Livres ou comics?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre

Plutôt livre ou comic?

Livre
10
24%
Comic
9
21%
Les deux
23
55%

Nombre total de votes : 42

Alpha63
Jedi SWU

Livres ou comics?

Message par Alpha63 »

Déjà je tiens à dire que j'ai recherché dans la mesure du possible et je n'ai pas trouvé un sondage semblable déjà existant, mais si je l'ai loupé je laisse les modos faire leur travail...
Ce topic est là dans le but de choisir votre support préféré entre livre et comic (ça vous étonne hein :D ) en expliquant votre choix et débattre..

Bon ben je commence^^:
Je n'ai pas vraiment de support préféré, les deux ont leurs points forts et points faibles...
Livres: possibilité de développement beaucoup plus grande, on peut laisser libre cours à son imagination en visualisant l'histoire
Comics: dessins parfois magnifiques, parfois totalement moches, le dessinateur nous propose sa propre vision de l'univers Star Wars (ce qui peut être un bien ou un mal..).
Nydo_Horth
Jedi SWU

Message par Nydo_Horth »

Perso je suis pour les deux, les deux me procureent du plaisir ^^

Mais bon une Bd le plus souvent sa vaut 3 llivres niveau prix et livres et BD c'est pas les meme histoires.

Ensuite niveau durée y a pas photos les livres sont bien plus long, ensuite c'est une affaire de gout mais moi je prends les deux :lol:
Lewis_Orne
Jedi SWU

Message par Lewis_Orne »

J'ai très longtemps été fidèle aux romans, mais récement, je me suis mis aux comics avec Legacy notament, et après je suis parti sur un peu toutes les séries.

Mais c'est vrai que les comics sont un peu plus dur à supporter financièrement. Mais ça vaut le coup car Delcourt semble s'investir dans leur collection Star Wars, beaucoup plus que certains éditeurs de romans...
Wan
Jedi SWU

Message par Wan »

Pareil : les deux...

Je trouve que c'est pas vraiment pareil un livre et un comics...

J'ai vu quelques comics où le dessinateur se laissait un peu aller : des éléments bizarres, ou qui n'existent tout simplement pas dans Star Wars ou en tout cas pas de cette façon...

Et parfois, comme pour les livres, la touche de l'auteur rend le tout excellent...^^ Côté comics je regrette que certains très bons auteurs ne bossent pas pour Star Wars... Gabrielle'Del Otto par exemple... :D
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

J'ai répondu Comics. J'avoue ne pas du tout être à jour niveau romans...
Je trouve tout simplement les romans très lourds et souvent mal écrits. Dans ces conditions, il est plus dur d'entrer dans des sagas qui en plus de cela jouent sur la rallonge.

En même temps, on a pas le droit à la même qualité entre les comics et les romans. Alors que Dark Horse nous offre des pointures reconnues du comics comme John Ostrander ou Ron Marz et que même Alan Moore s'est frotté à Star Wars, coté romans, ce n'est pas encore ça.
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

NagaSadowMaster a écrit :J'ai vu quelques comics où le dessinateur se laissait un peu aller : des éléments bizarres, ou qui n'existent tout simplement pas dans Star Wars ou en tout cas pas de cette façon...
Exemples.... :P

Pour ma part je suis que comics, j'ai une incompatibilités avec les romans que je trouve mal écrit et souvent je crois lire de la littérature au rabais. Désolé pour les fans de romans, ça ne veux pas forcément dire que les romans c'est tabou, mais juste que j'ai du mal. :P
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Wan
Jedi SWU

Message par Wan »

(Exemples : je cherche...^^)

Je suis un grand fan de R.A.Salvator et c'est loin d'être de la mauvaise littérature... :) (Il y a aussi Sean Williams qui est un auteur de SF donc pas seulement SW...^^)

Après, les livres pour "plus jeune" comme "Le gant de Dark Vador" et autres trucs de ce genre ne se lisent pas trop...
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Un peu vain ce sujet, non? A moins qu'il soit un peu venin :lol:
Moi, j'ai dit comics. Je trouve qu'il y a dans les comics le coté cheap SW qu'il manquait aux romans. Plein de n'extra-terrestres dans les mirettes, ceux-ci d'ailleurs, un brin moins stéréotypé que dans les romans (un brin, hein...)
Quant aux romans, ils sont de façons générales médiocres tendant vers le mauvais si on compare à la production générale de littérature divertissante que je peux lire :D
Par rapport aux BDs (je suis un collectionneur acharné de BD des 3 zones productives principales : france/belgique, japon, anglo-saxon), les comics sw n'ont globalement pas à rougir face aux autres productions types série B de chez delcourt. Je dirais même qu'elles sont légèrement au dessus des productions types série B de chez delcourt :x
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
le dieu jedi
Pigiste

