Ce livre est le plus complet en version française sur l’histoire de la Saga, à savoir les 6 films. Du moins, le plus complet en 2007, date de sa parution. En plus, il joue sur la fibre sensible du collectionneur car la couverture est disponible au choix en bleue ou en rouge, selon notre préférence pour le Côté Clair ou du Côté Obscur.
Tout au long des 450 pages, les auteurs racontent comment se sont fait les films, en amont, en aval et pendant la le tournage. On suit les événements et les anecdotes de façon chronologique depuis le début jusqu’à l’avènement de l’Episode III – La Revanche des Sith.
Les sources d’inspiration sont citées et expliquées, on note également les implications des différentes personnes impliquées dans le projet Star Wars sur les 30 ans.
On a aussi plusieurs paragraphes sur les projets autres que les films avec la série animée Clone Wars de Genndy Tartakovsky qui comble le vide entre les Episodes II et III.
Après un gros chapitre sur la genèse de chaque film et projets s’y rapportant, on a une étude sur le contenu. Ainsi, la religion et la géopolitique sont abordées avec un parallèle avec notre monde. Les auteurs discutent de la notion de Force, de Bien et de Mal avec les Jedi et les Sith.
Le dernier chapitre se focalise sur les impressions des acteurs ayant participé à un Star Wars que ce soit devant ou derrière la caméra. Sans oublier, le travail énorme des équipes de la société ILM.
Ce livre permet de découvrir comment se construit un univers dense comme celui de Star Wars. Et en plus, c’est en français.