L'Univers Étendu Legends... Pour les Nuls - Vos questions

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Amandemma
Jedi SWU

Re: L'Univers Étendu Litté... Pour les Nuls - Vos questions

Message par Amandemma »

Je possède déjà tous les comics de ma liste, donc de ce côté là, pas de soucis (même s'ils sont dispensables).
Sinon, je possède aussi Le Cycle de Thrawn (adaptation comics de La Croisade Noire du Jedi Fou) mais j'ai vraiment pas accroché et je n'ai pas tout saisi à l'histoire (mauvaise adaptation ?). Du coup, je me dis que la lecture de La Croisade Noire du Jedi Fou est loin d'être superflue tant cette trilogie est adulée par les fans de l'UE.
Quant à l'Empire des Ténèbres, je l'ai lu il y a longtemps, mais malgré des couleurs "dégueulasses" (ça ne reste que mon avis), j'en garde un très bon souvenir : j'avais vraiment adoré. Enfin bon, peut-être qu'après la lecture du Cycle de Thrawn qui m'avait profondément ennuyée, disons que je devais être moins exigeant.
Et pour finir : ouep, Union est largement dispensable mais je le possède déjà, alors tant qu'à faire (et puis j'aime bien avoir tous les évènements importants du type mariage/naissances) :wink:

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup à vous 2 ! Et du coup, j'essaierai de me pencher sur les 4 premiers tomes de la série X-Wing, même si j'avoue que je suis tellement impatient de commencer Vecteur Prime que je ne sais pas si j'arriverais à lire tous les romans de ma liste... :D
"Jabba, this is your last chance. Free us, or die." ―Luke Skywalker
Sol
Jedi SWU

Message par Sol »

Darth Piejs a écrit : La crise de la Flotte Noire est vraiment sympa, le NJO avant l'heure. Indispensable ? Je sais pas.
La crise de la Flotte Noire n'est pas indispensable, Piejs a raison. Mais à lire pour le plaisir, ça oui.
En effet une sorte de NOJ avant l'heure et c'est vraiment sympa !
Des défauts, mais aussi de vraies bonnes idées ! J'avais aimé.

Trève à Bakura, on peut s'en passer, oui.

Les jeunes chevaliers Jedi, tu peux en lire quelques tomes parmi les premiers. Mais c'est vrai qu'ils sont durs à débusquer. Moi-même, j'en avais lu sept ou huit étant môme par le biais d'un ami qui les avait, mais je n'en possède que trois.

Les premiers tomes des X-Wings - sans être vitaux - sont à lire pour découvrir Corran, Mirax, Wedge et les autres.
Et ainsi, les retrouver vingt ans plus tard dans le NOJ est assez sympa.
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Ok, merci pour l'info.
Du coup, est-ce que les 4 premiers tomes de la série X-Wing peuvent se lire seuls ? La fin du 4ème tome possèdent-elle une vraie conclusion ? Car sur la fiche SWU du tome 4, il est marqué que certaines questions restent en suspend. Est-ce vraiment important où les 4 premiers tomes peuvent constituer une "mini-saga" qui se suffit à elle même ?
Darth Piejs
Ancien staffeur

Message par Darth Piejs »

Amandemma a écrit :Sinon, je possède aussi Le Cycle de Thrawn (adaptation comics de La Croisade Noire du Jedi Fou) mais j'ai vraiment pas accroché et je n'ai pas tout saisi à l'histoire (mauvaise adaptation ?). Du coup, je me dis que la lecture de La Croisade Noire du Jedi Fou est loin d'être superflue tant cette trilogie est adulée par les fans de l'UE.
C'est la base de l'UE ouai.
Mais lain à fumé la moquette parce que l'adaptation BD est chiante. Enfin je pense qu'il te l'a conseillé vu que tu disais lire les comics.
Normal c'est pas fait pour être une BD à la base.
Amandemma a écrit :Quant à l'Empire des Ténèbres, je l'ai lu il y a longtemps, mais malgré des couleurs "dégueulasses" (ça ne reste que mon avis), j'en garde un très bon souvenir : j'avais vraiment adoré. Enfin bon, peut-être qu'après la lecture du Cycle de Thrawn qui m'avait profondément ennuyée, disons que je devais être moins exigeant.
J'adore perso.
C'est une oeuvre discutée mais c'est un incontournable.
Les couleurs sombres sont parfaitement adaptées au contenu mais c'est special c'est clair. Moi aussi je trouvais ça moche à ma première lecture ^^

Bonne lecture en tout cas :)

EDIT : ouai les 4 premiers tomes peuvent se lire seuls.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Ok, merci !

