevenir lui-même.Et comment peut-on accepter le traitement de Yoda en mode muppet qui rit comme un c.. et gesticule comme un abruti quand il met le feu à l'arbre ???? Bruler (ou faire croire qu'on brule, je vois pas la différence) des bouquins, c'est bien ???? Est-ce digne de Yoda ??? Mais non ! C'est juste lui cracher dessus (et je reste poli).
Non, c'est lui signifier qu'il n'avance plus et qu'il est dans une impasse totale sur Ahch-To.et quand il répète à Luke que toujours il a regardé devant lui mais n'a jamais regardé où il était... C'est lui dire qu'il n'a pas évolué depuis l'epV, avant sa formation. C'est toujours un bouseux de Tatooine. Nan mais quel doigt d'honneur !!!
Si Leïa n'est pas aidée par Poe et les autres pour regagner le vaisseau et immédiatement soignée, elle meurt.Leia dans l'espace... Pfff... Mais comment autant de Jedis ultra entrainés sont-ils morts durant l'ordre 66 s'ils sont aussi puissants ????
Luke accomplit quelque chose d'inédit. Se matérialiser à distance sur une autre planète requiert plus que soulever trois cailloux.Luke qui meurt comme si user de la Force puisait dans l'énergie vitale... Alors que d'autres soulèvent des montagnes et ne sont même pas essoufflés...
Les Sith ont toujours été des vantards. On voit bien dans ROTJ les limites de Palpatine : sa trop grande confiance en lui.Ou Palpatine qui dit clairement que son pouvoir est sans limite (pourquoi celui des Jedis le serait ?).
Non, Holdo sert l'évolution du personnage de Poe qui prend une leçon de courage, de tactique et d'héroïsme. L'apparence d'Holdo le surprend (il le dit lui-même) et c'est sur la base de ce préjugé qu'il ne lui accorde pas sa confiance. Il la croit hésitante alors qu'Holdo exécute un plan bien précis et audacieux. Holdo est un personnage magnifique, sans doute un des meilleurs seconds rôles de la saga.Holdo qui ne sert à rien si ce n'est faire durer le film.
Bien sûr qu'elle sert. Pour Finn tout d'abord. Il est passé du statut de "nobody" du Premier Ordre à celui de héros de la Résistance. La rencontre avec Rose l'expose à ce nouveau statut, à sa légende naissante en quelque sorte. Mais Poe reste encore dans son attitude de fuyard qui tente le sauve-qui-peut en permanence. Sauf que son nouveau statut implique de nouvelles responsabilités.L'ellipse Finn/Rose qui ne sert à rien si ce n'est faire durer le film.
Sa mission ratée sur Canto Bight lui permet de découvrir un autre aspect du conflit.. ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre et s'enrichissent en coulisses sans se soucier du sort de la galaxie. Finn a rejoint la Résistance un peu par hasard et par défaut. Il avait l'intention de fuir, pas de s'engager. Rose, au contraire, est une idéaliste un peu "fleur bleue", altruiste, concernée par la défense des plus faibles. Rose est une petite main mais qui est déterminée à servir une cause universelle, bien plus grande qu'elle, un idéal de justice et de paix. Rose, c'est la part militante, la conscience politique qui manquait à Finn pour s'ancrer du bon côté.
Phasma agit comme la Nemesis de Finn. Il y a une dimension symbolique dans leur affrontement dans TLJ. C'est celle qui le renvoie à son passé de Storm Trooper standardisé et conditionné. "Tu n'es qu'un bug dans le logiciel", c'est la négation même de son humanité et du parcours accompli depuis qu'il a quitté le Premier Ordre. Le parcours de Finn est celui d'une émancipation que lui refuse le Premier Ordre. Qu'on aperçoive le regard bleu de Phasma à travers son casque fendu est un joli symbolique, elle qui refuse de reconnaître l'humanité des Storm Troopers qu'elle considère comme de simples machines de combat, programmées pour obéir et tuer.Et si ce n'est permettre à Finn de se retrouver face à runnin'gag Phasma qui se fait défoncer comme une m....
Les Porgs amènent un peu de respiration et de légèreté dans un récit plutôt sombre.Les Porgs, qui ne servent à rien si ce n'est vendre des peluches.
Il sert accessoirement à sauver ce qui reste de la Résistance sur Crait.Chewbacca qui ne sert à rien si ce n'est faire de la pub pour ces mêmes peluches.
Sur Dagobah, Luke était confronté à sa Nemesis et ses propres démons : Vader, le père qui a failli et la tentation du côté obscur. Ce qu'il ne comprend pas encore. Là, Rey est confronté à sa quête d'identité, sa faille que Kylo Ren tente d'ailleurs d'exploiter pour l'attirer vers le côté obscur.Je n'ai pas aimé le VII. Mais le teasing m'a donné envie de voir le VIII et pour la première fois de ma vie, j'avais envie que le film s'arrête alors qu'il continuait encore et encore avec des scènes inutiles. Je me suis ennuyé pendant peut-être les 3/4 du film. Il n'y avait pas d'enjeu, aucun challenge. Et cette grotte... La grotte du côté obscure est sensée éprouver les faiblesses du jedi et le tenter à passer du côté obscure. Là il y a quoi ? Un jeu de miroirs ??? Ouh la la, en plus d'être ultra chiant ça a l'air d'être ultra dangereux !!! C'est clair, si je vois mon reflet, je risque de passer du côté Obscure !!!
