Gary Kurtz

Pour Star Wars comme pour ses créateurs, il y a une vie en dehors de la Saga. Ceux qui ont participé à la création de la Saga ont eux aussi poursuivi leur carrière. Venez en discuter ici.

Retourner vers Cast & Prod

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar MRHA » Mer 28 Jan 2004 - 7:47   Sujet: Gary Kurtz

Salut :)

Et si on parlait, dans un topic dédié cette fois-ci, de gary Kurtz ?

C'est le producteur de ANH et de ESB (pour ceux qui ne sont pas au courant), un certain mythe entoure son influence sur Star Wars, on lui attribut tantot tous les mérites, tantôt on lui enleve tout.
certains vont même jusqu'à dire que Dark Crystal est le ROTJ que Kurtz voulait, qu'il l'aurait produit après s'etre enguelé avec Lucas (ce qui n'est pas forcement exact non plus d'ailleurs) etc.

Que pensez-vous de gary Kurtz et de ses implications sur la Trilogie? du personnage également etc ?
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5084
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Wal » Mer 28 Jan 2004 - 12:30   Sujet: Re: Gary Kurtz

J'en pense pas gd chose, vu que je connais pas gd chose de lui. Mais je serais en effet curieux de savoir pourquoi on lui attribue toujours tant de mérite, comme pour sa soit-disante implication dans l'intrigue des deux premiers épisodes.
Wal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Mai 2003
Localisation: Suisse
 

Messagepar Omael » Mer 28 Jan 2004 - 18:52   Sujet: Re: Gary Kurtz

C'est un point interessant dont il faut effectivement débattre. J'avais (mal) posé un topic à ce sujet (un topic à ce sujet, ça fait redondant lol) y a un bout de temps, je m'étais d'ailleurs fait lincher d'avoir "volé" par télépathie cette idée de topic à d'autres (dur dur d'être un nouveau sur SWU ;) ). De toutes façon, le topic est vite devenu un dialogue de sourd en free-style un peu trop passionné pour que ça reste sérieux et pour y apporter une vraie réponse.

Maintenant que AOTC est loin, et sa fièvreuse critique par Rafik Djoumi aussi (principal défenseur de la théorie de la paternité de Kurtz envers SW) qui est selon moi à l'origine du retour de la cabale, et que l'achèvement (l'accomplissement !) de la saga se profile à l'horizon, je pense qu'un vrai débat est possible.

En effet, ce qu'il faudrait tout d'abord, c'est mieux connaitre le personnage, tout de même assez important dans la carrière de tonton George puisqu'il l'a clairement suivit depuis American Grafiti (était-t-il là pour THX1138 ?) jusque ESB. Il a également beaucoup aidé à la création de Lucasfilm, même si ce n'était pas a son initiative.En dehors de ses relations avec Lucas, Kurtz a participé (et j'insiste déjà sur le mot participé) à "Dark Crystal" de Jim henson, et à "Slipstream" de Steven Lisberger (réalisateur du fabuleux TRON) avec entre autres Bob Peck (le chasseur de raptors dans Jurassic Park) et Oh ! Tiens donc ! Mark Hamill. Voilà pour les films hors collaboration avec Lucas qui sont parvenus jusqu'en France (surement que sa filmo est plus conséquente sur IMBD).

Quand au personnage en lui même, on ne sait pas grand chose de lui, sauf qu'il fait savoir depuis un certains temps son implication dans la trilo,etc...

A la décharge de Rafik Djoumi, il faut avouer que la part de légende qui entoure Lucas et la conception de la trilogie, surtout colportée par les médias et tout de même pas mal entretenue par Lucasfilm et Lucas lui-même, enlève à d'autres collaborateurs de GL l'impact assez considérable qu'ils ont eu sur la trilo : à commencer par Ralph Mac Quarrie, Joe Johnson, Lawrence Kasdan et indirectement, Joseph Campbell et ses écrits, et d'autres encore. Ceux-là ont véritablement marqué de leurs empruntes l'univers de Star Wars. Quand à Gary Kurtz, aucune, mais absolument aucune preuve tangible d'un tel apport n'est à constater, si ce n'est : ces déclarations tardives dans de récentes conventions, Dark Crystal qui serait le film que le ROTJ aurait du être, la dégradation, absolument subjective, de la qualité de la saga depuis que Kurtz est parti.

Bon, certes, que Lucas s'approprie plus ou moins volontairement toute la paternité de Star wars est assez agaçant. Mais bon, si SW n'aurait surement pas été le même sans Mac Quarrie, Kasdan, et dans une moindre mesure selon moi Kurtz, sans Lucas, c'est simple, il n'y aurait rien eu du tout. De plus, si on peut critiquer la prélogie, et le ROTJ (c'est absolument compréhensible et justifié), retirer la parternité de l'auteur vis-à-vis de ses oeuvres antérieures est quelque chose de grave, à ne pas faire à la légère, et sans arguments en béton. On ne peut pas retirer aprés coup à un artiste tout le mérite qu'il a eu dans ses oeuvres les plus réussies sous prétexte qu'il en a soit-disant raté d'autres.

