L’arc sur L’autel de Mortis. Un des meilleurs !
La planète Mortis est une convergence de la Force. Ses deux aspects sont incarnés par des entités divines. La Fille – Côté Lumineux –, Le fils – Côté Obscur – et Le Père, Elu d’un autre temps assurant la paix entre ses deux enfants, vivent ensemble dans le but de créer un équilibre permanent. La Force est un unique courant d’énergie puissant présent en toute chose et reliant toutes ces choses entre-elles. L’aspect bipolaire ne se manifesterait donc que dans l’utilisation de ce flux. Ainsi naît la notion de « Côté ». C’est pour cela qu’un Sith peut devenir un Jedi et inversement. D’où les valeurs et philosophies respectives du
Dark and Light Side pour conserver les utilisateurs vers le « bon » côté, question de point de vue Sith ou Jedi.
Les visions successives d’Obi-Wan, Anakin et Ahsoka exploitent directement leurs plus grandes interrogations et leurs craintes. C'est une des meilleures parties de l'épisode.
Il s'agit là d'un parallèle concret et déifiant de la Prophétie de l’Elu. Anakin doit véritablement choisir entre être l’Elu en s’adonnant pleinement à l’équilibre de la Force, et sa nature profonde avec ses désirs et ses passions si éloignés de la philosophie Jedi vers laquelle il doit tendre.
A cela, le Père lui propose un test afin de découvrir ses pouvoirs qui est une manière d’officialiser son statut d’Elu. Que cette séquence est excellente !
Anakin aurait dû accepter sa place à Mortis afin d’assurer un équilibre durable (Bon d’accord, il n’y aurait jamais eu de suite

). L’épisode se fini étrangement sur les quelques notes caractéristiques du thème de Dark Vador...
Très bon épisode.