Déjà on a un Premier ordre sans leader légitime, avec un conflit larvé entre Hux et Kylo, Hux n'ayant plié le genou face à Kylo que par la peur. Kylo a encore les Chevaliers de Ren à sa disposition - dont on sait désormais qu'ils sont d'anciens apprentis de Luke - et toute une armée. Rey, elle, ne peut compter que sur une Résistance quasi-réduite à néant.Et maintenant qu'ils ont tué Snoke (bonne scène si ce n'est qu'on le voyait venir à 100km), quel sera le méchant de l'epIX ? Kylo ??? Nan mais franchement... Rey, avec sa facilité démesurée n'en fera qu'une bouchée.
Quel est l'enjeu ?
Des enjeux, il y en a pour le IX.
C'est une projection mentale... tu remarqueras aussi que Luke apparaît mieux coiffé, habillé sur Crait qu'il ne l'est sur Ahch-To.Bon sinon, peut-être que quelqu'un a déjà fait la remarque mais ca ne titille personne qu'à la fin Luke se "batte" avec le sabre d'Anakin (que Rey et Kylo se sont disputé quelques minutes avant et l'ont pété, et celui-là même que Luke a comme un clodo aigri balancé derrière son épaule) plutôt que de se battre avec son propre sabre (vert) ?
Mary Sue a écrit :Si le film se voulait cohérent, il aurait brûlé la bibliothèque dès son arrivée.DRIII a écrit :
Et ma lecture du perso de Luke est plutôt la suivante, il fuit après s'être rendu compte qu'il était envahit par le côté sombre.
Cet exil lui permet de se tenir à l'écart de ce basculement, je n'arrive pas à adhérer à la lâcheté et aux doutes.
Il sait qu'il doit faire ça, et donc ce que nous livre le film est un mélange brouillon entre doutes/remise en question/lâcheté et fuite consciente.
Love it le dit bien, c'est un personnage au coeur pur, il préfère mourir sous les éclairs de Palpy que de combattre son père.
Maintenant de le voir tout abandonner va à l'encontre de ce qui constitue son personnage au départ.
Affaiblit, renfrogné, ok, mais à aucun moment en proie aux doutes concernant sa foi.
Donc justement cet exil lui permet d'être en paix avec lui même et son sacrifice à la fin n'est même bien amené.
Il est épuisé par son skype et se rend compte qu'il n'a plus d'énergie du tout et préfère se ghost force que de souffrir (c'est comme ça que je l'ai compris).
Tu le dis bien, la vision que tu donnes est celle qu'il avait au départ, donc dans sa vingtaine. Maintenant il a 60 ans, a échoué (réellement pour la première fois faut-il le rappeler), il a fait basculer son neveu, le fils UNIQUE de sa soeur, du côté obscur etc.. Pourquoi de telles épreuves n'auraient pas pu ébranler ses convictions et le faire sombrer ? L'inverse serait surprenant je trouve et pour le coup incohérent. Parce que si on part de ce principe, le petit Anakin dans l'épisode 1 est tout mignon et dévoué etc.. et pourtant il devient Dark Vador.
Concernant le fait qu'il aurait du brûler la bibliothèque dés son arrivé, je ne suis pas d'accord. C'est justement tout l'intérêt de ce Luke, il n'est pas absolu dans un sens ou dans l'autre. Il dit tout au long du film que les Jedi doivent disparaître mais il ne détruit pas l'arbre car au fond de lui, soit il sait que c'est inutile, soit il n'est ps certain de ce qu'il veut. C'est d'ailleurs bien montré quand Yoda agit à sa place et que Luke veut sauver les livres.
Le Luke dépeint dans TLJ est intéressant car il n'est pas juste le Héros/Légende, il est bien plus que ça. C'est un Jedi en proie au doute qui a vu des choses terribles et qui n'a personne sur qui se reposer et qui culpabilise.
Je trouve ça fort d'avoir réussit à rendre aussi bien l'histoire d'un personnage qui, de base, devrait pouvoir tout régler vu sa puissance.
J'ajouterai que Luke, jusqu'au début du VIII, n'avait aucun intérêt à brûler les livres, puisqu'il pensait être seul sur la planète, et que personne ne le retrouverait. L'arrivée de Rey le pousse à vouloir modifier ce qu'il avait imaginé.Lagnar a écrit : Concernant le fait qu'il aurait du brûler la bibliothèque dés son arrivé, je ne suis pas d'accord. C'est justement tout l'intérêt de ce Luke, il n'est pas absolu dans un sens ou dans l'autre. Il dit tout au long du film que les Jedi doivent disparaître mais il ne détruit pas l'arbre car au fond de lui, soit il sait que c'est inutile, soit il n'est ps certain de ce qu'il veut. C'est d'ailleurs bien montré quand Yoda agit à sa place et que Luke veut sauver les livres.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker
Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
-
DRIII
Donc il aurait été incohérent de brûler la bibliothèque dès son arrivée, puisque son exil sur Ahch-To consiste en un retour aux sources pour soigner ce mal et tenter de retrouver du sens... c'est la symbolique purificatrice du retour à la nature. Il n'y a pas de lâcheté dans ce que fait Luke.Mary Sue a écrit :Si le film se voulait cohérent, il aurait brûlé la bibliothèque dès son arrivée.
Parce que l'isolement l'enferme au lieu de le libérer. Il ne trouve pas les réponses qu'il recherche. Il ressent à la fois de la culpabilité, mais se donne des excuses (c'est la faute des Jedi). C'est sur Ahch-To, où il était venu chercher du sens, que Luke sombre dans la dépression, dans l'impasse, les contradictions. Contrairement à Yoda et Obi-Wan, l'exil ne l'aide pas à s'accomplir. L'exil le détruit à petit feu.Il sait qu'il doit faire ça, et donc ce que nous livre le film est un mélange brouillon entre doutes/remise en question/lâcheté et fuite consciente.
