Je l'ai acheté en Anglais il y a déjà quelques mois et j'ai eu l'occasion de faire quelques parties avec un ami à moi qui est un habitué des jeux de plateau, ce qui n'est pas mon cas. Je vous fais une review rapide pour que vous vous fassiez une idée.
Premièrement, parlons aspect visuel
Je ne sais pas si c'est une qualité que l'on retrouve dans la plupart des jeux édités par FFG, mais ce jeu est magnifique : le plateau est immense (si vous souhaitiez y jouer sur votre table IKEA laissez tomber), ce qui permet d'avoir une vision assez claire de la carte galactique. C'est juste un peu frustrant pour le joueur de l'Alliance Rebelle qui se trouvera toujours du mauvais côté pour lire les noms des planètes, mais bon on s'y fais vite, car on n'a à notre disposition que des planètes largement connues qui apparaissent dans les films telles que Tatooine, Coruscant, Naboo, Bespin, Hoth, Yavin, et d'autres qui ne sont pas dans les films mais bien connues quand même telles que Mygeeto, Ryloth ou Mandalore. Les cartes de jeu sont magnifiques, sans parler des figurines qui ont un niveau de détail très appréciables. Seul bémol à mon sens: les vaisseaux de l'Empire étant d'un gris assez sombre, il est parfois difficile de visualiser son armée de manière précise sur le board (il m'est arrivé plusieurs fois de me dire "Tiens j'avais un vaisseau ici moi ? Zut".
Côté jeu, prévoyez suffisamment de temps, surtout pour les premières parties, car vous allez facilement y passer 4h. Même si le mécanisme de jeu est sommes toutes relativement simple (attribution, résolution, refresh), vous allez enchaîner les allers-retours dans le livret de règles car c'est un jeu qui comporte un bon paquet d'exceptions en tout genre: vous pouvez faire telle ou telle action sauf dans le cas où ceci et qu'en même temps cela...etc. Concrètement, sur les premières parties, vous allez certainement résoudre des actions qui n'étaient pas censées être possibles parce que vous êtes passés à côté de telle ou telle exception. Mais une fois ces mécanismes acquis, ça devient bien plus fluide et on s'amuse vraiment beaucoup.
Un truc important à noter, c'est que ce jeu est complètement asymétrique, ce qui est finalement normal. On a d'un côté l'Empire qui dispose d'une force de frappe considérable et dont l'objectif est de progresser rapidement pour enlever le plus de possibilités aux rebelles et surtout de détruire leur base, et de l'autre l'Alliance Rebelle qui doit gagner du temps et faire preuve de malice pour berner l'Empire jusqu'à ce qu'un certain nombre de tours soient passés. On a donc deux manières de jouer totalement différentes, et il faut un peu de temps pour se faire à l'idée, car il est très facile de se faire avoir: en tant que jouer Rebelle, vous allez probablement vous sentir frustrés à un moment ou un autre face à l'expansion ultra-rapide et fracassante de l'Empire, qui conquiert des systèmes à une vitesse impressionnante (soit en les ralliant à la cause Impériale soit en les subjuguant), et face à la flotte Impériale qui grossit à vue d'oeil en s'enrichissant de vaisseaux qui peuvent faire sacrément mal. Et en tant que joueur Impérial, vous allez prendre un malin plaisir à vous étaler sur la carte, à construire toujours plus de vaisseaux, à prendre confiance dans le fait que vous allez écraser les rebelles avec une telle facilité, jusqu'au moment où tout s'accélère subitement et que les rebelles sont à deux tours de la victoire et que vous n'aurez jamais l'occasion d'utiliser votre SSD. Ne vous reposez donc pas sur vos lauriers, c'est bien beau de construire des flottes immenses, mais votre but ultime est la destruction de la base rebelle, l'expansion galactique n'est qu'un moyen et pas une fin en soi.
Côté combats, c'est un peu plus mitigé je dirais. Tout dépend des attentes que l'on a finalement. On pourrait s'attendre à ce que la stratégie y prenne une place extrêmement importante, mais il ne s'agit pas d'un war game, la stratégie se joue à un autre niveau et les combats en eux-mêmes se réduisent quasiment à une simple résolution par lancer de dés. On a quand même les cartes tactiques qui permettent d'infliger des dégâts supplémentaires ou au contraire d'en bloquer, mais elles n'apportent que peu d'aspect stratégique je trouve. A noter que les phases de combat se déroulent sur deux axes (spatial et terrestre) qui ne sont pas connectées entre elles. On résout une phase de combat spatial, puis une phase de terrestre, et on recommence jusqu'à ce qu'un des deux joueurs l'emporte (un joueur peut d'ailleurs très bien remporter la phase terrestre mais s'être fait marraver la tronche en spatial).
Tout ça mis bout à bout, c'est un super jeu, mais il faut passer les premières frustrations, surtout lorsque l'on a passé une bonne partie de son adolescence à geeker sur le jeu video qui était fabuleux, la principale différence étant dans l'asymétrie des objectifs: dans le jeu vidéo, les rebelles devaient prendre Coruscant et l'Empire devait détruire la base rebelle, ce qui équilibrait un peu plus le jeu car les rebelles devaient adopter un comportement un minimum agressif et pas seulement être sur la défensive. Ici, il s'agit surtout de gagner du temps et de mettre des bâtons dans les roues de l'Empire.
Voilà, désolé c'était peut-être un peu long, mais j'espère que ça vous motivera à l'acheter, car c'est un jeu qui vaut vraiment le détour.