Autant il est idiot de conclure que les vaisseaux prélogiques sont supérieurs aux vaisseaux trilogique parce qu'ils sont plus beaux, autant il n'est pas plus malin de dire que les trilogiques sont supérieurs parce qu'ils sont plus récents.
Tout d'abord, il s'agit de la galaxie SW, je doute fortement qu'ils soient à une vitesse de progrès scientifique comme on en connait actuellement sur notre bonne vieille planète. Il est meme fortement probable qu'ils passent leur temps à redécouvrir les mêmes choses. On aurait donc probablement des "modes" industrielles comme on a des modes vestimentaires. D'ailleurs excellent exemple que celui-là : le tee-shirt du 21e siècle est-il un vêtement supérieur au tricot de corps du 19e ? Esthétiquement, sans doute mais en terme de durabilité du tissu, le rapport est inverse.
Pour la trilogie, on peut estimer que l'Empire, tout en faisant des économies sur les clones (puisqu'il parait que c'est officiel que les storms sont principalement des engagés

), ait décidé d'en faire aussi sur le matériel militaire. D'autant plus que ce n'est plus la technicité qui est recherché mais de pouvoir controler toute la galaxie. Et dans ce cas, le nombre est plus important. Les chasseurs TIE pourraient alors être des vaisseaux inférieurs aux chasseurs Jedi ou aux ARC. Aussi bien qu'on le sache, il est meme POSSIBLE que le chasseur le plus efficace de SW soit le chasseur Naboo. Ce qui ne serait pas forcément aberrant puisqu'il a été développé spécialement pour la défense d'une planète et qu'il est sans doute très technique car sinon, les Naboos se seraient probablement contentés d'un chasseur galactique "standard" comme un headhunter par exemple.
Ou alors, les chasseurs les meilleurs de la galaxie SW sont des trilogiques. Possible aussi.
-- Edit (Lun 28 Juil 2014 - 23:38) :
Calimero a écrit :Sergorn a écrit :Par contre comme je disais c'est sans doute plus discutable niveau terrestre (ce qu'on voit sur Hoth ne fait pas vraiment pas le poids face à Geonosis) même si on peut émettre l'argument que dénicher de petits groupes de Rebelles ne nécessitent pas les mêmes forces en présence qu'une guerre à l'échelle galactique.
Je trouve que c'est amplement suffisant comme argument. La guerre des Clones c'est une guerre généralisé avec deux camp aux forces comparable et aux énormes moyens.
Les rebelles à côtés..
Autant je suis d'accord avec Sergorn quand il dit que dénicher des groupes de Rebelles ne nécessite pas forcément de grands moyens, autant je pense que l'on surestime sans doute la guerre des clones.
Pour moi, l'appareil militaire impérial de ROTS est sans doute bien moins important que celui de la trilogie. Palpatine a deux raisons de faire trainer la guerre des clones. La première est évidente : attendre d'avoir une influence suffisamment importante sur le Sénat pour pouvoir annoncer un Empire galactique. La deuxième est plus subtile : avoir une raison pour pouvoir continuer à faire voter des crédits militaires afin de créer une armée impériale à même de controler la galaxie sans passer par les polices planétaires. Si il s'y était pris trop tot, il se serait exposé à une plus grosse guerre qu'il n'aurait pas pu gagner avec la révolte des planètes affiliées à la République (sans doute beaucoup plus nombreuses que les séparatistes). Les séparatistes, au final, c'est sans doute pas beaucoup plus de moyens que la Rebellion car il ne faut pas oublier que Palpatine lui-meme les controlait et leur permettait sans doute leurs victoires. D'ailleurs, dès qu'il l'a décidé, il les a fait tombé très facilement alors que ceux-ci venaient d'oser une attaque sur Coruscant. Ce qui me fait dire ça, c'est que les Jedi semblent estimer que Palpatine fait trainer le conflit depuis longtemps et que ça fait un bon bout de temps que le rapport de force est tel que la voie diplomatique est redevenu une option viable. D'ailleurs, je dois dire que c'est un de mes regrets sur l'annulation de TCW. J'aurai aimé voir les prémisses de la méfiance des Jedi à l'égard de Palpy.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...
J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?