On peut parler du destin d'une galaxie ou d'un monde sans en aborder la politique. Beaucoup de récits le font très bien ! =D
Pandisha t'as répondu, je t'invites vivement à aller répondre à ses arguments qui rejoignent les miens.
Et pourtant elle a bien bougé la famille Skywalker dans cet épisode. Le reste viendra dans les deux prochains, faut pas oublier que c'est une trilogie.
La même chose, Pandisha a très bien répondu, j'ajouterai cependant ceci : il semblerait qu'il te suffise que les choses changent d'un épisode à un autre pour que ça te rende heureux. J'imagine que si Luke se transforme en Hutt dans la suite ou que Rey devient un cyborg entre deux films, ça ne posera pas de problèmes. On pourra dire que ça a bougé chez les héros.
A ce compte là, on peut tous devenir scénaristes, ça a l'air facile. On se fout complètement de ce qu'il s'est passé avant, on met trente ans d'écart et le tour est joué. Pourquoi s'embêter à faire des sagas s'il manque la moitié de l'histoire ? La chute du côté obscur n'est pas un évènement insignifiant que je sache. Elle représente un échec pour Luke, une tragédie pour le neveu, un évènement dont le sort de la galaxie pourrait être tributaire, tout comme le départ de Luke. Tout comme l'émergence du premier ordre.
Et ces évènements là ne sont pas racontés comme ils le mériteraient ? La base Starkiller, c'était l'élément dispensable du scénario et il est dans le film, la chute de Ben Solo, l'avènement du premier ordre, l'exil de Luke sont des éléments primordiaux car éléments perturbateurs de la paix qui avait été amorcé dans l'épisode précédent. Et on coupe ce pan de l'histoire ou tout bascule. Je trouve que c'est une erreur d'écriture indéfendable pour le moment. Les auteurs auraient dû passer par là, même si avec des acteurs plus vieux, cela aurait dû arriver plus tard dans leur chronologie.
Comment, sans rien en savoir, tu peux décider que ça ne tient pas ?
Encore une fois, on n'a pas besoin d'absolument tout savoir pour comprendre une histoire et s'attacher à des personnages. Au contraire, en général le spectateur se plait à imaginer des liens entre divers événements et attend patiemment d'en savoir plus dans des suites (et oui, comme dit plus haut, c'est toujours une trilogie.).
Tu sais, je suis assez partisan de l'idée d'un spectateur actif, qui imagine et interprète. Mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin car ça peut vite virer à l'arnaque. Qu'on laisse un blanc pour laisser le spectateur interpréter ce qu'il voit sans se prononcer. OK. Qu'on laisse quelques détails flous et laisser son imagination travailler OK. Que le spectateur fasse le travail des scénaristes dans sa tête et doive lui-même remplir les points ESSENTIELS du récit et non pas les détails ou le message du film (car le message et la ligne situationnelle d'un film sont deux choses différentes) c'est NON. Sinon vous me donnez leur salaire et je vous l'écris moi l'épisode VII. Je pars de n'importe quoi et je vous laisse imaginer ce qui manque.
Pandisha toujours a très bien développé en quoi ce n'est pas le travail du VIII d'exposer la situation. Un personnage comme Rey ou Finn doivent être développé dans le VIII, c'est là sa fonction et le mystère entourant leur personne, tu noteras qu'on sache pour l'instant très peu sur eux ne nous gêne pas. Parce qu'ils débarquent justement dans ce point précis de l'histoire. Leur background pourra être développé plus tard comme Luke a vu le sien s'étoffer au fur et à mesure. Tous les personnages déjà liés aux films précédents (Kylo Ren compris car lié à Skywalker) n'entrent pas dans ce cadre, car ils sont la suite logique des circonstances précédentes.
Je vous invite à imaginer aussi la chose suivante concernant l'épisode VII. Imaginez qu'il soit le premier film sorti, que l'OT n'existe pas. En tant que premier chapite,
TFA est autonome, on nous explique qu'un Jedi légendaire a disparu, que son neveu a déraillé, qu'il y e eu une guerre entre des rebelles et un Empire, l'Empire a perdu mais un nouveau mal a émergé. Rey arrive dans tout ce bazar et croise Han Solo etc, bref le film se fait. Imaginez qu'à la fin de cette postlogie, dix ans plus tard, on veut faire une préquelle. Et on a l'OT qui serait la prélogie de la postlogie (je sais pas si vous me suivez
) . Vous trouvez que la fin concorde avec
TFA ? Vous vous dites "ha oui, ok je comprends comment on en arrive là dans
TFA " ?
