Non mais les gars faut se calmer, chacun exprime juste son avis
Commander Blitz a écrit :Il est par exemple beaucoup plus innovant et original que TFA.

Pas vraiment.
Je sais que c'est une critique que beaucoup font à TFA, mais je ne suis pas d'accord. Pour moi la seule chose de vraiment original qu'a Rogue One, c'est qu'il est orienté film de guerre "réaliste" au lieu d'être mythologique comme ceux de la saga (ok, ça, et la planète plage).
Sur le plan visuel Rogue One repompe allègrement l'OT, là où TFA l'adapte. Je comprends que certains attendaient plus de l’épisode VII sur ce plan là, mais si on oublie nos à prioris deux secondes, force est de constater que TFA innove plus à ce niveau là. Évidemment Rogue One se déroule à l'époque de l'OT, donc c'est pas un reproche que je lui fais, mais je trouve juste ça absurde de penser qu'il innove plus alors qu'objectivement ce n'est pas le cas.
Sinon, encore sur le plan visuel, pour ce qui est des planètes je trouve que les deux innovent autant l'un que l'autre. Certes, on y retrouve encore la planète sableuse dans les deux (ça doit constituer 80% de la galaxie en fait

), mais à chaque fois le traitement est différent. Dans Rogue One, Jedha c'est la Mecque basiquement, et Jakku est là pour montrer les conséquences de 30 ans de guerre pour TFA. Disons que ça a un sens. Pour le reste des planètes, ce que je reprocherai à RO ici, par rapport à TFA, c'est son manque de profondeur. A part pour Mustaphar qui est une excellente idée pour la planète de Vador, les autres n'ont pas vraiment de sens ou de thème commun. On a la planète où il y a une météo pourrie, celle qui est l'anagramme d'Obi-wan, et la plage (parce que c'est à peu près le seul environnement terrestre à ne pas avoir été exploité dans la saga), et ça s'arrête là. Dans TFA les environnements ont été méticuleusement choisi pour retranscrire une certaine ambiance, qui colle avec les inspirations mythologiques du film. Takonada avec son château et sa forêt où Rey découvre la Force, Starkiller qui continue sur cette idée avec une foret enneigée, et Ach-To qui est une ancienne île du style britannique perdue au milieu de l'océan. Tout ça est cohérent vu que tout le film s'inspire du mythe arthurien dont l'histoire se déroule principalement en Grande-Bretagne. Certains peuvent trouver que ça dénote d'un manque d'imagination de la part de l'équipe du film, mais je ne suis pas d'accord. S'ils avaient vraiment voulu partir dans d'autres directions, ils auraient pu (les concept arts peuvent en témoigner). Non, ils ont sciemment opté pour des décors réalistes et simples parce que ça a un sens. D'autant plus que la plupart n'ont pas été vu dans la saga (la forêt de Takonada, c'est pas la même chose que la jungle d'Endor, de même que l'île d'Ach-To ne ressemble à rien de ce qu'on a vu jusque là dans la saga).
Pour ce qui est de la structure du scénario, les deux innovent aussi peu l'un que l'autre. Enfin, on peut quand même dire que l'avantage ici est du côté de Rogue One, vu que ce qu'il fait, bien que très banal en dehors, est inédit dans un film Star Wars.
Par contre, niveau personnages... Alors là je suis désolé, mais Rogue One c'est vide. Enfin... Non, en fait c'est l'inverse, c'est plutôt trop plein. Il essaye trop de trucs, et ne réussit rien. Le seul personnage inédit vraiment réussi, c'est le comic relief. C'est un peu la loose quand même. Dans TFA par conte, les personnages sont bien écrits. Les personnages principaux sont suffisamment développés pour être intéressants et même attachants (ici ça dépend de la sensibilité de chacun évidemment). Là c'est à des kilomètres de Rogue One.
Sokraw a écrit :Pour les "clichés raciaux", ça n'est pas si simple :
Chirrut et Baze ne sont pas là pour une question de quota mais parce que Disney drague le public chinois, tout simplement. Le cliché est dans le fait de faire de Chirut un moine guerrier aveugle faisant du kung-Fu avec un bâton (je trouve ça tellement déplorable...).
Je sais pas, moi pour le coup j'ai adoré Chirut (bien qu'il soit pas du tout développé). Je suis un fan de Donnie Yen, et je vois pas vraiment en quoi c'est raciste de l'avoir pris lui pour interpréter le rôle (ça doit pas vraiment être son avis sur la question d'ailleurs). Le fait est que les plus doués dans le cinéma d'art-martiaux, ce sont les asiatiques et en particulier les chinois (enfin Hongkongais en l’occurrence).