C'est un point interessant dont il faut effectivement débattre. J'avais (mal) posé un topic à ce sujet (un topic à ce sujet, ça fait redondant lol) y a un bout de temps, je m'étais d'ailleurs fait lincher d'avoir "volé" par télépathie cette idée de topic à d'autres (dur dur d'être un nouveau sur SWU
). De toutes façon, le topic est vite devenu un dialogue de sourd en free-style un peu trop passionné pour que ça reste sérieux et pour y apporter une vraie réponse.
Maintenant que
AOTC est loin, et sa fièvreuse critique par Rafik Djoumi aussi (principal défenseur de la théorie de la paternité de Kurtz envers
SW) qui est selon moi à l'origine du retour de la cabale, et que l'achèvement (l'accomplissement !) de la saga se profile à l'horizon, je pense qu'un vrai débat est possible.
En effet, ce qu'il faudrait tout d'abord, c'est mieux connaitre le personnage, tout de même assez important dans la carrière de tonton George puisqu'il l'a clairement suivit depuis American Grafiti (était-t-il là pour THX1138 ?) jusque
ESB. Il a également beaucoup aidé à la création de Lucasfilm, même si ce n'était pas a son initiative.En dehors de ses relations avec Lucas, Kurtz a participé (et j'insiste déjà sur le mot participé) à "Dark Crystal" de Jim henson, et à "Slipstream" de Steven Lisberger (réalisateur du fabuleux TRON) avec entre autres Bob Peck (le chasseur de raptors dans Jurassic Park) et Oh ! Tiens donc ! Mark Hamill. Voilà pour les films hors collaboration avec Lucas qui sont parvenus jusqu'en France (surement que sa filmo est plus conséquente sur IMBD).
Quand au personnage en lui même, on ne sait pas grand chose de lui, sauf qu'il fait savoir depuis un certains temps son implication dans la trilo,etc...
A la décharge de Rafik Djoumi, il faut avouer que la part de légende qui entoure Lucas et la conception de la trilogie, surtout colportée par les médias et tout de même pas mal entretenue par Lucasfilm et Lucas lui-même, enlève à d'autres collaborateurs de
GL l'impact assez considérable qu'ils ont eu sur la trilo : à commencer par Ralph Mac Quarrie, Joe Johnson, Lawrence Kasdan et indirectement, Joseph Campbell et ses écrits, et d'autres encore. Ceux-là ont véritablement marqué de leurs empruntes l'univers de Star Wars. Quand à Gary Kurtz, aucune, mais absolument aucune preuve tangible d'un tel apport n'est à constater, si ce n'est : ces déclarations tardives dans de récentes conventions, Dark Crystal qui serait le film que le
ROTJ aurait du être, la dégradation, absolument subjective, de la qualité de la saga depuis que Kurtz est parti.
Bon, certes, que Lucas s'approprie plus ou moins volontairement toute la paternité de Star wars est assez agaçant. Mais bon, si
SW n'aurait surement pas été le même sans Mac Quarrie, Kasdan, et dans une moindre mesure selon moi Kurtz, sans Lucas, c'est simple, il n'y aurait rien eu du tout. De plus, si on peut critiquer la prélogie, et le
ROTJ (c'est absolument compréhensible et justifié), retirer la parternité de l'auteur vis-à-vis de ses oeuvres antérieures est quelque chose de grave, à ne pas faire à la légère, et sans arguments en béton. On ne peut pas retirer aprés coup à un artiste tout le mérite qu'il a eu dans ses oeuvres les plus réussies sous prétexte qu'il en a soit-disant raté d'autres.
Kurtz et Dark Crystal. Moi je dirais Jim Henson et Dark Crystal. Il ne faut pas oublier le génial Jim Henson, attribuer à Kurtz une telle influence sur le magnifique Dark Crystal est une véritable hérésie, quand on sait que tout le mérite ou presque en revient à Jim Henson, qui avait depuis longtemps pensé, défriché, concu l'univers de ce film, bien avant l'arrivée de Kurtz dans le projet. Il a élaboré tout un univers, une histoire, et avec l'aide d'un dessinateur (je ne sais plus son nom) mis en place tout un visuel. Symptomatique de cet état de fait, les rares interventions de Kurtz au sujet du film dans le Making Of sont à propos des innombrables difficultés techniques et d'organisation rencontrées lors du tournage. Pas un mot ou presque concernant son implication dans le scénario, le visuel.
Je pense que globalement, Kurtz s'en ai tenu à son rôle dans la trilo, et dans dark crystal, c'est à dire celui de producteur. Un rôle primordial certes, mais qui a peu d'influence directe sur le côté artistique d'un film, il ne s'agit que de gestion, d'organistion, le producteur assure la bonne marche du projet et du processus artisitique (je ne suis pas certains de ma définition de producteur lol, si quelqu'un sait en quoi consiste véritablement le rôle de producteur de film ?). Le producteur éxécutif lui a une réelle incidence sur le rendu artistique. Néanmoins, les rôles ne sont pas figés et Kurtz, comme d'autres simples producteurs ont certainement été amenés à déborder de son cadre de fonction. Reste à savoir pourquoi il s'est fait virer par
GL ? S'est-il fait virer d'ailleurs, ou est-il parti comme il le dit ?
En tout cas, j'ai l'intime conviction qu'il a eu une influence mineure sur la trilo et
GL, du point de vue artistique, surtout par rapport à d'autres collaborateurs de Lucas sur l'OT. Je dirais même que Coppola, d'après ce que j'ai pu lire dans d'autres Topic sur SWU, semble avoir eu plus d'influence que Kurtz sur la carrière de Lucas en générale bien sûr, mais même sur
SW en particulier.