Et ça c'est parfaitement raccord avec le Luke de l'OT qui s'accomplit dans l'action et au contact des autres. Luke a besoin des autres, de ses amis, de ses proches, comme ses amis et ses proches ont besoin de lui. C'est ça la morale de TLJ. Il y a un cheminement.
C'est l'isolement qui le perd. Dans l'OT, Luke s'accomplit grâce aux autres : Obi-Wan, Han, Leïa, Yoda, Anakin/Vader... sans les autres, il n'est plus qu'un fantôme, l'ombre de lui-même.Love it le dit bien, c'est un personnage au coeur pur, il préfère mourir sous les éclairs de Palpy que de combattre son père.
Luke n'est absolument pas en paix avec lui-même sur Ahch-To, c'est un contre-sens total. Il est aigri, irritable, absolument pas épanoui. Ce que nous montre le film, c'est une pénitence.Donc justement cet exil lui permet d'être en paix avec lui même
Au contraire. C'est une sublime renaissance, une expiation.Son sacrifice à la fin n'est même bien amené.
Non, sa projection l'a épuisé. Il y a laissé sa vie et dès le départ il sait qu'il laissera sa vie (son échange avec Leïa a le ton des adieux). C'est un magnifique sacrifice à la hauteur de la générosité et du panache du personnage.Il est épuisé par son skype et se rend compte qu'il n'a plus d'énergie du tout et préfère se ghost force que de souffrir (c'est comme ça que je l'ai compris).
J'ajouterais que Snoke peut avoir tort, rien ne dis que sa version est véridique. Qui plus est, même si elle l'est, cette notion d'équilibre n'est, à mon sens, pas un équilibre de type 1 jedi pour 1 sith mais plus spirituel. Le personnage de Rey montre bien que le côté obscur existe chez tous et que le plus important c'est de le refuser, pas le détruire, pour trouver l'équilibre. Au sens d'équilibre spirituel, peu importe qu'il y ai 1000 jedi et 1 sith. Les siths veulent détruire le côté lumineux et donc rompre l'équilibre alors qu'un "bon" jedi sait que les deux sont liés.DRIII a écrit :Tu auras quand même remarqué dans la prélo qu'un seul Sith est parvenu, avec l'aide de Vader/Anakin, à détruire un ordre Jedi millénaire. L'équilibre de la force ne se fait pas au nombre ou au kilo (sans mauvais jeu de mot).Et qu'on ne me parle pas de l'équilibre créé par la Force tel que l'évoque Snoke. Il était où cet équilibre durant toute la gloire de la République ? (Il aurait du y avoir tout autant de Siths que de Jedis) A tel point qu'il était question d'une prophétie pour ramener l'"équilibre dans la Force" (tellement la Force était pas foutue de le faire toute seule).
C'est à mon sens en ça qu'Anakin ramène, à la fin de ROTJ, l'équilibre, non pas que le côté obscur n'existe plus, mais que plus d'utilisateurs de la Force ne vienne perturber l'équilibre en voulant détruire l'autre totalement. Après c'est mon interprétation mais en ce sens avec un Kylo Ren décidé à éradiquer les jedi et le "bien", Rey est possiblement une nouvelle réponse de la Force à ce déséquilibre, une nouvelle élue.
-
DRIII
Dans la prélogie, aucun Jedi avant Qui-Gong ne parvient à devenir Force Ghost... Qui-Gong est le premier et parviendra à l'enseigner à Yoda et Obi-Wan (seul Anakin y parvient spontanément dans l'OT, sans enseignement... comme quoi il n'y a jamais de règles établies et définitives dans Star Wars pour ce qui touche à la Force)HanSolo a écrit :Je pense que l'élément le plus gênant introduit par RJ, c est la capacité des Jedi à ou ntervenir dans le monde physique.
-- Edit (Mar 09 Jan 2018 - 10:16) :
La règle "des deux" chez les Sith montre bien qu'ils se pensent plus efficaces en faible nombre qu'à plusieurs. Donc le nombre ne veut rien dire.Lagnar a écrit :J'ajouterais que Snoke peut avoir tort, rien ne dis que sa version est véridique. Qui plus est, même si elle l'est, cette notion d'équilibre n'est, à mon sens, pas un équilibre de type 1 jedi pour 1 sith mais plus spirituel. Le personnage de Rey montre bien que le côté obscur existe chez tous et que le plus important c'est de le refuser, pas le détruire, pour trouver l'équilibre. Au sens d'équilibre spirituel, peu importe qu'il y ai 1000 jedi et 1 sith. Les siths veulent détruire le côté lumineux et donc rompre l'équilibre alors qu'un "bon" jedi sait que les deux sont liés.
Je n'ai jamais dit que c'etait incohérent, juste qu'en l'occurence il etait "dangereux" (pour la suite) d'etendre autant les pouvoirs des 'Ghost Jedi', de plus sans interet scénaristique majeur !!DRIII a écrit :Dans la prélogie, aucun Jedi avant Qui-Gong ne parvient à devenir Force Ghost... Qui-Gong est le premier et parviendra à l'enseigner à Yoda et Obi-Wan (seul Anakin y parvient spontanément dans l'OT, sans enseignement... comme quoi il n'y a jamais de règles établies et définitives dans Star Wars pour ce qui touche à la Force)HanSolo a écrit :Je pense que l'élément le plus gênant introduit par RJ, c est la capacité des Jedi à ou ntervenir dans le monde physique.
