Dette de vie / Aftermath - Life Debt, de Chuck Wendig

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
insidiousquentin
Jedi SWU

Re: Aftermath - Life Debt, de Chuck Wendig

Message par insidiousquentin »

Je viens de finir le bouquin et y a pas de doute c'est infiniment mieux réussi que Riposte que j'avais trouvé extrêmement ennuyeux.

Intrigues plus complexe, personnages mieux maîtrisés et plus attachants, humour plus efficace !

Ma principale crainte à la clôture de ce bouquin est que j'espère que tout ce teasing
Spoiler :   Afficher
Et d'ailleurs dans votre article sur le livre vous ne parlez pas de
Ça mérite une petite citation quand même non ? :)
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Message par Lain-Anksoo »

insidiousquentin a écrit :Et d'ailleurs dans votre article sur le livre vous ne parlez pas de
Ça mérite une petite citation quand même non ? :)
on peut pas se permettre de tout dire sinon on a pas fini avec les interludes ^^
déjà que je trouve que mes critiques se rallongent à chaque fois, je veux pas trop ennuyer les lecteurs, surtout qu'on doit éviter les spoil.
Donc à moins de dire "On note aussi un légère exploration de l'ancienne république à un endroit inattendu, mais Wendig n'en dit pas assez ce qui est plus frustrant qu'autre chose ..." une petite phrase perdue au milieu de critique ... :neutre:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur

Message par Obiwan Keshnobi »

Lu !

On va se la refaire comme pour Riposte que j'avais bien aimé (oui oui)

C'était bien :
- Bien plus d'ampleur dans le récit que dans Riposte
- Une équipe principale toujours attachante
- De l'humour bien ficelée
- Sloane au top
- L'écriture de Wendig bien plus fluide
- Les références aux autres bouquins
- La situation de l'Empire et le plan de *BIP* bien appronfondis

C'était moins bien :
- L'intrigue sur Kashyyyk très intéressante, mais "c'est un peu gros"
- Des romances intéressantes, mais parfois artificielles (pas toutes !)
- M. Bones étrangement muet au début du bouquin (c'est que je l'adore moi)
- A force de mystères, je sens le pétard mouillé
- Jas Emari vraiment pénible avec son (non) choix de vie

80%
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

Obiwan Keshnobi a écrit :- A force de mystères, je sens le pétard mouillé
J'en ai un peu peur aussi : ou bien c'est du LOURD (en mode Story Group qui chapeaute le tout magistralement, et tou s'imbriquera dans les temps avec l'épisode VIII, genre) ou bien on aura des "révélations" dont on se fout totalement au final... Et vu qu'o nest dans u nroman, pas le média le plus populaire, j'ai peur que ce soit la deuxième solution... :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Preda224
Jedi SWU

Message par Preda224 »

Une suite qui réussit presque partout où son aîné à échoué. Ça commence à devenir intéressant et puis il y a enfin des événements qui ont une tournure galactique et non pas que locale. Par contre, finir avec un aussi gros cliffhanger, ça devrait illégal ! :shock:

(Et puis, j'avais un peur de ne rien comprendre car c'était mon premier livre en VO ever mais c'est passé nickel :) )
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Boldard
Jedi SWU

Message par Boldard »

