Manque t-il un épisode d'introduction à cette postlogie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Ltf
Jedi SWU

Manque t-il un épisode d'introduction à cette postlogie ?

Message par Ltf »

Qu'on aime ou pas, tout le monde s'accorde plus ou moins pour dire que le passé ou les évènements précédant Le Réveil de la Force restent plutôt flous. Ce qui est embêtant, c'est que ces événements ont une influence directe sur les films. Qui est Snoke et comment s'est-il imposé ? Pourquoi tant d'obscurité en Ben et pourquoi il bascule ? Pourquoi la Résistance ? Comment le Premier Ordre s'est imposé ? Les parents de Rey ? Où est Luke et pourquoi à t-il disparu ? etc.

Certaines questions ont trouvé des réponses, d'autres en partie et d'autres pas du tout. D'ailleurs les réalisateurs l'admettent indirectement avec tous les flashback qu'on a alors qu'auparavant, Star Wars se contentait d'expliquer l'histoire au moment présent. Et quand je vois le nombre de fois où on revient sur le passé, je me demande si un épisode d'introduction n'aurait pas été nécessaire à la structure de la postlogie. L'intrigue elle même dépend de ce qui s'est passé 5 à 10 ans plus tôt :

- La chute de Ben
- La disparition de Luke
- La montée en puissance de Snoke
- La révélation sur la filiation de Leia et Luke
- La menace du Premier Ordre qui se dévoile et la création de la Résistance

C'est vraiment à ce moment que la galaxie à basculé, je pense que c'est à partir de là que la postlogie aurait du se lancer. Car lorsqu'on regarde bien, les trilogies précédentes commençaient à partir du moment où la situation bascule : La Menace Fantôme coïncide avec Palpatine qui accède au pouvoir et les Sith qui sortent de l'ombre. Un Nouvel Espoir commence avec la première victoire de l'Alliance contre l'Empire.
Alors certes, Rey n'aurait eu que 12-13 ans, mais si entre temps elle avait passé ce temps à développer ses pouvoirs Jedi, son niveau dans TFA aurait été beaucoup mieux justifié.

On voit souvent des gens critique La Menace Fantôme disant que c'est un épisode qui ne sert pas à grand chose et qu'on pourrait même le retirer de l'ordre de visionnage mais quand on prend le recul nécessaire, il joue le rôle d'épisode de transition impeccablement.

Peut-être que le réel Episode VII c'est le livre Liens du sang en fin de compte :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Mazker
Jedi SWU

Re: Manque t-il un épisode d'introduction à cette postlogie

Message par Mazker »

c'est vrai ce que tu énumères (la liste est longue :transpire: ), d'un autre côté je me dis qu'il souhaite nous refaire un truc du style grosse révélation comme dans ESB... et brouiller les pistes (c'est réussi pour le coup)...
Je n'ai pas lu Bloodline... et je me dis que je ferais bien de m'y mettre... mais est ce que ça vaut vraiment la peine ?
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Si tu veut comprendre pourquoi on en est là, oui :lol:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Je n'ai pas lu le livre mais que le bouquin. Une trilogie devrait se suffire à elle-même pour être comprise.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Kamiyoshi
Jedi SWU

Message par Kamiyoshi »

Non je trouve pas qu'il manque d'épisode d’introduction pour la postologie, on a certes le strict minimum mais rien qui m'empêche de comprendre la postlogie
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Mazker
Jedi SWU

Message par Mazker »

Ltf a écrit : Une trilogie devrait se suffire à elle-même pour être comprise.
:jap:
le problème est qu'il faudra bien qu'ils élucident une partie au moins de ces questions... sinon cette postlo n'aurait aucun sens...
Toddyn
Padawan

Message par Toddyn »

Je ne pense pas qu'il aurait fallu un épisode de plus, par contre ça aurait bien d'avoir dans le VII un contexte géo-politique plus clair. Juste deux ou trois simples phrases au moins.
DRIII

Message par DRIII »

La dynamique narative de la postlogie s'appuie justement sur ce puzzle incomplet. Le pitch de départ, c'est que la galaxie est de nouveau en conflit (la saga s'appelle quand même "Star Wars"). On est à la fois dans le récit des événements et dans la découverte des événements passés par les nouveaux protagonistes, notamment les personnages de Rey et Finn.

Dans l'OT, Lucas n'a pas commencé par raconter le basculement d'Anakin. C'est à travers le parcours de Luke et ses rencontres qu'on apprend ce qui s'est passé. Parce que c'est Luke le personnage central.

Dans la postlo, les personnages principaux ne sont pas Leïa, Luke et Han. C'est la nouvelle génération. Les héros principaux - auxquels le spectateur est censé s'identifier - sont Rey, Finn et Poe. D'un point de vue narratif, il est important que le spectateur dispose du même niveau d'information qu'eux.

Kylo Ren a, comme Vader dans l'OT, une fonction d'antagoniste. Il a lui aussi un rôle central mais pas la même fonction dans le récit.

Il ne manque pas un épisode d'intro. Il faut juste attendre le IX pour avoir le tableau d'ensemble.
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

pareil, personnellement je ne considère pas qu'il manque un episode d'intro.

Ont reproche souvent au film d'en expliquer beaucoup beaucoup trop.

Je veux dire au moins y'a pas mal matiere a l'imaginaire pendant une periode de Trente ans la.
DRIII

Message par DRIII »

Toddyn a écrit :Je ne pense pas qu'il aurait fallu un épisode de plus, par contre ça aurait bien d'avoir dans le VII un contexte géo-politique plus clair. Juste deux ou trois simples phrases au moins.
Elle est assez claire. Le Premier Ordre , créé par des nostalgiques de l'ordre impérial, veut renverser une Nouvelle République fragile qui n'a pas su (ou voulu voir le danger). La Résistance a tenté d'agir comme une sorte de milice d'avant-garde, de contre-guerilla, pour combattre ce danger émergent.

Le Premier Ordre mène un coup d'état à l'échelle galactique. Là où Palpatine s'est imposé par la ruse en exploitant les rouages et les failles d'une démocratie fédérale représentative, le PO tente de le prendre par la Force, en réprimant toute forme d'opposition.

Il n'y a pas grand chose de plus à ajouter et à comprendre sauf à vouloir un remake de la prélogie qui n'entre pas non plus dans d'immenses considérations géopolitiques (les enjeux sont assez simples). Quant au contexte géopolitique dans l'OT, il est des plus succincts. On a l'Empire qui représente un ordre oppresseur, et les Rebelles qui contestent cet ordre oppresseur. Avec quelques derniers vestiges de démocratie (le Sénat) que l'Empereur abolit très vite.

-- Edit (Ven 05 Jan 2018 - 21:35) :
J.arthur a écrit :pareil, personnellement je ne considère pas qu'il manque un episode d'intro.

Ont reproche souvent au film d'en expliquer beaucoup beaucoup trop.

Je veux dire au moins y'a pas mal matiere a l'imaginaire pendant une periode de Trente ans la.
Tout à fait. Le mérite de la postlo c'est de permettre de nouveau de laisser cours à notre imaginaire. Quand on a découvert Star Wars avec l'OT, on a tous imaginé le basculement Anakin, l'ancienne République, la chute des Jedi, la Guerre des Clones (concept pas du tout explicité à l'époque), Kenobi et Yoda plus jeunes, la prise de pouvoir de Palpatine... c'est d'ailleurs ce qui explique parfois la déception de certains adeptes de l'OT par rapport à la prélo.
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

Code : Tout sélectionner

Tout à fait. Le mérite de la postlo c'est de permettre de nouveau de laisser cours à notre imaginaire. Quand on a découvert Star Wars avec l'OT, on a tous imaginé le basculement Anakin, l'ancienne République, la chute des Jedi, la Guerre des Clones (concept pas du tout explicité à l'époque), Kenobi et Yoda plus jeunes, la prise de pouvoir de Palpatine... c'est d'ailleurs ce qui explique parfois la déception de certains adeptes de l'OT par rapport à la prélo. 
exactement, rien ne nous empeche d'imaginé les moments heureux,les combat,les douleurs et les instant de bravoure de luke,leia,han,chewie ,de la rebellion etc pendant toute cette periode, alors que si on avait en detail trente ans de leur vie, ont pourrait etre déçu.

la preuve, on a a peine des detail sur 7 -8 ans plus tot et les gens sont deçu ^^ mdr
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Non, il ne manque pas d'épisode à mon avis. Je trouve ça efficace d'arriver en plein milieu et de découvrir la situation en même temps que les nouveaux héros
Et quand je vois le nombre de fois où on revient sur le passé
Au final il y a peu de choses à assimiler... C'est juste que Johnson passe trois plombes sur un seul flashback.
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

PiccoloJr a écrit :Non, il ne manque pas d'épisode à mon avis. Je trouve ça efficace d'arriver en plein milieu et de découvrir la situation en même temps que les nouveaux héros
Au final il y a peu de choses à assimiler... C'est juste que Johnson passe trois plombes sur un seul flashback.
ça fait plaisir de te lire, dans un message de participation et non pas d'avertissement ! courage !

sinon je trouve que y'a pas tellement de fois ou on revient sur le passé, juste deux ou trois detail ça ne tue pas le film^^
DRIII

Message par DRIII »

Oui et c'est un flashback ultra-référencé (Rashômon).
Kanji-Wan
Jedi SWU

Message par Kanji-Wan »

Je pense qu'effectivement, il manque une grande partie de l'histoire pour cette postlogie. Mais à mon avis, c'est Abrams qui voulait ça pour faire plein de mystères, comme à son habitude :sournois:
"Oh, vous êtes venu dans cette casserole ? Vous êtes plus brave que je ne le pensais." Princesse Leia
Nogal Neros

Message par Nogal Neros »

Et est ce que, comme d'habitude, ça finira en queue de poisson ?
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

Nogal Neros a écrit :Et est ce que, comme d'habitude, ça finira en queue de poisson ?
tout depend de ta reaction de spectateur. =)
Kanji-Wan
Jedi SWU

Message par Kanji-Wan »

Nogal Neros a écrit :Et est ce que, comme d'habitude, ça finira en queue de poisson ?
De ce que j'en ai vu, Abrams aime faire des mystères même quand il n'en a pas la réponse. Après c'est pas plus mal, je trouve qu'il n'y a pas besoin d'absolument tout savoir pour comprendre une histoire :cute:
"Oh, vous êtes venu dans cette casserole ? Vous êtes plus brave que je ne le pensais." Princesse Leia
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

PiccoloJr a écrit :Non, il ne manque pas d'épisode à mon avis. Je trouve ça efficace d'arriver en plein milieu et de découvrir la situation en même temps que les nouveaux héros
Je ne suis pas contre l'idée mais vu la manière dont Abrams et Johnson s'y sont pris, un épisode qui introduirait les enjeux principaux aurait été beaucoup mieux pour la structure de la postlogie.
On découvre peut-être les éléments en même temps que les personnages, mais les attentes sont complètement différentes et ça ne fait pas avancer l'histoire pour autant. ESB allait à contre courant en nous donnant la vérité sur une information qu'on pensait acquise : Luke est le fils d'Anakin Skywalker.. mais aussi celui de Dark Vador et ça change tout pour la suite.
Ici on nous fait poireauter avec des simples informations de base qui au final n'ont rien d'extraordinaire. C'est au mieux de l'étonnement au pire de l'agacement. Qu'est ce que ça nous aurait coûté de savoir depuis le début que les talents extraordinaires de Rey sont du à une réaction de la Force en opposition du côté obscur grandissant de Kylo Ren ? Rien et ça aurait permis dès le départ de relativiser avec ses dons presque inexplicables.

La cause de la chute de Ben nous sont donné par flashback répétitifs et avec deux lignes de dialogue. On ne sait toujours pas quelle influence Snoke a eu sur lui. Et maintenant qu'il est mort et que Kylo Ren est Suprême Leader, ça n'a aucun intérêt de le savoir. Pas plus que l'identité de Snoke qui est mort sans qu'on sache vraiment quoi faire de lui.

Et je ne parle même pas de le contexte géopolitique qui est complètement mis au second plan alors que les deux forces ennemies sont omniprésentes. En regardant TFA et TLJ je ne comprends toujours pas le pourquoi d'une Résistance quand on a (ou avait) un gouvernement intergalactique Républicains, je ne comprends pas pourquoi la Nouvelle République qui a des milliers de systèmes à sa cause (logiquement si elle est à l'image de l'ancienne) n'envoie pas de renforts contre les ennemis qui ont détruit la capitale, je ne comprends pas pourquoi le Premier Ordre dispose d'une force de frappe plus puissante que celle de la République alors que ce n'est même pas un pouvoir légitime et influent.

