HanSolo a écrit:Malheureusement la stratégie de
LFL et Disney n'est absolument pas de favoriser de jeunes talents.
Pourtant Jenkins et Waititi sont loin d’être les plus expérimentés sur le marché. J’ai au contraire l'impression que
KK s’est rendue compte de son erreur. Chercher à faire du neuf avec de l’ancien était la pire idée possible. Elle est parfaitement consciente du fiasco de la postlogie et je suis certain que celle-ci aurait pu être en partie sauvée si le dernier épisode avait bénéficié d’une direction artistique dynamique et novatrice, ce que Johnson avait initié avec un film certes bourré de choix contestables, mais à contre-courant de l’insipide
TFA et offrant une véritable réflexion sur le mythe
SW à travers le traitement des personnages principaux, ce qu’Abrams s’est révélé incapable de faire.
Aussi incroyable que cela puisse sembler, je suis plutôt optimiste pour la suite car la postlogie est terminée, ce qui signifie que
LFL et Disney n’auront plus à la traîner comme un boulet qui les contraint à satisfaire le grand public, quitte à ne rien proposer de neuf.
Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a plu dans The Mandalorian. Si l’intrigue n’a rien de bien original (elle est même particulièrement convenue), la série apporte un vent de fraîcheur avec des personnages inédits et assez éloignés des archétypes de la saga Skywalker. Les décors variés sont également très appréciables et la diversité des metteurs en scène (dont certains sont davantage des novices que des vieux de la vieille) confère une identité visuelle à chaque épisode, ce qui évite la monotonie.
Attention, je suis loin d’être emballé par l’ensemble, mais j’ai bon espoir que la série constitue la première pierre du nouvel édifice
SW, celui que j’attends depuis 2012. Les trois prochaines années seront cruciales pour l’avenir de la franchise et je suis impatient de voir quel virage ils vont emprunter.
-- Edit (Mer 30 Déc 2020 - 15:17) :
GTZL1 a écrit:
Star Wars a toujours visé un large public. Ce qui a permis au premier film d'avoir la notoriété qu'on lui connaît, c'est qu'il a plu à énormément de monde à sa sortie, ce qui va dans le sens de Lucas qui disait réaliser un genre de "conte de fée universel".
Star Wars n'a jamais été une "licence de niche" et n'a jamais voulu l'être.
La variété des futurs projets laisse cependant entendre que le conte de fées universel ne sera pas le leitmotiv. Si The Acolyte intrigue à ce point certains fans, c’est justement parce qu’il s’agit de quelque chose de novateur qui n’avait jusqu’ici jamais été introduit dans le canon officiel.
Paradoxalement, c’est la série sur Ahsoka qui me laisse le plus sceptique. Je pense que c’est tout sauf un hasard car l’arc narratif du personnage a été tellement développé depuis 2008, et ce sur différents supports, que j’ai l’impression que Filoni tire sur la corde jusqu’à épuisement.
Pour la série Kenobi, j’étais hypé comme jamais jusqu’à l’annonce du retour de Vador. J’attends de voir mais c’est précisément lorsque le fan service est à son paroxysme que je commence à flairer le mauvais produit, et ces cinq dernières années ne m’ont pas donné tort.
Bref, il est temps que l’univers de
SW se réinvente et propose autre chose que ledit conte de fées qu’il était à ses débuts, auquel cas je pressens un désintérêt progressif d’une partie du fandom, celle qui souhaite que la surprise et la nouveauté remplacent la carte de la nostalgie qui a conduit au fiasco que l’on connaît. Et pour cela, PAS BESOIN DE MOYENS DÉMESURÉS. La créativité demeurera à jamais la plus grande des ressources. À bon entendeur...