Quelqu'un sait quand ça sortira en France ?
Ça va faire un an que c'est sorti aux USA, et toujours pas de nouvelle de la VF à l'horizon ils abusent...
J'espère qu'ils ne feront pas comme pour Twilight Company en mode "Oh, you frenchies wanna read this novel to ? In your language ? Too bad, we decided that you don't need it. You know, translating cost a lot of money... Just kidding, we just don't care about you lol"
“On ne trouve les diamants que dans les ténèbres de la terre ; on ne trouve les vérités que dans les profondeurs de la pensée.” -Victor HUGO
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Pour l'instant, la parution en VF n'a pas été annoncée pour ce qui concerne 2017. Pocket se laisse apparemment une marge de manoeuvre sur la fin de l'année pour éventuellement modifier son planning et y insérer des livres non annoncés à ce jour, donc peut-être à la fin de l'année mais absolument rien de certain...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Death Star Bricks a écrit :Quelqu'un sait quand ça sortira en France ?
Ça va faire un an que c'est sorti aux USA, et toujours pas de nouvelle de la VF à l'horizon ils abusent...
J'espère qu'ils ne feront pas comme pour Twilight Company en mode "Oh, you frenchies wanna read this novel to ? In your language ? Too bad, we decided that you don't need it. You know, translating cost a lot of money... Just kidding, we just don't care about you lol"
Je pense que Pocket attend pour pouvoir enchaîner la publication des deux derniers tomes de la trilogie, c'est tout. On les aura sans doute fin 2017 (si le planning change) ou début 2018 (s'il reste tel quel). :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Mes collègues one répondu pour Life Debt. En revanche, pour ça :
Death Star Bricks a écrit :J'espère qu'ils ne feront pas comme pour Twilight Company
Si Twilight Company n'est pas encore sorti en France, c'est parce que :
- le roman c'est de la merde, Pocket le sait, et ne veut pas prendre de risque
- et surtout, le JV est merdique, donc Pocket ne va pas s'amuser à traduire un roman qui est lié à un JV ultra-critiqué par le fandom et qui se vend très très mal :neutre:

Bref, stratégie marketing :oui:

(Stratégie qui est la même pour Life Debt et Empire's End, sortir les 2 en 2018 aura plus d'impact.)
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Death Star Bricks a écrit :Quelqu'un sait quand ça sortira en France ?
j'ai presque envie de dire : avec un anglais pareil tu n'es pas capable de les lire en VO ? Le BF est un peu difficile en VO mais Life Debt vas y fonce !
Tu auras ptet ton BF en même temps que le roman BF II qui sait, comme on aura sans doute Aftermath II en même temps que Aftermath III ... en 2018 ! (2017 c'est mort)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Boldard
Jedi SWU

Message par Boldard »

Lain-Anksoo a écrit : j'ai presque envie de dire : avec un anglais pareil tu n'es pas capable de les lire en VO ? Le BF est un peu difficile en VO mais Life Debt vas y fonce !
Tu auras ptet ton BF en même temps que le roman BF II qui sait, comme on aura sans doute Aftermath II en même temps que Aftermath III ... en 2018 ! (2017 c'est mort)
Bien sûr je pourrais lire en anglais si j'en avais envie, mais je n'aurais pas le même niveau de compréhension ni la même aisance que quand je lis en VF. La VO c'est bien mais pour moi la VF est bien plus confortable, c'est pourquoi je préfère attendre l'édition française pour lire les romans et les comics :cute:
“On ne trouve les diamants que dans les ténèbres de la terre ; on ne trouve les vérités que dans les profondeurs de la pensée.” -Victor HUGO
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Ben tu vas prendre ton mal en patience alors pour Twilight Company. Parce que c'est pas demain la veille que Pocket va se lancer dans la traduction (vu ce que je sais pour le moment, et les sorties US qui s'annoncent) :jap:
Guavien
Padawan

Message par Guavien »

Comme on aura a priori pas droit à une traduction avant 2018 je suis assez tenté de le lire en VO, j'aimerais juste savoir à quoi ressemble l'édition américaine (couverture cartonnée, souple ? Dimensions plus grandes/plus petites que l'édition VF de Riposte ?...), est-ce ce que ça fera tâche dans une rangée de Pocket ? (oui je suis un peu maniaque là-dessus :paf: )
Jagged Fela
Modérateur