Tout ceci me fait penser que l'épisode 7 n'a joué son rôle d'introduction de manière trop limitée. Le minimum syndical quoi :neutre:
DRIII

Message par DRIII »

Ltf a écrit :Et je ne parle même pas de le contexte géopolitique qui est complètement mis au second plan alors que les deux forces ennemies sont omniprésentes. En regardant TFA et TLJ je ne comprends toujours pas le pourquoi d'une Résistance quand on a (ou avait) un gouvernement intergalactique Républicains
La Résistance est une milice, une sorte de "contra" paramilitaire, qui entre en action à cause de l'inaction de la République face à l'émergence du PO. Comme la République est restée inerte face au blocus de Naboo dans TPM. A part envoyer deux Jedi, elle n'a rien fait. Là, la Nouvelle République n'a pas pu envoyer de Jedi.
je ne comprends pas pourquoi la Nouvelle République qui a des milliers de systèmes à sa cause (logiquement si elle est à l'image de l'ancienne) n'envoie pas de renforts contre les ennemis qui ont détruit la capitale
Dans TLJ, Leïa attend des renforts qui ne viennent pas. On comprend aussi via Canto Bight que les puissants, les forces de l'argent, se foutent du retour de la dictature. Ils resteront du bon côté du manche.
je ne comprends pas pourquoi le Premier Ordre dispose d'une force de frappe plus puissante que celle de la République alors que ce n'est même pas un pouvoir légitime et influent.
Parce qu'il est soutenu par des intérêts financiers et que visiblement les forces impériales n'ont jamais vraiment été détruites.
Tout ceci me fait penser que l'épisode 7 n'a joué son rôle d'introduction de manière trop limitée. Le minimum syndical quoi :neutre:
Le nécessaire est dit. C'est du cinéma, avec une narration, un rythme qui privilégie l'action.
SIeW
Jedi SWU

Message par SIeW »

DRIII a écrit : La Résistance est une milice, une sorte de "contra" paramilitaire, qui entre en action à cause de l'inaction de la République face à l'émergence du PO. Comme la République est restée inerte face au blocus de Naboo dans TPM. A part envoyer deux Jedi, elle n'a rien fait. Là, la Nouvelle République n'a pas pu envoyer de Jedi.
Mais ça n'a absolument aucun sens. Jamais dans l'histoire, on a vu coexister une milice indépendante d'un pouvoir qu'elle soutient par ailleurs. D'ailleurs, le mot même de résistance n'a pas de sens. À la rigueur, on pourrait parler de Garde républicaine. Mais c'est tout. Est-ce que la Résistance française a perduré après la Libération ? Non, car le CNR a laissé la place à un pouvoir légitime qui était le GPRF, lui-même aussitôt remplacé par la IVème République.

À la rigueur, les quelques exemples que l'on a, c'est lorsque des régimes totalitaires ont succédé à des régimes autoritaires : en URSS après 1917 ou plus récemment, la Garde révolutionnaire iranienne. Mais dans ces deux exemples, les milices sont totalement aux ordres du pouvoir central et n'agissent pas de façon indépendante. On peut également citer les SA puis les SS.

Du coup, ça décrédibilise tout le propos car en fait, on assiste dans cette postlogie à un combat de milices, car si on comprend bien, le FO n'est rien d'autre qu'une Fédération du commerce améliorée.

Dans la TO, comme ça a été dit, il n'est pas fait constamment allusion au passé. On prend l'histoire au moment où elle se trouve. Mais, à l'époque, ils ont été suffisamment intelligents pour distiller une ou deux phrases pour qu'on comprenne ce qui ce passe autour : on comprend qu'avant il existait une République, que cette République, mise à mal par la Guerre Noire, a laissé place à un Empire. On comprend que Luke est le fils d'Anakin Skywalker, qu'on connaîtra après sous le nom de Darth Vader. On comprend qu'il existe un Sénat qui a été dissous. Mais, ça, dans la postlogie, ça n'existe pas. On doit se contenter de flashbacks tout pourris. Au passage, je déteste les flashbacks dans cette postlogie, car c'est inusuel.
Pro-prélogie.
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Message par Le retour de BIBI 8 »

SIeW a écrit :
DRIII a écrit : La Résistance est une milice, une sorte de "contra" paramilitaire, qui entre en action à cause de l'inaction de la République face à l'émergence du PO. Comme la République est restée inerte face au blocus de Naboo dans TPM. A part envoyer deux Jedi, elle n'a rien fait. Là, la Nouvelle République n'a pas pu envoyer de Jedi.
Mais ça n'a absolument aucun sens. Jamais dans l'histoire, on a vu coexister une milice indépendante d'un pouvoir qu'elle soutient par ailleurs. .
Et parce que ça n'a jamais été dans l'histoire c'est un problème? ( je ne sais pas si tu penses ça je te pose juste la question car c'est ce que j'ai cru comprendre de ta part^^)
"See you around kid"
Jacen_Likes
Jedi SWU

Message par Jacen_Likes »

Même avis que Slew, la postlogie n'a absolument aucun sens... Je suis incapable de rentrer dans ces films parce que rien ne tient debout, l'univers me semble en permanence incohérent.

Si dans l'épisode IV on ne nous présentait pas l'intégralité du comment du pourquoi, nous avions l'essentiel. Le contexte nous est donné soit par les actes (Vador tuant ses officiers, Massacres de Jawas ou des "parents" de Luke, le côté implacable des "méchants"), soit par les dialogues (le dialogue Leia / Tarkin / Vador - qui nous place le sénat, le fameux Tarkin / Motti / Vador sur l'empire qui veut dominer par la peur - preuve à l'appui, la discussion Ben / Luke sur la force, la mise en perspective par les réactions de Han)... Et puis il y a l'image, le caractère disproportionné de l'empire, de ses vaisseaux, de sa Lune de la mort. L'empire règne et il n'y a pas besoin de plus, l'imaginaire totalitaire fait le reste. Tarkin est badasse. Vador est badasse. L'empereur est badasse. Motti est badasse. Les armes, les storms...

Cependant, au début de cette nouvelle trilogie, le spectateur reste sur la victoire de la rébellion, sur l'espoir de la restauration de la république. Le spectateur a déjà 6 films et potentiellement des séries qui lui expliquent comment fonctionne la galaxie, l'épisode VII ne peut pas faire comme s'il sortait de rien... Et pourtant... Nous voilà à peine présenté une république (dans le pitch), une résistance (aucun sens), sans nous montrer ne serait-ce qu'un morceau de tout cela. On nous balance un nouvel ordre (grotesque... Mon dieu mais que ce passage nazillon semble ridicule), un nouvel ordre planqué dans l'ombre, mais qui a le pognon pour construire une base bien plus grosse que l'étoile noire (quand il a fallu des dizaines d'années de conception, ici une planète carrément, sort ex-nihilo). Le nouvel ordre a des troopers, une flotte énorme, une étoile noire, un sith mystérieux (mais il sort d'où ? Luke n'a pas fait le ménage en butant Palpie et Vadie ?)... Pire, alors que dans le 7, le nouvel ordre perd sa grosse station (imaginez le pognon, le symbole... à peine dévoilé, à peine détruite), dans le 8 (qui semble se passer dix minutes plus tard), on nous raconte que les mecs règnent sur la galaxie... Ils perdent la bataille, mais malgré le double symbole qui devrait fédérer une résistance ( destruction de "Pas Coruscant et jamais introduite planète centrale de la république" et de la victoire sur Starkiller) le nouvel ordre déroule, ils gagnent alors qu'on vient de les voir perdre à l'écran... Jamais on ne nous montre le déploiement de force qui expliquerait qu'ils gagnent... Certes Starkiller a peta 5 planètes, mais Starkiller a volé en éclat grâce à son ancien éboueur.

Si je m'en tiens aux films, le premier ordre est un rassemblement de pecnos sur une planète qui a explosé... On n'en voit rien de plus dans le 7, on ne nous en explique rien de plus non plus. On nous parle de Snoke sans nous en dire plus, suprême leader planqué d'une bande de néo-nazis.

Alors je veux bien qu'on ne montre pas tout, mais sortir du bois, se faire raser son gros jouet et malgré ça prendre le contrôle de la galaxie en un gros quart d'heure, c'est gros... très gros... trop gros... Encore, si on nous montrait une intelligence supérieure, un Thrawn à l'ancienne, mais non, les généraux du nouvel ordre ont l'air plus idiot les uns que les autres.... Starkiller explose comme les autres. Les vaisseaux amiraux se font déglinguer par un chasseur tout seul parce qu'on ne déploie pas la chasse, (pour des admirateurs de l'empire, ils ne semblent pas avoir appris grand choses des défaites passées...) Le coup de l'égo dimensionné, ça marchait avec un empire tout puissant, pas avec une force de dégénéré sortis de l'ombre. Si encore Snoke était présenté comme supérieur.... Si encore on nous disait que le mec était le vieux maitre de Palpatine, celui qui a vaincu la mort , qu'il était planqué dans l'ombre, tirant les ficelles... Cela serait gros, mais on aurait une quelconque explication, mais non, Snoke
Spoiler :   Afficher
.

Et puis les généraux de la résistance... On vole pour se cacher derrière une grosse porte, c'est ça le plan ? Le vaisseau amiral n'a pas de communication pour appeler les alliés donc ? Il faut se planquer dans une base inusité depuis Mathusalem, du temps de la rébellion et des bouts de ficelles, mais tellement mieux équipé que le vaisseau amiral de Leïa ? Tout ça en priant que les poursuivants ne détectent rien alors qu'ils sont capables de les traquer dans l'hyper-espace ? Et pourquoi pas tout simplement faire un saut en hyperespace à côté d'une planète amie, par exemple... Mon Cal ? Ou alors splitter la flotte ? Si seul le vaisseau amiral possède le traqueur, pourquoi risquer la peau de tous ? Et pourquoi diable sacrifier le général en chef de la résistance suite à la blessure de Leia... Un pilotage automatique n'était pas possible ? Et pourquoi ne pas avoir balancé les autres vaisseaux de la flotte avant qu'ils ne tombent en rade ? Et pourquoi d'ailleurs la rébellion s'est compliqué la vie avec les étoiles noires quand il suffit de balancer un vaisseau dans la tronche du gros jouet ?

Je croyais à l'univers Star Wars, j'y ai toujours cru (oui même avec Callista), mais là honnêtement...

Bref, ça n'a aucun sens dans le contexte global de Star Wars... Et puis, quel intérêt de revenir à la même situation que dans le IV ? Pourquoi alors que toutes les portes sont ouvertes, vouloir s'enfermer dans le même schéma Empire/Rebelles...
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Lagnar
Padawan

Message par Lagnar »

Jacen_Likes a écrit :Même avis que Slew, la postlogie n'a absolument aucun sens... Je suis incapable de rentrer dans ces films parce que rien ne tient debout, l'univers me semble en permanence incohérent.

Si dans l'épisode IV on ne nous présentait pas l'intégralité du comment du pourquoi, nous avions l'essentiel. Le contexte nous est donné soit par les actes (Vador tuant ses officiers, Massacres de Jawas ou des "parents" de Luke, le côté implacable des "méchants"), soit par les dialogues (le dialogue Leia / Tarkin / Vador - qui nous place le sénat, le fameux Tarkin / Motti / Vador sur l'empire qui veut dominer par la peur - preuve à l'appui, la discussion Ben / Luke sur la force, la mise en perspective par les réactions de Han)... Et puis il y a l'image, le caractère disproportionné de l'empire, de ses vaisseaux, de sa Lune de la mort. L'empire règne et il n'y a pas besoin de plus, l'imaginaire totalitaire fait le reste. Tarkin est badasse. Vador est badasse. L'empereur est badasse. Motti est badasse. Les armes, les storms...
Tout ce que tu dis est valable pour l'épisode 7 par ailleurs. La première scène du film mène à un massacre à l'écran d'un village entier avec un Kylo Ren "badass" comme tu le dis. Dans le genre implacable j'ai pas souvenir d'une scène aussi "brute" sur la violence de l'Empire. Les discutions concernant la Force sont présentes également et Han apporte son témoignage qui rend, pour ceux qui ne l'ont jamais vu en action, ce qu'est la Force pour lui. Quand au côté disproportionné, une planète-étoile de la mort ça se pose là malgré le recopie évident.
Jacen_Likes a écrit :Cependant, au début de cette nouvelle trilogie, le spectateur reste sur la victoire de la rébellion, sur l'espoir de la restauration de la république. Le spectateur a déjà 6 films et potentiellement des séries qui lui expliquent comment fonctionne la galaxie, l'épisode VII ne peut pas faire comme s'il sortait de rien... Et pourtant... Nous voilà à peine présenté une république (dans le pitch), une résistance (aucun sens), sans nous montrer ne serait-ce qu'un morceau de tout cela. On nous balance un nouvel ordre (grotesque... Mon dieu mais que ce passage nazillon semble ridicule), un nouvel ordre planqué dans l'ombre, mais qui a le pognon pour construire une base bien plus grosse que l'étoile noire (quand il a fallu des dizaines d'années de conception, ici une planète carrément, sort ex-nihilo). Le nouvel ordre a des troopers, une flotte énorme, une étoile noire, un sith mystérieux (mais il sort d'où ? Luke n'a pas fait le ménage en butant Palpie et Vadie ?)... Pire, alors que dans le 7, le nouvel ordre perd sa grosse station (imaginez le pognon, le symbole... à peine dévoilé, à peine détruite), dans le 8 (qui semble se passer dix minutes plus tard), on nous raconte que les mecs règnent sur la galaxie... Ils perdent la bataille, mais malgré le double symbole qui devrait fédérer une résistance ( destruction de "Pas Coruscant et jamais introduite planète centrale de la république" et de la victoire sur Starkiller) le nouvel ordre déroule, ils gagnent alors qu'on vient de les voir perdre à l'écran... Jamais on ne nous montre le déploiement de force qui expliquerait qu'ils gagnent... Certes Starkiller a peta 5 planètes, mais Starkiller a volé en éclat grâce à son ancien éboueur.
Comme tu le dis, on reste sur l'espoir de la restauration de la République, rien, dans l'OT ne montre une République remise sur pied et un Empire totalement rasé malgré la perte de l'Empereur et de l'étoile de la mort. Le texte nous parle d'une république, on sait ce qu'est une république, on voit une image assez semblable à Coruscant, même si ce n'est pas elle, je vois pas ce qu'on a besoin de plus. Pas besoin de revoir des séances du Sénat ou autre, ça on nous l'a déjà montré.

