Le
Ghost est envoyé sur Géonosis à la recherche des hommes de Saw Guerrera, lui-même sur la planète pour découvrir ce que faisait l'Empire sur ce monde désormais stérile. Mais tous les Géonosiens n'ont pas disparu, et l'Empire garde toujours un œil sur Géonosis… Sans oublier que Guerrera, usé après presque vingt ans de guerre, a une fâcheuse tendance à oublier les beaux principes qui l'ont jadis animé.
Voilà un double épisode, et cela s'en ressent. Le rythme est plus lent qu'à l'accoutumée, ce qui permet d'instaurer une réelle ambiance ainsi que la guest-star de cet épisode diffusé aux USA très peu de temps après la sortie de
Rogue One au cinéma : Saw Guerrera, déjà apparu dans
The Clone Wars. Et c'est une petite déception car si le personnage est intéressant et fonctionne bien avec nos héros, si on retrouve un Saw Guerrera plus vieux, plus usé, plus blasé également,il est encore loin d'être encore celui de
Rogue One : il est en pleine forme, ne boite pas, n'a pas de soucis de respiration, et n'a pas encore coupé les ponts avec l'Alliance Rebelle. Pour un épisode censé se dérouler un an ou deux à peine avant le long-métrage, c'est une occasion manquée.
D'autant plus que l'ombre de l'Etoile Noire plane sur cet épisode. Saw Guerrera est à la recherche de ce que l'Empire construisait, et lorsque Klic-Klac, à deux ou trois reprises, dessine sur le sol, on a envie de hurler aux personnages que c'est ça, qu'il les met sur la piste, mais ils ne le comprennent pas. Et comment le pourrait-il, encore plus lorsque arrive la fin du double épisode avec la découverte du gaz utilisé par l'Empire pour éliminer les Géonosiens ? Les dernières lignes de dialogue sont à ce titre évocatrices pour nous qui connaissons le futur de la sage, et tout cela fait froid dans le dos…

Et au-delà de ça, on a une intrigue solide, basée sur la volonté de dénoncer les crimes de guerre de l'Empire, la recherche de preuves, les oppositions idéologiques au sein de ces groupuscules de combat ; en arrière-plan, il y a pas mal de choses très satisfaisantes !
Ambiance réussie, dialogues qui le sont tout autant, mais tout n'est pas parfait quand même : l'intervention de l'Empire manque sérieusement de crédibilité, tout comme l'évasion finale du
Ghost. Les communications ont une fâcheuse tendance à être coupées ou non quand cela arrange les scénaristes, mais au-delà de tout cela, quel plaisir de voir une intrigue avoir le temps de se dérouler sous nos yeux ! C'est à chaque fois une réussite, il faudrait peut-être généraliser ce concept, non ?
Peut-être pas parfait, mais vraiment agréable. Et c'est vraiment cool de voir comment l’Étoile Noire est teasé pour la suite de la saga !
Note : 80 %