Guavien a écrit :Comme on aura a priori pas droit à une traduction avant 2018 je suis assez tenté de le lire en VO, j'aimerais juste savoir à quoi ressemble l'édition américaine (couverture cartonnée, souple ? Dimensions plus grandes/plus petites que l'édition VF de Riposte ?...), est-ce ce que ça fera tâche dans une rangée de Pocket ? (oui je suis un peu maniaque là-dessus :paf: )
Oublie la cohérence visuelle de ta biblio... :wink: Les paperback sont déjà plus gros que nos poche à nous alors je parle même pas du grand format...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Guavien
Padawan

Message par Guavien »

Jagged Fela a écrit :Oublie la cohérence visuelle de ta biblio... :wink: Les paperback sont déjà plus gros que nos poche à nous alors je parle même pas du grand format...
Pénible ça...bon je vais voir du coup. Merci pour la réponse en tout cas :jap:
Sakapunch
Padawan

Message par Sakapunch »

link224 a écrit : Jeu qui se vend très très mal :neutre:
Entre 7 et 12 Millions de ventes il y a peu de jeu à atteindre ce stade de vente donc il se vend très très bien et non comme tu l'indique. Après oui il est ultra critiqué et c'est mérité.
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Sakapunch a écrit :Entre 7 et 12 Millions de ventes
Dont combien de reventes sur PriceMinister ou ebay dans les 2 semaines qui suivent l'achat ? :D

Mais comme tu le dis, c'est surtout que le jeu soit ultra-critiqué car complètement nul qui freine Pocket à se lancer dans la traduction du bouquin (nul lui aussi), j'aurais dû mieux formuler :jap:
Lain-Anksoo
Modérateur

surtout les DLC qui se vendent pas :transpire:
Sakapunch
Padawan

Message par Sakapunch »

link224 a écrit :
Sakapunch a écrit :Entre 7 et 12 Millions de ventes
Dont combien de reventes sur PriceMinister ou ebay dans les 2 semaines qui suivent l'achat ? :D

Mais comme tu le dis, c'est surtout que le jeu soit ultra-critiqué car complètement nul qui freine Pocket à se lancer dans la traduction du bouquin (nul lui aussi), j'aurais dû mieux formuler :jap:
Roooo dans les 6 mois oui surtout la période janvier-Mai 2016 qui fut dingue en revente (je suis responsable d'un pole JV avec de l'occasion) après je dirais surtout vide plus que nul car je me suis éclaté pendant 4 mois mais le full multi ça lasse surtout avec si peu de contenue. Désolé pour le HS j'arrête promis :D
V7-R1
Jedi SWU

Message par V7-R1 »

Le second volet de la trilogie Aftermath est en précommande sur Amazon (sortie le 22 février 2018).
V7-R1
Jedi SWU

Message par V7-R1 »

Riposte II : Dette de vie portera le numéro 156 de la collection.
irondada
Jedi SWU

Message par irondada »

V7-R1 a écrit :Le second volet de la trilogie Aftermath est en précommande sur Amazon (sortie le 22 février 2018).
J'ai 25 octobre moi : https://www.amazon.fr/Aftermath-life-de ... rs+riposte
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

irondada a écrit :
V7-R1 a écrit :Le second volet de la trilogie Aftermath est en précommande sur Amazon (sortie le 22 février 2018).
J'ai 25 octobre moi : https://www.amazon.fr/Aftermath-life-de ... rs+riposte
Irondada, regarde la date du message de V7 que tu cites ;)
Le bouquin a été reporté plein de fois. Mais il srotira bien fin Octobre 2018.

PS : https://www.starwars-universe.com/proch ... orties.php (lien à consulter, re-consulter, et consulter encore et encore dès que vous avez un doute)
irondada
Jedi SWU

Message par irondada »

link224 a écrit :Irondada, regarde la date du message de V7 que tu cites ;)
Arf !! La boulette :D J'ai vu "vendredi", mais pas la suite :D Et j'ai même pas fait gaffe au 2018 de février ... Fatigué je suis !
irondada
Jedi SWU

Message par irondada »

Je viens de recevoir un mail d'Amazon, apparement, la date de sortie serai décalée au 31 octobre ....
https://www.amazon.fr/dp/2266283545/ref ... 31_TE_item