Rien ne dis que le Premier Ordre est caché dans l'ombre, tout le monde les connais et semble les craindre. Quand à StarKiller, on peut aisément penser que c'est une idée ancienne dont la mise en oeuvre se termine tout juste. Pour le reste, l'armée et la flotte, le Premier Ordre semble clairement une dictature militaire dont l'économie est tournée vers la guerre contrairement à la Nouvelle République qui essaye de se construire. Il me semble (j'ai un doute), d'ailleurs que dans le texte déroulant de l'épisode 8 la république est décrite comme "une république pacifique". Si tel est le cas, elle ne dois pas avoir une flotte et une armée dantesque dont on peut aisément penser qu'elle est au mieux extrêmement dispersé, au pire rasé avec le système abritant le sénat. Ça explique d'ailleurs l'existence d'une "Résitance" armée menée par Leïa qui elle ne sous estime pas la menace du Premier Ordre et fait au mieux pour le contrecarrer. La Nouvelle République tolère et soutien cette résistance sans pour autant armer une flotte personnelle.

Le Premier Ordre perd StarKiller certes mais la République a perdu ce qui ressemble à son gouvernement et les représentants de toute ses planètes. Quelle nouvelle va le plus bouleverser les planètes ? Le fait de savoir que la République a été balayée en une seule attaque ou que l'arme responsable est détruite ? A mon avis la réponse est évidente.
Jacen_Likes a écrit :Si je m'en tiens aux films, le premier ordre est un rassemblement de pecnos sur une planète qui a explosé... On n'en voit rien de plus dans le 7, on ne nous en explique rien de plus non plus. On nous parle de Snoke sans nous en dire plus, suprême leader planqué d'une bande de néo-nazis.

Alors je veux bien qu'on ne montre pas tout, mais sortir du bois, se faire raser son gros jouet et malgré ça prendre le contrôle de la galaxie en un gros quart d'heure, c'est gros... très gros... trop gros... Encore, si on nous montrait une intelligence supérieure, un Thrawn à l'ancienne, mais non, les généraux du nouvel ordre ont l'air plus idiot les uns que les autres.... Starkiller explose comme les autres. Les vaisseaux amiraux se font déglinguer par un chasseur tout seul parce qu'on ne déploie pas la chasse, (pour des admirateurs de l'empire, ils ne semblent pas avoir appris grand choses des défaites passées...) Le coup de l'égo dimensionné, ça marchait avec un empire tout puissant, pas avec une force de dégénéré sortis de l'ombre. Si encore Snoke était présenté comme supérieur.... Si encore on nous disait que le mec était le vieux maitre de Palpatine, celui qui a vaincu la mort , qu'il était planqué dans l'ombre, tirant les ficelles... Cela serait gros, mais on aurait une quelconque explication, mais non, Snoke
.
Le Premier Ordre n'est jamais présenté comme plus intelligent ou malin mais "régnant" par la peur et la force brute et ça c''est très bien montré dans les films (massacre du village, conditionnement des troopers, destruction d''un système planétaire..). Snoke est montré comme un être menaçant et à la tête de ce Premier Ordre, est-ce primordial de savoir d'où il vient et comment il en est arrivé là ? Sincèrement j'en doute. Ça changerais quoi qu'il soit le maître de Palpatine ou son apprenti ou le livreur de pizza ?
Jacen_Likes a écrit :Et puis les généraux de la résistance... On vole pour se cacher derrière une grosse porte, c'est ça le plan ? Le vaisseau amiral n'a pas de communication pour appeler les alliés donc ? Il faut se planquer dans une base inusité depuis Mathusalem, du temps de la rébellion et des bouts de ficelles, mais tellement mieux équipé que le vaisseau amiral de Leïa ? Tout ça en priant que les poursuivants ne détectent rien alors qu'ils sont capables de les traquer dans l'hyper-espace ? Et pourquoi pas tout simplement faire un saut en hyperespace à côté d'une planète amie, par exemple... Mon Cal ? Ou alors splitter la flotte ? Si seul le vaisseau amiral possède le traqueur, pourquoi risquer la peau de tous ? Et pourquoi diable sacrifier le général en chef de la résistance suite à la blessure de Leia... Un pilotage automatique n'était pas possible ? Et pourquoi ne pas avoir balancé les autres vaisseaux de la flotte avant qu'ils ne tombent en rade ? Et pourquoi d'ailleurs la rébellion s'est compliqué la vie avec les étoiles noires quand il suffit de balancer un vaisseau dans la tronche du gros jouet ?
Ils disent qu'ils ont besoin d'un signal assez fort pour atteindre leurs alliés éloignés, peut-être en effet que sur le vaisseau il n'ont pas un tel générateur. Que la base soit abandonnée ne change pas le fait qu'elle a été créé avec de quoi communiquer avec les autres bases même éloignées. Faire un saut vers une planète amie, oui pourquoi pas, mais si cette planète n'a pas de vaisseaux ça change quoi ? Rien si ce n'est risqué la vie de ses habitants. Splitter la flotte pourquoi pas, mais le traqueur a peut être la possibilité de suivre plusieurs pistes. Qui plus est le plan est d'aller sur la planète attendre les renforts, ce serait dangereux de s'éloigner.

Pour le coup du vaisseau envoyé en sacrifice ça a déjà été fait dans Clone Wars même si ce n'était pas en vitesse lumière. Pour le sacrifice c'est elle même qui le décide, tel un capitaine qui doit rester à bord de son navire jusqu'au bout. C'est pas toujours le plus intelligent mais Leïa n'est pas morte et donc la succession ne pose pas de soucis.
Et puis, quel intérêt de revenir à la même situation que dans le IV ? Pourquoi alors que toutes les portes sont ouvertes, vouloir s'enfermer dans le même schéma Empire/Rebelles...
Je te l'accorde, il y avait beaucoup de possibilités (Yuuzahn Vong ? <3) et le choix d'un retour à un Empire vs Rebelle n'est pas forcément la meilleure mais en partant du postulat qu'ils repartent sur ce cycle, ce qui est montré n'est pas illogique ou incohérent je trouve.

Personnellement, je suis satisfait des informations à disposition qui permettent de se faire une idée mais aussi de laisser travailler un peu l'imagination de chacun. Je trouve que les films, via leurs images, leurs textes et leurs dialogues nous donne largement de quoi comprendre le tout.
DRIII

Message par DRIII »

SIeW a écrit :Mais ça n'a absolument aucun sens. Jamais dans l'histoire, on a vu coexister une milice indépendante d'un pouvoir qu'elle soutient par ailleurs.
Dans TFA, elle est plus ou moins soutenue officieusement par la République ou certains de ses dignitaires. La Résistance agit dans une semi-clandestinité, comme une avant-garde.
D'ailleurs, le mot même de résistance n'a pas de sens. À la rigueur, on pourrait parler de Garde républicaine. Mais c'est tout. Est-ce que la Résistance française a perduré après la Libération ? Non, car le CNR a laissé la place à un pouvoir légitime qui était le GPRF, lui-même aussitôt remplacé par la IVème République.

À la rigueur, les quelques exemples que l'on a, c'est lorsque des régimes totalitaires ont succédé à des régimes autoritaires : en URSS après 1917 ou plus récemment, la Garde révolutionnaire iranienne. Mais dans ces deux exemples, les milices sont totalement aux ordres du pouvoir central et n'agissent pas de façon indépendante. On peut également citer les SA puis les SS.
On est à l'échelle d'une galaxie où la notion de pouvoir central est assez relative. Même dans l'OT, l'Empire n'a pas prise partout.

L'échelle galactique rend les comparaisons difficiles avec notre monde réel. La République galactique de la prélo s'est constituée sur la durée, par l'agrégation progressive de différentes planètes et différents systèmes. Le Sénat illustre un système fédératif, décentralisé, avec un pouvoir central faible. Tout repose sur la volonté des Etats à coopérer et unir leur force, un peu à la manière des USA ou de l'Union Européenne. Jusqu'à la fronde séparatiste menée par la Fédération du Commerce et ses alliés qu'on peut assimiler aux Confédérés américains et à la guerre de Sécession.

L'élection de Palpatine comme chancelier puis la transformation de la République en Empire ont constitué une expérience de pouvoir centralisé, autoritaire. Là, on a cessé d'être dans le consentement pour unifier par la peur, la crainte des forces impériales.

Quand l'Empereur a été vaincu, il n'y avait plus de cadre... ni "républicain", ni "impérial". La reconstruction était donc ardue. On ne reconstitue pas en quelques décennies un ensemble politique cohérent qui avait mis des milliers d'années à se constituer. Donc la Nouvelle République est forcément faible et vulnérable, avec un déficit d'autorité. Ce dont ont profité les nostalgiques de l'Empire pour tenter de reconquérir le pouvoir avec le Premier Ordre.
Du coup, ça décrédibilise tout le propos car en fait, on assiste dans cette postlogie à un combat de milices, car si on comprend bien, le FO n'est rien d'autre qu'une Fédération du commerce améliorée.
Le PO vise à prendre le pouvoir par le Force, là où la Fédération du commerce cherche uniquement à préserver ses intérêts commerciaux et prône le séparatisme. C'est une contre-révolution mené par des nostalgiques de l'Empire.
Dans la TO, comme ça a été dit, il n'est pas fait constamment allusion au passé. On prend l'histoire au moment où elle se trouve. Mais, à l'époque, ils ont été suffisamment intelligents pour distiller une ou deux phrases pour qu'on comprenne ce qui ce passe autour : on comprend qu'avant il existait une République, que cette République, mise à mal par la Guerre Noire, a laissé place à un Empire. On comprend que Luke est le fils d'Anakin Skywalker, qu'on connaîtra après sous le nom de Darth Vader. On comprend qu'il existe un Sénat qui a été dissous. Mais, ça, dans la postlogie, ça n'existe pas.
On a quand même pas mal d'éléments. Il manque juste encore quelques pièces au puzzle, mais le speech de Hux dans TFA expose bien les choses (du point de vue du PO).
On doit se contenter de flashbacks tout pourris. Au passage, je déteste les flashbacks dans cette postlogie, car c'est inusuel.
Ce n'est pas sacrilège non plus. Ils sont très courts et plutôt bien amenés. Dans l'OT, il n'y avait aucune raison d'insérer des flashbacks (et heureusement car cela aurait flingué les possibilités sur la prélo). Dans la prélo non plus, car ça n'avait aps d'intérêt. Là, on a un plus grand écart chronologique et des personnages que l'on connaît déjà.
dr.tonio
Padawan

Message par dr.tonio »

Je pense également qu'il se passe trop de d'évènements importants entre les épisodes VI et VII, et qu'ils auraient mérité un peu plus d'explications. Ce qui me gène c'est surtout le contexte géo-politique au début de l'episode VII, dans le film tout le monde a connaissance du Premier Ordre et de son leader Snoke or j'aurais aimé que ce Premier Ordre se révèle seulement dans le film, je pense qu'il aurait été plus intéressant que le PO se révèle aux personnages en même temps qu'il se révèle aux spectateurs. De plus l'existence de la Resistance n'a pour moi aucun sens, j'aurai aimé voir la Nouvelle République tout simplement, dans l'Episode VIII on reparle même de Rebellion, comme si le PO régnait déjà sur toute la Galaxie...

Pour ce qui est des Jedi et de Kylo Ren, la fait de ne pas montrer son basculement du côté obscur permettait au moins cacher sa véritable identité mais c'est vrai qu'assister à sa chute vers le coté obscur aurait été intéressant.