Si cette intervention avait pu rester justement symbolique sans interaction avec les elements physiques (comme celles de d'Obi Wan dans ANH, ESB, ROTJ) ça m'allait ...Lagnar a écrit :Pour le coup l'intervention de Yoda est plus symbolique qu'autre chose. Il ne blesse personne et détruit juste un arbre symbolique, il n'a pas dégainé son arme pour aller tataner de l'impérial =)
Là, il tape sur Luke avec son baton fantome ! puis il déchaine la foudre ...
Honnetement je ne comprends pas pourquoi RJ s'est permis cette "facilité" car comme je l'ai dit a force d'etendre le champ des "pouvoirs" des fantomes Jedi, on ouvre une 'breche' scénaristique pour les futurs films!
Dernière modification par HanSolo le mar. 09 janv. 2018 - 10:22, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Pour info, Snoke n'est pas un Sith (source : guide visuel).DRIII a écrit :La règle "des deux" chez les Sith montre bien qu'ils se pensent plus efficaces en faible nombre qu'à plusieurs. Donc le nombre ne veut rien dire.Lagnar a écrit :J'ajouterais que Snoke peut avoir tort, rien ne dis que sa version est véridique. Qui plus est, même si elle l'est, cette notion d'équilibre n'est, à mon sens, pas un équilibre de type 1 jedi pour 1 sith mais plus spirituel. Le personnage de Rey montre bien que le côté obscur existe chez tous et que le plus important c'est de le refuser, pas le détruire, pour trouver l'équilibre. Au sens d'équilibre spirituel, peu importe qu'il y ai 1000 jedi et 1 sith. Les siths veulent détruire le côté lumineux et donc rompre l'équilibre alors qu'un "bon" jedi sait que les deux sont liés.
-
DRIII
Dans ROTJ, la Force Ghost d'Obi-Wan parvient à s'asseoir, c'est donc qu'il peut intéragir un minimum avec l'environnement physique.HanSolo a écrit :Si cette intervention avait pu rester justement symbolique sans interaction avec les elements physiques (comme celles de d'Obi Wan dans ANH, ESB) ça m'allait ...
Là, il déclenche tape sur Luke avec son baton fantome ! puis il déchaine la foudre...
Les Force Ghosts n'existaient pas avant Qui-Gong. Le champ des possibles n'est jamais figé dans Star Wars.Honnetement je ne comprends pas pourquoi RJ s'est permis cette "facilité" car comme je l'ai dit a force d'etendre le champ des "pouvoirs" des fantomes Jedi, on ouvre une 'breche' scénaristique pour les futurs films!
-- Edit (Mar 09 Jan 2018 - 10:21) :
Je ne parle pas de Snoke là. Mais du fait que dans Star Wars, le nombre ne fait pas la force.Neow a écrit :Pour info, Snoke n'est pas un Sith (source : guide visuel).
- Le retour de BIBI 8
- Jedi SWU
Pour ceux qui n'ont pas aimé le traitement de Luke dans le 8 car il va à l'encontre du " héros absolu" ( comme 'j'ai pu le voir écrit)) est ce que vous pouvez mettre les actions qui sont héroiques pour vous de Luke dans la TO... ( comme je l'ai déja dit son action la plus héroique est de sauver Vador et c'est devenu une légende pour cela, mais il le fait juste parce que c'est son père) ( je rappele que Luke est mon perso préféré de la saga ^^)
"See you around kid"
Non.DRIII a écrit :Dans ROTJ, la Force Ghost d'Obi-Wan parvient à s'asseoir, c'est donc qu'il peut intéragir un minimum avec l'environnement physique.HanSolo a écrit :Si cette intervention avait pu rester justement symbolique sans interaction avec les elements physiques (comme celles de d'Obi Wan dans ANH, ESB) ça m'allait ...
Là, il tape sur Luke avec son baton fantome ! puis il déchaine la foudre...
Il a une conversation avec Luke et prend une posture "naturelle" mais rien ne dit qu'il "s’assoit" dans l'univers physique de Dagobah!
On est d'accord, après le fait d'etendre les pouvoirs de la Force risque d'être handicapant pour les futurs scénarios ... c'est tout ce que je disDRIII a écrit :Les Force Ghosts n'existaient pas avant Qui-Gong. Le champ des possibles n'est jamais figé dans Star Wars.HanSolo a écrit : Honnetement je ne comprends pas pourquoi RJ s'est permis cette "facilité" car comme je l'ai dit a force d'etendre le champ des "pouvoirs" des fantomes Jedi, on ouvre une 'breche' scénaristique pour les futurs films!
Dernière modification par HanSolo le mar. 09 janv. 2018 - 10:28, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
La question n'est pas figé ou pas figé mais planté des graines qui donnerons de beaux arbres ou des brouissailles. En l'occurence si les Ghosts peuvent taper à l'aide d'un baton ou enflammer par l'action de la foudre des éléments physiques çà rend possible une bataille finale de Ghost Jedi vs Ghost Sith, pour moi çà c'est de la broussaille, c'est sale, çà ne me fais ni rêver, ni envie. J'aimerais une dissolution totale des Ghosts dans la Force afin d'éradiquer (oui j'ai un côté Sith) cette fumeuse piste et au moins si tout Ghost Jedi/Sith se dissout totalement dans la Force et que Rey absorbe cela, on aura enfin une explication, alambiqué mais une explication, de sa surForce ... !DRIII a écrit :Dans ROTJ, la Force Ghost d'Obi-Wan parvient à s'asseoir, c'est donc qu'il peut intéragir un minimum avec l'environnement physique.HanSolo a écrit :Si cette intervention avait pu rester justement symbolique sans interaction avec les elements physiques (comme celles de d'Obi Wan dans ANH, ESB) ça m'allait ...
