Après une saison 1 médiocre, puis une saison 2 ambitieuse mais qui s'est souvent perdue, que vaut le début de cette saison 3 ?
I) Un scénario à la Rebels Pas de doute c'est du
Rebels, mais c'est du Rebels de saison 2, c'est-à-dire que nous n'avons pas droit à un épisode bouche-trou face à une flore/faune déchaînée perdue au fin fond d'une obscure planète, mais bien une mission pour la cellule rebelle !
Alors malgré un début classique qui pose les bases de la nouvelle saison, en ce qui concerne Ezra notamment, on découvre des personnages connus qu'on aimerait le plus souvent oublier (Hondo …), mais ceci a une utilité pour la mission de l'épisode. Il faut bien qu'elle vienne de quelque part cette mission, alors pourquoi pas d'Hondo. Le reste du show est le déroulement de ladite mission, déroulement classique avec sa part d'erreur pour tenir pendant 40 minutes. L'épisode sert principalement à montrer l'évolution des personnages suite au final de la saison 2 mais surtout à introduire les nouveaux.
Pour conclure ce paragraphe, cette mission, bien qu'ennuyeuse dans son déroulement car très classique puisqu'on sait à l'avance ce qui va se passer, n'est pas dénuée de sens et permet à la cellule rebelle de se renforcer.
II) Répercussions du final de la saison 2 Ce qui est sûr, c'est que tous les personnages ont été touchés par ce qui est arrivé dans le final précédent. Ce qui est bien avec ce premier épisode, c'est qu'on assiste à toutes les répercussions, celles concernant Ezra et l'holocron, celles sur Kanan, ou encore celles sur l'équipe en général. On sent que plusieurs mois se sont passés, mais ceci reste tout de même une suite directe avec ses évolutions propres. C'est bien pensé et ça reste la meilleure raison de regarder cet épisode, malgré le côté "mission classique".
Vous en voulez plus ? Au sein même de l'épisode, une évolution s'opère. On découvre au début un Ezra différent de celui qu'il était à la fin de la saison 2 et un différent de celui qu'il sera à la fin de l'épisode. La même chose à lieu pour Kanan. Mais cela arrive grâce à des événements se déroulant dans l'épisode ou alors grâce à de nouveaux personnages…
III) Nouveaux personnages, Thrawn en tête Des nouvelles têtes il y en a, Bendu, Pryce, Thrawn, des cochons…
Et ils ont tous un rôle à jouer, certains permettent aux personnages de la dream team d'évoluer (Bendu pour Kanan par exemple) d'autres sont là pour faire monter progressivement la menace qui pèse sur les rebelles (Thrawn, Pryce).
Ils sont tous entourés de mystères, mystères qui seront dévoilés dans la série ou dans un roman (
Thrawn par Timothy Zahn). Cependant, pour chacun d'entre eux, leur introduction est trop rapide, voire très mal réalisée. Thrawn par exemple, dont le retour représente la plus grande surprise, est introduit par le biais de Pryce. Dans le teaser on assiste à une introduction parfaite du personnage, de dos puis de face, avec une musique sublime, dans son bureau, au milieu d'œuvres d'art, le Thrawn de la Croisade Noire en somme. Et bien dans ce pilote il n'en est rien, c'est tout juste si on nous dit qui il est quand il apparaît au détour d'une réunion…
Il ne fait aucun doute que la scène du bureau apparaîtra dans la saison 3, mais elle aurait dû être dans le pilote, ou alors une autre mise en scène digne de ce nom aurait dû être faite…
En conclusion, un épisode classique qui fait parfaitement le lien avec la fin de saison 2, avec de nouveaux personnages aux rôles très importants mais souffrant d'une faiblesse dans leur introduction.