Au final j'aurai aimé par exemple que l'épisode VII commence avec Ben Solo (+ éventuellement d'autres apprentis Jedi) enquêtant sur la disparition de jeunes enfants à travers la Galaxie et qu'il en vienne à découvrir l'existence du PO et la tentation du côté obscur.
SIeW
Jedi SWU

Message par SIeW »

DRIII a écrit :Dans TFA, elle est plus ou moins soutenue officieusement par la République ou certains de ses dignitaires. La Résistance agit dans une semi-clandestinité, comme une avant-garde.
Elle n'est même pas soutenue par la République, car on comprend que c'est la Résistance elle-même qui s'achète ses propres armes et non la République qui les lui fournit. Et, dans les épisodes VII et VIII, elle se trouve seule à lutter contre le FO, alors qu'il serait dans l'intérêt de la République de les épauler, car sa survie en dépend.

Et puis que fout Leïa, à son âge, à la tête d'un énième mouvement clandestin ? N'aurait-elle pas mieux à faire et ne pourrait-elle pas mieux faire valoir ses idées à la tête d'une République qu'elle a contribuée à restaurer ?

Bref, ça n'a pas de sens.
DRIII a écrit :On est à l'échelle d'une galaxie où la notion de pouvoir central est assez relative. Même dans l'OT, l'Empire n'a pas prise partout.

L'échelle galactique rend les comparaisons difficiles avec notre monde réel. La République galactique de la prélo s'est constituée sur la durée, par l'agrégation progressive de différentes planètes et différents systèmes. Le Sénat illustre un système fédératif, décentralisé, avec un pouvoir central faible. Tout repose sur la volonté des Etats à coopérer et unir leur force, un peu à la manière des USA ou de l'Union Européenne. Jusqu'à la fronde séparatiste menée par la Fédération du Commerce et ses alliés qu'on peut assimiler aux Confédérés américains et à la guerre de Sécession.

L'élection de Palpatine comme chancelier puis la transformation de la République en Empire ont constitué une expérience de pouvoir centralisé, autoritaire. Là, on a cessé d'être dans le consentement pour unifier par la peur, la crainte des forces impériales.

Quand l'Empereur a été vaincu, il n'y avait plus de cadre... ni "républicain", ni "impérial". La reconstruction était donc ardue. On ne reconstitue pas en quelques décennies un ensemble politique cohérent qui avait mis des milliers d'années à se constituer. Donc la Nouvelle République est forcément faible et vulnérable, avec un déficit d'autorité. Ce dont ont profité les nostalgiques de l'Empire pour tenter de reconquérir le pouvoir avec le Premier Ordre.
Ouais enfin, on parle d'un univers où on peut joindre deux planètes en moins d'une journée, ce qui signifie que la centralisation du pouvoir est largement possible. Et je ne parle pas des moyens de communication ultra sophistiqués comme les hologrammes qui permettent par exemple au Conseil Jedi de se réunir en session plénière même lorsque ses membres sont à des années lumières de Coruscant. D'ailleurs, Padmé dans l'épisode I est surprise de voir qu'au-delà des frontières de la République, les lois républicaines abolissant l'esclavage ne s'appliquent pas. A contrario, cela signifie que les lois républicaines s'appliquent pleinement dans les systèmes qui y ont adhéré. Également, on comprend que la République a sa propre monnaie et que celle-ci a cours dans tous les systèmes républicains.

On peut donc tout à fait comparer avec le réel, surtout à l'époque de l'immense Empire romain où les moyens de communication n'étaient pas ceux qui existent aujourd'hui. Pourtant, le latin était assez diffusé, comme le droit romain et comme l'autorité de Rome, même s'il y avait quelques particularismes locaux.

Donc, cette situation de fait dans la postlogie n'a aucun sens et n'a aucune cohérence, car la Saga Star Wars s'appuyait justement sur des exemples et des expériences historiques qui ont véritablement eu lieu.

Enfin, j'ai du mal à concevoir qu'il existe tant de nostalgiques de l'Empire. L'Empire ce n'était qu'un homme, Palpatine. Comme il le dit dans ROTS, "I am the Senate". L'Empire est né avec Palpatine et il est mort avec lui. Surtout qu'à grande échelle, l'Empire n'a été qu'une petite parenthèse dans cette Galaxie. Donc qu'il y ait des nostalgiques ... Justement, dans ROTJ, on ressent la joie et le soulagement de plusieurs systèmes de voir l'Empire sombrer.
DRIII a écrit :Le PO vise à prendre le pouvoir par le Force, là où la Fédération du commerce cherche uniquement à préserver ses intérêts commerciaux et prône le séparatisme. C'est une contre-révolution mené par des nostalgiques de l'Empire.
La Fédération du commerce a aussi cherché à prendre le pouvoir par la force. Elle a cherché à imposer ses termes et ses vues à Naboo et a ensuite déclenché une guerre afin de fonder un système concurrent et adversaire de la République.
Pro-prélogie.
Herenya Twin
Jedi SWU

Message par Herenya Twin »

Ltf a écrit : D'ailleurs les réalisateurs l'admettent indirectement avec tous les flashback qu'on a alors qu'auparavant, Star Wars se contentait d'expliquer l'histoire au moment présent. Et quand je vois le nombre de fois où on revient sur le passé, je me demande si un épisode d'introduction n'aurait pas été nécessaire à la structure de la postlogie. L'intrigue elle même dépend de ce qui s'est passé 5 à 10 ans plus tôt :
- La chute de Ben
- La disparition de Luke
Je suis d'accord. Peut être un jour y aura t'il un épisode avant. C'est encore faisable, un star wars story ou carrément une nouvelle trilogie entre star wars 6 et 7.
"Fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai." Yoda
DRIII

Message par DRIII »

SIeW a écrit :Elle n'est même pas soutenue par la République, car on comprend que c'est la Résistance elle-même qui s'achète ses propres armes et non la République qui les lui fournit. Et, dans les épisodes VII et VIII, elle se trouve seule à lutter contre le FO, alors qu'il serait dans l'intérêt de la République de les épauler, car sa survie en dépend.
Les organes centraux de la République ont été détruits par le PO dans TFA. Elle n'a plus de gouvernement. La Résistance a des alliés disséminés un peu partout, mais personne ne vient effectivement à l'aide. Trop faibles, fatalistes... un peu de tout ça, c'est en tout cas ce qu'en déduit Leïa. Faut quand même se souvenir que l'ancienne République n'est pas venue en aide à Naboo pendant le blocus de la Fédération du Commerce et l'a laissée se démerder seule. A cause de ses divisions.

La nouvelle République est elle aussi divisée, accusée de corruption, d'inefficacité (cf. le discours de Hux dans TFA). C'est un régime faible et faiblement soutenu (ce qu'illustre la séquence sur Canto Bight). Bref, c'est un échec.

Sur le financement de la Résistance par la République, il va de soi que si elle agit de façon officieuse et clandestine, elle ne bénéficie pas de financement direct de la République.
Et puis que fout Leïa, à son âge, à la tête d'un énième mouvement clandestin ? N'aurait-elle pas mieux à faire et ne pourrait-elle pas mieux faire valoir ses idées à la tête d'une République qu'elle a contribuée à restaurer ?
Encore faut-il qu'elle soit élue chancelière. Et elle ne l'a pas été. En démocratie, on ne s'arroge pas le pouvoir. On te le confie.
Ouais enfin, on parle d'un univers où on peut joindre deux planètes en moins d'une journée, ce qui signifie que la centralisation du pouvoir est largement possible. Et je ne parle pas des moyens de communication ultra sophistiqués comme les hologrammes qui permettent par exemple au Conseil Jedi de se réunir en session plénière même lorsque ses membres sont à des années lumières de Coruscant. D'ailleurs, Padmé dans l'épisode I est surprise de voir qu'au-delà des frontières de la République, les lois républicaines abolissant l'esclavage ne s'appliquent pas. A contrario, cela signifie que les lois républicaines s'appliquent pleinement dans les systèmes qui y ont adhéré. Également, on comprend que la République a sa propre monnaie et que celle-ci a cours dans tous les systèmes républicains.
Mais avant l'avènement de Palpatine et le déclenchement de la Guerre des Clones, la République n'a pas d'armée. Elle repose donc sur la libre coopération des peuples et n'a pas de force de coercition. La République de la prélo ressemble plus à l'Union Européenne (avec une monnaie et des règles communes) qu'à l'Empire romain.
On peut donc tout à fait comparer avec le réel, surtout à l'époque de l'immense Empire romain où les moyens de communication n'étaient pas ceux qui existent aujourd'hui. Pourtant, le latin était assez diffusé, comme le droit romain et comme l'autorité de Rome, même s'il y avait quelques particularismes locaux.
L'Empire romain n'était ni un système fédéral, ni un régime démocratique. Après sa chute, tout s'est fragmenté. Dans l'histoire humaine, des systèmes démocratiques contrôlant un vaste territoire sont assez rares. On peut même dire qu'ils n'ont jamais vraiment existé, sauf à considérer que la Russie actuelle est une démocratie.
Donc, cette situation de fait dans la postlogie n'a aucun sens et n'a aucune cohérence, car la Saga Star Wars s'appuyait justement sur des exemples et des expériences historiques qui ont véritablement eu lieu.
La république galactique telle qu'elle est montrée dans la Prélo ne correspond à aucun régime réel.
Enfin, j'ai du mal à concevoir qu'il existe tant de nostalgiques de l'Empire. L'Empire ce n'était qu'un homme, Palpatine. Comme il le dit dans ROTS, "I am the Senate". L'Empire est né avec Palpatine et il est mort avec lui.
Non, justement. La prélogie nous montre que l'Empire est une émanation de la République et des aspirations à l'ordre et à la stabilité. Dans AOTC, Palpatine obtient les pleins pouvoirs pour rendre la République plus "efficace" (en opposition à ce qu'on voit dans TPM où le pouvoir central est totalement paralysé). Palpatine n'a pas pris le pouvoir par la force. La République lui en a confié toutes les clés.

L'Empire, c'est la promesse de l'ordre, la même que celle de tout régime atoritaire. C'est aussi celle du Premier... Ordre.
Surtout qu'à grande échelle, l'Empire n'a été qu'une petite parenthèse dans cette Galaxie. Donc qu'il y ait des nostalgiques ... Justement, dans ROTJ, on ressent la joie et le soulagement de plusieurs systèmes de voir l'Empire sombrer.
Il a fallu trois Révolutions, une Restauration monarchique, deux Empires pour que la République prenne vraiment racine en France. La Révolution française en 1789 n'a pas fait disparaître les partisans de l'Ancien Régime. Pour prendre un exemple plus contemporain, les printemps arabes n'ont pas accouché de régimes démocratiques.

Dans Star Wars, l'Empire a brisé tous les fondements de l'ancienne République. Ce qui serait incohérent, c'est qu'elle se reconstitue spontanément et facilement. La prélo nous a montré à quel point la République était diverse mais aussi divisée. Tout reposait sur un équilibre fragile. C'était d'ailleurs le rôle de l'Ordre Jedi de préserver cet équilibre, mais cet ordre a été détruit et Luke a échoué à le faire renaître (on en revient à ce que dit Lor San Tekka au début de TFA : "Sans les Jedi il ne peut y avoir d'équilibre dans la Force").

Pour moi, la postlo est ultra-cohérente avec les deux précédentes trilogies.
DRIII a écrit :La Fédération du commerce a aussi cherché à prendre le pouvoir par la force. Elle a cherché à imposer ses termes et ses vues à Naboo et a ensuite déclenché une guerre afin de fonder un système concurrent et adversaire de la République.
Mais la Fédération du commerce n'avait pas vocation à contrôler la galaxie. Elle voulait juste qu'on la laisse faire son business, selon ses intérêts, sans avoir de comptes à rendre. Un peu comme les confédérés esclavagistes lors de la Guerre de Sécession.
SIeW
Jedi SWU

Message par SIeW »

DRIII a écrit :Les organes centraux de la République ont été détruits par le PO dans TFA. Elle n'a plus de gouvernement. La Résistance a des alliés disséminés un peu partout, mais personne ne vient effectivement à l'aide. Trop faibles, fatalistes... un peu de tout ça, c'est en tout cas ce qu'en déduit Leïa. Faut quand même se souvenir que l'ancienne République n'est pas venue en aide à Naboo pendant le blocus de la Fédération du Commerce et l'a laissée se démerder seule. A cause de ses divisions.

La nouvelle République est elle aussi divisée, accusée de corruption, d'inefficacité (cf. le discours de Hux dans TFA). C'est un régime faible et faiblement soutenu (ce qu'illustre la séquence sur Canto Bight). Bref, c'est un échec.

Sur le financement de la Résistance par la République, il va de soi que si elle agit de façon officieuse et clandestine, elle ne bénéficie pas de financement direct de la République.
Ce que tu dis dans ton premier paragraphe est vrai, mais seulement à partir de TFA. L'idée de ce topic justement c'est de se demander si un épisode n'aurait pas dû préalablement introduire TFA. Par ailleurs, si Naboo n'a pas été soutenue, c'est parce que les instances républicaines législatives et judiciaires ont été gangrénées de l'intérieur par Palpatine. La preuve c'est que Sidious déclare au Vice-Roi Gunray : "I'll make it legal". Et dans l'épisode II, on comprend que la justice n'a pas sanctionné ni condamné Gunray. En temps normal, la République aurait réagi.