Là, il déclenche tape sur Luke avec son baton fantome ! puis il déchaine la foudre...
Les Force Ghosts n'existaient pas avant Qui-Gong. Le champ des possibles n'est jamais figé dans Star Wars.Honnetement je ne comprends pas pourquoi RJ s'est permis cette "facilité" car comme je l'ai dit a force d'etendre le champ des "pouvoirs" des fantomes Jedi, on ouvre une 'breche' scénaristique pour les futurs films!
-- Edit (Mar 09 Jan 2018 - 10:21) :
Je ne parle pas de Snoke là. Mais du fait que dans Star Wars, le nombre ne fait pas la force.Neow a écrit :Pour info, Snoke n'est pas un Sith (source : guide visuel).
Partant de là, rien ne dis qu'il ne "s'assoit pas" dans l'univers physique de DagobahNon.
Dans ROTJ, la Force Ghost d'Obi-Wan parvient à s'asseoir, c'est donc qu'il peut intéragir un minimum avec l'environnement physique.
Il a une conversation avec Luke et prend une posture "naturelle" mais rien ne dit qu'il "s’assoit" dans l'univers physique de Dagobah!
-
DRIII
Non, il s'assied clairement. https://www.youtube.com/watch?v=Z8uDQuWlnwwHanSolo a écrit :Non.
OuiLagnar a écrit :
Partant de là, rien ne dis qu'il ne "s'assoit pas" dans l'univers physique de Dagobah
Mais ce n'est pas objectivement dit, donc le doute demeure.
Alors que depuis TLJ on sait désormais - sans le moindre doute - que les Jedi peuvent interagir avec l'univers physique!
Et comme le dit Oncle Ben: "With Great Power comes Great Responsibility"
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- The White Knight
- Modérateur
https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... -star-wars
Ewan McGregor a vu le film et il dit l'avoir trouvé "vraiment très beau" et qu'il l'a aimé.
Voilà.
Ewan McGregor a vu le film et il dit l'avoir trouvé "vraiment très beau" et qu'il l'a aimé.
Voilà.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi
"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
-
DRIII
Pour l'instant, les Force Ghosts n'apparaissent qu'aux Forceux avec lesquels ils ont établi une connexion, on ne sait pas s'ils ont le pouvoir d'apparaître devant n'importe qui dans n'importe quelle circonstances... Rey a entendu furtivement Obi-Wan lors de sa vision dans TFA, mais Obi-Wan ne s'est pas matérialisé devant Rey.LordSaza a écrit :La question n'est pas figé ou pas figé mais planté des graines qui donnerons de beaux arbres ou des brouissailles. En l'occurence si les Ghosts peuvent taper à l'aide d'un baton ou enflammer par l'action de la foudre des éléments physiques çà rend possible une bataille finale de Ghost Jedi vs Ghost Sith, pour moi çà c'est de la broussaille, c'est sale, çà ne me fais ni rêver, ni envie.
Yoda est intervenu pour aider Luke à prendre conscience de son impasse, pour provoquer une réaction. Il n'est pas intervenu pour sauver les Résistants dans l'espace et sur Crait.
Pour ma part, je continue de m'interroger sur une possible connexion Rey / Anakin. Soit une réincarnation, soit par ce que tu décris.J'aimerais une dissolution totale des Ghosts dans la Force afin d'éradiquer (oui j'ai un côté Sith) cette fumeuse piste et au moins si tout Ghost Jedi/Sith se dissout totalement dans la Force et que Rey absorbe cela, on aura enfin une explication, alambiqué mais une explication, de sa surForce ... !
- Ares44
- Jedi SWU
Ouai mais Charles Berling n'a pas aimé du tout donc...The White Knight a écrit :https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... -star-wars
Voilà.
"Votre manque de foi me consterne..."
Outre le fait qu'on se fout un peu de l'avis d'Ewan McGregor, qui n'y connait pas grand chose à SW dans l'absolu, celui-ci ne rêve que de reprendre son rôle dans un spin-off, donc on va pas non plus prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant... ou en fait si du coup.
Et puis, c'est comme Lucas qui explique que c'est "magnifiquement fait" : perso la réalisation me plaît globalement, c'est très beau en effet - c'est un minimum avec les moyens qu'ils ont - mais le problème de ce film n'est pas là. Y'a des tas de films très beaux et qui restent des mauvais films.
Edit : ma voisine l'a pas aimé. Voilà.
Et puis, c'est comme Lucas qui explique que c'est "magnifiquement fait" : perso la réalisation me plaît globalement, c'est très beau en effet - c'est un minimum avec les moyens qu'ils ont - mais le problème de ce film n'est pas là. Y'a des tas de films très beaux et qui restent des mauvais films.
Edit : ma voisine l'a pas aimé. Voilà.
Oui Ewan nous a habitué à être un peut sarcastique (il avait éclaté de rire quand un journaliste lui avait révélé le titre AOTC) mais il ne va bien sur pas "mordre la main qui pourrait le nourrir" 
Pour George, il me semble que les seuls commentaires qui sont rapportés sur l'appréciation qu'il a eu de TLJ ne sont que des reprises par d'autres, pas une interview directe (je pense qu'il n'a pas envie qu'on détourne ses propos comme quand il avait parlé d" esclavagistes blancs " ...
