super nouvelle.
Il n'y aura pas de mauvaise surprise pour moi, TFA est une vrai réussite pour un film monté en 2 ans...Il n'atteint pas la perfection de ESB, mais qui y est arrivé?
Quant à ceux qui critiquent aisément Abrams pour son manque de risques pris sur l'EP VII, il faut se rappeler le contexte:
- le rachat de LF par Disney
- un film tous les ans
- des réalisateurs castés à l'épisode...
Malgré toute cela, il a quand même pris de sacré risques ou alors je ne comprends plus rien:
- il fait tuer Han Solo, caractère iconique, par son propre fils (il se peut que certains soit blasé par ce genre d'événement)... chose que le grand Lucas himself n'a pas eu le courage de faire.
- il éjecte littéralement Mark H. du script final !!!
On lui a rapproché la Base Starkiller, copier/coller de l'étoile noire... A t'on reproché à Lucas de remettre le couvert avec une deathstar dans ROTJ?
Ca fait partie de l'univers SW, bon sang, et c'est pas sous prétexte que cela a été déjà fait qu'on ne peut plus exploiter l'idée.
Sur les 7 autre films non realisés par JJ, les "planètes tueuses" apparaissent dans 4 de ces films. Donc, arrêtons de focaliser la dessus (même si j'aurais adoré voir la centerpoint de l'EU au lieu de la starkiller base)
Certaines scènes de TFA restent pour moi parmi les plus belles scènes de l'univers cinématographique SW au même titre que le travelling sur le duel Luke/Vador dans ROTJ, le cliff intemporel Luke/Vador dans ESB, la cantina de ANH... Je parle entre autre du duel enneigé de Rey/Kylo, du combat "aérien" razze moquette entre le faucon et les Tie, et bien sûr de la rencontre finale avec Luke. Les scènes marquantes sont quand même légion dans le film !!!
Quand à ceux qui lui reprochent d'avoir laissé des trous béants dans le scénario à charge aux successeurs de se débrouiller avec, et bien je dirais que c'est la moindre des choses. Il n'avait pas été embauché pour écrire/réaliser les 3 films, encore heureux que les réalisateurs suivants avaient de la marge de manoeuvre pour influencer le déroulement de l'histoire, sans quoi cela aurait été vraiment des films de studio sur commande sans interêt.
Je crois avoir lu dans les très bons dossiers de SWU que Lucas aussi s'est laissé pas mal de portes de sortie à chaque épisode de l'OT, pour faire évoluer l'histoire selon ses humeurs: Leia n'a pas toujours été la soeur de Luke, qu'est devenu "l"autre espoir" de Yoda sans ESB (passé par perte et profit dans ROTJ)...etc.. personne ne lui en a tenu rigueur.
Donc bon vent JJ pour l'EP IX !!!
NB: c'était un peu décousu comme post, mais sans aucune animosité