Pour le reste, tu connais le dicton, "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage". Le FO ne va pas dire autre chose d'un régime qu'il veut abattre. Donc ça n'a pas vraiment de sens d'imaginer ce qu'est la République à travers les yeux de Hux. Ce n'est que calomnie et rien d'autre.

Et sinon, les exemples de régimes finançant des groupuscules qui leur sont favorables sont légions partout dans le monde.
DRIII a écrit :Encore faut-il qu'elle soit élue chancelière. Et elle ne l'a pas été. En démocratie, on ne s'arroge pas le pouvoir. On te le confie.
Sauf qu'on n'en sait absolument rien en fait. Disney a décrété que toute la littérature n'était pas officielle. Donc on ne sait même pas si Leïa s'est engagée personnellement dans cette nouvelle République et si elle a tenté de devenir Chancelière. On n'en sait rien. Ce qu'on constate, par contre, c'est que le personnage n'a absolument pas évolué entre l'épisode VI et l'épisode VII. Elle reste le leader de la résistance.
DRIII a écrit : Mais avant l'avènement de Palpatine et le déclenchement de la Guerre des Clones, la République n'a pas d'armée. Elle repose donc sur la libre coopération des peuples et n'a pas de force de coercition. La République de la prélo ressemble plus à l'Union Européenne (avec une monnaie et des règles communes) qu'à l'Empire romain.
Ouais enfin, il n'y a pas besoin nécessairement d'une armée pour qu'une fédération existe et fonctionne. Les États-Unis ont existé alors que le pays n'avait presque pas d'armée et les États ont adhéré progressivement à la fédération au fur et à mesure. Ce n'est pas la peur ni la coercition qui lie des collectivités, mais des valeurs communes et le désir de faire nation ensemble. Surtout, de ce qu'on comprend, la République est une fédération ex nihilo, et non une ancienne entité unitaire qui s'est ensuite disloquée en plusieurs systèmes plus ou moins indépendants. Cela signifie que volontairement et ab initio, des systèmes se sont réunis pour former une puissance unitaire.
DRIII a écrit : L'Empire romain n'était ni un système fédéral, ni un régime démocratique. Après sa chute, tout s'est fragmenté. Dans l'histoire humaine, des systèmes démocratiques contrôlant un vaste territoire sont assez rares. On peut même dire qu'ils n'ont jamais vraiment existé, sauf à considérer que la Russie actuelle est une démocratie.
Il n'est pas un système fédéral, car la notion de fédération n'existait tout simplement pas à l'époque. La notion d'État non plus d'ailleurs et la France de Philippe-Auguste est un des premiers États modernes à avoir émergé. Cela étant dit, avant d'être un Empire, Rome était une république, d'où le parallèle avec SW.

Et dans l'histoire moderne, on a beaucoup d'exemples de systèmes démocratiques très étendus. L'Empire colonial français sous la IIIe République contrôlait un territoire immense, de même que l'Empire colonial britannique lui aussi très démocratique.
DRIII a écrit :La république galactique telle qu'elle est montrée dans la Prélo ne correspond à aucun régime réel.
À la République romaine, à la République de Weimar ou encore à l'actuelle République des États-Unis (une analogie entre l'Empereur et Nixon existait).
DRIII a écrit :Non, justement. La prélogie nous montre que l'Empire est une émanation de la République et des aspirations à l'ordre et à la stabilité. Dans AOTC, Palpatine obtient les pleins pouvoirs pour rendre la République plus "efficace" (en opposition à ce qu'on voit dans TPM où le pouvoir central est totalement paralysé). Palpatine n'a pas pris le pouvoir par la force. La République lui en a confié toutes les clés.

L'Empire, c'est la promesse de l'ordre, la même que celle de tout régime atoritaire. C'est aussi celle du Premier... Ordre.
Mais ce sont des désordres qui ont été fabriqués de toute pièce par Palpatine qui agit en sous main depuis des années. Palpatine a eu une position très ambivalente dans toute la prélogie : il était le problème et s'est affirmé ensuite comme la solution aux désordres et à l'anarchie qu'il a lui-même créés.
DRIII a écrit :Il a fallu trois Révolutions, une Restauration monarchique, deux Empires pour que la République prenne vraiment racine en France. La Révolution française en 1789 n'a pas fait disparaître les partisans de l'Ancien Régime. Pour prendre un exemple plus contemporain, les printemps arabes n'ont pas accouché de régimes démocratiques.

Dans Star Wars, l'Empire a brisé tous les fondements de l'ancienne République. Ce qui serait incohérent, c'est qu'elle se reconstitue spontanément et facilement. La prélo nous a montré à quel point la République était diverse mais aussi divisée. Tout reposait sur un équilibre fragile. C'était d'ailleurs le rôle de l'Ordre Jedi de préserver cet équilibre, mais cet ordre a été détruit et Luke a échoué à le faire renaître (on en revient à ce que dit Lor San Tekka au début de TFA : "Sans les Jedi il ne peut y avoir d'équilibre dans la Force").

Pour moi, la postlo est ultra-cohérente avec les deux précédentes trilogies.
Sauf que dès l'épisode IV, on comprend que l'Empire n'a pas non plus une position ultra sereine, et pas que vis-à-vis de la Rébellion. Tarkin fait la promotion de l'Étoile Noire comme étant la solution à apporter contre les nombreux systèmes séditieux. Et dans l'épisode IV, on comprend également que l'Empereur n'était pas seul à bord et qu'il existait jusqu'à l'épisode IV un semblant de contre-pouvoir avec le Conseil permanent du Sénat qui a ensuite été dissous.

Et en général, dans les régimes totalitaires, certes, il existe toujours des nostalgiques, mais une fois que leur régime a été vaincu, ils deviennent totalement marginaux et tombent dans l'anonymat. Dieu merci, les groupuscules nazis sont ultra minoritaires comme les groupuscules fascistes. Ils n'auraient jamais été capables de reconstituer le Reich.
DRIII a écrit :Mais la Fédération du commerce n'avait pas vocation à contrôler la galaxie. Elle voulait juste qu'on la laisse faire son business, selon ses intérêts, sans avoir de comptes à rendre. Un peu comme les confédérés esclavagistes lors de la Guerre de Sécession.
Oui et pour faire son business, elle avait l'intention de s'affranchir des règles républicaines et de produire ses propres normes. Ça démontre quand même une volonté hégémonique. D'ailleurs, encore une superbe allusion au réel par Lucas dans la prélogie : la puissance quasiment égale aux États démocratiquement constitués des multinationales.
Pro-prélogie.
Morito
Jedi SWU

Message par Morito »

SIeW a écrit : Il n'est pas un système fédéral, car la notion de fédération n'existait tout simplement pas à l'époque. La notion d'État non plus d'ailleurs et la France de Philippe-Auguste est un des premiers États modernes à avoir émergé. Cela étant dit, avant d'être un Empire, Rome était une république, d'où le parallèle avec SW.

Et dans l'histoire moderne, on a beaucoup d'exemples de systèmes démocratiques très étendus. L'Empire colonial français sous la IIIe République contrôlait un territoire immense, de même que l'Empire colonial britannique lui aussi très démocratique.

(...)

À la République romaine, à la République de Weimar ou encore à l'actuelle République des États-Unis (une analogie entre l'Empereur et Nixon existait).
Attention aux références historiques :)

La République, à Rome, n'a pas du tout le même sens ni le même fonctionnement qu'une République aujourd'hui : elle n'était pas du tout démocratique, ni représentative. Alors que dans SW, la République I est présentée comme démocratique et représentative (ce qui ne l'exclut pas de la corruption).

Et en effet, la République de SW ressemble plus à l'Union européenne assortie d'un fédéralisme plus poussé qu'aux régimes que tu cites, dans leur fonctionnement, ils n'ont rien à voir :)

L'Empire colonial ne désigne pas tellement un système politique, encore moins un système démocratique puisqu'il reposait sur la colonisation et la soumission des peuples, qui n'avaient pas du tout leur mot à dire (pas de droits de vote, voire pas de droit tout court). Dire que les Empires coloniaux étaient "très démocratiques" est faux, historiquement.

Je rajouterai d'ailleurs que, si, les anciennes colonies américaines possédaient des armes et des hommes prêts à se battre, ça ne veut pas dire qu'elles s'en servaient ou autre (même si elles en ont fait usage durant la guerre de sécession, mais bon, c'est un siècle après l'indépendance) mais elles avaient une forme de force armée, même si elle n'équivaut pas celle d'un Etat au sens strict.
SIeW a écrit :Et en général, dans les régimes totalitaires, certes, il existe toujours des nostalgiques, mais une fois que leur régime a été vaincu, ils deviennent totalement marginaux et tombent dans l'anonymat. Dieu merci, les groupuscules nazis sont ultra minoritaires comme les groupuscules fascistes. Ils n'auraient jamais été capables de reconstituer le Reich.
Parce que pour le régime nazi, l'Allemagne a été mise sous tutelle pendant des années par les "Grands", à savoir les Etats-Unis, l'URSS et dans une moindre mesure, l'Angleterre et la France :) c'est l'intervention de ces quatre (surtout deux) Etats qui a permis "l'épuration nazie", tout comme à la chute de la RDA, les dignitaires et les partisans soviétiques ont été limogés et contraints au silence.

Dans SW, qui aurait pu être suffisamment puissant pour contraindre les dignitaires de l'Empire de se rendre ? Au contraire, je trouve que ce qui est extraordinaire, vis à vis de notre Histoire humaine, c'est que la République ait eu le temps de s'installer un minimum, et que l'Empire / le FO ait reculé pendant trente ans, même si on en a quelques explications : dissidences d'une partie de l'armée impériale, fort soutien logistique et financier apporté aux rebelles, batailles de Jakku qui anéanti les derniers irréductibles de l'Empire...etc.

A mon sens, toute la saga Star Wars, de l'épisode I à l'épisode VIII, est crédible concernant son ambiance politique, ce qui n'empêche pas certaines facilités, du fait du format (difficile de faire du GOT sur des films de 2h :) )
SIeW a écrit :Sauf qu'on n'en sait absolument rien en fait. Disney a décrété que toute la littérature n'était pas officielle. Donc on ne sait même pas si Leïa s'est engagée personnellement dans cette nouvelle République et si elle a tenté de devenir Chancelière. On n'en sait rien. Ce qu'on constate, par contre, c'est que le personnage n'a absolument pas évolué entre l'épisode VI et l'épisode VII. Elle reste le leader de la résistance.
Hmm, Bloodline est canon, non ? Leia n'a jamais brigué, ni tenté d'obtenir, le poste de chancelière. Elle a poursuivi dans la politique et s'est faites désavouée par une partie de ses pairs lorsque sa filiation avec Vador s'est révélée au grand jour. C'est à ce moment là qu'elle quitte ses fonctions politiques pour fonder la Résistance aux ennemis de la République, le Premier Ordre, "né des cendres de l'Empire". Je ne vois pas en quoi ce postulat ne fait pas sens ?
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Il manque pas d'épisode à mon sens, il manque juste 2 3 phrases dans le 7 pour un peu plus contextualisé, par exemple la république ou Snoke, après si ils le font un peu plus dans le 9 qui conclut la trilogie je pense que ça passera mieux aux yeux des gens que ça dérange vraiment.
"See you around kid"
DRIII

Message par DRIII »