Pour George, il me semble que les seuls commentaires qui sont rapportés sur l'appréciation qu'il a eu de TLJ ne sont que des reprises par d'autres, pas une interview directe (je pense qu'il n'a pas envie qu'on détourne ses propos comme quand il avait parlé d" esclavagistes blancs " ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Et je me serais salement senti insulté par ses propos si j'en avais quelque chose à carrer de son avis. Tout à fait sérieusement.Ares44 a écrit :Ouai mais Charles Berling n'a pas aimé du tout donc...
-
DRIII
Question parodie, ROTS fait bien pire. Cette scène notamment que n'aurait pas reniée Mel Brooks.bailorgana a écrit :Ce film est une parodie, on a le droit d'aimer le genre ou pas. Certaines personnes préfèrent Scary Movie à Scream...Arwen a écrit :Et on fait quoi de la grosse majorité qui a aimé le film ? doit-elle subir le dictat de la minorité qui a detesté ?
Si les gens ont aimé en majorité pourquoi devraient -ils subir le joug des autres ?
C'est quoi comme genre de démocratie ? de la dictature ?

Luke dans ANH c'est :DRIII a écrit :Dans ANH, la Force permet à Luke de détruire l'Etoile de la Mort alors qu'il n'a jamais volé aux commandes d'un X-Wing (Darth Vader le remarque lui-même). On ne peut pas dire à ce moment que Luke ait bénéficié d'un quelconque entraînement, sorti d''un bref exercice au sabre, à l'aveugle, dans le Faucon que Luke a d'alleurs réussi assez facilement.
- il est retrouvé inconscient après s'être fait agresser par les Hommes des sables ;
- il se fait victimiser dans le bar à Mos Eisly et se fait secourir par Ben ;
- il réussit facilement l'exercice au sabre ? pas du tout, il galère et Han se moque de lui d'ailleurs ; après, ils n'allaient pas faire 15 minutes là-dessus dans un film qui fait tout juste 2h, donc forcément on voit Luke réussir cette épreuve ;
- il n'est au départ pas super à l'aise pour détruire les TIE qui attaquent le Faucon ;
On est quand même loin du personnage cheaté. Et, une nouvelle fois, l'Étoile de la mort, c'était vraiment un gros coup de chance, et finalement, seule la chance pouvait permettre la destruction de cette station. Et il ne réussit pas seul, car Han vient l'aider et il a eu le temps d'analyser un peu ce qu'ont fait les X-Wing devant lui. On peut imaginer qu'un gamin qui n'a jamais ou presque joué au basket mette un panier improbable, comme on peut imaginer un grand champion en rater un. Bah précisément, c'était du basket cette affaire.
Le physique n'a pas autant d'importance. Yoda le dit bien dans ESB : "nous sommes des êtres illuminés, pas de la simple matière brute". Et Yoda, bien que considérablement amoindri dans ESB, il est mourant, parvient à déplacer un X-Wing qui doit peser des tonnes !DRIII a écrit :Dans la grotte du Wampa, Luke est blessé, gelé et diminué physiquement... et Star Wars montre qu'on ne fait pas usage de la Force avec facilité quand on est blessé et atteint physiquement. Sinon, Anakin ne perd jamais contre Obi-Wan dans ROTS, Vader ne perd pas contre Luke dans ROTJ... et Kylo Ren ne perd jamais contre Rey dans TFA. Faire usage de la Force nécessite d'être en condition physique et mentale de le faire.
D'autres exemples : Palpatine qui après s'être auto-cuit, est capable de déployer encore plus de puissance contre WIndu ; Vader qui à peine "reconstruit" et donc encore souffrant, détruit toute la cellule médicale ...
Euh non, je ne suis pas d'accord. La formation reste indispensable. Ben invite Luke à se rendre sur Dagobah pour se former et d'ailleurs, dans l'épisode VI, on entend Vader dire "Obi-Wan has taught you well".DRIII a écrit :Oui, c'est ce que disent en substance Obi-Wan et Yoda à Luke dans l'OT. Il faut d'abord avoir la foi. En la Force et en soi. On ne devient pas Jedi comme on irait à la salle de muscu. L'apprentissage Jedi est plus philosophique, de l'ordre du self-control, de la maîtrise de soi et de ses émotions.
Il faut bien avoir conscience que dans un film, on ne nous dévoile pas tout. On ne va pas nous révéler le quotidien et la formation au jour le jour d'un Jedi et les exercices auxquels sont soumis les apprentis.
Et le problème de ce que tu avances, c'est que du coup, on se rapproche un peu trop de Matrix, je trouve. Avec un Néo qui peut déjà tout faire, s'il prend conscience de ce qu'est la Matrice ... et même Néo a eu besoin de cours accélérés de Kung-fu...
Là non plus, je ne suis pas d'accord.DRIII a écrit :Parce qu'il se sent incapable de le faire, qu'il n'a pas foi en ses capacités.
Parce qu'elle a la foi. Et des aptitudes naturelles particulièrement élevées. Est-ce qu'Albert Einstein était "cheaté" parce que son cerveau est parvenu à conceptualiser et théoriser ce qu'aucun autre grand esprit n'était parvenu à concevoir lors des siècles précédents ?
Anakin dans la prélogie est arrogant et à l'inverse de Luke, excessivement confiant en ses propres capacités. Il se croit supérieur à Obi-Wan et à Yoda. Pourtant, il se fait battre à plate couture lors de son duel contre Dooku.
