Le
Ghost intègre les forces de l'Alliance Rebelle sur Yavin IV, sous les ordres directs de Mon Mothma. Mais Ezra brûle d'envie de lancer l'assaut promis de longue date pour libérer Lothal, sa planète natale, du joug Impérial. Le jeune homme se sent de plus en plus proche de Saw Guerrera qui, lui, prône l'action directe contre l'ennemi. Mais lorsque, par un concours de circonstances, Sabine et lui se retrouvent à faire équipe avec lui, ils vont constater à quel point le rebelle est prêt à aller pour mener son combat…
Ce nouveau double épisode a de très sérieux atouts pour lui : les liens avec le film
Rogue One sont nombreux (on retrouve un Saw Guerrera visuellement plus fidèle à celui du film, même s'il est un peu trop svelte à mon goût, le directeur Krennic est mentionné, tout comme la planète Jedha…), visuellement le spectacle est là (l'antenne du premier épisode est dans un ciel bleu comme on en a rarement vu dans la série, l'explosion finale du deuxième épisode est sublime), le spectateur témoin des dissensions internes dans l'Alliance entre les méthodes de Saw et celles de Mothma, l'intrigue générale concernant la libération de Lothal n'est pas oubliée… bref, il y a du très très bon dans cet épisode, qui aurait pu, qui aurait du être le véritable lancement de cette saison.
Mais tout n'est pas parfait, loin de là, à un point tel que cela devient dommage par moments.
D'abord, la nette fracture entre les deux épisodes, qui se suivent mais sont finalement totalement indépendants. Dommage de ne pas avoir développé une intrigue générale plus poussée (typiquement, la mission du premier aurait du durer 5 minutes, pour libérer de la place pour l'intrigue du second épisode) car là, en deux fois vingt minutes, les facilités pullulent. L'action sur l'antenne relais est sympathique mais les personnages eux-mêmes semblent avoir oublié qu'ils ont des jet-packs sur le dos… mais c'est surtout la deuxième partie de ce double-épisode qui pêche.
Car envoyer des références visuelles et/ou jouer au
name-dropping ne suffit pas à assurer une crédibilité de l'intrigue. Bon point pour l'extrémiste Saw Guerrera qui fait le show et qui, en VF du moins, retrouve son doubleur du film. Mais entre les quelques rares stormtroopers qui surveillent un objet de cette importance, les deathtroopers qui se font avoir (même si la scène avec la grenade fumigène est plutôt classe) et tout le délire autour du cristal que Saw déplace comme il veut en dépit de sa taille (!!!), ça fait beaucoup.

Et la résolution n'arrange rien, tout est beaucoup trop facile, et les Impériaux sont vraiment très bêtes, au point que ça devient peu crédible. Dommage.
Bon, ça fait beaucoup de points négatifs, j'en conviens, mais j'ai tout de même passé un bon moment. Reste que c'est dommage de voir
Rebels sombrer dans la facilité alors que les enjeux deviennent plus importants.
Norte : 70 %