Zyrec : Je vais essayer d'echanger avec toi (essayer car beacoup de points tu soulève et que je ne suis pas le meilleurs pour retranscrire mes sensations)
Zyrek a écrit :
1- Contexte de l’épisode 7 : une nouvelle république (NR) qui règne sur la galaxie. Un Premier Ordre (PO) caché qui détruit le système Hosnian qui est la capitale temporaire de la NR (puisque qu’elle change de système tous les X temps). Arrive l’épisode 8 qui est juste après ces évènements, le texte d’intro te dis que déjà le PO règne sur la galaxie. Déjà ? En peut-être 15min le PO a envoyé ses troupes et à réussi à envahir tous les autres systèmes de la galaxie ? Impossible…
Je trouve que cela fait suite au discours de Hux sur starkiller dans le 7 : ils seront paralysés devant tant d'audace blabla, je pense pas qu'il s'agisse d'un règne du type concquerir, mais le regne de la terreur.
Zyrek a écrit :2- Luke ne veut donc pas intervenir, il n’était donc sur Ahch-To que pour s’isoler de tous le monde, renier son titre de jedi et attendre sa mort ? Ok peut importe on aime ou on aime pas, mais alors pourquoi s’est embêter à chercher le dernier temple jedi (que l’on ne voit pas au passage), être dans ce lieu dont la force est très présente puisque qu’il ne veut plus être jedi et puisque qu’il s’est fermé à la force (cf Rey qui ne sent plus la force en Luke avec sa méditation). Totalement illogique. Qui plus est, pourquoi donc avoir laissé derrière lui des fragments de carte pour le retrouver dans le 7 ? Illogique encore.
A mon avis au début il ne veut pas se fermer à la force. Il ressasse son echec, se sent seul et n'a plus foi en lui même : il decide donc de s'isoler dans le premeir temple jedi.C'est après, en méditant sur ses echecs, sur sa condition etc qu'il décide de se fermer à la force, et d'en finir avec les Jedi. Peut -être qu'il espérait y trouver des réponses, mais comme le dit Yoda, il n'y a pas forcément de grand éléments dans les bouquins, d'autant plus que la réponse à ses questions ne sont pas sur la force en tant qu'entité, mais davantage morales et personnelles.
Zyrek a écrit :3- Rey qui découvre à peine la force puisque Luke lui explique qu’elle est partout dans la première leçon (méditation) alors qu’elle aurait dû déjà le sentir puisque qu’elle la pratique à plusieurs reprise (influence les esprits, lévitation d’objet, combat contre Kylo dans le 7). Incohérent.
Comme elle le dit, elle a senti que quelque chose s'était reveillé en elle, d'où ses capacités dans le 7. Mais elle ne sait pas le maitriser (elle était dans une situation de peur puis de colère, bref sous le coup des émotions, chemin le plus facile d'ailleurs : donc sans maitrise), ni ce que c'est vraiment.
Zyrek a écrit :4- Qui plus est, son entraînement avec Luke est tout juste comparable à ce que fait Kenobi à Luke dans le faucon dans le 4 (et encore sans le maniement du sabre). De plus, elle se laisse attirer par le côté obscur à chaque fois, et de manière très clair ici dans la méditation, quand elle va dans le puits, quand elle a cette agressivité dans son mini combat contre le Luke (elle le met a terre avec son bâton puis prend le sabre laser pour le menacer). Et avec tout ça Luke dit à la fin que c’est une jedi ? Mais n’importe quoi, une personne comme ça ne peut pas être un jedi.
Je pense sincerement qu'elle n'est pas encore une Jedi accompli, elle est en formation. Quand Luke dit cela, pour moi, c'est pour bien préciser que les Jedi ne sont pas éteints. J'imagine que soit avec l'aide des livres, de luke ghost ou autre chose et achevra sa formation.