Et s'agissant de Einstein, il n'a pas la parenté exclusive sur ses travaux. En tout cas, un débat existe à ce sujet. Et la science, c'est jamais une page blanche. Il y a toujours eu une continuité. Mais quoi qu'il en soit, Einstein, comme tout grand scientifique, a dû faire de très longues études, quelles qu'eussent été ses prédispositions.
Enfin, s'agissant de Rey, elle n'a pas plus la foi que Luke. Dans ANH, Luke s'est laissé bien plus facilement convaincre par Ben de le rejoindre, tandis que Rey traverse un conflit intérieur et rejette ce monde qui s'ouvre à elle (cf la conversation avec Maz) et lorsqu'elle dit à Luke qu'elle est effrayée par ce qui s'est éveillé en elle.
Un Sith. Et Maul. Et Dooku. Et Anakin/Vader. Et Grievous qui a tué de nombreux Jedi. Et des millions de Droïdes. Et des millions de Clones. Et des Stormtroopers.DRIII a écrit :Tu auras quand même remarqué dans la prélo qu'un seul Sith est parvenu, avec l'aide de Vader/Anakin, à détruire un ordre Jedi millénaire. L'équilibre de la force ne se fait pas au nombre ou au kilo (sans mauvais jeu de mot).
Après, j'ai une nouvelle interprétation de la prélogie. Lorsque Dooku apprend à Obi-Wan que le Sénat est contrôlé par Sidious, le Jedi dit qu'il n'y croit pas car les Jedi l'auraient senti. Et Dooku de répondre que "the dark side has clouded their vision".
Dans l'épisode III, Palpatine, devenu Empereur, dit à Yoda "the arrogance blinds you".
En fait, j'ai compris que ce n'était pas uniquement Palpatine qui a pu seul cacher tout ce qu'il complotait, mais c'est aussi parce que les Jedi ne voulaient pas voir. L'arrogance fait aussi partie du côté obscur.
Parce qu'avant les évènements qui ont précédé cette postlogie, la vie de Luke a été un long fleuve tranquille ?DRIII a écrit :Une certaine expérience de la vie peut-être qui permet de concevoir qu'on ne puisse pas être le même à 60 ans qu'à 20 ans. Que des événements tragiques peuvent nous meurtrir et qu'on peut un jour sombrer dans la dépression.
Il voit les squelettes de sa famille gisant sur le sol. Il voit Ben se faire tuer. Il apprend ensuite que celui qui est derrière tout ça est son père et que son père est un des plus grands criminels de guerre de la Galaxie. Ce même père qui lui a coupé une main.
Pro-prélogie.
-
DRIII
Oui, alors que dans TFA, on voit Rey latter les deux sbires qu'Unkar Plutt lui envoie pour voler BB8. Rey sait se battre, pas Luke.SIeW a écrit :Luke dans ANH c'est :
- il est retrouvé inconscient après s'être fait agresser par les Hommes des sables ;
- il se fait victimiser dans le bar à Mos Eisly et se fait secourir par Ben ;
Non, il met sa réussite sur le compte de la chance.- il réussit facilement l'exercice au sabre ? pas du tout, il galère et Han se moque de lui d'ailleurs
Il la réussit assez spontanément.après, ils n'allaient pas faire 15 minutes là-dessus dans un film qui fait tout juste 2h, donc forcément on voit Luke réussir cette épreuve
Normal, il n'a jamais canardé de vaisseaux en situation de combat. Mais il est très vite à l'aise- il n'est au départ pas super à l'aise pour détruire les TIE qui attaquent le Faucon ;
Non, puisque Vader lui-même remarque que Luke est guidé par la Force. Il le dit clairement à bord de son vaisseau.Et, une nouvelle fois, l'Étoile de la mort, c'était vraiment un gros coup de chance, et finalement, seule la chance pouvait permettre la destruction de cette station.
Il élimine l'escadron de Vader mais Luke réussit seul son tir. Et sans lunette de visée.Et il ne réussit pas seul, car Han vient l'aider
Luke réussit un tir super précis san lunette de visée. Ce n'est pas de la chance. Il a la Force avec lui. C'est dit dans le film et dans les deux suivants.et il a eu le temps d'analyser un peu ce qu'ont fait les X-Wing devant lui. On peut imaginer qu'un gamin qui n'a jamais ou presque joué au basket mette un panier improbable, comme on peut imaginer un grand champion en rater un. Bah précisément, c'était du basket cette affaire.
Yoda n'est pas mourant dans ESB, où il s'amuse même à faire le mariole pour tester Luke. Tu réécris le film là. Il est mourant dans ROTJ qui se passe un an après.Le physique n'a pas autant d'importance. Yoda le dit bien dans ESB : "nous sommes des êtres illuminés, pas de la simple matière brute". Et Yoda, bien que considérablement amoindri dans ESB, il est mourant, parvient à déplacer un X-Wing qui doit peser des tonnes !
Palpatine joue la comédie. Il feint la souffrance (on le voit même guetter les réactions d'Anakin). Il reprend très vite le dessus sur WIndu et n'est pas du tout souffrant et blessé lorsqu'il adoube Anakin comme son apprenti.D'autres exemples : Palpatine qui après s'être auto-cuit, est capable de déployer encore plus de puissance contre WIndu
Ce n'est pas volontaire. C'est l'intensité de sa colère, de sa rage qui détruit tout. Dans cette scène, il ne cherche pas à accomplir quelque chose. C'est une manifestation désordonnée et brutale de la Force.Vader qui à peine "reconstruit" et donc encore souffrant, détruit toute la cellule médicale ...
