Suite à une nouvelle escarmouche avec l'Empire, les Rebelles du
Ghost réalisent à quel point il est nécessaire pour l'Alliance de mettre la main sur un transporteur de chasseurs. Cela tombe bien : il y a en a un en orbite autour de Ryloth, le monde natal d'Hera, qui est soumis à un bombardement orbital régulier. Pour mettre la main sur ce vaisseau, ils vont pouvoir compter sur l'aide – pas forcément bienvenue – d'un vétéran dans la lutte pour la liberté : Cham Syndulla, le propre père de Hera !
Et un nouveau revenant de
The Clone Wars, un ! Et pour le coup, on peut dire qu'il a sacrément changé : exit le leader idéaliste, modèle pour son peuple et qui parlait d'égal à égal avec Mace Windu, et place à un homme plus âgé, cynique, désabusé, qui a tout sacrifié dans sa lutte au point d'en oublier l'essentiel. Son design a radicalement évolué, s'est affiné, bref, le temps a passé, plus de quinze ans, et cela se ressent dans le visage et l'attitude du twi'lek. Une sacrée surprise que voilà !
A coté de cela, l'épisode est réussi à plus d'un titre. Entre la pression ressentie par Kanan à l'idée de rencontrer le père d'Hera (dans le plus pur genre « tiens-toi droit, ne me fais pas honte, je veux bien rendre ! »), les anecdotes sur le passé de Cham, la relation très bien traitée et plutôt mature entre le père et la fille, l'humour présent grâce notamment à Ezra et son apprentissage de la ruse Jedi, on passe vraiment un bon moment dans cet épisode.
D'autant plus que, visuellement, c'est une nouvelle fois réussi. Alors oui, on pourra reprocher à la série de ne pas nous faire poser le pied sur Ryloth et, finalement, les couloirs du transporteur ne sont pas d'une folle originalité, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais bon sang, entre les explosions des chasseurs, la mise en scène dynamique et le design même du transporteur, nous avons de quoi nous régaler !
Dans le même ordre d'idées, le scénario de l'épisode présente quelques faiblesses : un revirement de Syndulla senior trop facile, la ruse Jedi un peu trop efficace à mon goût (mais finalement pas si éloignée de ce que Rey fera dans
le Réveil de la Force 
), des Impériaux qui tardent un peu trop à contre-attaquer et, surtout, une volonté un peu trop assumée de montrer que chaque personnage obtient ce qu'il veut avec la destruction finale du croiseur Impérial. Mais bon, si on s'arrête à ce genre de détails, autant ne plus regarder la série du tout !
Nous avons là un bon épisode de
Rebels, et il serait bête de passer à côté ! Les liens avec
The Clone Wars sont pour une fois mis intelligemment à profit, le passé de Hera est approfondi, aucun des membres de l'équipe n'est négligé, l'humour est présent, et la flotte Rebelle gagne un atout de poids. Que demander de plus ?
Note : 80%