Kurtz et Dark Crystal. Moi je dirais Jim Henson et Dark Crystal. Il ne faut pas oublier le génial Jim Henson, attribuer à Kurtz une telle influence sur le magnifique Dark Crystal est une véritable hérésie, quand on sait que tout le mérite ou presque en revient à Jim Henson, qui avait depuis longtemps pensé, défriché, concu l'univers de ce film, bien avant l'arrivée de Kurtz dans le projet. Il a élaboré tout un univers, une histoire, et avec l'aide d'un dessinateur (je ne sais plus son nom) mis en place tout un visuel. Symptomatique de cet état de fait, les rares interventions de Kurtz au sujet du film dans le Making Of sont à propos des innombrables difficultés techniques et d'organisation rencontrées lors du tournage. Pas un mot ou presque concernant son implication dans le scénario, le visuel.

Je pense que globalement, Kurtz s'en ai tenu à son rôle dans la trilo, et dans dark crystal, c'est à dire celui de producteur. Un rôle primordial certes, mais qui a peu d'influence directe sur le côté artistique d'un film, il ne s'agit que de gestion, d'organistion, le producteur assure la bonne marche du projet et du processus artisitique (je ne suis pas certains de ma définition de producteur lol, si quelqu'un sait en quoi consiste véritablement le rôle de producteur de film ?). Le producteur éxécutif lui a une réelle incidence sur le rendu artistique. Néanmoins, les rôles ne sont pas figés et Kurtz, comme d'autres simples producteurs ont certainement été amenés à déborder de son cadre de fonction. Reste à savoir pourquoi il s'est fait virer par GL ? S'est-il fait virer d'ailleurs, ou est-il parti comme il le dit ?

En tout cas, j'ai l'intime conviction qu'il a eu une influence mineure sur la trilo et GL, du point de vue artistique, surtout par rapport à d'autres collaborateurs de Lucas sur l'OT. Je dirais même que Coppola, d'après ce que j'ai pu lire dans d'autres Topic sur SWU, semble avoir eu plus d'influence que Kurtz sur la carrière de Lucas en générale bien sûr, mais même sur SW en particulier.
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

Messagepar Halpheus » Mer 28 Jan 2004 - 21:31   Sujet: Re: Gary Kurtz

je suis entièrement d'accord avec toi ;) ce genre de critiques a vu le jour avec TPM, et beaucoup d'anti-lucas se sont jetés dessus aussitôt en alimentant ces fausses rumeurs.

d'autre part, regardez dark crystal, et bien l'esprit est très proche de ROTJ. donc si kurtz déclare qu'il s'agit de "son ROTJ", ben autant rester sur l'ancien. parce que les prétendues "erreurs" de ROTJ (les ewoks...) se retrouvent dans dark crystal.
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1864
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Omael » Mer 28 Jan 2004 - 23:49   Sujet: Re: Gary Kurtz

Ils ont en commun un côté New Age, et une même ambiance visuelle particulière les imprégne tous les deux, une ambiance que je n'arrive pas à définir. Les deux films ont vraiment la même "couleur". Donc oui, au final, avec ou sans Kurtz, apparemment les deux films auraient été les même. Maintenant si on apporte des preuves réelles et indiscutables de son influence sur chacun des films (ANH, ESB, Dark Crystal), il n'y a aucune raison de ne pas les prendre en compte mais bon, pour l'instant... lol quoi !

De plus, pour moi, le véritable changement d'ambiance et de style dans l'OT (s'il devait y avoir changement) je le mettrais plus facilement entre ANH et ESB qu'entre ESB et ROTJ qui forment selon moi un ensemble vraiment cohérent et homogène (évidemment ça s'explique facilement, mais c'est pas le sujet) et ce, malgré le changement de producteur entre les deux :o de ne pas mentionner Irvin Kershner, et Richard Marquand dans une moindre mesure, au nombre des personnes ayant réellement influencé SW, même si, dans le cas des réalisateurs, l'influence se limite plus ou moins essentiellement sur le film auquel ils ont participé.
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

Messagepar Iul Camar » Jeu 29 Jan 2004 - 2:19   Sujet: Re: Gary Kurtz

Débat lancé par Omael:
[b]une ambiance que je n'arrive pas à définir.
Esotérique.
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Iul Camar
Jedi SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Halpheus » Jeu 29 Jan 2004 - 3:58   Sujet: Re: Gary Kurtz

Débat lancé par Omael:
[b] D'ailleurs, j'ai commis la grave erreur :o de ne pas mentionner Irvin Kershner, et Richard Marquand dans une moindre mesure, au nombre des personnes ayant réellement influencé SW, même si, dans le cas des réalisateurs, l'influence se limite plus ou moins essentiellement sur le film auquel ils ont participé.
attention, lucas a beaucoup plus travaillé sur ESB et ROTJ qu'il n'y paraît, et c'est ce qui a poussé kershner à s'en aller ;) lucas a d'ailleurs entièrement mis en scène le luke/vador de ROTJ :p
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1864
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Omael » Jeu 29 Jan 2004 - 5:54   Sujet: Re: Gary Kurtz

Débat lancé par Iul Camar :
Esotérique
Après vérification dans le dictionnaire :D oui ça semble bien correspondre, une atmosphère mystique, bien que mystique ne soit pas le mot qui convient, légèrement obscur, cette impression, plus forte que dans les deux précédent, de temps immémoriaux. j'adore cet aspect là de ROTJ.

