Enfin, je veut dire, le travail de Harryhausen sur l'hydre a été un véritable enfer à faire à l'epoque... imaginez en stop motion une bestiole à 7 tête qui bougent independemment et avec deux qui poussent quand une tombe, c'est terrible à faire.
Pour ceux qui ne connaissent pas, MRHA fait référence au film "Jason et les Argonautes" (réalisé par Don Chaffey en 1963, et plusieurs fois diffusé sur M6). Et un peu plus tard dans le même film, le combat contre les 7 squelettes est aussi une prouesse technique d'animation image par image.
Pour en revenir à la scène de
ROTJ que tu cites, ça a été un vrai calvaire à faire : ils ont filmés chaque vaisseau sous x-angles avec la caméra controlée par ordinateur pour avoir les memes mouvements, un mec habillé en bleu tenait les vaisseaux et il a fallu tout assembler apres... ce qui devient d'autant plus difficile que tous les vaisseaux n'ont pas la meme taille dans la scène (ben vi ils sont pas tous juste devant la camera), ce qui demande un travail de conceptualisation de ouf.
En effet, coordonner les mouvements de plusieurs vaisseaux dans un plan lui-même en mouvement est un travail long et fastidieux. Ainsi, le plan le plus complexe de la bataille, le SB-19, comporte 70 éléments différents et a demandé deux semaines de travail pour seulement quelques secondes à l'écran. Il s'agit du plan vu de l'intérieur du cockpit du Faucon, lorsqu'ils font face à l'armada impériale, tandis que des nuées de Tie volent à leur rencontre.
Même s'ils ne sont pas absolument parfaits (il y a un plan ou l'on voit 2 Tie passer littéralement à travers le Faucon en transparence), les effets de cette séquence finale de ROJ représentent probablement ce qu'ILM a fait de mieux avec cette technique.
Et il parait que près de deux cent plans de la bataille spatiale ont été éliminés au montage...
A noter, pour finir (je le repete regulierement car j'y tiens beaucoup, à ce que tout le monde le sache, car c'est important dans la demarche de creation de Lucas), que le premier X-Wing renderisé par informatique fut crée lors de la pré-production de
ANH, avant 1977 donc.
Mes infos diffèrent quelque peu sur ce point.
Un test de X-Wings en synthèse a bien été réalisé, mais en 1978, par la compagnie Digital Productions (totalement extérieure à
LFL), qui voulait proposer ses services à Lucas, et prouver par la même occasion la capacité de leurs machines à générer des effets spéciaux pour le cinéma.
Ces pionniers de l'image numérique ont donc réalisé un plan de 12 secondes, montrant 5 X-Wings en formation. La caméra tourne autour d'eux (de l'arrière vers l'avant) tandis que deux chasseurs font un looping arrière, puis les trois autres font des tonneaux en avançant vers la caméra.
Digital Productions devait quelques années plus tard réaliser les effets de The Last Starfighter, le tout premier film avec des vaisseaux spatiaux en 3D. Le test des X-Wings est d'ailleurs visible dans les bonus du DVD, ainsi qu'une courte intervention de John Knoll et de Dennis Murren, qui avoue avoir été complètement bluffé à l'époque par ce test, car il n'aurait pu reproduire avec ses maquettes ce plan court mais complexe (j'ai un petit extrait vidéo de ce passage, avec le fameux test, si ça intéresse quelqu'un).
D'après ce que je sais, les services de Digital Productions n'ont pas été retenus surtout pour des raisons de couts (d'autant que Lucas avait déjà à sa disposition tout le matériel et les techniciens nécessaires pour réaliser des effets avec maquettes) ; mais aussi par ce que les X-Wings en 3D avaient un rendu trop lisse et trop propre, par rapport au design usagé en vigueur dans la Trilogie. Mais cela a suffisamment impressionné Lucas pour que soit créée dès 1979 la Computer Research and Development Division de Lucasfilm.