Je suis allé faire un tour sur sens critique et le film se fait bien plus critiquer négativement que tout autre Star Wars avant lui, même le I s'en sort mieux.
Normalement un bon film Star Wars doit satisfaire à la fois les fans et faire plaisir au grand public, c'est même souvent la mission pas forcément facile des films qui fonctionnent en franchise.
Mais pour le coups j'ai l'impression que là, le film divise énormément, bien plus qu'avant et surtout les critiques négatives sont bien plus fortes que pour tout autres Star Wars avant lui.
Par exemple : ceux qui trouvent l'humour du film juste (certains sketchs sont quand même cool, je pense à BB8 notamment), désolé mais vous avez rien compris à l'humour des précédents films.
Je ne vois pas comment on peut trouver que ça passe bien de faire dire ce que Poe dit à Hux, c'est de l'humour graveleux totalement hors de propos

, de même que Luke qui prend le sabre et le jète n'importe comment, on dirait une scène digne d'une parodie...

Je crois pas que le but de la nouvelle trilogie soit de parodier les précédents films et je ne pense que ré-inventer le mythe puisse se faire de cette manière, c'est au mieux très maladroit au pire un mépris total de ce qu'est Star Wars. Franchement l'humour m'a sortie direct du film sans parler du reste qui était très médiocre (le scénario)
Je vois pas comment un tel délire a pu être validé, surtout que le précédent film était resté respectueux de son héritage. Je pense juste que Disney essaye d'appliquer la méthode Avenger à Star Wars, en se disant ça passe chez les supers héros donc ça va passer là aussi... Ce film est un échec sans précédent.