Bon du coup, ayant reçu aujourd'hui même mes premiers romans achetés d'occasion, je m'en vais de ce pas commencer la lecture de la trilogie L'Académie Jedi. :)
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Message par Lain-Anksoo »

pour le trilo du jedi fou en BD je disais ça si il les avait déjà pour économiser sur les romans :neutre:
chaque économie est bonne à prendre quand on veut commencer le NOJ, je sais de quoi je parle :siffle:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

C'est clair que là, mon compte en banque va en prendre un coup. Mais bon, ça va, ça ne me dérange pas de claquer des centaines d'euros dans des romans Star Wars. :diable:
Darth Piejs
Ancien staffeur

Au passage vieux veux commencer par la trilo de Zahn que par l'Academie Jedi mais si tu peux pas faire autrement, bonne lecture.
La chrono c'est ça X Wing, Trilo Zahn, Dark Empire, Academie Jedi.
Sachant que les X Wing tu peux les lire après c'est pas un problème mais les trois autres oeuvres se suivent chronoliquement. :)
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Ouep, je sais bien mais bon, mon impatience me pousse à commencer NJO au plus vite... :D

Et puis bon, comme j'ai déjà lu le cycle de Thrawn, je suis quand même au courant des évènements majeurs qui se déroulent dans La Croisade Noire du Jedi Fou et j'ai eu un aperçu des personnages importants introduits. Du coup, je pense que je lirai la trilogie des romans quand j'aurai terminé NJO et LOTF (qui sont les deux séries qui me font le plus envie).
Darth Piejs
Ancien staffeur

A ouai quand même. :lol:
Ce n'est pas une course la découverte arrive une seule fois.
Il y a de très bon romans avec le NJO.
Profites en sans être obnubilé par ce qui est à venir.
Souviens toi, l'arrivée importe peu, seul compte le voyage :jap:
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Je le sais bien mais en fait j'ai peur de me lasser et donc d'abandonner avant même de commencer la lecture du NJO (Le Mariage de la Princesse Leia ne me fait pas du tout envie, par exemple). Je me connais, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de ne jamais commencer la lecture d'une œuvre (qui me faisait pourtant énormément envie) car la lecture des prérequis indispensables à sa compréhension m'ont soulé. :transpire:
Du coup, c'est pour ça, je ne veux pas que la même chose se produise pour le NJO; donc je vais essayer d'entamer sa lecture le plus rapidement possible (quitte à revenir après aux romans antérieurs). Je sais, je suis spécial... :D
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

Si tu as lu les Invasion et que tu veux quand même lire le NOJ, tu m'intrigues ! :lol: :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Krokmo
Jedi SWU

Message par Krokmo »

Alors, comme je l'ai déjà dit pour celui qui voulait lire LOTF et FOTJ, je vais dire pareil pour ton NOJ. Rien n'est indispensable pour commencer le NOJ. Tout dépend de la manière dont tu veux le lire/vivre. Si tu veux être au courant de temps, c'est vrai que c'est plutôt conseillé de lire beaucoup d'autres oeuvres. Par contre, si le NOJ est pour toi une manière de rentrer dans les romans de l'UE, tu peux très bien commencer par ça, puis te documenter au fur et à mesure (qui a dit swu? ) et/ou revenir en arrière. Perso, c'est ce que j'ai fait. J'ai commencé par LOTF, puis petit à petit, je remonte le temps vers l'épisode VI (je lis pas tout, les gros trucs), en lisant FOTJ et Cruscible entre temps, parce que j'avais trop hâte de lire la suite. :lol:
There's nothing more contagious than a laugh.
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