Débat lancé par Halpheus :
attention, lucas a beaucoup plus travaillé sur ESB et ROTJ qu'il n'y paraît, et c'est ce qui a poussé kershner à s'en aller lucas a d'ailleurs entièrement mis en scène le luke/vador de ROTJ
Pour ESB, Lucas, s'il a activement participé à l'élaboration de l'histoire et du visuel, il n'est jamais intervenu sur le tournage, il a laissé Kershner s'exprimer dans les limites que Kasdan, Kershner, et lui-même s'était défini pour le film. Lucas est resté pratiquement durant tout le tournage en Californie, pendant que Kershner dirigeait les acteurs à Londres. Je crois que Lucas n'est venu à Londres que pour appuyer ou venir aider Kershner dans les situations problématiques, les séquences avec Yoda principalement. Ensuite, au montage, Lucas a eu une plus grande main-mise sur le film, même si ça s'est toujours fait en collaboration avec Kershner. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse cependant parler d'un contrôle envahissant de la part de Lucas, Kershner savait à quoi s'attendre, et Lucas lui a, me semble-t-il, laissé le champs totalement libre en ce qui concerne la direction d'acteur.

Pour Marquand au contraire, c'est clair que Lucas s'est trouvé bien plus présent à tous les niveaux. Il co-écrit le scénario, et en réalise certaines séquence. Ian MacDiarmid évoque effectivement le tournage de la fin de la séquence entre l'Empereur, Vador et son fils entièrement supervisée par Lucas. Il a d'ailleurs fait quelque réalisation de seconde équipe sur les Indys et sur d'autres films encore.

Voilà ;)

Et Gary Kurtz dans tout ça ? :p
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

Messagepar Iul Camar » Jeu 29 Jan 2004 - 6:29   Sujet: Re: Gary Kurtz

Débat lancé par Omael:
[b]Après vérification dans le dictionnaire :D oui ça semble bien correspondre, une atmosphère mystique, bien que mystique ne soit pas le mot qui convient, légèrement obscur, cette impression, plus forte que dans les deux précédent, de temps immémoriaux. j'adore cet aspect là de ROTJ.
C'est "la Magie du Mythe" qui rappelle ce caractère ésotérique de ROTJ, avec sa tribu d'elfes primitifs, prompts à adorer les Dieux de la nature... Ce qui est paradoxal puisque C3PO est une mécanique. Il refuse d'ailleurs qu'on l'assimile aux forces de la Nature, comme un écho à sa fameuse réplique d'AOTC: "je ne suis pas programmé pour me faire passer pour une divinité !" Il tient son rang social l'aristo... :p

En revanche, l'atmosphère était beaucoup plus mystique dans ESB, avec l'enseignement taoïste de Yoda, qui fait quitter Luke de la sphère technologique et prolonge la séquence du wampa au début du film en confrontant le héros à la nature, et surtout à lui-même.

Dans ROTJ, les héros traversent la forêt enchantée de la Lune "sanctuaire", comme dit l'Empereur. Endor est un nom cité dans l'Ancien Testament. C'est dans cette forêt que les talents magiques de Luke se révèlent utiles et lui rallient les Ewoks.

[b]Il a d'ailleurs fait quelque réalisation de seconde équipe sur les Indys et sur d'autres films encore.
Oui, Lucas s'est toujours désintéressé de la direction d'acteurs, c'est ce qu'il déteste le plus. Il laisse une large initiative à ses comédiens, et ceux-ci peuvent se sentir perdus ou méprisés. Ou alors, il engage un spécialiste de la direction, comme sur American Graffiti, ou Kershner-Marquand.
Lucas a réalisé en 16 mm les scènes de guerre de More American Graffiti (1979) notamment.
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Iul Camar
Jedi SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Alcatel » Mar 24 Aoû 2004 - 16:15   Sujet: Re: Gary Kurtz

Le Nouvel Hollywood semble fournir une réponse claire: Gary Kurtz est parti après une sévère engueulade avec Lucas. Celle-ci n'aurait pas eu pour objet la direction artistique du film mais simplement le boulot de Kurtz, à savoir la production du film, à savoir encore toute l'organisation, la planification, le bon déroulement du projet. Et là, il est clair que Kurtz a foiré son travail. Huit semaines de retard sur le tournage, un budget explosé qui a failli ruiner Lucas (33 millions au lieu de 18); Kurtz en était responsable. Mais Kershner et le directeur de la photo du film en sont coupables ! Kershner est un excellent réalisateur et directeur d'acteurs, mais ses atermoiements, ses revirements lui ont coûté son poste en partie.

