Magistral. Que dire de plus honnêtement ?
Cet épisode est un hommage sincère et magnifique à la prélogie et à la génération qui ont découvert Star Wars avec celle-ci.
Je n'entrerai pas dans les détails, car je garde ça pour un bilan complet de la série, mais cet épisode regorge de merveilleuses chose qui ferait frissonner même ceux qui se sont coupé de la Force.
Je vais faire simple avec quelque chose qui englobera de nombreuses séquences : les dialogues. Le travail d'écriture sur les répliques est extrêmement réussi et on ressent un véritable amour pour les personnages pour leur offrir des moments iconique qui deviendront sans doute des pierres angulaires de l'univers.
Certe, il est facile de trouver plusieurs ficelles scénaristiques pour permettre d'amener des choses, c'est évident et encore plus dans une minisérie qui, malgré le fait qu'elle dure plus longtemps qu'un film, manques de temps pour raconter tout ce qu'elle voudrait.
Contrairement à plusieurs retours que j'ai pu voir, je trouve le décor de la fameuse scène plutôt bon, simple, sans fioritures, le combat est le sujet et rien d'autre. Même si c'est guidé par des questions de budget, ça reste un très bon compromis. Pareil pour les musiques, peu de thèmes grandiloquents, mais le peu qu'on a mettent vraiment en avant les scènes qu'ils accompagnent.
Enfin pour le scénario, évidemment des critiques pleureront sur certaines choses. Reva, son plan et son choix final. Owen, Beru et leur place dans tout ça ou encore les raisons qui poussent Vador à "abandonner" sa quête. Mais personnellement rien de tout cela ne me choque et je trouve même que tout ça reste un pont parfait entre les deux premières trilogies.
Je finis par mes mentions spéciales :
- Kenobi, son "réveil", et son évolution qui se rapproche de ce vieux sage calme et confiant qui battra Maul en deux coups dans quelques années.
- Les parallèles avec l'épisode 3, Rebels ou autres œuvres de la Saga.
- Vivien Lyra Blair. Besoin d'arguments ? Vraiment ? Cette enfant est un trésor et elle sublime son personnage, ses répliques et la série toute entière.
- Les deux voix superposées qui avaient déjà fait leur effet sur moi dans Rebels, ici, c'était encore plus beau. (Même en VF, vive Emmanuel Garijo)
Enfin bref, Goodbye.