darkfunifuteur a écrit :Si tu as lu les Invasion et que tu veux quand même lire le NOJ, tu m'intrigues ! :lol: :D
Ouep, j'ai lu les Invasion (sauf le tome 3 qui n'était pas encore sortit à l'époque) et hormis le fait que le héros principal soit un nouveau personnage, je dois dire que j'ai plutôt bien aimé (étonné, hein ?!)... :D
C'est en partie ça qui m'a donné envie de découvrir l'invasion des Yuuzhan Vong dans NJO.
Krokmo a écrit :Alors, comme je l'ai déjà dit pour celui qui voulait lire LOTF et FOTJ, je vais dire pareil pour ton NOJ. Rien n'est indispensable pour commencer le NOJ. Tout dépend de la manière dont tu veux le lire/vivre. Si tu veux être au courant de temps, c'est vrai que c'est plutôt conseillé de lire beaucoup d'autres oeuvres. Par contre, si le NOJ est pour toi une manière de rentrer dans les romans de l'UE, tu peux très bien commencer par ça, puis te documenter au fur et à mesure (qui a dit swu? ) et/ou revenir en arrière. Perso, c'est ce que j'ai fait. J'ai commencé par LOTF, puis petit à petit, je remonte le temps vers l'épisode VI (je lis pas tout, les gros trucs), en lisant FOTJ et Cruscible entre temps, parce que j'avais trop hâte de lire la suite. :lol:
Ok, merci. De toute manière, bien que je préfère lire les histoire dans l'ordre chronologique (je déteste lire une histoire en sachant déjà ce qu'il s'est passé après), je suis tellement impatient de lire le NJO que je pense m'y attaquer rapidement. Je reviendrais à la Croisade Noire du Jedi Fou (ainsi qu'à la Main de Thrawn) et à la Trilogie Corelienne (Qui a d'ailleurs l'air indispensable non pas pour la lecture du NJO mais pour celle de LOTF, ai-je raison ?) ultérieurement, une fois NJO terminé.
darkfunifuteur
Jedi SWU

étonné, hein ?!
Pas tant que ça finalement; c'est plutôt l'inverse qui m'étonnerait : qu'un lecteur du NOJ apprécie Invasion.
Qui a d'ailleurs l'air indispensable non pas pour la lecture du NJO
Ah quand même ! Pour les enfants Solo et des éléments important du secteur corélien qui reviendront.
Nubs est l'élu !
Yoda63
Jedi SWU

Message par Yoda63 »

Pas tant que ça finalement; c'est plutôt l'inverse qui m'étonnerait : qu'un lecteur du NOJ apprécie Invasion.
Justement, on m'avait bien dit que même si on avait lu Invasion, on apprécierait beaucoup plus les romans du NOJ. Je n'avais malheureusement pas fait le lien à l'époque. J'espère donc que je n'aurai pas tué mon futur plaisir à entreprendre la série de romans du NOJ avec les trois tomes d'Invasion lu précédemment........SVP!!!!!!
Sol
Jedi SWU

Message par Sol »

darkfunifuteur a écrit :
Qui a d'ailleurs l'air indispensable non pas pour la lecture du NJO
Ah quand même ! Pour les enfants Solo et des éléments important du secteur corélien qui reviendront.
tu penses à la duologie Solo du NOJ ?
Perso, j'ai lu ces deux tomes - mais c'est surtout dans le deuxième qu'apparaissent les " éléments corelliens " - sans avoir lu la trilogie corellienne. Et j'ai tout compris. Dans les grandes lignes, je savais déjà qui était Trackan, et ce qu'était Centerpoint. Bien sûr, avoir lu les bouquins de la période précédente permet de mieux "goûter" aux romans du NOJ, mais même sans eux (ou certains d'entre eux), on se débrouille toujours. Je suis d'accord avec Krokmo.

Après, peut-être parles-tu d'autres éléments corelliens encore, qui viendront plus tard dans le NOJ.
Là, je vais attaquer la duologie de l'Aurore de la victoire, donc je ne sais pas, mais jusque là, je n'ai pas eu de problème.