Obi-Wan lui a appris le maniement d'un sabre laser et quelques tours. On a vu dans ANH que Luke ne savait pas se battre à la base, donc il partait d'une feuille blanche. Ce que lui enseigne Yoda sur Dagobah, c'est davantage le mental, la concentration, l'harmonie avec la Force.Euh non, je ne suis pas d'accord. La formation reste indispensable. Ben invite Luke à se rendre sur Dagobah pour se former et d'ailleurs, dans l'épisode VI, on entend Vader dire "Obi-Wan has taught you well".
On est bien obligé de s'appuyer sur ce que les films nous donnent à voir. C'est la base pour analyser et débattre d'un film. Débattre du hors-champ, de ce qui n'est pas montré, c'est plus compliqué.Il faut bien avoir conscience que dans un film, on ne nous dévoile pas tout. On ne va pas nous révéler le quotidien et la formation au jour le jour d'un Jedi et les exercices auxquels sont soumis les apprentis.
A ceci près - mais ce n'est pas un détail - que la Matrice est un univers virtuel. Ni Luke, ni Rey ne combattent spontanément comme les Jedi qu'on voit dans la prélo. Ils en sont très loin. Même Kylo Ren n'est pas à ce niveau. Si Rey se battait comme Obi-Wan et Anakin dans ROTS, je dirais, oui, c'est n'importe quoi. Elle se bat comme quelqu'un qui a appris à se battre (elle manie très bien la bâton, au point de neutraliser deux assaillants en quelques secondes) mais sa technique est assez rudimentaire. Son combat avec les gardes prétoriens - non forceux - est même assez laborieux.Et le problème de ce que tu avances, c'est que du coup, on se rapproche un peu trop de Matrix, je trouve. Avec un Néo qui peut déjà tout faire, s'il prend conscience de ce qu'est la Matrice ... et même Néo a eu besoin de cours accélérés de Kung-fu...
Donc rien à voir avec Néo dans Matrix.
Mais Anakin est quand même très doué. Il est juste tombé sur plus fort que lui. Dooku a une grande maîtrise de la Force, une grande expérience. Le Luke d'ESB et la Rey de TFA n'auraient pas eu plus de chance face à lui. Quand Anakin retrouve Dooku dans ROTS, il est toujours aussi confiant. Et fait toujours le coq en clamant que sa puissance s'est multipliée depuis leur dernière rencontre. Mais cette fois, il le bat. Parce qu'il est devenu meilleur, plus expérimenté.Là non plus, je ne suis pas d'accord.
Anakin dans la prélogie est arrogant et à l'inverse de Luke, excessivement confiant en ses propres capacités. Il se croit supérieur à Obi-Wan et à Yoda. Pourtant, il se fait battre à plate couture lors de son duel contre Dooku.
Il a seulement 26 ans quand il publie sa théorie de la relativité restreinte... on est pas tous égaux à ce niveau-là et rien ne peut expliquer rationnellement cette précocité. C'est comme ça, c'est tout. Il y a des gens plus doués que d'autres pour certaines choses.Et s'agissant de Einstein, il n'a pas la parenté exclusive sur ses travaux. En tout cas, un débat existe à ce sujet. Et la science, c'est jamais une page blanche. Il y a toujours eu une continuité. Mais quoi qu'il en soit, Einstein, comme tout grand scientifique, a dû faire de très longues études, quelles que soient ses prédispositions.
Prends également le cas de Jimi Hendrix. Il a appris la guitare en autodidacte. Et il est pourtant considéré comme l'un des plus grands guitaristes du XXe siècle. Sans formation, sans solfège...
Un Sith. Et Maul. Et Dooku. Et Anakin/Vader. Et Grievous qui a tué de nombreux Jedi.
Il y a encore beaucoup de Jedi quand Anakin devient Vader et que Palpi prononce l'ordre 66.
Eux ce sont des pions, des instruments. Sans la stragétie de Palpatine, pas de Clones, pas d'ordre 66.Et des millions de Droïdes. Et des millions de Clones. Et des Stormtroopers.
Pourtant Yoda reconnait dans la la prélo que beaucoup de Jedi sont devenus arrogants. L'Ordre Jedi est quand même très dogmatique et sûr de sa force.Après, j'ai une nouvelle interprétation de la prélogie. Lorsque Dooku apprend à Obi-Wan que le Sénat est contrôlé par Sidious, le Jedi dit qu'il n'y croit pas car les Jedi l'auraient senti. Et Dooku de répondre que "the dark side has clouded their vision".
Dans l'épisode III, Palpatine, devenu Empereur, dit à Yoda "the arrogance blinds you".
En fait, j'ai compris que ce n'était pas uniquement Palpatine qui a pu seul cacher tout ce qu'il complotait, mais c'est aussi parce que les Jedi ne voulaient pas voir. L'arrogance fait aussi partie du côté obscur.
Il a perdu son oncle et sa tante mais ce n'était pas de sa faute. Pour le reste, il a connu beaucoup de succès et de réussite.Parce qu'avant les évènements qui ont précédé cette postlogie, la vie de Luke a été un long fleuve tranquille ?
Mais sa responsabilité, sa culpabilité n'est pas en jeu dans tous ces événements. Il les subit et les surmonte. Le basculement de Ben Solo, il estime en être responsable, c'est ce qui le ronge. Non seulement vis-à-vis de Ben, mais aussi (et surtout) vis-à-vis de Han et Leïa.Il voit les squelettes de sa famille gisant sur le sol. Il voit Ben se faire tuer. Il apprend ensuite que celui qui est derrière tout ça est son père et que son père est un des plus grands criminels de guerre de la Galaxie. Ce même père qui lui a coupé une main.