C-3PO a réquisitionné le
Faucon Millenium pour partir à la recherche de R2-D2 et il a enfin une piste sérieuse : l'astromécano a envoyé un signal de détresse, ce qui réduit fortement le champ des recherches... Pendant le trajet, le droide de protocole repense à ce qu'il s'est passé sur Hoth un an plus tôt, et à la trahison de Lando Calrissian alors à la solde de Dark Vador. Se pourrait-il que ce même Lando soit responsable, aujourd'hui, de l'enlèvement de R2 ?
On continue à enchaîner avec les adaptations des films, et ce quatrième épisode se concentre sur le cinquième film (oui, ce n'est pas très logique, mais n'en demandons pas trop !

). De la même manière que
Mission à Mos Eisley, cet opus est bien plus regardable que les précédents, entre les références aux précédents épisodes (« de t'impressionner je n'ai pas fini de ! »

) et les détournements de films amusants (notamment tout ce qui tourne autour de Dark Vador, plutôt bien fichu et fidèle à la représentation du Sith telle que vue dans les précédents Lego).
Dans le présent aussi, les choses avancent drastiquement, on sent qu'on approche de la fin de la série. Le mystérieux ravisseur de R2-D2 se dévoile, tout comme ses motivations, mais comme dans tout bon mystère, la vérité est plus compliquée que cela... et l'Empire, comme dans tous les mauvais coups, y joue un rôle prépondérant ! C'est plutôt bien vu même si, vu la situation où les héros se trouvent à la fin de cet épisode, je me demande comment C-3PO va pouvoir raconter l'histoire du
Retour du Jedi...
A suivre, donc :
Affrontement sur Géonosis, conclusion de la série !
Note : 70 %