Maintenant qu’Ahsoka sait où se cache Morgan Elsbeth, elle et sa nouvelle Padawan décident de foncer voir ce qu’il se déroule sur place, en guise d’éclaireuses avant l’arrivée de la flotte néo-républicaine. Mais rien ne dit que le nouveau régime acceptera de risquer ses vaisseaux pour ce qui ressemble à de vagues rumeurs sur le retour d’un homme supposé mort…
Beaucoup de choses à dire, il y a, dans cet épisode certes assez court et qui, pendant ses premières minutes, m’a donné l’impression que nous allions assister à un épisode de transition. Mais ouf, il n’en est rien, comme on va très vite s’en rendre compte !
Alors oui, cela commence avec une séquence parfaitement classique, presque du vu et du re-vu : un Maître enseigne les vertus de l’humilité et de la patience à son jeune novice, celui-ci finissant inévitablement par s’agacer, ce qui nous donne droit à un joli serment sur la peur, la colère et le Côté Obscur. Il est assez bien vu, d’une part de justifier de la maîtrise de Sabine de part sa formation et ses talents de Mandaloriennes pour compenser ses faibles capacités dans la Force et, d’autre part, cette idée qui me plait beaucoup qui consiste à dire que tout le monde ne peut pas forcément devenir un Jedi mais en tout cas développer ses capacités. C’est un discours qui rappelle en un sens la fin des
Derniers Jedi, lorsqu’on nous faisait comprendre que tout un chacun, quelles que soient ses origines, avait le potentiel, un potentiel plus ou moins latent, plus ou moins puissant, mais ça laisse la porte ouverte à ce qu’un individu doté d’un faible potentiel puisse, à force d’entraînement, faire face à un autre soit-disant plus fort ! C'est l'esprit du manga shonen transposé dans Star Wars. J'aime !
(Oui, parce qu’on aura bien compris qu’à un moment donné, Sabine va utiliser la Force, et elle va sans doute l’utiliser brillamment. Le récit insiste bien trop sur le fait qu’elle ait un potentiel très faible pour que cela ne soit pas destiné à nous surprendre mais, hey, on ne nous la fait pas comme ça!

).
Vient ensuite le deuxième moment de l’épisode : la scène impliquant la flotte Néo-Républicaine, une scène absolument passionnante, et qui nous permet de voir bien des choses : Jacen Syndulla, en premier lieu, sans doute le digne fils de son père qui rêve de devenir un Jedi ! Luke, si tu nous entends… Mais le gros plus de cette séquence, c’est bien la discussion entre Hera et les hauts politiciens de la Nouvelle République, avec le retour de Genevieve O’Reilly dans le rôle de Mon Mothma, typiquement le genre de caméo que j’adore parce qu’ils créent une unité dans l’ensemble de la saga !

Là encore, évidemment que cette scène est là pour justifier d’un faible effectif face à la menace du retour de Thrawn, même si on perçoit bien toute l’autorité dont Hera dispose. Ce n’est pas n’importe quelle commandante, c’est une Rebelle vétérane qui n’hésite pas à remettre à sa place les politiciens, quand bien même elle doit leur obéir. Encore que… je ne suis pas certain qu’à un moment, si Ahsoka et Sabine n’ont pas besoin d’elle, elle hésiterait bien longtemps à agir.
Ahsoka et Sabine, donc, arrivent donc dans le système Seatos et là, l’épisode va gagner toutes ses lettres de noblesse : bataille spatiale, l’
Oeil de Scion, de l’humour, des manœuvres inédites (Ahsoka dans l’espace qui renvoie avec ses sabre-lasers les tirs des chasseurs ennemis, c’est énorme!!

), un visuel qui n’a rien à envier à celui d’un film de la saga ! Et quand on croit que c’est fini, que nos protagonistes vont pouvoir reprendre leur souffle dans l’atmosphère, l’épisode fait fort et nous plonge en plein
dogfight entre les purgills ! C’est une extase visuelle, ça, c’est Star Wars ! Même Ahsoka en perd son habituelle posture et ose à un moment un sourire sincère !
(D’ailleurs, à la réflexion, je me demande de plus en plus si Filoni est un si bon réalisateur que ça. C’est un très bon scénariste, dialoguiste, créateur et producteur, mais ses épisodes sont un peu mous en terme de dynamisme. A voir si ce n’est qu’une impression trompeuse ou si cela va se confirmer pour la suite.)
Alors, allez, il y a bien deux ou trois facilités, comme toujours. Sabine répare le magnifique vaisseau d’Ahsoka un peu vite, alors même que l’ancienne Jedi gagne du temps en combattant sur la carlingue de son vaisseau au design vraiment bien trouvé. Mais comme je trouve ce vaisseau vraiment sublime, avec cet effet de rotation des ailes impressionnant, ça passe sans problème. Un peu plus gênant, nos héroïnes désactivent tout ce qui est électronique une fois posées, le temps que leurs poursuivants les distancent, avant de tout rebrancher, et ce alors même qu’on nous montre Baylan Skoll, assez absent de l’épisode, donner l’ordre à ses troupes de les retrouver. De biens maigres facilités, qui pourront cependant gêner les plus exigeants d’entre nous !
Et puis cet
ending, qui arrive bien trop vite tout en nous confortant dans l’idée que cette série
Ahsoka est véritablement feuilletonnante ! Mais là encore, comme le thème musical est sublime, ce n’est pas grave puisque ça donne une furieuse envie de voir la suite, qui devrait nous proposer quelque chose de vraiment pas mal maintenant que l’ensemble du casting est réuni sur la même planète !
Note : 95 %