L'autre partie, c'est que non, Kershner ne semble pas avoir eu accès au montage du film. :D
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar voodoo-child » Mar 24 Aoû 2004 - 18:12   Sujet: Re: Gary Kurtz

Débat lancé par Iul Camar:
Endor est un nom cité dans l'Ancien Testament.
Ca veut dire aussi terre du milieu en elfique je crois.
Que la force soit avec vous, a tout jamais.
voodoo-child
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 09 Juin 2003
Localisation: Herve, dans la bordure exterieur de la belgique
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Aoû 2004 - 23:27   Sujet: Re: Gary Kurtz

Débat lancé par Alcatel:
[b] L'autre partie, c'est que non, Kershner ne semble pas avoir eu accès au montage du film. :p
C'est totalement faux là, d'ailleurs les quelques conflits qu'il y a eut entre Kershner et Lucas concernait le montage. Il ne faut pas prendre le meme chemin que les Kurtzien et vouloir à tout pris diminuer le rôle qu'a pu avoir Kershner non plus :p

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20549
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alcatel » Mer 25 Aoû 2004 - 2:01   Sujet: Re: Gary Kurtz

Bon OK, il se plaignait surtout parce que c'est Lucas qui réalisait les effets spéciaux, là où il perdait le contrôle c'est entre la mise en boîte et ce que le Skywalker Ranch faisait des bobines filmées.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Mer 25 Aoû 2004 - 4:23   Sujet: Re: Gary Kurtz

merci de me donner l'opportunité de frimer avec mes liens : une interview de Kurtz daté de 2000

http://www.filmthreat.com/Interviews.asp?File=InterviewOne.asp&Id=8

bon j'ai pas le temps d'en parler (et je ne sais plus ce qu'il raconte ... je l'ai lu y a un moment). Je vous laisse analyser ça
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Shacal Thar » Mer 25 Aoû 2004 - 13:57   Sujet: Re: Gary Kurtz

Intéressante (quoique controversée) entrevue, merci pour le lien... ;)
*** Que Vador soit mon berger... ***
Shacal Thar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 12 Juin 2001
Localisation: Trois-Rivières
 

Messagepar Alcatel » Mer 25 Aoû 2004 - 16:31   Sujet: Re: Gary Kurtz

M'a pas l'air très perspicace le Gary... :p
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Shacal Thar » Jeu 26 Aoû 2004 - 4:51   Sujet: Re: Gary Kurtz

Clair ! Ça accentue son sentiment de tristesse et de malaise de devoir se séparer de sa mère, entre autres...

Sauf que, quand même... J'aurais préféré un Anakin plus vieux... :langue:
*** Que Vador soit mon berger... ***
Shacal Thar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 12 Juin 2001
Localisation: Trois-Rivières
 

Messagepar Gorkh » Jeu 26 Aoû 2004 - 7:00   Sujet: Re: Gary Kurtz

je pense pas que ce soit une interview réelle...
C'est vraiment trop massacre en règle, réglement de compte. pr un producteur, je trouve qu'il ne fait pas des réponses très fines... nan nan, j'y crois pas trop, en tout cas, j'espère pr lui ^^
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar lex777 » Mar 21 Sep 2004 - 4:19   Sujet: Re: Gary Kurtz

surprise !!!!!!! je croyais que Kurtz etait faché, et voila une interview de lui dans Lucasfilm. Il dit qu'il n'a pas fait ROTJ a cause de Dark Crystal

et mieux encore il cautionne certains aspects de l'ES notamment ESB-ES qu'il touve formidable ...

si je m'attendais a ça ...
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Mar 21 Sep 2004 - 13:57   Sujet: Re: Gary Kurtz

L'interview du Lucasfilm magazine est très différente de celle publiée dans les autres médias, on croirait presque qu'il a été remplacé par un sosie entre deux journalistes. Dans les Années Laser il se montre très critique et suggère à George de sortir l'EO aussi.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Bubu01 » Mar 21 Sep 2004 - 15:51   Sujet: Re: Gary Kurtz

Dans le cinelive hors série, il ne parait pas non plus hostile à Lucas. Ils sont certes en désacord. Il avoue qu'il n'aime pas le nouvelle trilogie mais déclare que c'est parce qu'elle n'est pas vraiment conforme à ce qu'il imaginait il y a 20 ans. (Bref, comme beaucoup de soi-disant fan, il n'aime pas parce que Lucas n'a pas fait ce que lui avait immaginé)

La mésentente avec Lucas viendrait de ce qu'ils provoyaient chacun pour le retour du Jedi. Lucas voulait un happy end, Kurtz voulait une victoire sur l'empire mais voulait que le personnage de Solo se sacrifie pour sauver ce camarades.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4971
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Lorant » Lun 18 Aoû 2014 - 12:37   Sujet: Re: Gary Kurtz

Je voudrais revenir sur ce sujet interrompu il y a déjà dix ans, afin d'y apporter quelques compléments. Il est désormais clair que sur l'Empire, Gary Kurtz n'a pas su gérer les choses comme il fallait. Lucas l'avait pressenti et, avant que le tournage ne débute, il pensait donner le poste de producteur à Robert Watts. Avec les témoignages qui suivent, il semble également évident que Kurtz ne pouvait rien apporter au niveau créatif du film.