Il est aussi indiqué au 31 sur le site 12-21.
https://www.lisez.com/ebook/star-wars-r ... 2823862263
asus40
Padawan

Message par asus40 »

irondada a écrit :Je viens de recevoir un mail d'Amazon, apparement, la date de sortie serai décalée au 31 octobre ....
https://www.amazon.fr/dp/2266283545/ref ... 31_TE_item

Il est aussi indiqué au 31 sur le site 12-21.
https://www.lisez.com/ebook/star-wars-r ... 2823862263
Bonsoir

Effectivement ce livre est constamment repoussé , le tome 2 et 3 devait a l origine sortir cette année? c est au moins la 3 eme fois qu il est repoussé, a se demander si il sortira un jours

Bonne soirée
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

asus40 a écrit :Effectivement ce livre est constamment repoussé , le tome 2 et 3 devait a l origine sortir cette année? c est au moins la 3 eme fois qu il est repoussé, a se demander si il sortira un jourse
Oui il va sortir. Oui le 31.
Maintenant s'inscrire juste pour poster un message pour troller une énième fois sur les """"retards"""" de Life Debt et du tome 3, alors qu'on en a expliqué les raisons maintes et maintes fois sur ce forum, c'est clairement abuser :D
Jagged Fela
Modérateur

Dark vador40
Ancien staffeur
Localisation : Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...

Message par Dark vador40 »

J'ai hâte de me le procuré, je l'ai tellement attendu cette vf :cute: .
Staffeur Jeux Vidéo
Agen Kolar
Jedi SWU

Re: Dette de vie / Aftermath - Life Debt, de Chuck Wendig

Message par Agen Kolar »

Je l'ai récupéré hier. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été excité ainsi avec un livre SW entre les mains. En espérant ne pas être déçu :)
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Jefferson
Modérateur

Message par Jefferson »

J’ai !
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Dites, c'est une blague cette histoire de nouveau pronom qu'ils ont introduit ?
Le "Zhe fredonne une chanson. Zhe attend, zhe médite, zhe parle comme un bébé de quatre ans" à la troisième personne du singulier.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
Lain-Anksoo
Modérateur

attends 2min l'article arrive tu vas tout comprendre

-- Edit (Jeu 01 Nov 2018 - 18:05) :

et voilà Magi maintenant tu sais tout :
https://www.starwars-universe.com/actu- ... t-vf-.html

(article purement informatif qui ne nécessite aucunement que les sujets soulevés par ces deux personnages soient débattus sur SWU)
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

oh la la, déjà rien que la page mise en fin d'article pour l'exemple est déjà illisible.

5 fois le nom du même personnage sur une page et des pronoms sortis du néant. je pense que je vais abandonner l'idée de me mettre à cette série de romans.
Alfred M.
Pigiste

Message par Alfred M. »

Rien que de poser mes yeux sur cet extrait m'a fait reconsidérer mon envie d'acheter le bouquin :chut: . Je devrais peut-être essayer au moins un peu de lire Riposte avant :paf: .
irondada
Jedi SWU

Message par irondada »

Super sympa cet article !! Pocket s'adapte au mieux, le sujet ne semble pas évident en effet !
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

En gros c'est un hermaphrodite ?
Ce n'est pas illogique qu'il en existe aussi dans l'univers Star Wars mais je vois pas trop l’intérêt de créer des mots qui n'existent pas dans l'expression orale de notre langue.
D'autant que dans ces cas-là, de tels pronoms devraient également être utilisés pour les hutt.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Alfred M. a écrit :Rien que de poser mes yeux sur cet extrait m'a fait reconsidérer mon envie d'acheter le bouquin :chut: . Je devrais peut-être essayer au moins un peu de lire Riposte avant :paf: .
Au-delà du sujet de l'article, comme j'ai dit sur Twitter, c'est davantage la narration au présent et les phrases de 6 mots et demi en moyenne qui me dérange :roll:
Et ça, Pocket n'y est pour rien.
magiefeu a écrit :En gros c'est un hermaphrodite ?
Non.
Lain-Anksoo
Modérateur

non pas hermaphrodite Magi, pas forcément. mais on n'est pas là pour parler de genre ou de meilleur choix linguistique.
Si tu veux en savoir plus mp :wink:
fabb
Jedi SWU

Message par fabb »

magiefeu a écrit :En gros c'est un hermaphrodite ?
Non binaire pour être exact. Mais le sujet est tabou sur swu.

