Ezra, Kanan, Chopper et Ahsoka ont quitté la sécurité relative de la nouvelle base Rebelle et se rendent sur Malachor à la recherche d'informations sur la manière de vaincre les Sith. Mais la planète baigne dans le Côté Obscur, et personne n'en sortira indemne... Il faut dire qu'entre un troisième Inquisiteur qui joue les renforts aux deux déjà connus et les retrouvailles entre Ahsoka et une vielle connaissance prête à tout pour quitter la planète et prendre sa revanche, la mission s'annonce corsée. Et c'est sans compter l'intervention de Dark Vador !
Nous y sommes enfin et autant le dire d'emblée : ce double épisode est exceptionnel !
Et c'est là qu'on perçoit vraiment le plus gros problème de
Rebels : le rythme de la série ! Enchaîner plusieurs épisodes qui ne font pas avancer l'intrigue générale (ce qui ne veut pas dire que les épisodes sont inintéressants, loin de là... même si certains le sont, comme le précédent
La base mystérieuse...) et puis, ponctuellement, des fulgurances, des épisodes fantastiques, denses et qui font faire des bonds de géants au scénario. Clairement, ce double épisode fait partie de cette dernière catégorie !
Que dire ? Certes, une nette frustration avec le sabre-laser trouvé par Ezra pendant, montre en main, trois secondes, le gogo-gadgéto-sabre-hélicoptère est ridicule et un léger manque de rythme avec un nombre agaçant de portes à soulever à deux, mais uniquement à deux (subtil rappel de la Règle des Deux n'est-il pas?

) nous rappellent que tout n'est pas parfait mais, au-delà de ça, un véritable festival a lieu sous nos yeux. Et ça démarre directement par le retour d'un personnage issu des films mais qui s'est véritablement vu développer dans
The Clone Wars, avec la promesse de le revoir en saison 3 ! Si le mystère autour de son identité n'en est rapidement plus un (entre le visage et son passé, on devine très vite de qui il s'agit), il est très agréable de le revoir, et on se demande pendant un bon moment s'il dit ou pas la vérité... Une réussite, donc !
Autre point positif, le sort des Inquisiteurs, même si j'ai un peu de mal avec le fait que, définitivement, Kanan et Ezra ne sont pas des héros au sens strict du terme, ce ne sont pas eux qui font le plus gros du travail à chaque fois... mais au moins, c'est logique. Ce ne sont pas Anakin, Obi-Wan ou Ahsoka et, finalement, ça fait du bien. Et puis, il y a Vador, bien sûr, avec l'affrontement que l'on attendait depuis l'épisode spécial
Le siège de Lothal. Une nouvelle fois, le Seigneur Noir est superbement exploité, mis en valeur, sublimé, ne serait-ce que lors de son apparition qui en jette pas mal. Le tout jusqu'à la conclusion logique. Implacable. Elle a beau ne pas être montrée sous nos yeux, elle n'en est pas moins réussie ; il suffit de voir la dernière apparition duSith dans l'épisode pour s'en convaincre. Des utilisations ponctuelles de Vador de cette qualité, on en redemande !
Et puis, enfin, il y a toute la dernière séquence, sur une musique très réussie et qui lance des pistes importantes pour la prochaine saison. Plus encore qu'à la fin de la première année de la série, le statu-quo est modifié, et l'évolution de Kana et Ezra sera sans doute très intéressante à suivre, dans des registres très différents l'un de l'autre. On termine cet épisode avec une très grande impatience pour la suite.
Bravo !
Note : 100%