SIeW a écrit :Ce que tu dis dans ton premier paragraphe est vrai, mais seulement à partir de TFA. L'idée de ce topic justement c'est de se demander si un épisode n'aurait pas dû préalablement introduire TFA. Par ailleurs, si Naboo n'a pas été soutenue, c'est parce que les instances républicaines législatives et judiciaires ont été gangrénées de l'intérieur par Palpatine. La preuve c'est que Sidious déclare au Vice-Roi Gunray : "I'll make it legal". Et dans l'épisode II, on comprend que la justice n'a pas sanctionné ni condamné Gunray. En temps normal, la République aurait réagi.
Palpatine a des relais et des soutiens au sein de l'appareil d'Etat. C'est donc qu'il y a des gens qui ont des intérêts personnels ou idéologiques à le soutenir. Il n'a pas eu besoin de prendre le pouvoir par la force. Son ascension est strictement politique.
Pour le reste, tu connais le dicton, "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage". Le FO ne va pas dire autre chose d'un régime qu'il veut abattre. Donc ça n'a pas vraiment de sens d'imaginer ce qu'est la République à travers les yeux de Hux. Ce n'est que calomnie et rien d'autre.
C'est un discours de propagande. Les partisans d'un ordre autoritaire considèrent toujours la démocratie comme un régime faible, corrompu, facteur de désordre. La promesse d'ordre trouve toujours un écho.
Et sinon, les exemples de régimes finançant des groupuscules qui leur sont favorables sont légions partout dans le monde.
Mais ça se fait pas des moyens détournés (sociétés écran, hommes de paille...).
Sauf qu'on n'en sait absolument rien en fait. Disney a décrété que toute la littérature n'était pas officielle. Donc on ne sait même pas si Leïa s'est engagée personnellement dans cette nouvelle République et si elle a tenté de devenir Chancelière. On n'en sait rien.
Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle ne l'est pas. Dans l'OT, le personnage de Leïa n'est pas vraiment "politique". Elle a un caractère entier qui n'aime pas les compromis. Et c'est d'ailleurs parce qu'elle ne veut pas se compromettre qu'elle se lance dans la Résistance face au PO. Elle refuse l'inaction.
Ce qu'on constate, par contre, c'est que le personnage n'a absolument pas évolué entre l'épisode VI et l'épisode VII. Elle reste le leader de la résistance.
Leïa le reconnait dans TFA. C'est ce qu'elle sait faire de mieux. Sous-entendu, la politique et les palabres, ce n'est pas son truc.
Ouais enfin, il n'y a pas besoin nécessairement d'une armée pour qu'une fédération existe et fonctionne. Les États-Unis ont existé alors que le pays n'avait presque pas d'armée et les États ont adhéré progressivement à la fédération au fur et à mesure.
Et bien si, puisque les Etats-Unis sont nés d'un conflit armé entre les 13 colonies et leur tutelle britannique. On peut même dire que l'armée américaine a précédé l'Etat américain.
Ce n'est pas la peur ni la coercition qui lie des collectivités, mais des valeurs communes et le désir de faire nation ensemble.
Ca, c'est le principe, moins la réalité historique. Mais une armée, ce n'est pas seulement la coercition, c'est aussi la protection.
Surtout, de ce qu'on comprend, la République est une fédération ex nihilo, et non une ancienne entité unitaire qui s'est ensuite disloquée en plusieurs systèmes plus ou moins indépendants. Cela signifie que volontairement et ab initio, des systèmes se sont réunis pour former une puissance unitaire.
Oui, c'est ce que j'ai dit. La République telle qu'on la voit est une fédération qui rassemble plusieurs Etats qui ont leurs propres organisations. Par exemple, Naboo est membre de la République mais est régie localement comme une sorte de monarchie élective.
Il n'est pas un système fédéral, car la notion de fédération n'existait tout simplement pas à l'époque.
Mais l'Empire romain n'a rien d'une fédération. C'est une cité qui impose sa domination à des territoires conquis par la force.
La notion d'État non plus d'ailleurs et la France de Philippe-Auguste est un des premiers États modernes à avoir émergé.
La notion d'Etat moderne en France, c'est plus avec Richelieu et Louis XIV qu'elle apparaît. Les rapports conflictuels entre le pouvoir royal et ses vassaux de province ont longtemps été problématiques en France. Même après Philippe-Auguste.
Cela étant dit, avant d'être un Empire, Rome était une république, d'où le parallèle avec SW.
Mais la République romaine n'a rien à voir avec la République galactique de Star Wars , bien qu'il y ait un Sénat. Et l'avènement de l'Empire romain n'a rien à voir non plus avec celui de Star Wars qui s'inspire davantage du IIIe Reich et de l'Empire napoléonien.
Sauf que les colonies n'étaient pas régies démocratiquement. Le Code de l'indigénat, ce n'était pas vraiment la citoyenneté française. Le peuples autochtones n'avaient pas leur mot à dire. Idem pour l'Empire britannique. Le gouverneur général des Indes était désigné par le pouvoir britannique, pas par les Indiens... le premier principe de la démocratie, c'est quand même l'auto-détermination des peuples, non ?
DRIII a écrit :La république galactique telle qu'elle est montrée dans la Prélo ne correspond à aucun régime réel.
La République romaine, clairement non. La République de Weimar, un peu au niveau des institutions (chancelier, système fédéral), mais elle est beaucoup moins cosmopolitique que la République galactique qui rassemble des peuples, des cultures, des espèces et des entités très nombreuses et variées (pas seulement des Etats puisque la Fédération du commerce par exemple y siège également).

Sur les USA, il y a aussi des analogies (sénat, fédération) mais les US constituent un ensemble bien plus homogène. Palpatine et Nixon, c'est surtout par rapport à la guerre du Vietnam, mais ça s'arrête là. En revanche, il y a des références à certains discours de GW Bush dans ROTS. Mais la comparaison avait plus valeur d'avetissement de la part de Lucas.
Mais ce sont des désordres qui ont été fabriqués de toute pièce par Palpatine qui agit en sous main depuis des années.
Mais ça ne l'empêche pas de prôner l'ordre et d'obtenir les pleins pouvoirs légalement sur cette promesse.
Palpatine a eu une position très ambivalente dans toute la prélogie : il était le problème et s'est affirmé ensuite comme la solution aux désordres et à l'anarchie qu'il a lui-même créés.
Oui, c'est le pompier pyromane. C'est un peu ce que certains reprochent à la politique US au Moyen-Orient ou aux partisans de la colonisation des territoires palestiniens en Israël par exemple. On destabilise pour ensuite se poser en solution face au désordre.
Sauf que dès l'épisode IV, on comprend que l'Empire n'a pas non plus une position ultra sereine, et pas que vis-à-vis de la Rébellion. Tarkin fait la promotion de l'Étoile Noire comme étant la solution à apporter contre les nombreux systèmes séditieux.
Oui, l'oppression nourrit la révolte. Mais ce n'est pas parce qu'on arrive à s'unir face à un ennemi commun qu'on reste uni ensuite. Les USA et l'URSS étaient alliés pendant la 2e GM mais sont devenus ensuite ennemis quand il s'est agi de se disputer le leadership mondial. Les révolutionnaires français se sont également déchirés, voire entretués, une fois la monarchie tombée.
Et dans l'épisode IV, on comprend également que l'Empereur n'était pas seul à bord et qu'il existait jusqu'à l'épisode IV un semblant de contre-pouvoir avec le Conseil permanent du Sénat qui a ensuite été dissous.
Oui, il n'a pas aboli d'un coup les institutions.
Et en général, dans les régimes totalitaires, certes, il existe toujours des nostalgiques, mais une fois que leur régime a été vaincu, ils deviennent totalement marginaux et tombent dans l'anonymat. Dieu merci, les groupuscules nazis sont ultra minoritaires comme les groupuscules fascistes. Ils n'auraient jamais été capables de reconstituer le Reich.
On a eu pourtant une Restauration monarchique en France et un Second Empire.
Oui et pour faire son business, elle avait l'intention de s'affranchir des règles républicaines et de produire ses propres normes. Ça démontre quand même une volonté hégémonique.
Au niveau commercial, oui. Pas politique.
D'ailleurs, encore une superbe allusion au réel par Lucas dans la prélogie : la puissance quasiment égale aux États démocratiquement constitués des multinationales.
C'est vrai.
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Herenya Twin a écrit :
Ltf a écrit : D'ailleurs les réalisateurs l'admettent indirectement avec tous les flashback qu'on a alors qu'auparavant, Star Wars se contentait d'expliquer l'histoire au moment présent. Et quand je vois le nombre de fois où on revient sur le passé, je me demande si un épisode d'introduction n'aurait pas été nécessaire à la structure de la postlogie. L'intrigue elle même dépend de ce qui s'est passé 5 à 10 ans plus tôt :
- La chute de Ben
- La disparition de Luke
Je suis d'accord. Peut être un jour y aura t'il un épisode avant. C'est encore faisable, un star wars story ou carrément une nouvelle trilogie entre star wars 6 et 7.
C'est clair qu'une trilogie entière pourrait boucher les trous de cette postlogie tellement qu'ils sont nombreux !
D'ailleurs on vient d'apprendre que Lucas avait prévu le basculement de Solo et le meurtre des Jedi pour l'épisode VII.. Je pense que ça a été une erreur de mettre ça au second plan.
Dernière modification par Ltf le dim. 07 janv. 2018 - 0:08, modifié 1 fois.
Guiis Becom
Jedi SWU

Message par Guiis Becom »

Selon moi non, les événements des films ne sont juste pas ceux que certains fans auraient voulus voir. Dans A new hope aussi on nous vendait avec quelques phrases du rêve sur le passé de cet univers.
Guillaume
Darth Erytram
Pigiste

Message par Darth Erytram »

oulaaaaa….mais du coup…on l appellerais comment celle la?….la…la postprélo?…. :shock: :paf: :transpire:
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Guiis Becom a écrit :Selon moi non, les événements des films ne sont juste pas ceux que certains fans auraient voulus voir. Dans A new hope aussi on nous vendait avec quelques phrases du rêve sur le passé de cet univers.
À la seule différence c'est que ANH à toujours été pensé comme une suite et un 4è épisode. Un prequel des évènements était déjà dans les plans. Ici c'est l'épisode VII qui suit directement le VI. C'est normal qu'il se soit passé des choses entre temps mais se contenter du minimum syndical sur le passé alors qu'il a une influence omniprésente sur le présent...
Darth Erytram a écrit :oulaaaaa….mais du coup…on l appellerais comment celle la?….la…la postprélo?…. :shock: :paf: :transpire:
La prépostlo plutôt :transpire: :lol:
SIeW
Jedi SWU

Message par SIeW »

DRIII a écrit :Palpatine a des relais et des soutiens au sein de l'appareil d'Etat. C'est donc qu'il y a des gens qui ont des intérêts personnels ou idéologiques à le soutenir. Il n'a pas eu besoin de prendre le pouvoir par la force. Son ascension est strictement politique.
Si on se base uniquement sur les films, on ne sait pas grand chose de son ascension. Tout juste a-t-on eu droit à une phrase intéressante de Kenobi qui nous apprend que Palpatine est très habile à exploiter les failles des sénateurs et des politiciens et à flatter ces derniers. À partir de là, on peut supposer qu'il n'a pas simplement fait usage de ses qualités de politicien et d'une tactique particulière, mais qu'il a aussi usé de ses pouvoirs de persuasion, de temps à autre. Quand l'épisode I commence, son plan est déjà bien entamé : il est un sénateur populaire et s'apprête à devenir le futur Chancelier grâce à un stratagème qu'il a lui-même mis en place.

À la différence de Mussolini et Hitler qui ont surtout conquis le pouvoir à l'extérieur des partis traditionnels et grâce aux peuples, Palpatine lui a pris le pouvoir en agissant à l'intérieur du système. D'ailleurs, dans la TO, on se concentre justement sur la réaction du peuple et il semble mécontent. Luke déteste l'Empire et des scènes coupées montre qu'il n'est pas le seul à partager cet avis. Or, Luke, en plus d'être le héros qu'il va devenir est aussi une parfaite représentation du peuple. Dans la prélogie, à l'inverse, on regarde les choses d'un autre point de vue, celui des élites et des appareils politiques qui eux, sans doute, avaient envie d'autorité et d'Empire.

Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que l'ascension de Palpatine émane davantage des représentants du peuple que du peuple lui-même. C'est en cela que c'est une ascension assez atypique.
DRIII a écrit :Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle ne l'est pas. Dans l'OT, le personnage de Leïa n'est pas vraiment "politique". Elle a un caractère entier qui n'aime pas les compromis. Et c'est d'ailleurs parce qu'elle ne veut pas se compromettre qu'elle se lance dans la Résistance face au PO. Elle refuse l'inaction.
Leïa avant d'être une combattante, elle est une militante. On comprend grâce à quelques dialogues dans RO et ANH que Leïa a suivi la voie de son père adoptif en devenant une politicienne de haut niveau. Jusque là, elle soutenait politiquement et regardait avec bienveillance la Rébellion, mais ce n'est vraiment qu'à partir de l'épisode IV qu'elle va au bout de ses convictions en donnant de sa personne. Leïa aurait donc pu, après avoir vaincu l'Empire, accompagner les débuts de cette nouvelle République en étant son porte-étendard.
DRIII a écrit :Et bien si, puisque les Etats-Unis sont nés d'un conflit armé entre les 13 colonies et leur tutelle britannique. On peut même dire que l'armée américaine a précédé l'Etat américain.
C'était un conflit armée qui visait comme tu viens de le dire à s'affranchir de la tutelle britannique, donc une puissance extérieure. À l'époque, il n'existe pas d'armée américaine et ça a longtemps été le cas. Il suffit de voir les vrais débuts de l'armée américaine lors de la WWI pour s'en convaincre. De plus, la Déclaration d'Indépendance de 1776 est édifiante à ce sujet.