Zyrek a écrit :5- La fameuse scène où Luke veut tuer Ben. Vraiment c’est crédible ça ? A ce moment Luke a créé son Académie donc il se donne beaucoup de mal pour apprendre aux gens à pas tuer et … lui même il veut tuer. Le gars qui refuse de tuer Dark Vador, le méchant le plus dangereux de la galaxie en espérant le faire revenir du bon côté quitte à sacrifier sa vie. Là il serait prêt à tuer son propose neveux, le fils de sa sœur et de son ami parce qu’il voir le côté obscure en lui ? Mais d’ailleurs on apprend qu’à ce moment Ben n’a pas encore basculer donc Luke ne peux pas passer ça de son neveu. Incohérent. Et puis Luke n’a pas juste hésité une seconde, il a été jusque dans la chambre, allumé son sabre et brandi sur le lit donc c’est pas un petit moment d’égarement…
Non a la base il va dans sa chambre pour le sonder, pas pour le tuer. C'est à ce moment que pendant un bref moment, il a cette idée de le tuer, puis se ravise. La responsabilité qu'a acquis Luke avec le temps, en particulier avec son académie fait qu'il n'ai plus le jeune Luke qui se permet de tout risquer sur sa foi envers la possibilité de ramener quelqu'un du côté obscur, et puis pour vador ca a faillit pas marcher. Mais ce moment ne fut qu'éphémère, sans le faire, sans doute sous le poids de ses responsabilités.
Zyrek a écrit :6- Je passe le quipropo de cette scène, Ben voit donc son oncle qui veut le tuer, il se défend en faisant effondrer sa chambre. Soit. Mais alors pourquoi il est parti détruire l’académie et ses camarades ? Si on m’attaque dans la rue et que j’arrive assommer mon agresseur, ça me donne pas envi de tuer tous les passants et la volonté de devenir le plus grand gangster de tous les temps… Le problème c’est que la postlogie se base en grande partie sur ça, sur la destruction de l’académie et le basculement de Ben et je trouve que c’est limite niveau crédibilité…
Je pense que c'est un peu comme anakin qui tu Windu, en pensant au fait que sinon il perd Padmé, puis s'agenouille et devient direct vador : buter des enfants Jedi etc....(transition hyper rapide egalement) C'est le moment ou Ben bascule totalement dans le côté obscur.
Zyrek a écrit :7- Snoke dit à la fin du 7 (donc on peut presque considérer comme le début du 8 ) qu’il doit achever la formation de Kylo Ren. L’échec de se dernier à donc une excuse au yeux de lui, il croit encore en lui. Alors pourquoi dans le 8 il l’humilie comme ça ? Déjà cette histoire de masque qui ne l’a jamais gêné jusqu’à présent, il le trouve ridicule. Bon… Mais surtout il lui crache dessus qu’il n’a jamais vu le potentiel de Vador en lui, qu’il est faible, ce qui est à l’opposé de la fin du 7. Non, incohérence scénaristique.
Je pense que Snoke se dit qu'il a trop longtemps laissé le doute s'installer en kylo ren, le casque ne le dérangeait pas, pour lui ce devait être une transition, qu'il accepte pleinement d'etre kylo ren par ce biais. Mais donc pour accélérer cette formation, d'où l'histoire du casque, qu'il accepte pleinement d'être kylo ren, sans se cacher derrière ce masque pour y prétendre. Pour l'humiliation, je pense que c'est pour le pousser, le potentiel de Vador : il dit bien qu'il l'a senti en lui, mais a du se tromper : on jour sur sa fierté pour l'enfoncer davantage dans le côté obscur. Pour moi c'est plus un enfoncement encore plus profond dans le côté obscur, qu'une formation aux arts de la force et du sabre.
Voilà c'est mon avis à chaud à ce que j'ai lu, désolé si ce n'est pas toujours clair. Je ne suis pas quelqu'un de statique dans mes positions et suis ouvert. Je n'ai pas du tout voulu critiquer tout ce que tu as dit, juste y apporter une réponse possible selon moi. Je trouve que ce que tu soulève est justifié, c'est pourquoi j'ai pris le temps de te répondre.