EDIT MODO : rien de forcément tabou, ces perso existent dans les romans. les débats qu'ils occasionnent par contre sont malheureusement trop souvent hors charte donc jurisprudence
Dernière modification par fabb le jeu. 01 nov. 2018 - 18:55, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

Il n'y a aucun tabou tant que tout sujet est abordé de manière intelligente et constructive.
Si problème il y a, cela vient des individus derrière leurs écrans.
Odeur infâme
Padawan

Message par Odeur infâme »

Moi on me supprime les videos youtube explicatives des pronoms
C'est pourtant le sujet de cette traduction
:neutre:

MESSAGE DE MODERATEUR : L4article est là à titre purement informatif et se suffit à lui même. pas besoin de débattre sur cette catégorie de personne et la linguistique qui en découle. Ce débat tourne trop souvent hors charte donc jurisprudence.
Merci de votre compréhension
fabb
Jedi SWU

Message par fabb »

swu a écrit : EDIT MODO : rien de forcément tabou, ces perso existent dans les romans. les débats qu'ils occasionnent par contre sont malheureusement trop souvent hors charte donc jurisprudence
C'est ce que je dis, la charte impose les tabous. La charte est la charte donc on en reste là, j'ai compris. Un carré rouge de la honte me suffit.
Dernière modification par fabb le jeu. 01 nov. 2018 - 19:04, modifié 1 fois.
Lain-Anksoo
Modérateur

vous avez tous signé la charte en vous inscrivant ici :lol:

Retour au livre :jap:
fabb
Jedi SWU

Message par fabb »

Retour au livre...
J'ai Riposte dans mon étagère que je n'ai encore jamais lu, j'attendais les suites pour me faire la trilo d'un coup.
La traduction de dette de vie est-elle vraiment lisible ? C'est le genre de truc qui peut carrément me faire boycotter le livre. Zhe...franchement comme dit Magiefeu ça doit donner l'impression de lire quelqu'un qui zozotte mais à la 3ème personne. C'est pas un peu insupportable ? S'il fallait absolument être fidèle à la VO j'aurais encore préféré des pronoms apparemment plus utilisés comme iel, ul, ou ele
Dessel Damask
Jedi SWU
Localisation : S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée

Message par Dessel Damask »

J'ai pas encore le bouquin mais franchement ça me donne juste envie de passer a coté... Désolé je peux paraître pour quelqu'un de vraiment con mais tant pis c'est comme ça... Je suis quelqu'un de vraiment tolérant, mais cette forme de langage, je peux pas...
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Franchement, si vous pouvez pas passer outre pour cinq pages… :pfff:
Dernière modification par Alo le jeu. 01 nov. 2018 - 19:15, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Lain-Anksoo
Modérateur

le personnage est présent dans un interlude (ptet 2) vous arriverez à le supporter ^^
ça doit faire même pas 5 pages
fabb
Jedi SWU

Message par fabb »

Je pense que je choperai l'ebook et remplacerai le pronom. Pour mon confort de lecture :jap:
Lain-Anksoo a écrit :le personnage est présent dans un interlude (ptet 2) vous arriverez à le supporter ^^
ça doit faire même pas 5 pages
Ouf je croyais que c'était le personnage principal
Lain-Anksoo
Modérateur

le plus imbuvable comme le disait link reste le reste du style wendig, phrases courtes hachurées et présent.
Répondre

Revenir à « Littérature »