Cette ouvrage consacré aux lieux de la trilogie est peut-être le plus ambitieux, et le plus réussi de la série : comme toujours, les illustrateurs nous proposent, par le biais de leurs dessins en coupe très fouillés, d’explorer les mondes, paysages, lieux, habitations, stations, et même vaisseaux qui forment la toile de fond de la trilogie classique. Les découvertes sont surprenantes et très plaisantes, Tatooine a ainsi droit à une liste impressionnante : une carte du désert avec la localisation des endroits et événements qui y sont rattachés, des doubles pages où l’on peut admirer et comprendre l’organisation de la ferme hydroponique des Lars, la Cantina de Mos Esley, le Palais de Jabba et ses multiples niveaux souterrains,...
Le cœur de l’ouvrage révèle même une quadruple page monumentale, celle de la base écho des rebelles sur Hoth entraperçue trop brièvement dans l’Empire contre-attaque. C’est l’un des principaux tours de force de ces illustrations : chaque bout de décor vu dans un plan du film se voit allongé, trouve au travers des dessins sa logique avec les éléments hors champs que l’on ne pouvait que s’imaginer jusqu’alors.
Les lieux visités sont nombreux et aucune planète n’est oubliée, que ce soit Dagobah, Bespin, Yavin 4 ou encore la seconde Etoile Noire. On regrettera simplement la différence de traitement pour certains : si Tatooine voit tous ses lieux phares présentés, La Cité des Nuages dans son ensemble n’est pas mise en avant de manière spectaculaire, de même que l’imposant Super Star Destroyer Executor, qui aurait pourtant bien mérité lui aussi ses 4 pages plutôt qu’un simple focus sur sa passerelle de commandement… Ces faiblesses sont toutefois mineures, et même les traitements plus parcellaires des lieux sont toujours enrichissants dans leur souci du détail.
Conclusion
Une fois de plus, ce type de guide dédié aux lieux se révèle être un agréable approfondissement pour le spectateur dont l’œil n’était jusqu’ici familier qu’avec la surface des choses. Comme dirait un certain Kenobi, cet ouvrage fait réaliser à son lecteur qu’il ne faut pas s’y fier, et lui fera découvrir les moindres spécificités de ces endroits mythiques que nous avons tous admirés.
xximus