:)
darkfunifuteur
Jedi SWU

C'est effectivement à ça que je pensais.
La série se lit bien aussi sans bagages effectivement.
Nubs est l'élu !
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

darkfunifuteur a écrit : Pas tant que ça finalement; c'est plutôt l'inverse qui m'étonnerait : qu'un lecteur du NOJ apprécie Invasion.
Bon bah je pourrais te dire ça quand j'aurais fini le NJO et que je relirais Invasion (Quoique si j'ai bien compris, Invasion se situerai chronologiquement entre Vecteur Prime et le reste des romans du NJO, non ?).
darkfunifuteur a écrit : Ah quand même ! Pour les enfants Solo et des éléments important du secteur corélien qui reviendront.
Ah zut, moi qui croyait que la Trilogie Corelienne était primordiale uniquement pour le début de LOTF... Du coup, ça ajoute encore des romans à lire avant NJO. Je sais pas quand je vais pouvoir le commencer décidemment... :evil:
Tiens d'ailleurs, autre question : Est-ce que la lecture du diptyque La Main de Thrawn est vraiment indispensable pour le NJO ? Parce que contrairement à tous les autres romans/comics de ma liste, c'est vraiment le seul dont j'ignore tout de l'intrigue. Je le vois plus comme une conclusion de La Croisade Noire du Jedi Fou. Est-ce le cas ? Introduit-il de nouveaux personnages et éléments à connaitre pour le NJO ?
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Moi je répondrai par une question : pourquoi as-tu si hâte de lire le NJO alors que tu n'as pas abordé ce qui précède, alors que tu dis bien que tu préfères lire dans l'ordre chrono ?

Ce n'est pas une pique ;) j'ai juste du mal à comprendre cet engouement à vouloir lire tout de suite le NJO pour quelqu'un qui découvre l'UE.

Avis perso : TOUT est indispensable afin de profiter au mieux du NJO (et de ce qui suit). Je parle pas ici d'événements, de trucs factuels à connaître, mais bien d'expérience de lecture. Attaquer le NJO sans avoir "vécu" tout ce qu'ont traversé nos héros et la galaxie, c'est à mon sens comme de vouloir voir Goku en 3e transformation sans savoir à quoi ressemble un super sayen (si la comparaison te parle '^^). Y a des choses pas top dans le pré-NJO (comme dans ce dernier d'ailleurs), mais se priver de ce qu'il y a avant, je trouve ça dommage et dommageable. Après chacun lit comme il l'entend hein. ;)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

xximus a écrit :Moi je répondrai par une question : pourquoi as-tu si hâte de lire le NJO alors que tu n'as pas abordé ce qui précède, alors que tu dis bien que tu préfères lire dans l'ordre chrono ?

Ce n'est pas une pique ;) j'ai juste du mal à comprendre cet engouement à vouloir lire tout de suite le NJO pour quelqu'un qui découvre l'UE.

Avis perso : TOUT est indispensable afin de profiter au mieux du NJO (et de ce qui suit). Je parle pas ici d'événements, de trucs factuels à connaître, mais bien d'expérience de lecture. Attaquer le NJO sans avoir "vécu" tout ce qu'ont traversé nos héros et la galaxie, c'est à mon sens comme de vouloir voir Goku en 3e transformation sans savoir à quoi ressemble un super sayen (si la comparaison te parle '^^). Y a des choses pas top dans le pré-NJO (comme dans ce dernier d'ailleurs), mais se priver de ce qu'il y a avant, je trouve ça dommage et dommageable. Après chacun lit comme il l'entend hein. ;)
Ta question est tout à fait légitime. A vrai dire, même n'ayant jamais lu de romans Star Wars, je pense connaitre à peu près (et je dis bien à peu près) les intrigues des œuvres majeurs de l'UE, dans leurs grandes lignes (oui, je prend des précautions dans ma phrase :D ). Comme je l'ai dit, je m'étais toujours cantonné au comics, car les romans étant désormais introuvables neufs. De plus, j'avais entendu énormément parlé du NJO en bien et cette série m'attirait énormément mais dans ma tête, il était alors clair que jamais je ne la lirais (A cause de l'occasion d'abord. Et puis bon, me lancer dans une série de 19 romans me rebutait un peu à l'époque.). Ce n'est que récemment que mon envie à dépasser toutes mes réticences et je me suis dit "Et puis merde, je me lance dans le NJO ! A moi les 19 romans en occase !". Une certaine excitation à alors grandit en moi, puisque tout un pan de l'UE m'était alors accessible. Cependant, connaissant déjà (plus ou moins) tout ce qu'il s'est déroulé avant le NJO, il m'est assez difficile de mettre mon impatience de côté pour lire des oeuvres "indispensables" que je connais pourtant déjà dans les grandes lignes. Puisque c'est à partir du NJO que mes connaissances sont beaucoup plus réduites (même si d'énormes spoil ne m'ont pas été épargnés).
Voilà en gros les 3 raisons qui le poussent à me jeter sur le NJO :
- Mon impatience bien sur.
- La peur de me lasser d’œuvres ne m'attirant pas du tout de prime abord (Le mariage de la Princesse Leia par exemple) avant même de débuter le NJO.
- Le fait que je connais en gros ce qu'il se passe dans la période pré-NJO (Comment vibrer et être pris totalement un roman si l'on en connait déjà l'issue ?)
Sol
Jedi SWU