Voici donc ce qu'on pensait de Kurtz sur le tournage de l'Empire:

Robert Watts: Gary n'a pas construit de relation avec Kershner. Il n'a pas établi la relation entre producteur et réalisateur... qui est la plus importante de la production. Ses intentions étaient bonnes, mais il n'était pas doué avec les gens. Quand vous produisez, vous devez être à même de parler à tous types de personnes; je pense que le talent d'un producteur, c'est d'être capable de le faire. Cependant, sa personnalité est telle que certains, je pense, le trouvent un peu compliqué parce qu'il est... introverti... ça me semble être le mot juste. Je crois que je suis assez sociable et je pense que c'est un plus dans ces circonstances, parce que Gary n'a certainement pas cette facilité de contact.

Irvin Kershner: Je n'ai pas vraiment beaucoup travaillé avec Gary. Je travaillais surtout avec les gens de la production et il travaillait avec eux de son côté aussi, j'imagine. Je ne voyais pas Gary comme faisant réellement partie de l'équipe dirigeante de la production. Il était en quelque sorte impliqué dans une tâche de supervision. J'avais une relation très amicale avec lui et c'est tout.

Carrie Fisher: Gary passait beaucoup de temps à prendre des photos. Je lui demandais: « Gary, est-ce que tu es en train de produire ? C'est ça être producteur ? »
Lorant
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2014
 

Messagepar Sergorn » Lun 18 Aoû 2014 - 13:32   Sujet: Re: Gary Kurtz

Intéressant merci ! :jap:

On est loin de l'image fantasmée du rôle de Kurtz. :siffle:

Après je pense que pour Lucas le principal soucis vis à vis de Kurtz c'est tout simplement qu'il tenait pas les délais, alors que ça était bien ça rôle de producteur : s'assurer que le tournage se passe bien, dans les temps et sans dépassement de budget. Hors ça a été un problème sur ANH *et* ESB et pour Lucas vu que c'était son argent sur ESB il a du se sentir bien plus concerné. :transpire:

On se moque de Rick McCallum - mais McCallum c'est le mec qui malgré une tempête de sable ayant détruit tous les décors a permis a la production en Tunisies de s'achever malgré tout avec moins de budget que prévu et deux jours d'avance - la marque d'un bon producteur. :jap:

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Lun 18 Aoû 2014 - 21:26, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20549
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Lun 18 Aoû 2014 - 16:41   Sujet: Re: Gary Kurtz

malheureusement ça n’empêchera pas certains de continuer à dire que la trilo doit toute ses qualité à Kurtz, et que ROTJ et la prélo auraient été bien mieux avec lui. Ca me fait penser aux conspirationnistes démago qui ne s'embarrassent pas des faits et de la réalité pour raconter n'importe quoi.

Même si j'aime bien le point de vue de Kurtz sur SW et la direction vers laquelle il voulait pousser l'histoire pour ROTJ, c'est tellement abusif de lui donner tout le mérite...
Merci pour ces citations qui ajoutent quelques éléments intéressant au débat.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5074
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Gorkh » Lun 18 Aoû 2014 - 17:09   Sujet: Re: Gary Kurtz

Quelle est la source des citations ?
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 18 Aoû 2014 - 17:40   Sujet: Re: Gary Kurtz

Et puis c'est toujours un peu abusif d'accorder tout le mérite à quelqu'un qui donne des conseils. C'est vrai que lorsque l'on crée quelque chose c'est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur. Mais peut-on attribuer le mérite à la personne qui a donné quelques conseils ou au type qui a passé 80% du temps à construire le truc ? :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5035
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Lorant » Lun 18 Aoû 2014 - 18:17   Sujet: Re: Gary Kurtz

Gorkh a écrit:Quelle est la source des citations ?


Elles proviennent du livre "Le making of de l'Empire contre-attaque" par J.W. Rinzler.
Lorant
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2014
 

Messagepar Sergorn » Lun 18 Aoû 2014 - 21:32   Sujet: Re: Gary Kurtz

Sokraw a écrit:malheureusement ça n’empêchera pas certains de continuer à dire que la trilo doit toute ses qualité à Kurtz, et que ROTJ et la prélo auraient été bien mieux avec lui. Ca me fait penser aux conspirationnistes démago qui ne s'embarrassent pas des faits et de la réalité pour raconter n'importe quoi.


