Deux parties importantes :
1 - Les 2 premiers tiers :
Maul et Kenobi.
Maul contrôle son monde sur le bout des doigts. Il parvient à soumettre Mandalore à son pouvoir. Et pour que sa jubilation soit complète, il faut bien que tout se finisse avec un moment tragique orchestré par le Sith lui-même. A savoir faire payer Kenobi pour ses actes en le plongeant dans un océan de tristesse et de désespoir.
Avec la mort de la Duchesse Satine Kryze.
C’est un Sith, il remplit son rôle à merveille. Calculateur, sadique, haineux, fourbe et violent. Du méchant comme on pourrait en rêver. C’est donc sans étonnement, en jouant avec la position de neutralité de Mandalore et sur les sentiments du Jedi, qu’il arrive aisément à attirer Obi-Wan Kenobi jusqu’à lui. L’attitude de Maul est odieuse du début à la fin. Regardant tel un oiseau de proie le vaisseau de Kenobi s’écraser sur l’aire d’atterrissage avec Satine à son bord, il ne mettra pas longtemps à profiter de l’instant. Et à passer à l’acte. La vengeance. C’est ce qui a permis à Maul de rester en vie, de devenir plus puissant. Une haine sans borne pour le Jedi qui l’a privé de son futur en tant que potentiel Seigneur Sith.
La scène dans le Palais est plus qu’intense.
Kenobi – « You can kill me, but you’ll never destroy me. It take strength to resist the Dark Side. Only the weak embrace it! […] And those who oppose it are more powerful than you’ll ever be ! »
Rien que ça, c’est juste magnifique ! Les convictions d’Obi-Wan sont incroyablement puissantes et font de lui un Jedi parfait et un homme admirable.
Maul provoque, Kenobi subit, sans pour autant perdre son sang-froid et son calme. Parfaitement centré sur lui-même, un Maître Jedi fidèle à ses vertus et ses valeurs, il ose tenter un élan de compassion et de compréhension envers le Sith qui a assassiné son Maître avant de se faire remettre à sa place. Calme et centré. Enfin presque. La colère le gagne tout comme la crainte. Réduit à l’impuissance, il ne pourra pas interférer avec le futur. Satine assiste au combat verbal entre le Sith et le Jedi pour être finalement utilisée à l'avantage de Maul.
Elle finit par mourir dans les bras du Jedi. Maul est comblé.
Au delà de la simple romance, c’est une scène extrêmement intéressante. Obi-Wan, d’abord calme et très Jedi, devient momentanément un homme touché par des sentiments d’amour, de tristesse et de vulnérabilité. C’est sa seule faiblesse. On retrouvera cette facette humaine très rarement mise en lumière dans une fameuse scène de l’Episode III où il laissera exploser ses émotions de rage, de tristesse, de confusion et d’incompréhension saupoudrés d’amour et de culpabilité face à un Anakin mutilé déjà devenu Sith...
L’attachement mère à la jalousie, l’obsession, la possession, la peur de la perte de l’être cher. C'est une preuve d’égoïsme. Elle se focalise sur une seule personne alors que les Jedi privilégient l’intérêt commun et universel. Or, Obi-Wan est le Jedi respectant au mieux ces règles, le plus fidèle à sa philosophie. Il ressent légitimement et naturellement énormément de tristesse et de compassion – voire d’amour – envers Satine. Mais il reste silencieux, placide, redevenant de nouveau Jedi, laissant le chagrin s’écouler à travers lui un moment pour ensuite reprendre le contrôle.
C’est une force de renoncement et d’abnégation qui caractérise Obi-Wan. Cette même force qu’Anakin n’a pas.
Il y a un parallèle entre Padmé/Anakin et Obi-Wan/Satine, mais il est opposé. Alors que le premier couple est allé très loin dans leur relation et n’a fait preuve d’aucun contrôle, le second est plus instable, maladroit, paraît plus improbable et ne se développe pas. Obi-Wan étant ferme sur la discipline, les choses n’ont pas pu aller très loin. La série évoque une relation, mais n’entre pas forcément dans les détails. Ce qui est un bon point au final car cela aurait pu finir en incohérence avec le personnage d’Obi-Wan. Il est humain, il a le droit de ressentir des émotions. Mais il est aussi Jedi et n’a pas le droit de se laisser envahir par elles. A quoi serviraient tous les sermons faits à Anakin sur les dangers de l’attachement ? Que serait Obi-Wan sans son assurance et sa stabilité sur le sujet ?
Implicitement, je ne dis pas que la mort de Satine est une bonne chose en soit. Mais elle permet de garder Obi-Wan sur le chemin des Jedi avec plus de détermination qu’il n’en avait eu auparavant. Elle permet aussi de le montrer fort avec un esprit raisonnable, équilibré et assez puissant pour que les sentiments ne le rendent pas fou.
Déjà que je haïssais Maul, mais là c’est pire que tout ! Heureusement, quelqu’un va gentiment s’occuper de lui.
2/ Le dernier tiers :
Maul et Sidious.
Quel combat splendide ! Les retrouvailles sont loin d’être une partie de plaisir pour Maul (ça t’apprendra à massacrer du Jedi !) Un beau duel, mais qui ne conclue malheureusement pas son histoire.
Très bon épisode.