Message par Sol »

Amandemma a écrit :- Le fait que je connais en gros ce qu'il se passe dans la période pré-NJO (Comment vibrer et être pris totalement un roman si l'on en connait déjà l'issue ?)
Tu réduis un roman à sa seule fin ? :perplexe:
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Sol a écrit : Tu réduis un roman à sa seule fin ? :perplexe:
Non, évidemment que non... Je n'ai pas dit ça. :wink:
Dessel Damask
Jedi SWU
Localisation : S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée

Message par Dessel Damask »

Patience jeune Padawan de l'UE. Moi aussi je connaissais la majeure partie de ce qu'il se passait après l’épisode 6 et puis je me suis lancé et c'est tellement bon. Et honnêtement je me vois mal lire le nouvel ordre Jedi sans avoir lu ce qui précédait, du moins en partit.
Et puis tu dis avoir peur de te lasser de certains romans que tu ne connais pas, mais qui te dit que tu ne vas pas te lasser du nouvel ordre Jedi qui contient 19 romans et que tu ne connais pas non plus...
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Sol
Jedi SWU

Message par Sol »

Sans compter que le NOJ, s'il contient des perles, contient aussi quelques ratages.
La duologie des Agents du Chaos centrée sur le contrebandier Solo, si elle a ses qualités, m'a moins fait vibré que n'importe lequel des trois bouquins de Crispin. :perplexe:
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Dessel Damask a écrit : Et puis tu dis avoir peur de te lasser de certains romans que tu ne connais pas, mais qui te dit que tu ne vas pas te lasser du nouvel ordre Jedi qui contient 19 romans et que tu ne connais pas non plus...
Certes, mais autant lire ce qui me fait envie, non ? :)

Sinon, je me permet de reposer ma question qui du coup est passée inaperçue : Est-ce que la lecture du diptyque La Main de Thrawn est vraiment indispensable pour le NJO ? Parce que contrairement à tous les autres romans/comics de ma liste, c'est vraiment le seul dont j'ignore tout de l'intrigue. Je le vois plus comme une conclusion de La Croisade Noire du Jedi Fou. Est-ce le cas ? Introduit-il de nouveaux personnages et éléments à connaitre pour le NJO ?
Ababe
Padawan

Message par Ababe »

La Main de Thrawn, à l'avantage d'introduire briévement le NOJ, et puis certaines factions et personnages qui sont dans le NOJ prenne leurs sources dans cette duologie, (bon Feyl'lya c'est la Croisade Noire, mais qu'importe). Et puis, il y a ça et le fait que çe soit de très bon bouquins :lol:
"Deux morgukaï contre un jedi blessé ? Ca aidereit si je fermais les yeux ?
-Quinlan Vos
"You had not prevent our invasion, you had just delayed it...
Dessel Damask
Jedi SWU
Localisation : S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée

Tu sais j'ai très très envie de lire Dark lord l'ascension de vador (que je viens de me trouver) et pourtant je ne suis pas prés de le lire. Chaque chose en son temps. :D
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Ababe a écrit :La Main de Thrawn, à l'avantage d'introduire briévement le NOJ, et puis certaines factions et personnages qui sont dans le NOJ prenne leurs sources dans cette duologie, (bon Feyl'lya c'est la Croisade Noire, mais qu'importe). Et puis, il y a ça et le fait que çe soit de très bon bouquins :lol:
Ok merci :)
De toute façon, je compte bien évidemment les lire un jour ou l'autre...
Darth Piejs
Ancien staffeur