Ca me donne envie de reposter ma définition du fan conspirationniste. :transpire:

De toute façon les Kurtziens diraient surement que ce livre raconte des mensonges et n'est que de la propagande Lucasienne pour enlever son mérite au vrai "créateur" de Star Wars. J'ai déjà vu des gens concernant les livres de J.W Rizler dire qu'il fallait se méfier car comme c'était des trucs commandés par Lucasfilm on pouvait pas savoir si c'était vrai ou non.... :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20549
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lorant » Mar 19 Aoû 2014 - 18:44   Sujet: Re: Gary Kurtz

Dans le livre sur l'Empire, Kurtz a également droit à la parole. Il explique que le principal problème qu'il a rencontré avec Lucas, est le fait qu'il voulait laisser Kershner tourner avec sa lenteur habituelle, afin que chaque scène soit réussie. Je ne suis pas anti-Kurtz. Ce que je désire, c'est de connaître LA vérité et elle se trouve dans ce livre car c'est l'équipe du film qui s'exprime et non un journaliste de cinéma qui raconte SA vérité.
Lorant
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 10 Déc 2015 - 22:48   Sujet: Re: Gary Kurtz

Avangion a écrit:Par contre, il semble que le tandem Kurtz/Lucas sur les tournages ne soit pas un mythe. Mark Hamill – pas franchement un Lucas basher – dit que leur « séparation » a un peu été vécue comme un divorce entre le père et la mère parmi les acteurs et les équipes des films.
C'est dire que Kurtz ne devait pas se contenter de faire respecter le budget (chose qu'il faisait mal par ailleurs à ce que je lis ici).


Attention - on parle bien du mythe vis à vis du rôle "créatif" de Kurtz pas de sa présence sur les tournages. Evidemment en temps que Producteur, Kurtz était logiquement toujours présent sur le tournage à seconder Lucas pour gérer les équipes de tournage, la logistique, etc... et c'est de la gestion de tous ses aspects dont dépendent aussi le respect du budget. Il n'y a pas vraiment d'éléments concrets laissant penser que Lucas aurait eu une mauvaise relation avec Kurtz - il n'aurait pas été retravaillé avec lui après American Graffiti si tel était le cas. Donc du point de vue des acteurs, sa disparation après ESB devait faire bizarre, sans aucun doute.

Et tu as raison vis à vis des propos de Kurtz : il est beaucoup plus mesuré que ses "fans" et n'a jamais cherché à s'attribuer le mérite de Star Wars... mais on sent quand même un double discours là dedans car il semble aimer jouer de cette impression. (Après perso il a perdu toute crédibilité possible avec ses propos sur Raiders of the Lost Ark :o)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20549
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar north-america » Jeu 10 Déc 2015 - 23:29   Sujet: Re: Gary Kurtz

Sergorn a écrit:(Après perso il a perdu toute crédibilité possible avec ses propos sur Raiders of the Lost Ark :o)-Sergorn


Qu'est ce qu'il a déclaré à propos de Indy 1 ?
north-america

 
 

Messagepar Sergorn » Jeu 10 Déc 2015 - 23:46   Sujet: Re: Gary Kurtz

Que en gros c'était un film creux ne pensant qu'à l'action et sans aucune profondeur ou développement de personnage - et il pense que c'est à cause de Raiders que Lucas a cessé ne se préoccuper d'avoir toute profondeur dans ses films ou des personnages développés pour ne penser qu'au côté "rollercoster" et rien d'autre.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20549
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Ven 11 Déc 2015 - 0:36   Sujet: Re: Gary Kurtz

Gary Kurtz a écrit:George had worked with Stephen [Spielberg] on Raiders of the Lost Ark. He was convinced by the end of Empire that it needed less serious stories and more rollercoaster ride.

:wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5074
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Dark Asternen krieg » Ven 11 Déc 2015 - 0:39   Sujet: Re: Gary Kurtz

Sergorn a écrit:Que en gros c'était un film creux ne pensant qu'à l'action et sans aucune profondeur ou développement de personnage - et il pense que c'est à cause de Raiders que Lucas a cessé ne se préoccuper d'avoir toute profondeur dans ses films ou des personnages développés pour ne penser qu'au côté "rollercoster" et rien d'autre.

-Sergorn


Je comprend bien son point de vue. Mais ça ne m'empêchera pas de trouver "Les Aventuriers de l'arche perdue" comme un des films les plus géniaux que j'ai vu :love: !!! C'est le genre de film qui n'a pas besoin d'avoir une énorme profondeur ou un développement de personnages vraiment poussé. C'est du pur fun ! Avec un univers, une mise en scène et surtout une musique qui sont désormais cultes !

Un peu comme une BD transposée à l'écran avec talent et génie. Si ce genre de cinéma va de soit aujourd'hui, çe n'était pas trop le cas quand "Les Aventuriers" est sorti en 1981.