Message par le dieu jedi »

Bon ba moi c'est les comics parce que j'ai très peu de romans Star Wars et quand je vois ce qui se passe dans LOTF ça me donne pas envie d'en lire plus :D . En plus faut dire que la plupart du temps ya de très bon dessinateurs et scénaristes sur les séries Star Wars.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
Nydo_Horth
Jedi SWU

Message par Nydo_Horth »

Ares a écrit :
NagaSadowMaster a écrit :J'ai vu quelques comics où le dessinateur se laissait un peu aller : des éléments bizarres, ou qui n'existent tout simplement pas dans Star Wars ou en tout cas pas de cette façon...
Exemples.... :P

Pour ma part je suis que comics, j'ai une incompatibilités avec les romans que je trouve mal écrit et souvent je crois lire de la littérature au rabais. Désolé pour les fans de romans, ça ne veux pas forcément dire que les romans c'est tabou, mais juste que j'ai du mal. :P
Perso ceux que j'ai lu j'ai très bien aimé ^^ :P

( de romans of course )
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

Oui c'est vrai que c'est trés variable d'une personne à une autre et en fonction du goût. Mais les novélisation, c'est vraiment horrible et c'est de la litté bas de gamme. Aprés j'ai essayé Vecteur prime et là je me suis ennuyé à mourir et j'avais l'impression de lire tout sauf du star wars.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Tu as lu la novelisation de ROTS ou pas :) ?
Dark Wickie
Jedi SWU

Message par Dark Wickie »

Etant donné que je suis un grand dévoreur de livres et que je ne suis pas très fan de BD, j'aurais tendance à répondre ROMANS, mais:
- les deux-trois albums Delcourt qu'on m'a offert me paraissent plutôt bons;
- j'ai de bons souvenirs des BD Marvel (faut dire qu'à l'époque, on n'avait que ça à lire, relire, relire encore...);
- les romans sont - en moyenne - de faible qualité, par rapport à la SF en général (surtout aux standards actuels) et les romans SW ont très mauvaise réputation.
Donc, plutôt les deux.

J'en profite pour ajouter que la qualité traductions est un problème récurent qui touche toute la littérature de l'imaginaire (SF, fantasy, etc...).
Si vous voulez VRAIMENT vous arracher les cheveux, essayez de lire Poussière de Lune, de Stephen Baxter (chez J'ai Lu). On a l'impression qu'un Congrès International de Cancres s'est réuni pour le traduire!
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

TAWAK a écrit :Tu as lu la novelisation de ROTS ou pas :) ?
Non j'ai fait TPM, puis j'ai tenté AOTC avant d'avoir une attaque. :D
WedgeR7
Staff SWU

Message par WedgeR7 »

Ares a écrit :
TAWAK a écrit :Tu as lu la novelisation de ROTS ou pas :) ?
Non j'ai fait TPM, puis j'ai tenté AOTC avant d'avoir une attaque. :D
Ben ROTS est à un bon niveau au dessus des autres novelisation ;)
Wedge Rejorhaad
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

Peut être, mais j'ai été anesthésié à vie. Récemment j'ai tenté "contact zéro", j'ai abandonné au premier chapitre tellement j'étais pas dedans. :P
light maul
Jedi SWU

Message par light maul »

Les deux,

les deux apportent qqch, les deux procurent du plaisirs, mais chacun à leur façon,
Les comics, permettent mieux de se liberer du quotidien, en nous imergeant plus profondement dans l'UE, par leur graphisme,
Alors que les romans nous permettent de faire fonctionner notre imaginaire en nous forçant à creer le "graphisme " dans nos têtes...
Nydo_Horth
Jedi SWU