À la limite, le bon exemple c'est la Guerre de Sécession : le pouvoir central (Washington) a écrasé toute sédition en vainquant les armées confédérées.
DRIII a écrit :Mais l'Empire romain n'a rien d'une fédération. C'est une cité qui impose sa domination à des territoires conquis par la force.
Je suis bien conscient qu'il ne s'agissait pas d'une fédération, car la notion n'existait même pas à l'époque, comme je l'ai par ailleurs noté. Si j'ai cité l'exemple de l'Empire romain, c'était relativement à un pouvoir central fort rayonnant sur un grand territoire.
DRIII a écrit :La notion d'Etat moderne en France, c'est plus avec Richelieu et Louis XIV qu'elle apparaît. Les rapports conflictuels entre le pouvoir royal et ses vassaux de province ont longtemps été problématiques en France. Même après Philippe-Auguste.
Les bases ont été jetées par PA qui a créé les premières administrations centrales. C'est comme quand on construit un immeuble, il faut toujours commencer par les fondations. Même après Richelieu et même après LXIV, contrairement à ce que l'on peut penser, le pouvoir n'était pas aussi centralisé. Il a fallu attendre la Révolution pour cela.
DRIII a écrit :Mais la République romaine n'a rien à voir avec la République galactique de Star Wars , bien qu'il y ait un Sénat. Et l'avènement de l'Empire romain n'a rien à voir non plus avec celui de Star Wars qui s'inspire davantage du IIIe Reich et de l'Empire napoléonien.
Oui enfin, l'Empire napoléonien succède à une Ière République quasi éphémère et Napoléon lui-même accède au pouvoir grâce à un Coup d'État. L'Empereur accède au pouvoir de façon tout à fait légale. Donc la comparaison avec le IIIe Reich est selon moi plus appropriée.
DRIII a écrit : Sauf que les colonies n'étaient pas régies démocratiquement. Le Code de l'indigénat, ce n'était pas vraiment la citoyenneté française. Le peuples autochtones n'avaient pas leur mot à dire. Idem pour l'Empire britannique. Le gouverneur général des Indes était désigné par le pouvoir britannique, pas par les Indiens... le premier principe de la démocratie, c'est quand même l'auto-détermination des peuples, non ?
Les colonies n'étaient pas régies démocratiquement, tu as raison. Cependant, les pouvoirs centraux (Paris et Londres) étaient des démocraties. Mais je suis d'accord avec la fin de ta phrase.
DRIII a écrit :On a eu pourtant une Restauration monarchique en France et un Second Empire.
La Restauration n'a quand même plus grand chose à voir avec la Monarchie absolue. De même, s'agissant du Second Empire, il a été assez libéral dans sa deuxième partie.
Pro-prélogie.
Kragors
Jedi SWU

Message par Kragors »

Je ne suis pas contre l'idée mais vu la manière dont Abrams et Johnson s'y sont pris, un épisode qui introduirait les enjeux principaux aurait été beaucoup mieux pour la structure de la postlogie.
C'est exactement ça.
En plus du manque de détails et d'informations sur la situation actuelle, il y a vraiment trop d'évènement important qui sont relégué à l'UE.

J'ai lu plus haut que certains appréciait ce coté "inconsistant" qui laisse place à l'imaginaire et aux fan-fictions, pour ma part c'est l'inverse, ça me donne l'impression d'un univers (ou d'une époque dans le cas présent) bancal et manquant cruellement de profondeur.
Guiis Becom
Jedi SWU

Ltf a écrit : À la seule différence c'est que ANH à toujours été pensé comme une suite et un 4è épisode. Un prequel des évènements était déjà dans les plans. Ici c'est l'épisode VII qui suit directement le VI. C'est normal qu'il se soit passé des choses entre temps mais se contenter du minimum syndical sur le passé alors qu'il a une influence omniprésente sur le présent...
Une suite directe qui se passe plus de 30 ans après. C'est pour cette raison précise que beaucoup tolèrent et que dans les faits c'est tolérable que l'élément déclencheur de la situation de la postlogie se soient déroulé entre temps. Les films actuels suivent tout de même des schémas narratifs classiques et rien d'essentiel nous est caché. Abrams a choisi de faire un film dont le background serait peu expliqué de manière à nous impliquer directement dans l'action et de résoudre certains mystères au fur et à mesure du récit (tout comme la trilogie dévoilait le fait que Vador était le père de Luke au deuxième film et que Leia était sa sœur au troisième film). C'est un parti pris qui a du sens, même si certains auraient préféré voir une république en paix dégringoler histoire de profiter un peu de la période de paix instaurée dans l'épisode précédent. Mais encore une fois, avec la fin de l'Episode I et la fin de l'Episode IV, difficile d'imaginer que l'Episode II et l'Episode III commenceront mal et pourtant c'est bien le cas.
Guillaume
SIeW
Jedi SWU

Message par SIeW »

Guiis Becom a écrit : Une suite directe qui se passe plus de 30 ans après. C'est pour cette raison précise que beaucoup tolèrent et que dans les faits c'est tolérable que l'élément déclencheur de la situation de la postlogie se soient déroulé entre temps. Les films actuels suivent tout de même des schémas narratifs classiques et rien d'essentiel nous est caché. Abrams a choisi de faire un film dont le background serait peu expliqué de manière à nous impliquer directement dans l'action et de résoudre certains mystères au fur et à mesure du récit (tout comme la trilogie dévoilait le fait que Vador était le père de Luke au deuxième film et que Leia était sa sœur au troisième film). C'est un parti pris qui a du sens, même si certains auraient préféré voir une république en paix dégringoler histoire de profiter un peu de la période de paix instaurée dans l'épisode précédent. Mais encore une fois, avec la fin de l'Episode I et la fin de l'Episode IV, difficile d'imaginer que l'Episode II et l'Episode III commenceront mal et pourtant c'est bien le cas.
Le problème c'est que là tu raisonnes rétrospectivement.

Mets toi à la place du spectateur en 1977. Quand le film se termine, il sait que Luke est le fils d'un certain Anakin Skywalker et que ce dernier a été tué par Vader. Rien en 1977 ne laissait présager que le père de Luke était en réalité Vader et que Leia était la soeur de Luke. J'irai même plus loin : 2 minutes avant la révélation ultime de ESB, le spectateur en 1980 n'aurait jamais imaginé cela possible.

Le problème de la postlogie est double :
-> elle soulève de nombreuses questions : pourquoi une rébellion, quid de la république, quid du FO, quid du basculement de Ren, de l'ascension de Snoke ...

-> ... auxquelles elle n'apporte aucune réponse : Rey, Snoke, ...
Pro-prélogie.
Kenobi71
Padawan

Message par Kenobi71 »

Je pense et j'espère qu'on aura après l'épisode IX une série animée pour nous éclairer sur cette vaste période aux événements importants nombreux.

Un peu comme TCW montre le complot de Sidious et son cheminement, on verra peut-être la montée en puissance du Premier Ordre, la création de la Résistance et la chute de Ben Solo.. en fait toutes les intrigues sur lesquelles on s'interroge légitimement. Ainsi le contexte géopolitique sera éclairé, et le background des personnages de la postlogie développé.
DRIII

Message par DRIII »

SIeW a écrit :Si on se base uniquement sur les films, on ne sait pas grand chose de son ascension. Tout juste a-t-on eu droit à une phrase intéressante de Kenobi qui nous apprend que Palpatine est très habile à exploiter les failles des sénateurs et des politiciens et à flatter ces derniers. À partir de là, on peut supposer qu'il n'a pas simplement fait usage de ses qualités de politicien et d'une tactique particulière, mais qu'il a aussi usé de ses pouvoirs de persuasion, de temps à autre. Quand l'épisode I commence, son plan est déjà bien entamé : il est un sénateur populaire et s'apprête à devenir le futur Chancelier grâce à un stratagème qu'il a lui-même mis en place.

À la différence de Mussolini et Hitler qui ont surtout conquis le pouvoir à l'extérieur des partis traditionnels et grâce aux peuples, Palpatine lui a pris le pouvoir en agissant à l'intérieur du système. D'ailleurs, dans la TO, on se concentre justement sur la réaction du peuple et il semble mécontent. Luke déteste l'Empire et des scènes coupées montre qu'il n'est pas le seul à partager cet avis. Or, Luke, en plus d'être le héros qu'il va devenir est aussi une parfaite représentation du peuple. Dans la prélogie, à l'inverse, on regarde les choses d'un autre point de vue, celui des élites et des appareils politiques qui eux, sans doute, avaient envie d'autorité et d'Empire.

Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que l'ascension de Palpatine émane davantage des représentants du peuple que du peuple lui-même. C'est en cela que c'est une ascension assez atypique.
Mussolini n'a pas élu. C'est la marche sur Rome et le soutien d'une grande partie des élites italiennes qui le propulsent à la présidence du Conseil. Hitler n'a pas été élu directement par le peuple. Le NSDAP n'avait pas la majorité et ce sont des tractations politiciennes menées par Von Papen pour noeur des alliances avec une partie de la droite parlementaire qui ont permis de le désigner chancelier. Hitle, comme Mussolini, bénéficiat du soutien d'une grande partie des élites allemands pour qui le véritable danger était les communistes.

Le parallèle avec Palpatine qui bénéfice de la peu des séparatistes pour s'emparer du pouvoir est pour le coup pertinent.
Leïa avant d'être une combattante, elle est une militante. On comprend grâce à quelques dialogues dans RO et ANH que Leïa a suivi la voie de son père adoptif en devenant une politicienne de haut niveau.
On sait qu'elle est sénatrice et c'est surtout un "fille à papa". On ne sait rien de ses qualités politiques. Dans l'OT, elle n'apparait pas comme une des chefs de la Rébellion. C'est surtout une femme d'action, prête à se battre sur le front, comme le montre sa présence sur Hoth dans ESB puis son implication dans la très périlleuse mission sur Endor dans ROTJ (sans parler de l'infiltration menée chez Jabbah pour libérer Han Solo). Les politiciens de premier ordre sont rarement autant exposés, car cela risquerait de décapiter l'organisaton. Mon Mothma ne s'expose pas autant que Leïa sur les zones de combat.
Jusque là, elle soutenait politiquement et regardait avec bienveillance la Rébellion, mais ce n'est vraiment qu'à partir de l'épisode IV qu'elle va au bout de ses convictions en donnant de sa personne. Leïa aurait donc pu, après avoir vaincu l'Empire, accompagner les débuts de cette nouvelle République en étant son porte-étendard.
Porte-étendard, c'est de l'ordre du symbole (comme Jeanne d'Arc) mais ce n'est pas une fonction politique, encore moins exécutive.
C'était un conflit armée qui visait comme tu viens de le dire à s'affranchir de la tutelle britannique, donc une puissance extérieure. À l'époque, il n'existe pas d'armée américaine et ça a longtemps été le cas.
C'est faux. Tu peux aller vérifier par toi même, l'armée américaine a été créée avant la Constitution des Etats-Unis, en 1775, sous le nom de "Continental Army". Elle est devenue US Army en 1784.
Il suffit de voir les vrais débuts de l'armée américaine lors de la WWI pour s'en convaincre.
La Première Guerre mondiale permet à l'US Army de prendre une autre dimension, mais ce ne sont pas ses débuts. Il y a eu auparavant les Guerres indiennes, la guerre de sécession la guerre anglo-américaine de 1812, la guerre hispano-américaine de 1898, etc...
Je suis bien conscient qu'il ne s'agissait pas d'une fédération, car la notion n'existait même pas à l'époque, comme je l'ai par ailleurs noté. Si j'ai cité l'exemple de l'Empire romain, c'était relativement à un pouvoir central fort rayonnant sur un grand territoire.
Ok pour l'analogie avec l'Empire, mais pas avec la République galactique, où les provinces ont leur mot à dire comme dans tout système fédéral. C'est ce que montre TPM.
Oui enfin, l'Empire napoléonien succède à une Ière République quasi éphémère et Napoléon lui-même accède au pouvoir grâce à un Coup d'État. L'Empereur accède au pouvoir de façon tout à fait légale. Donc la comparaison avec le IIIe Reich est selon moi plus appropriée.
Tout à fait. Mais le "péril extérieur" a aidé Napoléon à accéder au pouvoir, comme Palpatine. Mais l'analogie la plus pertinente effectivement c'est Hitler.
Les colonies n'étaient pas régies démocratiquement, tu as raison. Cependant, les pouvoirs centraux (Paris et Londres) étaient des démocraties.
Dans Star Wars, la République, ce n'est pas un pouvoir central fort qui impose sa loi au reste de la galaxie. TPM montre l'inverse. C'est l'Empire qui s'apparente à un pouvoir central fort, même oppresseur.
La Restauration n'a quand même plus grand chose à voir avec la Monarchie absolue.
Charles X avait quelques velleités mais il a été vite renversé par la révolution de 1830.
De même, s'agissant du Second Empire, il a été assez libéral dans sa deuxième partie.
Moui.
SIeW
Jedi SWU

Message par SIeW »

DRIII a écrit :Mussolini n'a pas élu. C'est la marche sur Rome et le soutien d'une grande partie des élites italiennes qui le propulsent à la présidence du Conseil. Hitler n'a pas été élu directement par le peuple. Le NSDAP n'avait pas la majorité et ce sont des tractations politiciennes menées par Von Papen pour noeur des alliances avec une partie de la droite parlementaire qui ont permis de le désigner chancelier. Hitle, comme Mussolini, bénéficiat du soutien d'une grande partie des élites allemands pour qui le véritable danger était les communistes.
Mussolini n'a pas été élu, mais il a pris le pouvoir par la rue, c'est tout ce que je voulais dire. Quant à Hitler, ce que tu dis, c'est ce qu'on prétendu de nombreuses analyses pour ne pas avoir à s'interroger véritablement sur les causes du "mal". Et souvent, cette analyse est retenue par les milieux communistes et socialistes pour dénoncer une fois de plus le méchant capitalisme. En réalité, si on regarde bien les chiffres, ce que je viens de faire pour te répondre précisément, le NSDAP est largement majoritaire, certes pas de façon absolue, mais de façon relative. Vu le déroulement des choses, il aurait été très probable qu'à force de nouvelles élections, le parti nazi otbienne enfin la barre fatidique des 50%. Hitler a pris le pouvoir grâce aux urnes, c'est ça qu'il faut retenir. D'où la volonté ensuite de tempérer largement la souveraineté des démocraties avec le concept de "L'État de droit".
DRIII a écrit :On sait qu'elle est sénatrice et c'est surtout un "fille à papa". On ne sait rien de ses qualités politiques. Dans l'OT, elle n'apparait pas comme une des chefs de la Rébellion. C'est surtout une femme d'action, prête à se battre sur le front, comme le montre sa présence sur Hoth dans ESB puis son implication dans la très périlleuse mission sur Endor dans ROTJ (sans parler de l'infiltration menée chez Jabbah pour libérer Han Solo). Les politiciens de premier ordre sont rarement autant exposés, car cela risquerait de décapiter l'organisaton. Mon Mothma ne s'expose pas autant que Leïa sur les zones de combat.
Une fille à papa ? Dans la TO, on ne fait pas souvent référence à son père. Déjà, ce dernier meurt assez rapidement lorsque sa planète explose, et je crois que Leïa elle-même ne le mentionne qu'une seule fois à l'occasion du message destiné à Obi-Wan.