Pour revenir au sujet, j'ai souvent essayé de m'imaginer ce qu'aurait donné "Le Retour du Jedi" s'il était resté. Avec tout ce que l'on sait maintenant: adieu Han Solo, pas de Happy End comme nous le connaissons, et les Ewoks... ( j'ai rien contre; sans doute parce qu'à l'époque j'ai découvert le film quand j'étais gosse :D )

En tout cas, il ne faudra jamais sous-estimer le rôle et l'importance de Gary Kurtz dans Star Wars !! :jap:
Dark Asternen krieg
Jedi SWU
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mar 2013
 

Messagepar Howii » Lun 14 Déc 2015 - 10:57   Sujet: Re: Gary Kurtz

Content qu'il ait dégagé, sinon on n'aurait pas eu Han Solo dans l'épisode VII ^^
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Luigi2904 » Lun 24 Sep 2018 - 15:28   Sujet: Re: Gary Kurtz

Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 346
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 24 Sep 2018 - 15:38   Sujet: Re: Gary Kurtz

Même si la mort es inéluctable c'est toujours triste d'apprendre ce genre de nouvelle, RIP Gary
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2169
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 24 Sep 2018 - 15:40   Sujet: Re: Gary Kurtz

RiP.
L'homme qui a cru en Star Wars et qui a soutenu Lucas contre vents et marées.
Staffeur éditions et actus littérature
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5731
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Where my mind is.
 

Messagepar Niva » Lun 24 Sep 2018 - 15:53   Sujet: Re: Gary Kurtz

Oh quelle triste nouvelle… Une figure légendaire de Star Wars nous a quittés
"Let the past die. Kill it, if you have to. That's the only way to become who you were meant to be."
Staffeuse relecture-correction
Carrie, Kenny, Peter... Vous nous manquez :'(
Niva
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1395
Enregistré le: 18 Mai 2015
Localisation: Moselle / Luxembourg
 

Messagepar AragornGhost15 » Lun 24 Sep 2018 - 16:22   Sujet: Re: Gary Kurtz

RIP, on doit beaucoup à ce grand monsieur.
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar Alo » Lun 24 Sep 2018 - 16:24   Sujet: Re: [RIP] Gary Kurtz

Merci monsieur pour avoir permis à Star Wars d'être produit et sorti !
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher

Modérateur & Staffeur TV. Neosagaïste.
Alo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4035
Enregistré le: 04 Mar 2013
Localisation: Terre.
 

Messagepar jedi-mich » Lun 24 Sep 2018 - 17:33   Sujet: Re: Gary Kurtz

:(
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24479
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Housecoat » Lun 24 Sep 2018 - 20:22   Sujet: Re: Gary Kurtz

R.I.P

Un immense producteur que George Lucas ne s'est pas gêné de faire tomber dans l'oubli. Il serait le véritable créateur de la Force en tant que concept spirituel (là où Lucas voulait en faire un cristal comme un Saint-Graal), il lui aurait conseillé (comme beaucoup) de rétrécir son histoire bordélique pour se concentrer sur l'essentiel, il aurait dirigé les acteurs avec Alec Guinness pendant le tournage et serait peut-être même celui qui a eu l'idée de faire de Vador le père de Luke.
En fait, c'est limite si on ne peut pas considérer Gary Kurtz comme le véritable créateur de la saga, Lucas aura créé l'univers mais Kurtz était le facteur déterminant.

Durant la production de L'Empire contre-attaque, George Lucas était trop occupé à diriger Lucasfilm dont les activités commerciales explosaient, c'est donc Gary Kurtz et Irvin Kershner qui s'occupaient du tournage. Les deux ont prit énormément de libertés avec ce que Lucas souhaitaient. Ils ont mis l'accent sur la spiritualité et sur la Force, la dramaturgie des personnages et l'approche plus sombre. Bref, sans eux, L'Empire contre-attaque n'aurait pas été le chef-d'oeuvre qu'on connaît aujourd'hui.
Et sans surprise, Lucas n'a pas aimé. Il aurait même tenté de refaire le montage à sa sauce mais a dû se plier à la pression des employés de Lucasfilm qui adoraient le film lors des projections tests.

Du coup, lors de la pré-production du Retiur du Jedi, Kurtz (et sûrement Kershner aussi) était opposé aux idées de Lucas de faire de Star Wars un bidon de lessive. Selon-lui: « l'idée originale était que les héros retrouvent Solo, après son kidnapping et que ce personnage meure dans la seconde partie du film, lors de l'attaque d'une base impériale. [...] George a décidé qu'il ne voulait plus qu'aucun des personnages principaux disparaisse, à cause de l'importance énorme des ventes de jouets. Le marché du jouet a pris contrôle de l'empire cinématographique de Lucas. [...] Quand on se fait trois fois plus d'argent avec les jouets qu'avec les films, il est naturel d'opter pour des décisions qui protègent ce marché lucratif ».

Kurtz quitta claqua la porte et Lucas engagea le yes-man Richard Marquand prêt à se plier à ses exigences commerciales pour un film au ton plus familial, des Ewoks en pagaille et une rave-party comme fin heureuse.