Message par Nydo_Horth »

light maul a écrit :Les deux,

les deux apportent qqch, les deux procurent du plaisirs, mais chacun à leur façon,
Les comics, permettent mieux de se liberer du quotidien, en nous imergeant plus profondement dans l'UE, par leur graphisme,
Alors que les romans nous permettent de faire fonctionner notre imaginaire en nous forçant à creer le "graphisme " dans nos têtes...
Oui etm oi les deux me plaisent :lol:

Aprés faut avoir de l'imagination xD
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

J'ai répondu les 2 aussi, même si ma préférence pencherait pour les livres.
Les comics c'est bien, ça se lit vite et ça permet de s'immerger parfaitement dans SW, si l'auteur est bon.
Mais en même temps, dans un bouquin on a des informations que l'on aurait pas dans une bd. Que ce soit juste les pensées et les sentiments d'un personnage (là je pense à Dark Bane, sympathique dans le comic, grandiose dans le bouquin), ou même des éléments de l'intrigue.

L'exemple parfait c'est l'Ultime Commandement, quand Leia découvre ce qu'est la source Delta utilisée par Thrawn pour espionner la Nouvelle République.
/!\Spoilers pour ceux qui n'ont pas lu l'Ultime Commandement/!\
Dans le comic, on voit que ça perturbe les héros : ça ne pourrait pas être une seule personne, les droïds ont été vérifiés... Et pourtant Leia trouve la source en regardant un droïd couper des arbres dans le Grand Corridor. Toute personne qui n'a lu que le comic arrive à la fausse conclusion que la source Delta est le droïd, ce qui est quand même un peu ridicule étant donné la difficulté qu'ils ont eu à la dénicher (non mais c'est vrai quoi, un droïd... ça doit être un des premiers trucs à vérifier dans SW ! S'il a réussi à se cacher pendant les tests, tant mieux pour lui, mais alors pourquoi Leia l'identifie-t-elle d'un coup d'œil... Pour moi ça va pas).
Dans le roman, on sait pourquoi la source Delta a été si difficile à découvrir : ce sont les arbres du Grand Corridor qui changent de couleur en fonction des sons qui leur parviennent. Les 'ondes colorées' descendent jusqu'aux racines, très très profondément sous le bâtiment, et des ordinateurs basiques sélectionnent les morceaux intéressants à transmettre. C'est un système discret, et pour le moins original ! (et fait installé par Palpatine depuis le début de l'Empire en plus)
Bref, le rabaissage de la source Delta à un simple droïd dans le comic, je l'ai toujours en travers de la gorge :(

J'ai quand même voté les deux, parce qu'au départ Star Wars c'est visuel, et c'est un aspect qu'on a du mal à retrouver dans les livres :D
Dernière modification par Sky Karrde le mer. 16 avr. 2008 - 14:04, modifié 1 fois.
Nydo_Horth
Jedi SWU

Message par Nydo_Horth »

Sky Karrde a écrit :J'ai répondu les 2 aussi, même si ma préférence pencherait pour les livres.
Les comics c'est bien, ça se lit vite et ça permet de s'immerger parfaitement dans SW, si l'auteur est bon.
Mais en même temps, dans un bouquin on a des informations que l'on aurait pas dans une bd. Que ce soit juste les pensées et les sentiments d'un personnage (là je pense à Dark Bane, sympathique dans le comic, grandiose dans le bouquin), ou même des éléments de l'intrigue.

L'exemple parfait c'est l'Ultime Commandement, quand Leia découvre ce qu'est la source Delta utilisée par Thrawn pour espionner la Nouvelle République.
Dans le comic, on voit que ça perturbe les héros : ça ne pourrait pas être une seule personne, les droïds ont été vérifiés... Et pourtant Leia trouve la source en regardant un droïd couper des arbres dans le Grand Corridor. Toute personne qui n'a lu que le comic arrive à la fausse conclusion que la source Delta est le droïd, ce qui est quand même un peu ridicule étant donné la difficulté qu'ils ont eu à la dénicher (non mais c'est vrai quoi, un droïd... ça doit être un des premiers trucs à vérifier dans SW ! S'il a réussi à se cacher pendant les tests, tant mieux pour lui, mais alors pourquoi Leia l'identifie-t-elle d'un coup d'œil... Pour moi ça va pas).
Dans le roman, on sait pourquoi la source Delta a été si difficile à découvrir : ce sont les arbres du Grand Corridor qui changent de couleur en fonction des sons qui leur parviennent. Les 'ondes colorées' descendent jusqu'aux racines, très très profondément sous le bâtiment, et des ordinateurs basiques sélectionnent les morceaux intéressants à transmettre. C'est un système discret, et pour le moins original ! (et fait installé par Palpatine depuis le début de l'Empire en plus)
Bref, le rabaissage de la source Delta à un simple droïd dans le comic, je l'ai toujours en travers de la gorge :(

J'ai quand même voté les deux, parce qu'au départ Star Wars c'est visuel, et c'est un aspect qu'on a du mal à retrouver dans les livres :D
Préviens pour les spoils la prochaines fois !!

