Réduits à se rendre sur les anciens champs de bataille de la Guerre des Clones pour se fournir en armements, Kanan, Ezra, Zed et Rex se retrouvent capturés par un droïde de guerre tactique Séparatiste qui a contourné l'ordre d'arrêt émis à la fin de la Guerre et qui, plus que tout, souhaite enfin savoir qui, de la République ou de l'Alliance Séparatiste, aurait dû gagner la guerre. Un jeu de rôles mortel s'engage alors dans l'espoir de libérer Zed... mais c'est sans compter l'irruption de l'Empire dans la partie !
On sent là, clairement, l'épisode hommage, comme un épilogue, à la précédente série animée,
The Clone Wars, sentiment renforcé par le générique de fin qui reprend exactement celui de l'époque. Retrouver les droïdes de combat fait un bien fou, les « bien reçu bien reçu » se multiplient, les droïdekas répondent toujours présents mais ont vieilli... Visuellement, c'est donc très intéressant, et c'est renforcé par un scénario qui, malgré quelques facilités, se laisse suivre sans déplaisir, d'autant plus qu'à l'issue de l'épisode, les Rebelles ont mis la main sur le successeur du
Phantom, qu'ils ont perdu dans le premier épisode de cette saison.
Mais c'est surtout dans l'analyse de la Guerre des Clones, à travers la voix d'Ezra, que cet épisode prend tout son sens, lorsque Rex et le droïde tactique comprennent que les deux camps n'étaient que des pions lors de cette guerre, étant donné qu'aucun des deux n'a remporté la victoire, et que c'est l'Empire qui a finalement émergé des ruines des champs de batailles, un Empire qui intervient justement pour mettre un terme à l'affrontement entre les deux vétérans ! Un passage savoureux, même si l'utilisation de quadripodes par la suite semble tout de même peu crédible. Passons.
L'épisode a cependant le mérite de traiter des conséquences du conflit sur la vie d'un soldat, en particulier Rex, donc, qui va retrouver ses réflexes datant de 20 ans plus tôt. Au point, parfois, d'en faire sans doute un peu trop avec Ezra, dont l'attitude exubérante dans cet épisode n'est pas sans rappelée celle d'Ahsoka Tano dans les premiers épisodes de
The Clone Wars. Mais Rex lui-même saura tirer les leçons de ce dernier combat de la Guerre des Clones.
C'est donc un épisode empli de nostalgie que nous livre Rebels cette fois-ci mais, comme d'habitude, c'est suffisamment bien fait pour que le spectateur la ressente lui aussi, qu'il ait vu
The Clone Wars ou non. Dommage finalement que l'intrigue soit morcelée en deux parties nettement distinctes, qui font que l'une et l'autre sont trop rapides !
Note : 70%