Même si il n'y a qu'un seul Star Wars que je considère comme mauvais (L'Attaque des Clones). Je pense pouvoir dire, même grossièrement, que Star Wars est devenu de la merde depuis que Kurtz est parti en laissant George Lucas seul aux commandes sans personne pour tempérer sa folie créatrice et so appât du gain (ce dernier vivra toujours mal le fait que l'épisode qui ne suivait pas ses directives était le préféré de tout le monde. On peut penser à ce moment-là que la Prélogie ne partait pas dans l'idée de respecter le travail de son producteur).

En fait on peut comparer lequel des deux est le meilleur producteur en comparant leurs travaux respectif avec Jim Henson dont ils ont chacun produit un film avec lui. Kurtz a produit Dark Crystal devenu un film culte tandis que Lucas a produit Labyrinth, culte lui aussi mais qu'on retient surtout pour le look improbable de David Bowie.

Gary Kurtz, comme Marcia Lou Griffin et Irvin Kershner, a malheureusement été victime de la mégalomanie de Lucas dont le succès de Star Wars a transformé l'auteur honnête en gros businessman faisant tomber dans l'oubli ceux qui l'avaient soutenu pour s'attribuer tous les lauriers. Le dernier apport de Kurtz aura été une participation au documentaire "L'Empire des rêves" (documentaire produit par Lucasfilm, qui éclipse donc logiquement les tensions entre lui et Lucas et sous-évalue toujours injustement son rôle dans la création de la saga).

Désolé, j'admire George Lucas malgré tout mais le fait est que Gary Kurtz a été oublié jusqu'à sa mort. Je ne serai pas surpris que beaucoup n'apprendront son existence que maintenant.

R.I.P. Merci pour avoir permis à Star Wars d'exister.
Housecoat
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Juin 2018
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 24 Sep 2018 - 20:28   Sujet: Re: Gary Kurtz

Tu as raison de tout mettre au conditionnel car ces légendes inventées par des fans ne reposent sur aucune source. Même Kurtz dans ses nombreuses interviews ne revendique jamais avoir joué un rôle créatif dans Star Wars

Il y a tellement un gros complot pour faire oublier Kurtz qu'il est omniprésent dans les livres de making-of officiels de Star Wars et The Empire Strikes Back (qui ne cachent pas les tensions au sein de l'équipe d'ailleurs)
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12223
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Avangion » Lun 24 Sep 2018 - 20:34   Sujet: Re: Gary Kurtz

J'ai lu pas mal de choses sur Kurtz et SW, notamment des interviews et je ne crois jamais avoir rencontré une de ses idées ayant un rôle dans l'histoire de la saga.

Par ailleurs, Kurtz n'était pas seul producteur de Dark Crystal : il y avait trois producteurs.
Par la suite je ne crois pas qu'il ait produit quelque chose de significatif.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Joysstar » Lun 24 Sep 2018 - 20:36   Sujet: Re: Gary Kurtz

Dites, ce serait cool de ne pas faire dans le bashing. '^^

Sinon RIP ! Toutes mes condoléances à la famille !
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.

Le tenterez-vous ?
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4523
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Avangion » Lun 24 Sep 2018 - 20:38   Sujet: Re: Gary Kurtz

Effectivement ce n'est pas bienvenu le jour de sa mort de lancer ce type de débat.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Ahef » Lun 24 Sep 2018 - 20:53   Sujet: Re: Gary Kurtz

La plus grande source quand a l'implication de Kurtz dans le processus créatif c'est ROTJ.


Kurtz : ANH ESB
Quand il y a plus Kurtz : ROTJ

Il y a un tel fossé entre ces films qu'il vaut avoir des œillères pour pas réaliser que le départ de Kurtz n'a pas eu un impact artistique.


Aujourd'hui nous sommes en deuil un des deux papa de Star Wars est décédé :(
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 272
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Graf Organa » Lun 24 Sep 2018 - 20:55   Sujet: Re: Gary Kurtz

Un des pilier de Star Wars s'est effondré :(
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2465
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Sergorn » Lun 24 Sep 2018 - 21:21   Sujet: Re: Gary Kurtz

Kurtz n'a jamais été un créatif. Vouloir lui attribuer un rôle créatif dans Star Wars a autant de sens que considérer que Rick McCallum serait l'architecte de la Prélogie. Cette idée de lui attribuer la paternité de Star Wars est un juste mythe inventé par des fans conspirationnistes qui n'ont pas supporté leur déception de ROTJ. C'est d'autant plus navrant que Gary Kurtz n'a quant à lui jamais fait de tel revendication et a toujours gardé beaucoup de respect pour Lucas même s'il n'aimait pas ce qu'il a fait la suite.

Du coup ce n'est pas lui faire honneur que de vouloir lui rendre hommage en répétant les mensonges dont une certaines presse a fait le choux gras alors qu'il y a beaucoup de bonnes choses à tirer de carrière sans avoir besoin de ça.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20549
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Suivante

Retourner vers Cast & Prod


  •    Informations