[Unique] Blender 3D

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
blasterpro-34
Modérateur
Messages : 2582
Inscription : lun. 07 févr. 2005 - 8:01
Localisation : Danuta(lsace)

[Unique] Blender 3D

Message par blasterpro-34 »

blender-plain.png
Vu que le premier tuto SWU consacré à Blender est en ligne, j'ouvre un topic consacré à ce logiciel et à son actualité.

La version 2.71 est sortie le 26 juin. Cette version améliore notamment le moteur de rendu Cycles avec par exemple l'ajout de la gestion des simulations de feu et de fumée ou encore quelques améliorations pour le rendu des textures.
Image
Avatar de l’utilisateur
blasterpro-34
Modérateur
Messages : 2582
Inscription : lun. 07 févr. 2005 - 8:01
Localisation : Danuta(lsace)

Re: [Unique] Blender 3D

Message par blasterpro-34 »

La version 2.71 est disponible depuis le 31 mars.
http://www.blender.org/features/2-74/
Avatar de l’utilisateur
blasterpro-34
Modérateur
Messages : 2582
Inscription : lun. 07 févr. 2005 - 8:01
Localisation : Danuta(lsace)

Re: [Unique] Blender 3D

Message par blasterpro-34 »

La version 2.75a est sortie il y a quelques semaines. Bonne nouvelle pour les possesseurs de cartes graphiques AMD : le moteur de rendu Cycles supporte enfin les GPU AMD avec OpenCL.
https://www.blender.org/features/2-75/
Avatar de l’utilisateur
blasterpro-34
Modérateur
Messages : 2582
Inscription : lun. 07 févr. 2005 - 8:01
Localisation : Danuta(lsace)

Re: [Unique] Blender 3D

Message par blasterpro-34 »

Petite information pour les gens qui n'ont pas encore fait la mise à jour vers Windows 10. Depuis que j'ai Windows 10 sur mon PC, j'ai remarqué que Blender était très lent, y compris dans les rendus. J'ai fait une petite recherche et j'ai très vite vu que j'étais loin d'être le seul à constater cela.

D'après des benchmarks réalisés par le Blender Institute, les rendus avec Cycles sont beaucoup moins rapides sous Windows 10 que sous Windows 7 et Linux.
https://lionrender.com/2016/06/16/top-g ... -gtx980ti/

Pour le benchmark de la BMW, avec une GTX 980 Ti, le rendu a pris 6 minutes 37 sous Windows 10 contre 3 minutes 11 sous Windows 7 et seulement 2 minutes 44 sous Linux.

Si vous êtes Windows 7 et que vous n'avez pas besoin de Windows 10, si vous comptez utiliser Blender, il vaut mieux rester sous Windows 7. Si vous avez fait la mise à jour vers Windows 10 et si vous ne pouvez plus revenir sous Windows 7 sans faire une reformatage, je vous conseille d'installer une distribution Linux en dual-boot.
Avatar de l’utilisateur
CRL
Administrateur
Messages : 9356
Inscription : jeu. 07 avr. 2016 - 13:59
Contact :

Re: [Unique] Blender 3D

Message par CRL »

Je n'ai pas Blender mais j'ai remarqué également que XSI Softimage était un peu plus lent sous Win10...
Heureusement j'ai gardé une copie de mon DD système sous Win7, juste avant la mise à jour. x)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
Avatar de l’utilisateur
blasterpro-34
Modérateur
Messages : 2582
Inscription : lun. 07 févr. 2005 - 8:01
Localisation : Danuta(lsace)

Re: [Unique] Blender 3D

Message par blasterpro-34 »

Après il ne faut pas négliger non plus le fait que certaines versions ont été conçues pour être compatibles avec Windows 7 en priorité, donc il n'est pas étonnant de constater qu'elles ne tournent pas de façon optimale sous Windows 10. Mais avec les mises à jour et les nouvelles optimisations, ça devrait s'améliorer. :neutre:
Avatar de l’utilisateur
Coders
Jedi SWU
Messages : 88
Inscription : dim. 23 oct. 2016 - 18:45
Localisation : Dans mon croiseur.

