Dantesk a écrit:Quand aux uniformes colorés... Je suis le seul a pas avoir oublier la combinaison orange des pilotes rebelles de la trilogie originale ?
oui je pensais bien que l'on y viendrait mais voila il y avait le orange et basta ça partait pas dans tout les sens avec du turquoise et des petits points de couleur sur les joues comme la jeune fille dans le trailer.
Tu sait, même la tenue blanche des Stormtrooper est profondément symbolique et ridicule : c'est bien trop voyant sur un champ de bataille et fait seulement pour de la symbolique.
Mais j'ai un argument plus pertinent : la saga HALO, l'une des références du Science Fiction militaire aux USA, visant un public a l'âge moyen plus élevé que celui de Star Wars, a créer une nouvelle équipe de héros pour son dernier opus. La voici :
http://halofanforlife.com/wp-content/up ... 97f65d.jpgSurprise, une fille en rouge et une autre en blanc avec des bandes bleue fluo ! On a du jaune sur les armes ! Faut te faire une raison, la SF, c'est aussi un jeu de couleur qui font souvent pas crédible. Star Trek reste également un très bon exemple, alors que le coeur de cible de la série n'était clairement pas les enfants.
robotus2 a écrit:Je suis assez vieux pour avoir vu la sortie de Star Wars en 1977 et je peux assurer que le film était présenté partout comme un film pour enfants. Le slogan sur les affiches était même "le film qui a enchanté les enfants à travers le monde" où un truc du genre. Alors certes il mettait un sacré coup de vieux aux autres films pour enfants et avait réussi à séduire certains parents mais personne ne prétendait que c'était un film adulte. Ce n'était pas la porte du Paradis ou Taxi Driver. L'empire contre attaque a eu la même réception. Mes copains qui avaient 13 ans le considérait comme un film pour gosses, pas comme Alien ou Blade Runner...
Resistance semble s'adresser en priorité aux 10 - 12 ans. Le style d'animation avec des personnages "bouffons" est très japonais mais pas particulièrement enfantin. Techniquement ça a même l'air bien poussé. The Clone Wars et Rebels dans une moindre mesure, sont étonnement matures vu les conditions drastiques éditoriales actuelles des diffuseurs jeunesse américains. Il ne faut pas les comparer avec des Oav japonais qui n'ont pas du tout les mêmes contraintes, ni le même public.
Tu n'est pas totalement honnête ceci dit... Si l'on a déjà eu "2001 l'Odyssée de l'espace", la science fiction, surtout en France, n'est pas encore entrée dans le domaine de la "respectabilité" et "l'élite" de l'époque la cantonne a des productions pour enfant sans aucun intérêts. Star Wars a été la pièce maitresse de l'acquisition de cette respectabilité, Alien va lui reprendre son concept de "futur usé", quand a Blade Runner, il appartient a la branche de l'anticipation, et il convient de ne pas oublier qu'il a fait un bon gros four en salle, c'est la VHS qui fera de lui un film culte.
Ceci dit, je cautionne ton second paragraphe, mais je craint qu'on ai privé de ligne éditoriale les Japonais et du coup, j'ai du mal a voir l'intérêt d'aller chercher des Japonais, au delà de tenter de faire un appel du pied au fan de manga, mais ils sont pas si nombreux aux USA...
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Ok, je m'incline sur les chiffres. Ma faute.
Le point que je voulais faire, c'est que l'audience à la base de
TCW au départ, c'est à dire globalement le même que celui de Rebels, a disparu à mesure que la série progresse, parce qu'autant ceux qui suivaient la série depuis le début ont grandi avec et ont continué à la suivre, mais le nouveau jeune public lui ne suivait plus.
Et que c'est notamment pour ça que Rebels et Resistance ont gardé un ton plus "enfantin".
Mais oui, c'est pas le sujet et faudrait ouvrir un autre topic pour en discuter.
Je trouve étonnant que Disney ne semble toujours pas avoir compris le concept d'évolution de ligne éditoriale en rapport avec le public qui a était instauré en occident avec la saga Harry Potter. Même dans les films c'est criant : entre les deux premiers, qui sont clairement des spectacles pour enfants destiné a faire rêver, mais sans réelle conséquences tragiques, et le 7 ou l'on nous plonge dans une ambiance singeant l'occupation et une bataille finale avec beaucoup de personnage mort et une scène avec un alignement de corps, on ne vise clairement plus le même public... Après, faut admettre que le style "3D Pixar" s'adapte mal a une évolution de ligne éditoriale...
D'une certaine façon, vu comment la communauté est aujourd'hui morcelé dans un spectre aussi large que les nouveaux venu jusqu'aux vieux ayant connu la trilogie originale au cinéma (même si 40 ans après, cette population doit commencer a se raréfier) il manque peut-être a Star Wars justement un produit calibré pour la plus haute tranche de ses fans... Cela expliquerait peut-être la grosse différence entre Rogue One, qui remplissait lui cette case, et Solo, beaucoup plus classique et boudé.
Dans ce cas, la critique juste ne serait pas "cela va être encore plus enfantins que Rebels et
TCW", parce que pour que ce soit vrai, il faudrait que Resistance arrive au niveau d'un Télétubies, et j'ai quand même un doute sérieux la dessus, mais plutôt "mince, encore une série pour enfant". La série live devrait permettre de toucher un coeur de cible pour âgé, mais c'est tellement une arlésienne que beaucoup n'y croirons sans doute que lorsqu'elle sortira.