Les Freemaker sont en bien mauvaise posture : ils ont beau avoir échappé à la fureur de l'Empereur, ils sont pourchassés par M-O-C désormais aux commandes de l
'Arrowhead. Sauvés in extremis par Quarrie le Mon Calamari, la petite famille va tout tenter pour échapper au droïde tueur et le mettre définitivement hors d'état de nuire. L'heure du dernier combat est-elle venue entre Rowan et M-O-C. Le temps presse : les Freemaker doivent impérativement rejoindre la flotte rebelle afin de les informer que la nouvelle Étoile de la Mort est bien opérationnelle !
Passer après le précédent épisode semblait mission impossible… et c'est bien le cas. L'épisode manque de rythme, semble redondant par moments (encore un combat entre Rowan et M-O-C?

) et si on retourne avec plaisir sur une planète déjà aperçue dans
Rebels, cette même planète pose un problème de cohérence manifeste : les tempêtes électromagnétiques éteignent les moteurs et coupent les appareils électriques, condamnant les vaisseaux à être en chute libre pendant une période de la traversée de l'atmosphère… Du coup, comment ces mêmes vaisseaux peuvent-ils quitter la planète en retraversant les mêmes tempêtes ?
En revanche, on appréciera la façon dont Rowan appréhende ce qui semble être son ultime face-à-face avec le droïde spécial de l'Empereur. Innovante, bien menée, tout cela démarre bien avant de sombrer dans une sorte de n'importe quoi scénaristique censée justifier l'inévitable implication de tous nos protagonistes dans la bataille d'Endor. L'épisode se termine d'ailleurs d'une manière tellement abrupte que cela en devient étonnant, la série ne nous ayant guère habitués à cela !
Et quel triste destin pour le
Star Scavenger…
Un avant-dernier épisode un peu mollasson, donc. Plus qu'un avant que la série ne trouve sa conclusion définitive, j'espère qu'il sera aussi réussi que le précédent !
Note : 70 %