Sauf que l'Ascension de Dark Vador est un one shot donc tu peux le lire quand tu veux au contraire :D
La Main de Thrawn c'est indispensable, ça clot le cycle New Republic et introduit le cycle NJO.
Sol
Jedi SWU

Message par Sol »

Moi perso, je ne l'ai pas encore lu la duologie de La Main de Thrawn.
Et pour l'instant, je n'ai pas eu de problème de compréhension dans le NOJ ... :neutre:
Darth Piejs
Ancien staffeur

Ouai non mais après c'est pas une question de problème de compréhension mais de savourer au max sa lecture.
Si le NJO a été aussi apprécie c'est aussi parce qu'il reprends des persos et situations vu avant.
Quand tu connais pas t’apprécies forcément moins ta lecture.
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

Perso, ma lecture de l'UE est assez erratique.
J'ai lu tout le NOJ avant de lire une partie de ce qu'il se passe avant. J'avais même commencé le post-NOJ avant de le finir, et j'ai pas fini le pré-NOJ.
Ca m'a pas empêché de savourer chaque bouquin comme il faut. Et puis, lire des bouquins après avoir lu leur suite est sacrément sympa parfois :D
Mais c'est vrai que y'a des impératifs à lire pour la compréhension.
Mais desfois je pigeais pas tout et j'adorais les bouquins :lol:
Darth Piejs
Ancien staffeur

On dit pas le contraire.
Juste que si tu commences l'UE par Star by Star, tu vas comprendre ce qu'il s'y passe.
Tu vas trouver ça bien.
Mais ça n'aura aucunement la même portée que si tu as découvert dans l'ordre.
Alors oui après ceux qui n'ont pas eu la chance de à cause du problème de réédition vont dire oui mais. Mais c'est plus par contrainte que par choix ça coule de source :neutre:
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

Pas faux. Après tout dépend des gens et aussi de leur manière d'aborder les choses.
Yoda63
Jedi SWU

Message par Yoda63 »

Justement, on m'avait bien dit que même si on avait lu Invasion, on apprécierait beaucoup plus les romans du NOJ. Je n'avais malheureusement pas fait le lien à l'époque. J'espère donc que je n'aurai pas tué mon futur plaisir à entreprendre la série de romans du NOJ avec les trois tomes d'Invasion lu précédemment........SVP!!!!!!
Alors je reviens à ma question qui n'étais peut-être pas très clair...
Est-ce que d'avoir lu la BD Invasion tuera mon plaisir à lire le NOJ? Ce n'est pas la première impression que j'ai eu de quelques personnes alors que j'avais posé la question voilà quelques mois, mais je veux simplement confirmer. Merci beaucoup! (J'espère vraiment que non!!!!!!!!!!!!)
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Yoda63 a écrit :Est-ce que d'avoir lu la BD Invasion tuera mon plaisir à lire le NOJ?
Sûrement pas :D
Quand tu auras commencé le NOJ, tu détesteras cordialement Invasion. Cette BD a totalement dénaturé les romans et les YV :roll:
Dessel Damask
Jedi SWU

Sauf que l'Ascension de Dark Vador est un one shot donc tu peux le lire quand tu veux au contraire
Oui c'est vrai que L'ascension de vador est un one shot et que tu peux le lire quand tu veux. Mais avant j'ai d'autres roman star wars et pas star wars à lire. J'ai surtout dit ça pour le côté impatience qu'il a de vouloir lire le NOJ. Si ce qui sa passe avant est sympa à lire et que ça permet de profiter au mieux du NOJ, alors il faut qu'il s'arme de patiente et attende un peu avant de le lire. Mais bien sûr il fait comme il le sent. :)
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Dessel Damask a écrit : J'ai surtout dit ça pour le côté impatience qu'il a de vouloir lire le NOJ. Si ce qui sa passe avant est sympa à lire et que ça permet de profiter au mieux du NOJ, alors il faut qu'il s'arme de patiente et attende un peu avant de le lire. Mais bien sûr il fait comme il le sent. :)
Ouep, du coup je pense que je vais me la jouer mi figue mi raisin : je vais lire Le Mariage de la Princesse Leia, La Trilogie L'Académie Jedi et la Trilogie Corelienne avant le NJO puis je lirai le reste de ma liste après... :D (sachant que je connais tout de même déjà l'intrigue de La Croisade Noire du Jedi Fou à travers le comics le Cycle de Thrawn, ce qui ne m'empêchera pas de lire la trilogie de romans)
Sol
Jedi SWU