Sauf que l'OT n'est pas prévue pour être une préquelle de la postlogie. Par contre la postlogie a été prévue pour être une suite de l'OT. (Oh really ?)
Ça fait très con dit comme ça, mais ça change complètement la manière de travailler le bousin.
Tu ne réponds pas à ma question cela dit. Enlève le petit effort d'imagination que je t'ai demandé, je vais pas me fatiguer davantage. Quand tu finis
ROTJ, tu comprends qu'on en arrive là dans
TFA ? Quel est le lien entre la victoire des rebelles et l'ambiance d'effervescence appelant à une période de paix durement gagnée et la situation dramatique de
TFA? Je constate qu'en fait, tu cherches juste à déconstruire ma position par des traits d'humour ironiques mais qu'au final, tu n'argumentes pas grand chose en retour.
En tant que film faisant partie d'une même saga, donc d'une histoire complète et liée. Tu constates que chaque épisode est la suite logique du précédent. J'ai lu ton exemple sur la différence entre Anakin de
AOTC et de
TPM. J'étais certain d'avoir un exemple de ce type. Tu places la compréhension du récit et sa qualité au même niveau. Je peux écrire un scénario pourri mais tout à fait compréhensible. Mais nul parce que les personnages changent fondamentalement ainsi que le contexte dans lequel ils évoluent sans l'évolution dramatique qui va avec. Anakin ne change pas fondamentalement entre le
AOTC et
TPM. Il est plus arrogant certes, de la même manière que Luke devient plus maîtrisé entre
ESB et
ROTJ sans que ça choque puisque sa défaite l'a changé. Anakin est la suite logique pourtant de
TPM. Il a évolué, mais on le retrouve. Il est toujours profondément marqué par sa séparation avec sa mère, son admiration pour Amidala s'est mué en amour, Il est devenu très doué et ça l'a rendu arrogant signale Obi-Wan. Nul besoin d'un film pour établir ceci dans l'histoire. Ca, ce sont les micros détails dont tu parles où le spectateur peut imaginer sans avoir une histoire à trous.
Peut-on dire la même chose de Luke dans
TFA ? Le type qui a tout risqué et a même osé croire en la bonté de Dark Vador, tueur de Jedi, d'enfants, etc... qui risque tout le temps sa vie pour ses proches d'un coup s'en va et laisse son neveu semer mort et destruction ? C'est un changement non pas que je dénigre forcément, mais ça, ça méritait un film.
Ouf, enfin un peu de raison : Tu vas attendre la suite pour recoller les wagons. Bravoooo !!
Tu peux aussi faire preuve d'un peu d'intelligence minimum qui sied à une conversation et t'éviter le luxe d'être condescendant.
Bref, je comprends parfois qu'un point du scénario puisse être sujet à des divergences. On aime ou on aime pas. Mais quand un scénario ne fait pas le minimum d'être entier, car
TFA n'est en rien pour moi une suite de
ROTJ, il en néglige toutes les règles basiques de l'écriture dramatique, là, c'est un problème à mon sens plutôt objectif. Si certains s'en contentent après, pourquoi pas, c'est leur droit. Mais reconnaissons que
TFA assure très mal sa fonction qui est d'être complémentaires des autres films puisqu'y faisant suite. Ou alors on rentre dans une logique à la James Bond et chaque histoire est différente.
Et puis ce n'est pas comme si l'héritage d'Anakin n'avait pas d'importance dans le scénario de
TFA, bien au contraire..
En quoi l'héritage d'Anakin a une importance dans
TFA? La seule que j'ai vu, c'est l'adulation de Vador venant de Kylo Ren et j'ai trouvé ça très maladroit. Le type s'est sacrifié à la toute fin et il assume enfin son rôle paternel et sauve l'héritage des Jedi et... On ne retient que ce casque noir. J'ai trouvé ça très moyen vu comme c'était amené (bâclé toujours) et ça rend
ROTJ tellement.... Anecdotique du coup. Luke aurait pu mourir au final, ça changeait pas grand chose. Mais il y a autre chose ? C'est une vraie question, ça m'a peut-être échappé ?