Re: [Unique] Blender 3D

Message par Coders »

Quel est votre niveau sur blender ?
Fais le ou ne le fais pas mais il n'y a pas d'essai.
Sev10
Padawan
Messages : 3
Inscription : dim. 11 déc. 2016 - 5:57

Re: [Unique] Blender 3D

Message par Sev10 »

moi le mien est très moyen :)
Avatar de l’utilisateur
blasterpro-34
Modérateur
Messages : 2582
Inscription : lun. 07 févr. 2005 - 8:01
Localisation : Danuta(lsace)

Re: [Unique] Blender 3D

Message par blasterpro-34 »

La version 2.78b est sortie le 8 février. Les améliorations concernent surtout Cycles. Par exemple, les rendus d'animation avec du flou de mouvement sont plus rapides qu'avant, ce qui n'est pas négligeable...
https://www.blender.org/features/2-78/
Avatar de l’utilisateur
blasterpro-34
Modérateur
Messages : 2582
Inscription : lun. 07 févr. 2005 - 8:01
Localisation : Danuta(lsace)

Re: [Unique] Blender 3D

Message par blasterpro-34 »

Apparemment, beaucoup de gens ont des problèmes de lenteurs avec Blender sous Windows 10.

Quelques astuces pour améliorer un peu la situation.
• Sur votre bureau, faites clic droit, cliquez ensuite sur "panneau de configuration NVIDIA" puis sur "gérer les paramètres 3D". Dans l'onglet "paramètres de programme", sélectionnez Blender, désactivez la synchronisation verticale, l'anticrénelage FXAA et passer l'accélération à plusieurs processeurs sur "mode de performances de compatibilité".
• Dans "régler les paramètres d'image avec aperçu", vous pouvez aussi déplacer le curseur vers "équilibré" ou "performances".
• Dans Blender, allez dans User Preferences, System et activez CUDA si ce n'est pas déjà fait.

Apparemment, le problème vient de Windows 10.
Avatar de l’utilisateur
CRL
Administrateur
Messages : 9356
Inscription : jeu. 07 avr. 2016 - 13:59
Contact :

Re: [Unique] Blender 3D

Message par CRL »

non mais le vrai problème c'est Windows 10, il n'aurait pas du exister pour des bécanes de Bureau ! C'est une vrai plaie !
L'architecture de Win 7 était bien optimisé en version Pro, c'était stable et sans soucis dès que tu virais l'Aero.

(Pour du RenderFarm, c'était Windows serveur 2003 le Top !)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
Avatar de l’utilisateur
blasterpro-34
Modérateur
Messages : 2582
Inscription : lun. 07 févr. 2005 - 8:01
Localisation : Danuta(lsace)

Re: [Unique] Blender 3D

Message par blasterpro-34 »

Sur Windows 10, y a plein de trucs inutiles qui se lancent par défaut en arrière-plan. Les désactiver, ça permet d'accélérer un peu les choses. L'autre jour, j'ai vu qu'une fonctionnalité était active et elle utilisait au moins 70% du disque dur.

J'ai pas vraiment besoin d'utiliser Blender en ce moment, mais très prochainement, je pense que je vais me refaire un dual-boot avec Ubuntu ou Mint.

Il y a quelques mois, j'avais vu un comparatif des temps de rendu pour des benchmarks sous Blender. Avec Windows 7, les rendus étaient plus rapides qu'avec Windows 10. Et avec Linux, ils étaient encore plus rapides. Cependant, il faut relativiser : à l'époque, les GPU Pascal venaient de sortir, et Blender ne les prenait pas bien en charge, ce qui pourrait expliquer en partie la différence de performances.

Image

Malgré cela, passer sous Linux, ça vaut le coup. Il y a plein d'utilisateurs qui ont constaté une amélioration des performances assez notable.
Avatar de l’utilisateur
tauntaunRider
Jedi SWU
Messages : 185
Inscription : sam. 18 oct. 2008 - 0:01

Re: [Unique] Blender 3D

Message par tauntaunRider »

Bonjour, j'ai une question sur Blender mais je ne sais pas si quelqu'un pourra facilement y répondre. Voilà ma question : si par exemple je télécharge un modèle (OBJ par exemple) avec ses textures, je sais comment importer dans Blender le .OBJ qui apparait donc sans textures. Mais comment fait-on pour y importer les textures et les appliquer ??