Car y en a qui en sont pas encore la, moi compris :evil:
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

Je crois que le spoiler n'est obligatoire que quand le bouquin n'est pas encore sorti en France ou qu'il n'y est sorti que très récemment.

Là, on parle du fondement de l'EU. On parle d'un bouquin qui a été écrit il y a 15 ans... :D

Par contre, là où Sky Karrde a tort, c'est que dans l'adaptation en comic book, la source est toujours la plante qui change de couleur, même si ce n'est pas très visible.
Nydo_Horth
Jedi SWU

Message par Nydo_Horth »

Darkchap a écrit :Je crois que le spoiler n'est obligatoire que quand le bouquin n'est pas encore sorti en France ou qu'il n'y est sorti que très récemment.

Là, on parle du fondement de l'EU. On parle d'un bouquin qui a été écrit il y a 15 ans... :D

Par contre, là où Sky Karrde a tort, c'est que dans l'adaptation en comic book, la source est toujours la plante qui change de couleur, même si ce n'est pas très visible.
Peut e^tre pas obligatoire par le reglement mais il pourrait le faire pour ceux qui l'ont pas encore lu hein :o
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Oups, désolé... C'est que c'est tellement vieux comme bouquin que je suis parti du principe qu'à peu près tout le monde l'avait lu, à part ceux qui n'avaient pas envie de le lire ^^'

J'édite ça tout de suite, c'est vrai que pour les 'nouveaux fans', ça gâche la surprise... Encore une fois, désolé. :oops:

Darkchap -> oui la plante est toujours là, mais je vois pas comment on pourrait se douter que c'est elle et pas le droïd !
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

Naruto93 a écrit :
Darkchap a écrit :Je crois que le spoiler n'est obligatoire que quand le bouquin n'est pas encore sorti en France ou qu'il n'y est sorti que très récemment.

Peut e^tre pas obligatoire par le reglement mais il pourrait le faire pour ceux qui l'ont pas encore lu hein :o
Attends, sortir une histoire de la trilogie de Zahn en section Littérature, c'est comme dire en section Films que Vader est le père de Luke...
Nydo_Horth
Jedi SWU

Message par Nydo_Horth »

Darkchap a écrit :
Naruto93 a écrit : Peut e^tre pas obligatoire par le reglement mais il pourrait le faire pour ceux qui l'ont pas encore lu hein :o
Attends, sortir une histoire de la trilogie de Zahn en section Littérature, c'est comme dire en section Films que Vader est le père de Luke...
Bah les filmes ont etaient vu par plus que de monde que les livres , y a beaucoup moins de monde qui ont lu les livres et d'autres les decouvrent encore
Wan
Jedi SWU

Message par Wan »

C'est vrai que T.Zahn et sa trilogie sont presque aussi culte que la Saga en elle-même... si tu n'as pas encore lu, presse-toi de le faire... !^^

On parlait de novelisation juste au-dessus, je ne sais pas si vous parliez de la version "junior" des histoires ou de la version adulte... le deuxième bouquin que je me suis acheté quand j'étais plus jeune (mdr) c'était la novelisation d'Episode 1 version Junior... et c'est assez marrant... ensuite celle d'Episode 2 et pareil ^^. Et puis, je me suis acheté la novelisation d'épisode 2 (qui fait je sais pas moi, plus du triple de la version junior...) et là j'ai trouvé ça plutôt sérieux (dans le sens : bonne description des personnages, de leurs sentiments, ajout de petites scènes, etc... )alors je sais pas si vous parliez de celles là... :)
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

Naruto et Darkchap, doucement svp. Et Naruto désolé, mais il a raison, on va pas mettre des spoiler pour un bouquin fondement de l'UE.