Message par Sol »

Même si celui qui veut tout comprendre/apprécier devra logiquement tout lire, je pense malgré tout qu'il n'est pas vital d'avoir tout lu, même pour savourer, et savourer pleinement. Par exemple, tu n'as pas besoin de te siffler les quatorze tomes des jeunes chevaliers jedi pour apprécier Jaina et Jacen. Je caricature, évidemment, mais y'a un peu de ça.
En fait, c'est aussi selon nos propres affinités de lecteur. :wink:
Darth Piejs
Ancien staffeur

Si tu dois choisir entre les deux, je te conseille de loin de lire La Main de Thrawn plutôt que la trilo corellienne avant le NJO.
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Darth Piejs a écrit :Si tu dois choisir entre les deux, je te conseille de loin de lire La Main de Thrawn plutôt que la trilo corellienne avant le NJO.
Le problème c'est que viens d'acheter la Trilogie Corelienne et que je ne possède pas encore La Main de Thrawn. De plus, je pense qu'il vaut mieux avoir lu La Croisade Noire du Jedi Fou (que je ne possède pas non plus), avant de se mettre à La Main de Thrawn... Parce que bon, ok j'ai lu Le Cycle de Thrawn (l'adaptation comics) mais bon, je ne pense pas que cela suffise pour apprécier pleinement et comprendre Le diptyque La Main de Thrawn, non ?
Ababe
Padawan

Message par Ababe »

Pour lire la Main de Thrawn, le comics suffit amplement. Il faut juste retenir les Noghris, Mara, Borsk et tu lis la Main sans problème.

Par contre avoir lu les comics et romans X-wings peuvent être utile, sans pour autant être indispensable
"Deux morgukaï contre un jedi blessé ? Ca aidereit si je fermais les yeux ?
-Quinlan Vos
"You had not prevent our invasion, you had just delayed it...
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Ok, merci !
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Amandemma a écrit :Certes, mais autant lire ce qui me fait envie, non ? :)
C'est effectivement important, le facteur plaisir/envie prime de toute façon. :wink:
Bonne lecture ! :hello:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Merci !
De toute façon, je crois que vous m'avez convaincu... Je vais essayer de tout lire avant d'attaquer le NJO (Mais bon, du coup ça reporte ma lecture du NJO à quelques semaines au minimum, et ça c'est frustrant !). :D
Patatos
Jedi SWU

Message par Patatos »

Oui c'est un peu comme moi qui attends de lire vent de trahison avant d'attaquer Plagueis. Et vu que je suis pas près de le trouver à un prix raisonnable :paf: (bon après c'est sûr que ça fait pas la même quantité de bouquins à lire mais bon ça fait depuis sa sortie vf qu'il traine sur mon étagère :transpire: )
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Ah oui, en effet, impossible de le trouver à moins de 30 euros en occase sur les sites réguliers.
Tu es d'où (sans vouloir être indiscret) ? Parce que je pense que ta meilleure chance est de regarder régulièrement sur leboncoin.fr ou il y a souvent des mecs qui revendent des bouquin sans avoir aucune idée de leurs valeurs. Le problème est qu'il faut être du même coin pour aller récupérer le bouquin. Tiens là par exemple, il y a une personne de Marseille qui le vend 4 euros ou encore un autre de Châteaubriant (44) qui le vend en lot avec 2 autres bouquins pour 15 euros... :D

Quoiqu'il en soit bon courage pour ta recherche. Je compatis dans ton impatience de lire le bouquin qui te fait envie (étant dans le même cas que toi pour le NJO :) ).
Patatos
Jedi SWU

Message par Patatos »

Je suis sur Marseille justement ! merci pour l'info, l'annonce date d'hier c'est pour ça que je l'ai pas vu :lol: Je vais de ce pas le contacter :)
Amandemma
Jedi SWU

Message par Amandemma »

Ouh bah dis donc, tu as de la chance toi ! :)
Tu me diras si le deal a aboutit. En tout cas, à 4 euros le bouquin, c'est une sacrée bonne affaire ! :lol:
Répondre

Revenir à « Legends »