Merci d'avance !
« …Quand je ne serai plus, le dernier des jedi… tu seras. »
Avatar de l’utilisateur
CRL
Administrateur
Messages : 9356
Inscription : jeu. 07 avr. 2016 - 13:59
Contact :

Re: [Unique] Blender 3D

Message par CRL »

Le fichier obj ne contient techniquement que des valeurs tridimensionnelles de points (c'est un fichier Ascii modifiable avec un bloc note) , généralement les textures sont dans un autre fichier qui est lié au fichier obj. Le fichier mlt.
Suivant comment le fichier mlt est appelé par le fichier obj, (chemin complet, chemin relatif), il faut importer également ce fichier ;)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
Avatar de l’utilisateur
tauntaunRider
Jedi SWU
Messages : 185
Inscription : sam. 18 oct. 2008 - 0:01

Re: [Unique] Blender 3D

Message par tauntaunRider »

Ah c'est bon ! :cute: Oui merci CRL, c'est le fichier mtl (material?). Bon j'ai un peu capté. En fait je voulais convertir mes personnages (au format mdx de warcraft3) en OBJ pour pouvoir éventuellement les publier sur sketchfab. Donc à priori j'ai compris le truc, par contre ce qui est dommage c'est que ça garde pas les animations à priori... :neutre:
« …Quand je ne serai plus, le dernier des jedi… tu seras. »
Avatar de l’utilisateur
CRL
Administrateur
Messages : 9356
Inscription : jeu. 07 avr. 2016 - 13:59
Contact :

Re: [Unique] Blender 3D

Message par CRL »

Oui le mtl c'est pour Material Template Library. :wink:

Pour les animations tu n'auras que 2 formats possible de fichier.

Le COLLADA (pour COLLAboartive Design Activity) qui est un format de fichier qui permet l'échange entre divers logiciels et qui inclu beaucoup de données, notamment l'animation. C'est un format libre, mais un peu lourd, et il y a souvent des petits problèmes de compréhension entre certains logiciels.

L'extension est: .dae


Sinon, tu as le FBX qui est un format propriétaire d'autodesk.
Il est lui aussi très complet au niveau des partages d'informations.

Dans ma news sur la 3D j'ai mis un lien vers un exporteur / importeur / convertisseur fbx.
Le logiciel est gratuit. Ça ne coûte rien de le tester de ton côté. ;) tu trouveras peut-être ton bonheur.

Bonne chance, hâte de voir ce que tu nous proposeras
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
Avatar de l’utilisateur
tauntaunRider
Jedi SWU
Messages : 185
Inscription : sam. 18 oct. 2008 - 0:01

Re: [Unique] Blender 3D

Message par tauntaunRider »

Ok. J'ai fait des essais mais malheureusement la conversion mdx -> fbx ne conserve pas les animations. :pfff:
Dommage du coup c'est moins intéressant, je voulais poster les personnages avec une animation, mais si il faut que je réapprenne les anims sous Blender c'est chaud... Voir un perso figé en "T-pose" c'est beaucoup moins intéressant. En tout cas merci j'ai légèrement progressé sur Blender. Le gros avantage c'est la gestion de la lumière, ça peut servir c'est quand même sympa.
« …Quand je ne serai plus, le dernier des jedi… tu seras. »
Avatar de l’utilisateur
CRL
Administrateur
Messages : 9356
Inscription : jeu. 07 avr. 2016 - 13:59
Contact :

Re: [Unique] Blender 3D

Message par CRL »

Tu devrais tester Akeutsu qui est spécialisé dans l'animation rapide. c'est un petit soft Lyonnais, et l'export de l'animation se fait en .fbx :D
La licence la plus basique ne coûte que 16€, c'est un bon outil intuitif. :)

si tu veux tester la démo c'est →
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
Répondre

Revenir à « Fan-Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité