Le Mandalorien arrive enfin sur Corvus, à la recherche de la Jedi Ahsoka Tano, afin de lui remettre l’Enfant pour qu’elle l’élève dans la voie des Jedi. Mais Ahsoka a déjà fort à faire avec une milice locale, et va mettre à contribution ses talents de combattants pour libérer le peuple de Corvus de la main de fer de la magistrate Morgan Elsbeth, qui opère dans l’ombre pour un mystérieux individu…
Dave Filoni est évidemment à la réalisation pour cet épisode qui voit apparaître en live-action pour la première fois sa protégée depuis bientôt 15 ans (!), depuis le lancement de
The Clone Wars, j’ai nommé Ahsoka Tano ! Et dès les premières minutes, j’ai été conquis : déjà par le tout début, qui nous donne l’impression que l’on va suivre des combattants tenter de repousser une menace hostile venue de derrière les murs… avant de se rendre compte que la menace est Ahsoka elle-même et que donc, nous suivons depuis quelques minutes les actes des antagonistes de l’épisode ! Déjà, ça, c’était pas mal, mais lorsqu’Ahsoka passe à l’action, c’est tout simplement génial : dans le brouillard, la Jedi semble disparaître, active et désactive ses sabres gris en quelques secondes à peine, juste le temps de porter un coup ou deux puis de se fondre à nouveau dans la brume. En une scène, l’épisode nous rappelle que Star Wars sans sabre-lasers, finalement, ce n’est pas tout à fait Star Wars…
Par la suite, le Mandalorien arrive sur place… et on a droit à un certain enchaînement classique pour la série mais toujours aussi peu convaincant, à base de « je te confie une petite quête histoire d’amorcer l’intrigue », la surprise venant que les deux côtés vont négocier avec lui (la magistrate donc, et Ahoska elle-même). Si l’on n’échappe pas à la courte scène où Mando et Jedi s’affrontent, on retiendra surtout le nom de l’Enfant, qu’il va falloir désormais appeler Grogu ! Et il est véritablement génial de le voir se redresser et se tourner vers Mando lorsque celui-ci l’appelle par son nom, ce à plusieurs reprises…
La série se terminerait donc ainsi, avec Ahoska qui accepterait d’entraîner l’Enfant Grogu ? Évidemment que non car Ahoska...refuse. Pour des raisons que l’on comprend au vu de son passif avec Anakin Skywalker/Dark Vador, mais qui semblent tout de même assez capillotractées : il ne faudrait pas qu’avec l’attachement qu’a Grogu envers Mando, celui-ci refuse. S’en suit une tirade sur ce qui sera sans doute l’objectif affiché de cette fin de saison, le sanctuaire Jedi de Tython, où Grogu devra, en gros, résonner dans la Force et faire un choix entre la voie des Jedi (et peut-être que quelqu’un l’entendra, mais ce n’est pas sûr, dixit Ahsoka elle-même) et son protecteur Mandalorien. Tout cela donne une curieuse impression de « d’accord, il faut le former, mais pas par moi », ce que le scénario peine à établir clairement. C’est d’autant plus étonnant que la Jedi a une excuse toute trouvée, servie par ce même scénario quelques instants plus tard : elle est sur la piste du mystérieux Maître de la magistrate Elsbeth (et pourrait donc se servir de cette traque comme d’une excuse toute trouvée mais en fait non…).
Ce supérieur d’Elsbeth sera finalement nommé dans les dernières minutes de l’épisode et… cela suscitera sans doute la curiosité/la joie/la méfiance selon votre degré d’appréciation des précédentes œuvres de Filoni. Bon, pour ma part, j’ai adoré, il aurait été facile d’en faire une servante de Gideon, mais non, elle est à la solde d’une personne bien plus redoutable que lui… Voilà qui promet !
Ceci dit, revenons un peu en arrière, alors que Mando et Ahsoka attaquent donc la milice d’Elsbeth, un assaut qui fonctionne assez bien je dois dire ! J’ai particulièrement apprécié le calme tendu qui règne entre Mando et Lang, qui attendent de savoir ce qu’il se passe de l’autre côté du mur d’enceinte, qui voit s’affronter l’ancienne Jedi et la magistrate. Le duel les opposant est sympathique, mais pas vraiment crédible : quand bien même Elsbeth est équipée d’une lance en beskar, métal résistant au sabre-laser, ce ne devrait pas être si compliqué pour Ahsoka de remporter la victoire. On se consolera en se disant qu’elle fait ça pour gagner du temps, pour la harceler, la pousser à la faute et à dévoiler où se cache son Maître… mais étant donné que cela ne porte pas ses fruits, c’est assez curieux en fin de compte !
Deux points enfin, pour conclure : la très belle prestation de Rosario Dawson, dont sa Ahsoka respire le calme et la sérénité, avec ce petit sourire typiquement Jedi en fait, avec un maquillage très réussi ! Et puis, en revanche, un aspect très sombre visuellement pour cet épisode, avec du brouillard, de la pénombre, des nuages noirs, il vaut mieux éviter de regarder l’épisode en plein jour ou trop exposé au Soleil, vous n’y verrez quasiment rien !
Ce treizième épisode réussit donc son pari d’introduire brillamment le personnage d’Ahsoka Tano dans l’univers de
The Mandalorian ! Et si la Jedi est mise à l’honneur, on en apprend également beaucoup sur Grogu, et on sent que la relation entre lui et Mando a franchi un nouveau cap. Vivement la suite !
Note : 90 %
(Bon, par contre, la reprise du thème musical de la série en version joyeuse/flûte de Pan, non, juste non… l’idée était bonne pour la
Marche Impériale célébrant le Jour de l’Empire, là, non !

)