Ah oui et ça sert à rien de cité les gens quand tu réponds directement au post. :wink:

Naga --> non c'est pas les version junior, mais bien les bonne vielle novélisations. :wink:
Nydo_Horth
Jedi SWU

Message par Nydo_Horth »

Doucement .. ont s'etaient pas encore taper dessus :P
Et peut être presque au :P si culte mais presque c'est pas autant, fin sa change rien moi si sa m''arrive je mettrai des spoil pour ceux qui l'ont pas encore lu :ange:
Darth Piejs
Ancien staffeur

Message par Darth Piejs »

J'ai voté les deux!
Je ne me suis mis que récemment aux comics alors que j'adore les romans depuis la sortie de Shadows of the empire et du Cycle de la croisade noire du Jedi Fou chez Fleuve noire soit en 1998 environ si mes souvenirs sont exacts.

Il est vrai qu'il est heureux que je n'ai jamais commencé par Hambly c'aurait été un coup à me faire lacher direct! Certains romans sont très moyens et leur traduction est pitoyable avec des fautes qu'un gamin de Ce2 ne ferait pas!

Il n'en reste pas moins que si les comics sont très agreables à lire et nous apprennent de nombreuses choses ainsi qu'une facon differente de voir les choses, les romans vont plus profondement dans les personnages.

Exemple magnifiquement choisis par Yoda avec Darth Bane que j'ai adoré et dont la personnalité n'est que survolée dans le comic!

Bref les deux ont des avantages et des inconvenients mais je ne comprends pas qu'on puisse cracher sur les romans surtout qu'ils sont la principale source d'info sur la nouvelle republique.

Bref c'était mon avis rien de plus rien de moins :D

En tout cas très bon topic Alpha :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Nydo_Horth
Jedi SWU

Message par Nydo_Horth »

Darth Piejs a écrit :J'ai voté les deux!
Je ne me suis mis que récemment aux comics alors que j'adore les romans depuis la sortie de Shadows of the empire et du Cycle de la croisade noire du Jedi Fou chez Fleuve noire soit en 1998 environ si mes souvenirs sont exacts.

Il est vrai qu'il est heureux que je n'ai jamais commencé par Hambly c'aurait été un coup à me faire lacher direct! Certains romans sont très moyens et leur traduction est pitoyable avec des fautes qu'un gamin de Ce2 ne ferait pas!

Il n'en reste pas moins que si les comics sont très agreables à lire et nous apprennent de nombreuses choses ainsi qu'une facon differente de voir les choses, les romans vont plus profondement dans les personnages.

Exemple magnifiquement choisis par Yoda avec Darth Bane que j'ai adoré et dont la personnalité n'est que survolée dans le comic!

Bref les deux ont des avantages et des inconvenients mais je ne comprends pas qu'on puisse cracher sur les romans surtout qu'ils sont la principale source d'info sur la nouvelle republique.

Bref c'était mon avis rien de plus rien de moins :D

En tout cas très bon topic Alpha :wink:

Je partage ton avis :ange:
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

C'est pas la peine de quoter tous les postes. C'est lourd.
Nydo_Horth
Jedi SWU

Message par Nydo_Horth »

Sorry :ange:
Lon Shevu
Padawan

Message par Lon Shevu »

J'ai répondu livre même si j'aime bien les bd :
je trouve que là où il y a des livres et des films, les bd deviennent juste des illustrations beaucoup moins intéressante, non ?

juste comme ça je tiens à dire à ceux qui trouvent que les livres sont mal écrits que les traducteurs sont généralement des quiches et qu'entre autre (mais surtout) Zahn, Denning, Stackpole, Stover et Traviss écrivent plutôt bien.

C'est dur : ceux qui n'aiment pas trop les livres devraient, pour apprécier, se mettre à l'angalais...
Nydo_Horth
Jedi SWU

Message par Nydo_Horth »

Je suis d'accord, cependant tout le monde n'est pas apte a lire un roman en anglais ( perso j'en ai un a lire tout les moi avec mes cour européen :/ ), mais bon ceux qui y arrives apprécies en générale, moi je prefere lire le livre en anglais puis en francais quand cela m'est possible en ce moment, mais j'ia pas toujorus les moyen d'avoir les livres en double :oops:
Répondre

Revenir à « Legends »