Leïa est devenue une femme d'action par la force des choses, et sa sensibilité naturelle à la Force lui a permis d'être très à l'aise dans cette nouvelle position. D'ailleurs, c'est intéressant de voir son évolution tout au long de la trilogie : dans l'épisode IV, elle donne des ordres, dans l'épisode V, elle participe à la décision (on le voit sur Hoth et l'évacuation) et dans l'épisode VI, elle suit les directives (d'ailleurs, elle est assise avec Han et écoute passivement les leaders de la Rébellion).

Quant à Mon Mothma, on peine à l'imaginer sur un champ de bataille. Ce n'est pas son terrain.
DRIII a écrit :C'est faux. Tu peux aller vérifier par toi même, l'armée américaine a été créée avant la Constitution des Etats-Unis, en 1775, sous le nom de "Continental Army". Elle est devenue US Army en 1784.

Il suffit de voir les vrais débuts de l'armée américaine lors de la WWI pour s'en convaincre.

La Première Guerre mondiale permet à l'US Army de prendre une autre dimension, mais ce ne sont pas ses débuts. Il y a eu auparavant les Guerres indiennes, la guerre de sécession la guerre anglo-américaine de 1812, la guerre hispano-américaine de 1898, etc...
Quand je dis que l'armée américaine n'existe pas, il ne faut pas comprendre qu'elle n'a aucune existence, mais qu'elle ne représente pas grand chose. À l'époque, l'État fédéral américain n'était pas aussi puissant qu'aujourd'hui (cf Hamilton vs Jefferson).

Et la WWI le prouve, car elle a révélé une certaine impréparation chez l'EM américain. Et ce n'est qu'à la toute fin de la guerre que l'armée américaine a trouvé son rythme de croisière.

Bref, débat très intéressant que seul SW peut susciter :) :) :)

¨¨¨¨

Sinon, ce qui m'interrogeait à la base : c'est pourquoi une Rébellion, alors que la République pour laquelle elle luttait dans la TO a finalement été instaurée ?
Pro-prélogie.
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

SIeW a écrit :
DRIII a écrit :
Sinon, ce qui m'interrogeait à la base : c'est pourquoi une Rébellion, alors que la République pour laquelle elle luttait dans la TO a finalement été instaurée ?
Moi ce que j'avais compris ( mais peut être que je me trompe) c'est que le premier ordre agissait un peu dans l'ombre ou du moins que la République n'avait pas conscience de cette menace et qu'il n y a que la Résistance/ Rebelle qui avait compris que c'était un danger et que pour la République il y avait toujours la paix alors que ce n'était pas le cas.( c'est une interprétation très libre de ma part je el reconnais^^ mais c'est par rapport aux souvenirs que j'ai du discours de Hux dans le 7)
"See you around kid"
Guiis Becom
Jedi SWU

Le retour de BIBI 8 a écrit : Moi ce que j'avais compris ( mais peut être que je me trompe) c'est que le premier ordre agissait un peu dans l'ombre ou du moins que la République n'avait pas conscience de cette menace et qu'il n y a que la Résistance/ Rebelle qui avait compris que c'était un danger et que pour la République il y avait toujours la paix alors que ce n'était pas le cas.( c'est une interprétation très libre de ma part je el reconnais^^ mais c'est par rapport aux souvenirs que j'ai du discours de Hux dans le 7)
C'est ce qui est en gros présenté dans le film. Le premier Ordre commençait à devenir puissant mais la République s'en fichait, considérant la menace comme mineure.
Guillaume
DRIII

Message par DRIII »

SIeW a écrit :Mussolini n'a pas été élu, mais il a pris le pouvoir par la rue, c'est tout ce que je voulais dire. Quant à Hitler, ce que tu dis, c'est ce qu'on prétendu de nombreuses analyses pour ne pas avoir à s'interroger véritablement sur les causes du "mal". Et souvent, cette analyse est retenue par les milieux communistes et socialistes pour dénoncer une fois de plus le méchant capitalisme.
Non, c'est celle de l'historien Ian Kershaw, un des plus grands spécialistes du sujet.
En réalité, si on regarde bien les chiffres, ce que je viens de faire pour te répondre précisément, le NSDAP est largement majoritaire, certes pas de façon absolue, mais de façon relative.
33% aux législatives de 1932, c'était très relatif.
Vu le déroulement des choses, il aurait été très probable qu'à force de nouvelles élections, le parti nazi otbienne enfin la barre fatidique des 50%. Hitler a pris le pouvoir grâce aux urnes, c'est ça qu'il faut retenir.
Il a pris le pouvoir parce qu'une partie de la droite parlementaire allemande a accepté de lui donner une majorité.
D'où la volonté ensuite de tempérer largement la souveraineté des démocraties avec le concept de "L'État de droit".
?
Une fille à papa ? Dans la TO, on ne fait pas souvent référence à son père. Déjà, ce dernier meurt assez rapidement lorsque sa planète explose, et je crois que Leïa elle-même ne le mentionne qu'une seule fois à l'occasion du message destiné à Obi-Wan.
C'est son père qui lui a confié la mission de contacter Obi-Wan, oui.
Leïa est devenue une femme d'action par la force des choses, et sa sensibilité naturelle à la Force lui a permis d'être très à l'aise dans cette nouvelle position. D'ailleurs, c'est intéressant de voir son évolution tout au long de la trilogie : dans l'épisode IV, elle donne des ordres, dans l'épisode V, elle participe à la décision (on le voit sur Hoth et l'évacuation) et dans l'épisode VI, elle suit les directives (d'ailleurs, elle est assise avec Han et écoute passivement les leaders de la Rébellion).
Oui, donc son parcours politique dans l'OT...
Quant à Mon Mothma, on peine à l'imaginer sur un champ de bataille. Ce n'est pas son terrain.
Parce que c'est une politique. Les politiques ne combattent pas sur le front, ce n'est pas leur place.
Ce qui m'interrogeait à la base : c'est pourquoi une Rébellion, alors que la République pour laquelle elle luttait dans la TO a finalement été instaurée ?
Ce n'est pas une rébellion, elle n'en a pas le nom. C'est une milice armée créée pour contrer la montée en puissance du Premier Ordre qui souhaite restaurer une sorte d'ordre impérial. Leïa ne se retourne pas contre la République, elle souhaite la défendre. Il y a sans doute aussi dans son combat une dimension personnelle, puisque le PO est dirigé par Snoke, l'homme qui a corrompu son propre fils. Peut-être aussi une part de culpabilité. Sentiment qu'elle partage avec Han et Luke. Han et Luke ont préféré s'éclipser, elle, a décidé de prendre le taureau par les cornes, conformément à son tempérament.

On est assez proche de la situation dans TPM quand l'ancienne République sous-estime les intentions belliqueuses de la Fédération du commerce. Sauf que dans TPM, le chancelier Valorum peut confier une mission diplomatique et d'observation aux Jedi (qui peuvent être vus comme des sortes de Casques Bleus galactiques). Dans TFA, il n'y a plus d'ordre Jedi.
SIeW
Jedi SWU

Message par SIeW »

DRIII a écrit :33% aux législatives de 1932, c'était très relatif.
Très relatif, mouais... Tu sais, si on regarde les scrutins actuels dans les grandes démocraties qui nous entourent, la plupart des partis qui gouvernent ont obtenu aux élections des scores de cet ordre, même s'il est vrai que des coalitions sont formées. Il n'en demeure pas moins que très rares sont les élections où un parti obtient 1/3 des voix aujourd'hui.

On peut jouer sur les mots, mais il était le leader du premier parti au Bundestag. C'est comme ça que fonctionnent toutes les démocraties parlementaires : le chef d'État confie au leader du parti qui a obtenu le plus de voix la tâche de former un gouvernement. Après ce qui est le plus délicat, c'est l'étape de la question de confiance, d'où la nécessité de faire des alliances et d'aboutir à une coalition.
DRIII a écrit :Il a pris le pouvoir parce qu'une partie de la droite parlementaire allemande a accepté de lui donner une majorité.
Et Merkel a pris le pouvoir à chaque fois car le leader du SPD ou d'un autre parti a bien voulu s'allier avec elle. C'est pareil en Autriche en ce moment avec Kurz. Il est ultra rare de voir un parti réunir à lui seul les 50%. Il n'y a qu'en France que ça se passe, mais c'est grâce au système à du suffrage à deux tours qui donne artificiellement une majorité absolue à un camp.
DRIII a écrit :?
Que la souveraineté populaire peut parfois aboutir au pire.
DRIII a écrit :Ce n'est pas une rébellion, elle n'en a pas le nom. C'est une milice armée créée pour contrer la montée en puissance du Premier Ordre qui souhaite restaurer une sorte d'ordre impérial. Leïa ne se retourne pas contre la République, elle souhaite la défendre. Il y a sans doute aussi dans son combat une dimension personnelle, puisque le PO est dirigé par Snoke, l'homme qui a corrompu son propre fils. Peut-être aussi une part de culpabilité. Sentiment qu'elle partage avec Han et Luke. Han et Luke ont préféré s'éclipser, elle, a décidé de prendre le taureau par les cornes, conformément à son tempérament.

On est assez proche de la situation dans TPM quand l'ancienne République sous-estime les intentions belliqueuses de la Fédération du commerce. Sauf que dans TPM, le chancelier Valorum peut confier une mission diplomatique et d'observation aux Jedi (qui peuvent être vus comme des sortes de Casques Bleus galactiques). Dans TFA, il n'y a plus d'ordre Jedi.
Euh Rébellion, Résistance... whatever. Finn se considère comme un rebelle, comme Poe, etc... C'est une milice armée ? Soit, mais ça c'est une interprétation possible de ce qui se passe et non forcément ce qu'il en est réellement. Je ne comprends toujours pas pourquoi la République a besoin de se cacher derrière une Rébellion pour lutter contre un ennemi à visage découvert.

Mais l'ancienne République sous-estimait la Fédération car derrière, Palpatine effectuait un travail de sape formidable. La République n'était pas aveugle, elle a été aveuglée. Et les Jedi comme tu le dis sont officiellement mandatés par le Sénat et donc la République. Dans la postlogie, ils ne font jamais allusion à cette République. On dirait qu'ils agissent comme s'ils étaient seuls au monde et effectivement, ils sont seuls au monde car personne ne viendra leur porter secours.
Dernière modification par SIeW le lun. 08 janv. 2018 - 18:15, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
Jenjhys
Jedi SWU

Message par Jenjhys »

Il ne manque pas de film mais 5 min d'explication à l'épisode 7.
Sauf que les explication ils ne les avaient pas quand ils ont fait le film et ils ne les ont toujours pas.

La série rebels arrivent à expliquer plus de chose en 20min que l'épisode 7 en 2h...
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Il y a ,aussi,le vieux qui donne la carte à Poe que tout le monde a reconnu (... sauf moi :transpire: ) qui ne sait toujours pas qui il est (ou ne l'ai pas reconnu avant qu'il se fasse "perforer" par K.R.) et comment il obtenu la moitié de la carte :cute:
Ouais il manque des petits trucs mais je ne sais pas si c'est assez pour faire un autre film :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Répondre

Revenir à « Postlogie »